Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
azconegui.e1

croutes blanches fanon

Messages recommandés

Je viens de me rendre compte que mon frison présente des croutes (qui se détachent assez facilement malgrè tout) au niveau de leurs fanons.
Je n'ai pas pensé à prendre des photos, cela aurait été plsu facile à visualiser...

Je n'ose pas dire si ce sont des crevasses, je n'en ai pas l'impression.
La personne qui s'en occupe me dit qu'il faut que je coupe les fanons ( inimaginable, non????) pour désinfecter avec de l'eau de javel dilué ou de la bétadine, ou du dakin.
Je les enlève à la brosse, il faut certainement que je traite plus à la base.
Donc, si vous avez des solutions et me dire si c'est grave Docteur????
Je vous remercie.

les croutes se situent où exactement ?
dans le pli du paturon ?
on peut couper les fanons si vraiment il y a de grosses croutes purulentes sinon on peut traiter sans tout couper (meme si ça repousse rapidement, c'est tout de meme couper de longs fanons )
essaye de faire une photo pour mieux se rendre compte Wink

C'est plutôt des sortes de pellicules ou vraiment des croutes ? Parce qu apparemment avec leurs fanons, il y en a enormement qui perdent comme des grosses pellicules blanches, mais sans que la peau soit réellement abimée en dessous, si c est juste ça, pas la peine de tout couper, juste brosser pour enlever ces croutes...

ça ressemble à des grosses croutes plutot qu'a des pellicules car elles sont accrochées dans les poils. Et ce n'est pas juste au niveau du paturon, ça commence là où les fanons prennent naissance.
IL faut gratter pour les enlever.Il n'y a pas d'infection, ce n'est donc pas purulent mais , cela ne semble pas très normal, à vrai dire.

Je vais essayer samedi de faire une photo mais je crains le pire car je ne suis pas très douée en informatique,je tenterai....

non ce ne sont pas des pellicules ...mais bien des croutes
j ai le même soucis avec mon frison qui est très poilu et j ai posé la question au véto la dernière fois que je l ai vu pour autre chose .....mais il m a répondu c est hélàs le soucis du frison et de ses longs poils donc il y en a qui n en n ont pas et d autres qui en ont
moi ce que je fais pour eviter de couper les poils je tonds seulement l intèrieur du paturon ca dégage un peu et respire plus facilement et ca ne se voit pas et je tonds juste un peu sur le tendon mais pas du tout les fanons
par contre c est un entretien de tous les jours a brosser car en meme temps on fait tomber chaque jour un peu de croutes
mais attention il ne faut surtout pas gratter les croutes a les mettre a vif !! si elles tombent c est bien mais il ne faut pas mettre a vif et en entretenant tous les jours on y arrive .....evidemment si le cheval n est pas brossé régulièrement ca prolifère très vite ....car même en entretenant bien son cheval ca a tendance a revenir regulierement
en ce qui me concerne je lui met dessus une crème a crevasses en pot acheté chez décath ca attendri les croutes ( après la douche)et le lendemain elles sont ramollies et on les enlève plus facilement ensuite j intercale une fois cette creme et une fois de la betadine rouge et je brosse le lendemain avec un petit peigne fin pour les chiens
mais j insiste sur ce que m avait dit le véto surtout pas les gratter pour les mettre a vif ....mais par contre entretenir sinon ils ont ensuite facilement le tendon qui s engorge
ps: ce qu il faut aussi c est apres la douche ..bien leur essuyer les membres

Lavage fréquent à la bétadine rouge ou au septivon (une préférence pour le deuxième qui est en gel et qui mousse mieux), et sécher ensuite impeccablement.

ah septivon je ne connaissais pas ....je vais essayer on le trouve en pharmacie ou véto ?

merci beaucoup pour toutes vos infos. Je vais essayer dès demain le seption, et la brosse pour les chiens en prenant soin de ne pas mettre les croutes à vif et je vous tiens au courant. cheers