Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Arthur8511

Cheval qui baille...???????

Messages recommandés

Coucou! Wink

J'aimerais connaître vos avis et expériences en la matière... sunny

- Il me semble que les étalons baillent plus que les juments et les hongres... D'accord ou pas??? Question

- Ce phénomène serait-il typique de nos frifris, à votre avis??? Question

- Quelles sont les raisons pour lesquelles le cheval baille???
Est-ce un signe positif (détente, bien-être) ou négatif (ennui, problème physique), selon vous??? Question

Voilà, j'attends vos réactions avec impatience... cheers

http://magie-equestre.skyrock.com
Faites du cheval un compagnon et non un esclave... Vous verrez quel Ami extraordinaire il est... (N. Oliveira)

moi j'ai entendu dire ke kan un cheval baillai ce n'est pas de la fatigue mais c'est lorsqu'il a mal au ventre....

Chez Marius, baillement lorsque nouvel apprentissage. C'est assez flagrant. Enfin ça l'a été énormément durant le pré-débourrage, plus maintenant.
Le baillement a pour "fonction" de diminuer le rythme cardiaque, apaiser en situation stressante ..

Moi la mienne c'est pareil que pour shakira, après avoir mangé un bonbon elle baille!

Coucou! Wink

Tiens...???
C'est étrange, tout de même, que tant de frifris bâillent, non??? Même après avoir mangé un bonbon...??? No

J'ai posé la même question sur d'autres forums et il semblerait que le bâillement soit ou bien le signe positif de la détente et du bien-être, ou bien le signe positif que le cheval comprend et enregistre un nouvel exercice, ou bien le signe négatif d'un problème digestif, soit au niveau de l'estomac, soit au niveau du foie... ?

Allez, lâchez encore vos coms, please!!! cheers

Faites du cheval un compagnon et non un esclave... Vous verrez quel Ami extraordinaire il est... (N. Oliveira)

moi c'est plutot qd je vais le rechercher au paddock pour le rentrer... mais c'est pas si regulier que ca...
ce qu'il me fait rire c'est qu'il roule des yx Laughing comme si ce baillement venait de treees loin

lize baille moins maintenant, mais avant il baillait bcp plus souvent...
walter avait pour habitude de bailler à chaque fois que je lui passais les renes autour de l'encolure, juste avant de lui mettre le mors Laughing
fallait alors que j'attende que monsieur finisse son petit rituel...
j'ai toujours entendu dire que des baillements répétés étaient signe d'une mauvaise digestion, ou d'un pb digestif...
pour nous, c'est une façon de réoxygéner le sang, ou d'un pb digestif aussi...
je poserais la question à mon véto (que je vois pas souvent Wink )

Effectivement la question posée est pleine de bon sens, il est vrai que Timo baille énormément aussi... Principalement d'après ce que j'ai pu remarquer juste avant de "cluter", c'est à dire avant de faire un petit somme debout...en laissant pendre sa babouine inférieure, les yeux mi clos...
Sinon, il baille comme vos zamours, juste après que je lui ai donné un aliment à base de noix de coco dont il est particulièrement friand !
Toujours est -il qu'il fait parti des chevaux que j'ai vu le plus bailler et cela est toujours suivi d'un large ralentissement de ses fonctions, il se ramoli au fil des baillements, il devient mou, mais alors mou, si mou...
L'apaloo de ma frangine baille lui, quasi en permanence, il est plutôt d'un caractère lymphatique, il n'y a que lorsqu'il trotte et galoppe qu'il ferme la bouche, il est bien pire que Timo...
lorsque tu pars en balade avec lui, heureusement qu'il est "éduqué" pour la monte rènes longues sinon tu n'aurais jamais rien en main.
C'est un pépère d'une tranquilité absolue, qui ne prend pas la mouche pour un rien, qui vit sa vie en toute confiance et n'éprouve pas de stress, connaissant les balades, les chemins et les alentours...
Au pas, tu le vois souvent marcher les yeux mi clos et trébucher entre deux baillements, il faut souvent le solliciter car il est capable de s'endormir en avançant... ce bonhomme ne s'éveille véritablement que lorsque tu lui demandes d'accélérer l'allure et il en redemande.
Sinon, attaché à un arbre, il baillera des heures durant, et piquera des roupillons en alternance.
Pour ce qui est de lui, je pense que le baillement trahi ici une forme d'ennui... ses fonctions s'amenuisent en relation avec son manque d'intérêt pour une situation donnée.
Il a reçu une forme d'éducation qui a fait de lui une vraie machine, capable de rester une journée entière attaché à un poteau sans remuer une oreille, sâchant que toute forme de rébellion n'aboutie à rien, qu'il faut rester là où on le pose, qu'il ne doit rien s'imaginer mais tout prendre comptant de ce que l'homme lui demande.
sinon, en le sortant de ses sentiers battus, en le surprennant par des demandes au galop comme virer de direction, tourner au moment où il croit que tu vas continuer tout droit et là tu ne le vois plus bailler... pendant un moment !
Moi je sais que lorsque Timo est attaché par contre il est loin de bailler, cette situation fait de lui un véritable cheval tout impliqué à son évasion.
Il cherche l'astuce pour se libérer et à ce jour, plus aucun noeud ne peut le retenir !!!
Voilà mes constatations sur les chevaux les plus proches de moi et les plus recents surtout....

Merci, Alex, de demander à ton véto quand tu le verras!!! Wink

Isa et Hugues, intéressant, ce que vous nous dites là... Je constate que mon dadou est aussi du style très baba-coooooool (sauf quand il a une 'tite crise... Eh oui, ça lui arrive...!!!) et qu'il bâille surtout quand il vient d'être travaillé, quand je le prépare pour être travaillé ou quand je lui mets la couverture pour qu'il aille en prairie, quand il revient d'une balade de deux heures et demie, quand je le sors de son box le matin... Par contre, quand il mange ou quand je le travaille (en tout cas monté...), il ne bâille pas!!! Lorsque tu parles de ce cheval qui bâille de façon intempestive et qui est ultra flegmatique, j'aurais tendance à te dire ce que je pense parfois... trop souvent... de mon loulou, c.-à-d. "Ben oui, il est flegmatique parce qu'il a un souci de santé et c'est pour ça qu'il bâille!!!", mais ton témoignage me fait réfléchir car quand mon dadou veut faire le c** (comme tout à l'heure en balade, par exemple, ou éventuellement lors d'un spectacle), il peut très bien redoubler d'NRJ et parfois, à ce moment-là, je me dis qu'il se fout peut-être bien de ma g***** car sans doute... trop gâté...???

En tout cas, je continue de me renseigner et je vous tiens au courant... histoire de voir si je m'inquiète trop pour mon loulou ou s'il a vraiment un souci...??? A suivre... ?

MERCIIIIIII à tous pour vos coms!!!!!!!!!!!!!

Invité
je me permets de rouvrir ce post assez lointoin car j'ai remarqué depuis plusieurs jours mon loulou baille énormément et surtout apres sa ration de granulé, sachant que depuis une semaine environ je lui mets de l'ail en poudre et depuis 5 jours il est traité oralement au "dermogine"
Aurait il un souci de digestion???? a votre avis je continue l'ail, est ce que vous en donnez à vos loulous, si oui, avez vous remarqué un changement (baillement ou autre....)

Les miens baillent tous et à n'importe quel moment, maintenant savoir si l'ail en est la cause No je ne sais pas du tout, les miens n'en n'ont pas Wink

les baillements répétés de facon très prononcée sont généralement le signe d' ulcères à l'estomac. si en plus c'est après la ration ca pourrait confirmer, à vois avec ton véto si ca continue.

et pourquoi pas comme nous baillement = envie de dormir?

yde a écrit:
et pourquoi pas comme nous baillement = envie de dormir?

Biologiquement on ne baille pas forcément avant de dormir, on baille aussi pour avoir plus d'oxygène ou se détendre.

En ce moment Oukje baille plus que d'hab mais bon la faute à la gestation peut-être, aprés 2 mn de pansage c'est parti mais j'ai plutôt l'impression de l'ennuyer!
Mais j'ai moi aussi eu l'expérience de chevaux qui avaient des soucis digestifs et dont c'était un des symptômes mais bon, ça ne doit pas être une régle générale non plus!!!