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RAF-nacannonce

Fiche de maintien d'un rat

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Le rat domestique



Rate domestique, type hooded.

Le rat domestique est un animal attachant de plus en plus en vogue dans les foyers. Pâtissant trop souvent de l'image négative du rat sauvage, il est pourtant aussi affectueux qu'un animal de compagnie «classique», relativement simple à posséder et entretenir chez soi de par sa taille et sa relative robustesse.
Biologiquement, il appartient à l'espèce du rat brun, mais contrairement à ce dernier, il peut se parer de diverses robes :
Parmi les principales couleurs du rat domestique on trouve l'agouti (apparence du rat sauvage), le noir, le bleu, le mink, le beige et le champagne.

Sens

Odorat
Comme chez beaucoup de rongeurs, l'odorat est le sens prédominant. C'est ainsi à leur odeur que le rat reconnaît ses congénères, et il reconnaît son territoire par l'odeur de son urine. L'odorat est également un sens essentiel pour la recherche de nourriture.

Ouïe
L'ouïe joue également un rôle social important. Les rats communiquent par une large panoplie de sons (y compris des ultrasons inaudibles pour l'Homme) à significations précises.

Vue
Le rat n'a pas une très bonne vue et se fie plutôt à son odorat et à son ouïe pour interagir avec son environnement. Il utilise aussi largement ses vibrisses pour compenser sa mauvaise vue. Les rats peuvent avoir soit les yeux noirs ou les yeux rouges. Le rat aux yeux rouges a encore une plus mauvaise vue que le rat aux yeux noirs. Lorsque ce dernier cherche à mieux percevoir un objet, on peut le voir faire un balancement horizontal pour mieux distinguer l'objet visé.

Reproduction
Une seule femelle peut donner naissance à une soixantaine de petits par an. La reproduction est très rapide, avec une maturité sexuelle à l'âge de 6 semaines seulement (voire 4 dans les grosses portées), 21 à 23 jours de gestation, en moyenne 10 jeunes par portée (de 1 à 25) et jusqu'à 5 portées par année. À ce rythme, une femelle pourrait théoriquement avoir 1000 descendants en une année et 2500 dans sa vie entière ! Mais une jeune femelle ne peut donner en principe qu'un maximum de 10 jeunes lors de sa première portée.[réf. nécessaire]

Les signes de gestation
La ratte prend du poids. Elle commence à faire un nid et ses mamelles grossissent. Il est fréquent que les signes de grossesse ne soient apparents que quelques jours avant les naissances.

La naissance
Les jeunes naissent dépourvus de poils. Ils ont la peau rougeâtre et sont entièrement dépendants de leur mère. La possibilité de toucher les petits dès le premier jour dépend de la confiance que la mère vous accorde. Celle-ci peut devenir agressive à l'approche de la mise-bas et quand elle a eu ses jeunes. Les petits du rats sont appelés "ratons".
La femelle étant à nouveau féconde quelques heures après l'accouchement, il faut la séparer du mâle reproducteur qui pourrait non seulement la ressaillir avec succès, mais également blesser les petits.[réf. nécessaire]

Alimentation
Un rat mange l'équivalent de 8 à 10 % de son poids par jour, ce qui n'est pas très important. Il se nourrit principalement de grains : mais son caractère omnivore opportuniste ne lui fera pas dédaigner les croquettes du chat ou du chien, les fruits et légumes… son alimentation doit comporter 14 % de protides pour 4 % de lipides au minimum. Son caractère nuisible provient des dégâts indirects qu'il cause aux greniers : pour un grain dévoré, 10 à 15 grains sont souillés et rendus inconsommables.
D'un autre côté, les rats de ville jouent un rôle important dans le traitement des déchets humains. Sans les rats, les égouts et canalisations seraient tout le temps bouchés. À Paris, les rats dévorent ainsi près de 800 tonnes d'ordures par jour[réf. nécessaire]. L'Homme et le rat sont donc en mutualisme : un état proche de la symbiose mais où chacun des deux êtres pourraient survivre sans l'autre (au prix cependant d’adaptations importantes). Ainsi, sans le rat, l'Homme devrait revoir profondément ses conditions de vie ; inversement, sans l'Homme, le rat ne serait resté qu'un petit rongeur d'Asie du Sud-Est.[réf. nécessaire]
Certains aliments sont par contre totalement proscrits dans l'alimentation d'un rat : le chocolat (théobromine), le café et le thé (caféine), les agrumes (pour les mâles, car provoquant des tumeurs), tout comme les aliments pâteux, qui pourraient étouffer l'animal, les plats épicés, boissons gazeuses…

Hygiène
Contrairement aux idées reçues, les rats sont très propres : comme les chats ils se nettoient minutieusement plusieurs heures par jour, même s'ils vivent dans les égouts et les dépôts d'ordures.
En revanche, les rats sauvages, comme d'autres espèces animales, (chiens, renards, mouches, cafards, etc.) peuvent transmettre de nombreuses maladies à l'Homme : salmonellose, leptospirose, typhus murin, sodoku, fièvres diverses, rages, trichinose, méningites…
Les rats domestiques sont bien protégés de ces maladies, et sont porteurs de bien peu de zoonoses.
Au sujet de la peste, il convient de préciser que le rat n'est pas l'agent transmetteur de la maladie, mais ce sont les puces que portent des rats malades qui contaminent les hommes à leur tour lorsqu'elles les piquent. C'est pour cette raison que les premières manifestations de la peste ont généralement lieu dans le bas du corps : là où les puces peuvent mordre. Le principal hôte de ces puces était d'ailleurs le rat noir (Rattus rattus) lors des grands épisodes de peste en Europe. L'arrivée du rat brun a contribué à la fin de ces épidémies, en supplantant le rat noir dans nos villes.

Éthologie
Le rat est un animal social, sujet d'étude privilégié en éthologie du fait de la complexité de ses mœurs et de sa faculté d'adaptation et d'apprentissage.
La plupart de ces comportements s'apprennent quand le rat est très jeune, jusqu'à ses 6 semaines au sein de la portée (sevrage social). Si le rat a été séparé trop tôt de sa mère, de sa portée ou d'autres rats, il risque d'avoir mal appris ces « codes » et de ne pas pouvoir s'intégrer dans un groupe.

Hiérarchie
Lorsque deux rats se rencontrent et font connaissance, ils s'échangent des informations (essentiellement par leur odeur car un rat est assez myope). S'ils vont partager le même lieu de vie, certains principes devront se mettre en place. Généralement, s'ils sont du même sexe, deux rats qui sont en terrain neutre et qui ne se connaissent pas vont s'ignorer. Tout dépend évidemment de leur âge, deux rats jeunes s'intéresseront l'un à l'autre, un rat un peu plus âgé pourra rester indifférent avec un jeune (toujours sur terrain neutre). En terrain non neutre, c'est-à-dire sur le terrain d'un des rats (sa cage par exemple, un endroit qu'il aura marqué de son urine comme son territoire), celui-ci aura tendance à vouloir le défendre ; il risque donc d'attaquer le nouveau venu. Dans un lieu qui sera le territoire des deux rats, comme la cage qu'ils devront partager (et qui sera soigneusement nettoyée pour enlever toute odeur si un des rats y a déjà vécu), la hiérarchie du futur groupe ou couple se mettra en place.
Cette hiérarchisation est essentielle au bon fonctionnement du groupe. Chacun y trouve sa place et connaît le comportement à adopter. Un groupe sans hiérarchie est un groupe instable qui peut vite tourner à la tragédie.
On peut reconnaître le rat dominant du groupe à certains comportements :
Pour mettre la hiérarchie en place ou la consolider ("c'est toujours moi le chef"), le dominant renverse le dominé sur le dos, les pattes avant posées sur le poitrail de l'autre rat.
Le dominant présente son postérieur levé au dominé et le frotte sur le dos de celui-ci. Il le marque ainsi de son urine et se « l'acquiert ». Le dominé a ainsi une bonne odeur de pipi au bout d'un moment… Ce genre de comportement est surtout fréquent chez les mâles.
Le « piquage » de nourriture aux dominés qui se laissent faire.
Le rat soumis montre clairement sa soumission au dominant pour éviter toutes « représailles » :
Dans la position sur le dos infligée par le dominant au moment de la mise en place ou de la remise en cause de la hiérarchie, le rat dominé ne doit plus bouger pendant quelques secondes. Il accepte ainsi sa place dans le groupe.
Il arrive que certains dominés fassent des « offrandes » au(x) dominant(s) et leur apportent de la nourriture qu'ils déposent juste devant eux.
Le couinement invétéré : le dominé couine par « prévention », par exemple quand le dominant veut lui prendre sa nourriture ou quand il lui cherche des noises. C'est un signe de protestation et de défense. C'est pour cette raison qu'il est le plus souvent inutile de s'affoler quand un rat couine, car la plupart du temps c'est du « cinéma ».
Vie sociale
Les rats ont aussi des comportements qui n'ont rien à voir avec une confrontation. Ils permettent de resserrer les liens entre les membres du groupe et d'assurer la cohésion de celui-ci.
La toilette, par exemple, est un moment sacré pour les rats. Le rat est très propre et doit faire sa toilette environ 6 à 8 fois par jour. La toilette se fait par léchouillages et petit grignotage du poil avec les dents, un peu comme les chiens, avec lissage du poil avec les pattes de devant. Un rat peut très bien faire sa toilette tout seul, mais les membres du groupe se la font aussi entre eux. C'est un signe d'attachement entre les rats. C'est le dominant qui décide quand elle commence et quand elle finit, que ce soit lui ou l'autre qui la fasse.
Le fait de dormir en « tas » resserre également l'union au sein du groupe. C'est un reste du temps où le rat était encore petit : les bébés de la portée se mettent en tas pour se tenir chaud, car au tout début le raton n'a pas de système de régulation de sa température corporelle. C'est aussi une façon de sentir la présence des autres, sentir que l'on est intégré.
Le « montage » fait également partie des relations sociales. Une ratte qui aura ses chaleurs se fera monter par une autre qui la soulagera. C'est généralement la même ratte au sein du groupe qui monte toutes les autres ; bien évidemment, tout dépend du nombre de femelles dans la cage. On retrouve le même cas chez les mâles, mais le « soulagement » se fait bien entendu dans l'autre sens. Dans le cas des mâles, c'est le dominant qui monte le dominé.
Les rats appartenant à un même groupe se marquent les uns les autres par quelques petites gouttes d'urine.

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Analyse du comportement


Une particularité anatomique chez le rat fait que, pendant son sommeil ou en cas de stress intense (bataille de domination, hypernervosité souvent due à une agressivité hormonale, etc.), on note l'apparition de sécrétions rouges au niveau des yeux et/ou du nez. On appelle cette particularité la "chromodacryorrhée". C’est le résultat de la fabrication d’un pigment rouge (porphyrine) qui colore les sécrétions aqueuses.[réf. nécessaire] À ne pas confondre avec une maladie virale qui provoque des symptômes équivalents. C'est pourquoi, si vous observez chez votre rat domestique des sécrétions trop importantes et en dehors des phases de réveil, il est important de consulter un(e) vétérinaire.
Rate domestique, type irish.

Agressivité
Les signes d'agressivité sont à surveiller, car ils dénotent une mauvaise entente entre deux rats. L'incompatibilité d'humeur existe aussi chez les rats, il arrive que deux rats ne s'entendent pas et ne puissent jamais s'entendre. La rencontre ou la coexistence peuvent très mal se terminer si ces signes ne sont pas décelés à temps.
Un rat est agressif quand son poil se hérisse, quand il souffle fortement par à coups par les narines et quand il « trépigne » des pattes avant ou qu'il sautille. Le rat peut également se "coller" à son rival et lui donner des coups de patte. Ce sont des signes d'intimidation qu'il ne faut pas prendre à la légère, et mieux vaut dans ce cas éloigner l'autre rat. Cela pourrait très vite dégénérer et finir par des blessures assez graves.
C'est aussi pour cette raison qu'il est indispensable de présenter en douceur, et de préférence dans un endroit neutre: sur un lit, dans la baignoire, le tout sous surveillance. En effet, la plupart du temps, un rat attaque l'intrus du premier coup, et le premier coup de dent fait tout de suite des dégâts.

Excitation

Le rat a ses phases d'excitation. Un rat excité va sautiller, et va par exemple partir en trombe se cacher quelque part pour ressortir aussitôt quand on fait un bruit ou que l'on leur « pince » l'arrière train. Il aura les oreilles dressées avec parfois de petits mouvement attentifs et voudra jouer avec vos mains à « qui sera le plus fort », en mordillant les doigts.

Peur
Un rat qui a peur est assez démonstratif aussi. Il va tout d'abord avoir les oreilles qui se rabattent vers l'arrière de la tête. Dans le cas d'un homme qui prend un rat non habitué aux humains, il va crier comme on égorge un cochon (le cri y ressemble assez) et lâcher des crottes et de l'urine par peur.

Chaleurs
Une ratte qui a ses chaleurs sera excitée (voir plus haut) et fera de petits bonds rapprochés quand on lui touchera la croupe. Elle frétillera des oreilles et se cambrera quand on la caressera. Certaines rattes sont beaucoup plus démonstratives que d'autres, il se peut aussi que ce genre de signes ne se manifestent pas malgré une effective période de chaleurs.

Contentement
Le rat content est aussi assez expansif. Il va claqueter des dents, frotter ses dents les unes contre les autres comme tous les rongeurs. Ce frottement entraîne parfois l'exorbitation temporaire des yeux.
À noter que le même comportement peut être adopté pour un rat stressé.

Relations avec l'Homme


Les relations d'un rat avec l'Homme sont généralement calquées sur les comportements entre rats. Ainsi en est-il de la domination : celui qui domine est celui qui met sur le dos ! Il faut cependant rajouter un bémol à cela. Les rapports de domination avec un rat bien apprivoisé sont quasi inexistants, il s'agit plutôt d'un rapport de complicité, d'égal à égal, qui garde cependant ses mesures. Ces rapports peuvent s'avérer nécessaires à mettre en place avec un rat presque sauvage ou très peu apprivoisé (venant d'animalerie par exemple et qui attaque ou mord à sang). De même, un rat qui vous apprécie vous toilettera minutieusement les mains en les léchant ou en les grignotant légèrement, curant les ongles etc. Il appréciera tout autant qu'on lui caresse la tête et qu'on lui gratte derrière les oreilles.
Toutefois, le rat est aussi un animal intelligent, capable d'apprendre les codes humains et pas seulement d'enseigner les siens à son maître. Ainsi, un rat apprend facilement son nom par exemple. C'est le signe de ralliement pour le regroupement. Il sait également reconnaître une interdiction, un « non » au son de la voix et à l'intonation. Il va apprendre aussi des codes pour obtenir de la nourriture (exemple : le labyrinthe, appuyer sur une pédale, etc.).
La connivence s'exprime par de nombreux signes : le pipi sur les mains comme marque d'affection (puisqu'il vous intègre dans son groupe), le toilettage, mais aussi la relation plus physique comme le jeu dans le pull et le partage d'odeur. Le rat est un animal affectueux et très attachant dans le sens qu'il partage cette relation : il y a échange et réponse. Après l'avoir caressé, il va vous faire une toilette rapide et sommaire ou une léchouille pour vous remercier ; il répond quand on l'appelle, il se réfugie sur vous ou dans votre pull quand un autre l'embête…

Chaque rat a également un marquage laissant apparaître ou non des zones blanches à divers endroits : uni, berkshire, irish, hooded,...
Divers éléments entrent en compte dans l'expressivité d'une couleur, ainsi un albinos sera blanc aux yeux rouges, un husky décolorera avec le temps et le siamois n'aura que les extrémités du corps colorées.
Un rat peut avoir un poil lisse, rex (apparence frisée), double rex (frisé et clairesemé) ou nu.
Les oreilles du rat peuvent également avoir différentes formes, certains rats sont "dumbo" avec les oreilles plus grandes et plus basses.
Ces variétés domestiques sont apparues souvent spontanément et ont été ensuite sélectionnées par l'homme, c'est ainsi que sont aussi apparus des rats sans queue..

Caractéristiques


Classification : Rattus norvegicus
Durée de vie : entre 2,5 et 3 ans, parfois plus pour les plus résistants, mais dans la nature l'espérance de vie est inférieure à 2 ans (sensiblement moins chez les femelles)
Mode de vie : semi-diurne
Régime alimentaire : omnivore à tendance granivore (opportuniste)
Poids moyen adulte : 200/600g pour les femelles, 300/700g pour les mâles

Maturité sexuelle : 5 semaines chez les femelles, 6 à 8 semaines chez les males
Âge conseillé à la reproduction : entre 8-10 mois pour la première portée (un poids minimum de 250 - 300 gr réduira les risques), plus de 1 an pour les mâles (pour écarter tout problème comportemental).
Attention, après 10 mois, les problèmes de la femelle à l'accouchement sont beaucoup plus fréquents.
Durée de la gestation : 21 à 23 jours
Nombre de petits par portée : 1 à 25 (en moyenne 10-12)

Quelques conseils


Choisir son ou ses rats
Si vous vous lancez dans l'aventure, orientez vous plutôt vers des éleveurs particuliers plutôt qu'en animalerie, vous serez ainsi sûrs de ne pas avoir la surprise de petits nouveaux nés dans la cage (femelles pleines à l'achat), et les animaux auront déjà été manipulés, sociabilisés… de plus, vous éviterez d'acquérir un animal malade. Vous pouvez aussi adopter des rats à l'APA (Association Protectrice des Animaux) où certains sont malheureusement abandonnés par des propriétaires insouciants ne sachant pas s'en occuper.
N'oubliez pas que le rat est un animal sociable et qu'il déteste la solitude. Si vous avez peu de temps à lui consacrer, il faut impérativement lui donner un compagnon sous peine de le rendre très malheureux, pensez-y lors de l'acquisition. Ne mettez évidemment ensemble que des rats du même sexe, à moins de pouvoir assumer de nombreuses portées. Pour éviter les incompatibilités d'humeur, l'idéal est de les prendre ensemble dans la même portée.

Choix et entretien de la cage - Litière
Une fois chez vous, l'installation se fait en général en cage, qui doit être assez grande. Pour l'animal adulte, il faut compter un espace minimal d'environ 0.05 m³ par individu. Une cage à étages aura l'avantage de faire faire de l'exercice à votre animal, il ne s'en portera que mieux. Des échelles à oiseaux entre les étages, inclinées à 45°, conviennent tout à fait.
La litière, à changer au minimum toutes les semaines sera à choisir parmi les non poussiéreuses et surtout, jamais de litière de copeaux (toxiques). Ce qu'il est possible d'utiliser à la place : de la litière de chanvre, de la litière de rafles de maïs, de la litière de lin, de la litière de pulpe de pomme, de la litière de paille et de blé aggloméré, ainsi vous ne prenez pas de risque et votre rat aura une espérance de vie plus longue (la litière de copeaux a un effet toxique chez le rat, ces copeaux ont un effet abrasif sur les cellules composant la paroi des voies respiratoires et, pour finir, le système immunitaire tournant à plein régime se fatigue, puis devient de moins en moins efficace…).

Bien le nourrir
Vous trouverez la nourriture adaptée dans le commerce, pour hamsters (à éviter car trop riche) voire directement pour rats. Vous pouvez aussi composer votre propre mélange (14 % de protéine, 4 % de matière grasse), de sorte qu'il soit assez varié. Il lui faut des carottes, de la salade, des endives, des pommes (éviter les agrumes trop acides et les fruits riches en eau pouvant provoquer une diarrhée, parfois mortelle). Le rat, omnivore, a également besoin de protéines : un peu de jambon, fromage (genre gruyère), de temps en temps du yahourt (utilisable par exemple pour administrer un médicament). De nombreuses informations sont disponibles également sur le net.

Apprivoisement
Pour l'apprivoiser, du temps, de la persévérance et des friandises, et votre rat vous le rendra bien… N'ayez pas peur de vous faire mordre, le rat n'a que rarement tendance à le faire.
Au tout début, lorsque le rat arrive chez vous, laissez le tranquille : il vient de changer brutalement d'environnement, il doit s'habituer aux changements de bruits, d'odeurs. N'essayez pas de l'attraper et de le câliner à outrance dès le départ. Les choses doivent se faire progressivement.
Petit à petit, parlez-lui, approchez votre main quelques fois par jour (en offrant une friandise pour lui montrer que vous n'êtes pas un monstre), de plus en plus près de lui. Vos gestes doivent être tranquilles, calmes, et assurés, vous devez savoir ce que vous faites sans hésitation, car votre rat va sentir votre degré de confiance, et cela influera sur son acceptation de vous. Le rat doit finir par venir naturellement vers votre main. À terme il vous montera de plein gré dessus, simplement lorsque vous mettrez votre bras dans la cage.

Entretien et Santé


L'entretien du rat lui-même est simple, ne le lavez pas sans nécessité, il s'en occupe très bien lui même, coupez-lui les griffes si vous le souhaitez…
Attention ne prenez pas votre rat par la queue ! Cela lui ferait mal car la queue est un prolongement de la colonne vertébrale et elle risque de se casser! Ce qui peut entraîner la mort de l'animal !
N'hésitez jamais à aller consulter un vétérinaire qui saura probablement répondre à vos questions de santé, de comportement… Tout changement de comportement ou d'activité, appétit… brusque doit vous faire penser à prendre rendez-vous pour une consultation.

Source : wikipedia.org

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Les différents différents poils, types et couleurs


Les différents "Poils"


* Le rat poil lisse (standard) a les poils raides et bien peignés.
* Le rat poil rex a un pelage hirsute très mignon.
* Le rat poil double rex a un pelage clairsemé par endroit et son poil ne cesse de pousser et tomber durant sa vie.
* Le rat poil velours a les poils lisses mais légèrement ondulés.
* Le rat nu n'a pas de poil.

Les différents "Types"


*Le rat bicolore a un pelage de deux couleurs
*Le rat masqué a un masque sur la tête et le reste est blanc.
*Le rat blaze a le museau blanc et le reste est d'une autre couleur.
*Le rat dalmatien est blanc avec des taches noires.
*Le rat capped a une capuche sur la tête car il n'y a que la tête qui est colorée, le reste du corps est dans une autre couleur.
*Le rat bareback a la tête et les épaules colorées. Le reste du corps est d'une autre couleur.
*Le rat hooded est bicolore. La tête et les épaules sont colorées avec un prolongement de couleur en une ligne dorsale.
*Le rat british irish a une couleur uniforme avec sur le ventre une tache blanche en forme de triangle.
*Le rat husky a le ventre blanc, le dos coloré et un marquage coloré partant des yeux vers le haut du crâne.
*Le rat berkshire a le ventre blanc ainsi que les pattes et le reste du corps est d'une autre couleur.
*Le rat siamois a le corps de couleur crème avec le bout du nez, les oreilles et le bas du dos plus foncé.
*Le rat himalayen est un rat siamois avec le corps est blanc.
Le rat normal a des oreilles qui sont haut sur le crâne.
Le rat dumbo a les oreilles attachées plus bas sur le crâne.
Les différentes "Couleurs"


*Le rat albinos est tout blanc avec les yeux rouges.
*Le rat noir a une couleur noire ébène.
*Le rat agouti est obtenu par le mélange de poils noirs, marrons et gris.
*Le rat bleu est obtenu grâce à une variante de gris comme le bleu américain qui est le plus clair, le bleu russe qui est le plus foncé, le bleu agouti qui est un mélange de couleurs agouti et de bleu.
*Le rat blanc aux yeux noirs
*Le rat abricot
*Le rat chocolat
*Le rat crème
*Le rat gris. etc etc

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Pour compléter ce travail déjà très clair et complet ,en tant que contributeur je vous invite à tout savoir sur le rat et à laisser vos propres contributions sur RATOUPEDIA ,l'encyclopédie du rat domestique.

Cette encyclopédie en ligne contient une partie dédiée à la terrariophilie.

http://www.ratoupedia.org/wiki/Accueil

Un problème urgent avec votre rat,une demande d'adoption,une recherche d'adoption?

SRFA, Sites Francophones Rattouphile Associés (forum):

http://forum.srfa.info/index.php

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