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Pituophis catenifer affinis

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Pituophis catenifer affinis

Pituophis catenifer affinis (Hallowell, 1852 )


Systématique/classification:



Règne : Animal
Groupe : Vertébrés
Classe : Reptiles
Sous-classe: Lepidosauriens
Infra ordre: Aléthinophidiens
Ordre : Squamates
Sous-ordre : Ophidien
Super famille: Colubroïdea
Famille : Colubridae
Sous-famille : Colubrinae
Genre: Pituophis
Espèce: catenifer
Sous-espèce: affinis
Nom scientifique : Pituophis catenifer
Nom commun français : Serpent gopher du
Sonora ou serpent taureau
Nom commun anglais: Sonoran Gopher
Snakes, bull snake,


Synonyme:


Pituophis wilkesii (Baird & Girard, 1853 )
Pituophis heermanii (Hallowell, 1853)
Elaphis reticulatus (Duméril, Bibron & Duméril, 1854)
Pituophis mexicanus (Duméril, Bibron & Duméril, 1854)
Coluber catenifer ( Boulenger, 1894 )
Pituophis catenifer rutilus (Van Denburgh, 1920 )
Pituophis catenifer stejnegeri (Van Denburgh, 1920)
Pituophis catenifer coronalis (Klauber, 1946)
Pituophis catenifer fuliginatus (Klauber, 1946)
Pituophis melanoleucus catenifer (Hirschkorn, 1986)



Taille moyenne :

La taille moyenne est de 1.20 à 1.80 m, des records à plus 2.30 m sont parfois observés.
Le plus long spécimen enregistré fait 2.34 m.
Le détenant actuel du record de l'espèce catenifer, revient au Pituophis catenifer
catenifer avec une taille exceptionnelle de 2,74 m .


Dentition : Aglyphe.


Description :

C'est l'un des serpents les plus beaux en Amérique du Nord. Grand et puissant. Les
pituophis sont des serpents qui étaient encore assez méconnus en France il y a quelques
années, encore trop peu présent dans nos élevages, il commence petit à petit à s'y faire
une place. Il est vrai que cette couleuvre traîne avec elle une mauvaise réputation. Celle-ci
est souvent exagérée, elle est principalement due au sale caractère qu’ont les sujets d’
importation, surtout les adultes. Les sujets nés en captivité ont un caractère plus agréable,
même si parfois, il est bien prononcé. Nous trouvons également de nombreuses phases,
mais nous allons le d'écrire ici sous sa forme dite "normale". Couleur de fond beige ou
marron très clair voir jaune pâle, marquée de dessins rougeâtres. Son museau pointu est
caractéristique des fouisseurs de son espèce, l'écaille nasale est approximativement aussi
large que haute. Les couleurs brunes qui démarrent au niveau du coup jusqu'au milieu du
dos qui deviennent brun foncé à noire vers la queue sont parsemées de dessin brun
clair/jaunâtre plus ou moins ronds pour devenir des bandes dans le dernier tiers du corps.
Le côté du ventre est blanc jusqu'à jaune pâle avec des tâches noires, la gorge est blanche
voir légèrement crème selon les individus. Sur les côtés de la tête une bande noire part de
l'oeil jusqu'au coin de la bouche.
La pupille est ronde, de fond noir et de contours jaune doré.



Nombre d'écaille des différentes parties du corps (basé sur l'étude de Stull) :


Rangées dorsales (mi-corps) : le nombre maximum 28 à 35, avec une moyenne de 29 ;
rangées du cou 25 à 33, le plus souvent 29 ; nombre minimum antérieur 20 à 25, le plus
souvent 23

Supralabials : 8 ou 9, avec le quart, le cinquième ou les absents entrant dans l'oeil

Ventrales :215 à 260 avec une moyenne de moyenne 233,1

Infralabials : 11 à 15, habituellement 12/13

Caudales : 51 à 71 en moyenne 61

Plat anal : Simple, non réparti

Prefrontals : 4

Les Pituophis ont la particularité d'avoir les écailles carénées, la peau est donc rugueuse.


Longévité :


Comme la plupart des colubridés, les Pituophis peuvent vivre en moyenne une quinzaine
d'années, bien que certains spécimens ont déjà vécu près de 20 ans en captivité.

Habitat :

C’est un serpent qui vit au Sud des États Unis, plus précisément au Sud Est de la
Californie, en Arizona, au Texas occidentale dans des zones semi désertiques et au Nord
Mexique, Chihuahua, Coahulia, San Louis Potosi, Zacatecas, Sinaloa et Sonora. Il
fréquente différents biotopes, mais a une préférence pour les prairies, les abords de forêts
de conifères et les zones cultivées, aux prairies déboisées herbeuses aux flancs de coteau
rocheux à 9000 pieds (2750 mètres). Les Pituophis font partie des animaux en grande
partie responsable de la limitation de la population sauvage de rongeurs dans les zones
agricoles.



Température :

La température doit être de 28/29°C au point chaud et 25/26°C au point froid. La nuit la
température doit être abaissée à 23/ 25°C au point chaud et 20/22 °C au point froid. Je
fais en règle générale une baisse de 5°C la nuit.

Éclairage :

Cycle 12 heures de jour et 12 heures de nuit est en temps normal recommandé. Pour ma
part je n'éclaire pas les terrariums de mes Pituophis. Ce qui a pour effet de moins les
stresser et de les calmer. Le cycle jour/nuit naturel est suffisant.

Hygrométrie :

Environ 50 % à 60 %, que j'obtiens à l'aide d'un grand bac d'eau, que je change
régulièrement.


Alimentation :

Les pituophis ont un régime alimentaire à l’état sauvage très varié. Il va de toute sorte de
rongeurs: rats, lapereaux, de lézards, d’oiseaux et leurs œufs, ce qui déplaît fortement aux
éleveurs de volailles de son pays. En captivité ils s’alimentent sans aucun problème de rats
ou souris, la taille des proies étant à adapter aux serpents à nourrir. Il est fortement
conseillé de toujours nourrir le serpent avec des proies mortes, soit fraîchement tuées ou
bien surgelées et réchauffées. En effet, les rongeurs, comme les rats et les souris,
possèdent des dents et des griffes pouvant tuer ou blesser gravement un serpent. Bien
conservé, un rongeur surgelé jusqu'à 6 mois ne perdra aucune de ses valeurs nutritives.
Personnellement je nourris mon couple reproducteur de rat de 150/200 grammes pour
mon mâle et d'un rat de 200/300 grammes pour ma femelle et ceci une fois par semaine.

Attention lors du nourrissage !!! Prendre soin de bien séparer les individus ce serpent est
très vorace des combats peuvent se produire, surtout quand il s'agit d'une proie vivante.



Terrarium :

Pour un serpent d'une telle taille, il faut un terrarium d'une taille de 100x50x50 cm au
minimum pour un individu, pour un couple il faudra prévoir un minimum de 120 x 60 x 60
contenant un grand bac d’eau pour qu'il puisse se baigner, je n'utilise aucun éclairage qui a
pour but de calmer le serpent, et un câble chauffant. Je conseille fortement de mettre
plusieurs cachettes comme des écorces de liège retournées pour que le serpent soit au
calme étant donné la nervosité de cette espèce. Y installer plusieurs branches solidement
fixées, bien que le Pituophis soit plutôt terrestre, il se laisse bien tenter par une escalade
de temps à autre. Ne pas oublier des aérations permettant un brassage de l’air, mettre
également une serrure sur les vitres car il risque de les ouvrir surtout quand il cherche à se
débarrasser de sa mue.

A noter : Tout éléments introduit dans le terrarium devrait faire l'objet d'une désinfection
rigoureuse, afin d'éviter d'y introduire toute sorte de parasites.



Tempérament et manipulation :


Il faut partir d'un principe de base que chaque individu possède son propre caractère. Par
exemple ma femelle est plutôt d'humeur changeante un jour elle se laissera manipuler sans
problème et un autre jour sans raison apparente je la sors et là elle essaye de me mordre.
Pour mon mâle je pourrais le comparer à la célèbre Pantherophis guttatus très calme, il
n'a jamais cherché à me mordre. Il faut savoir que ce sont plus souvent les juvéniles qui
cherchent à mordre que les adultes comme beaucoup d'espèces. Un sujet que l'on a
acquis petit et manipulé régulièrement se calme assez rapidement en général, pour ma part.
Il est donc recommandé de les manipuler avec grands soins. Sifflant volontiers quand il est
dérangé ce qui fait penser au taureau d'où son nom, ce serpent n’est guère agressif, et est
intéressant à maintenir, car il est bon mangeur, et reste souvent visible... Attention
toutefois, ce colubridé est très vif et rapide lors des manipulations maladroites. Bien qu'une
morsure provenant de ce serpent soit totalement inoffensive, elle n'en est pas moins
douloureuse. Il faut donc être constamment sur ses gardes lorsque l'on manipule un
spécimen de grande taille. Le secret des manipulations étant de toujours agir avec
beaucoup de calme sans geste brusque.

Je vous recommande fortement de vous laver les mains, après avoir manipulé un serpent
et avant d'en manipuler un autre, cela évite de transmettre parasites ou autre problème non
visible à l'oeil nu. Et également de vous désinfecter les plaies en cas de morsure.



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Reproduction :

Du moment que les animaux sont sains et bien acclimatés elle est sans problème. L'idéal
est d'avoir des sujets nés en captivité. Ce qui est chose simple cette espèce est très bien
reproduite en captivité.


Détermination des sexes :

Pour distinguer les mâles des femelles ; on peut pratiquer soit l'éversion des hémipenis, soit
le sondage au fil de Nylon ou à la sonde. Le sondage est pour moi la solution la plus
appréciable. A réaliser par quelqu'un d’expérimenté.


Maturité sexuelle :

La maturité sexuelle est de 3 ans minimum si le serpent est fort et robuste ; sinon il faut se
contenter d'attendre une année ou deux de plus, afin de ne prendre aucun risque inutile
pour le serpent.


Préparation des futurs reproducteurs :

Il faut tout d'abord s'assurer de la bonne santé et de l'âge de maturité sexuelle des futurs
parents, en particulier la femelle qui aura la plus lourde tâche.
Pour mon couple je nourris bien les futurs parents durant tout le mois d'octobre,
novembre. Il y a plusieurs possibilités pour ce faire, soit on augmente la taille des proies,
soit on garde la même proie mais on en donne deux, soit on nourrit deux fois par semaine.
Tous ceci dans le but de faire prendre du gras à mes futurs géniteurs pour qu'ils puissent
passer ces deux mois de repos sans risque. Une fois ces deux mois de sur nourrissage
effectués, j'arrête de nourrir pendant au minimum trois semaines, pour qu’aucune proie ne
pourrisse dans l'estomac pendant le repos hivernal qui dure deux mois minimum. Si besoin
est on peut toujours faire prendre un bain d'eau tiède à ses serpents pendant 20 bonnes
minutes afin qu'ils se vident entièrement.


Il est très important que le serpent ait l'estomac entièrement vide.



Ensuite je réduis la température et la lumière (si il y en a) à raison de 3 degrés et 3 heures
d'éclairage tous les 3 jours, jusqu’à ce qu'arrive le moment où je coupe tout je laisse à la
température de ma pièce d'élevage (des températures de 10 à 12°C sont préférables) et
sans éclairage. Ensuite je laisse les serpents pendant deux mois sans manipulation (hormis
urgence) j'effectue uniquement les changements d’eau.
Ensuite vient la période de réveil je fais le cycle inverse, j'augmente la lumière (si il y en a)
à raison de 3 degrés et 3 heures d'éclairage tous les 3 jours, jusqu'à retrouver mes
températures normales. Une fois les températures redevenues normales je recommence à
nourrir mes serpents avec des proies plus petites, j'augmente les proies progressivement,
ceci est très important étant donné que le serpent n'a plus rien mangé pendant 2 mois
l'estomac ayant un peu réduit en taille, si on donne des proies trop grosses le serpent
risque de la régurgiter. Donc je nourris mon couple pendant un bon mois comme pour la
préparation pour la période d’hibernation afin de leur faire reprendre des forces.


Période d'accouplement :

Une fois mon couple à nouveau dans de bonnes conditions je mets la femelle chez le mâle.
C'est en février qu'ont lieu les accouplements qui durent plusieurs heures et s'étalent sur
plusieurs jours. Dans la nature le Pituophis attend sur son territoire les femelles avant de
s'accoupler. Il se peut qu'ils cessent de s'alimenter pendant la période d'accouplement.


La ponte :


Environ 8 à 9 jours avant la ponte la femelle mue. Quelques jours avant la ponte la femelle
se promène sans arrêt dans le terrarium afin de trouver un endroit correct pour y déposer
ses oeufs, il est venu le temps de lui mettre une boîte de ponte où la femelle pourra entrer
entièrement et la garnir de mousse de sphaigne ou de vermiculite.
Environ 50 à 60 jours après les accouplements la femelle pond entre 4 et 25 oeufs, en
moyenne 12.
Après la ponte je prends soin de laisser la femelle seule dans un terrarium et je la nourris
pour qu'elle récupère toutes ses forces.


Incubation :

Il faut récupérer les oeufs et les mettre dans une boîte garnie de vermiculite. On mettra les
oeufs dans l'incubateur réglé entre 27 et 28°C (pas au dessus de 28°C) à environ 90%
d'humidité.

Il est très important de ne jamais retourner les oeufs lors de la manipulation de ceux-ci
sinon la membrane aura vite fait de se déchirer tuant ainsi les embryons.



Éclosion :


Environ 63-67 jours après la ponte arrive le moment de l'éclosion environ 24 à 36 heures
après le début de l'éclosion tous les serpents devraient être sortis de leur oeuf si tel n'était
pas le cas inciser très légèrement l'oeuf pour aider le serpenteau à sortir à l'aide d'un ciseau
à bout rond pour ne pas blesser nos nouveaux petits. Les serpenteaux mesurent entre 35
et 45 cm ressemblent aux parents légèrement plus ternes.


Soins des nouveaux-nés :


Une fois les serpenteaux sortis de l'oeuf je les place dans des boîtes de 20x20 cm (type
boîte à bonbon). On les place individuellement dans leur boîte dans un premier temps,
munie d'une cachette (j'utilise un rouleau de papier toilette coupé en deux) et d'une feuille
de papier absorbant. A la même température que leurs parents. Souvent les serpenteaux
se nourrissent sans aucun problème de jeune blanchon, certains après la première mue qui
intervient environ 7 à 10 jours après l'éclosion. Je n'ai eu à ce jour aucun souci avec mes
serpenteaux à les faire manger. Je nourris les petits nouveaux nés deux fois par semaine de
blanchon suivant la taille du petit.
Petit conseil personnel une fois qu'il se sont nourris plusieurs fois seuls, je les place par
boîte de deux, chose qui a tendance à les sociabiliser plus vite et donc les calmer.

Attention lors de l'ouverture de leur petite boîte, car ils sont déjà très rapides. J'ai souvent
eu des petits malins qui m'ont filé entre les doigts.



Le genre pituophis comprend 5 espèces :

Pituophis melanoleucus
Pituophis lineaticollis
Pituophis catenifer
Pituophis ruthveni
Pituophis deppei



Il existe à ce jour 11 sous espèces de Pituophis catenifer :


Pituophis catenifer catenifer (Blainville, 1835)
Nom commun : Serpent gopher du Pacific

Pituophis catenifer affinis Hallowell, 1852
Nom commun : Serpent gopher du Sonora

Pituophis catenifer annectans Baird & Girard, 1853
Nom commun : Serpent gopher de San Diego

Pituophis catenifer bimaris Klauber, 1946*
Nom commun : Serpent gopher de Baja Californie

Pituophis catenifer coronalis Klauber, 1946
Nom commun : Serpent gopher de l’île Coronado

Pituophis catenifer deserticola Stejneger, 1893
Nom commun : Serpent gopher du haut bassin

Pituophis catenifer fulginatus Klauber, 1946
Nom commun : Serpent gopher de l’île de Saint Martin

Pituophis catenifer insulanus Klauber, 1946**
Nom commun : Serpent gopher de l’île de Cedros

Pituophis catenifer pumilis Klauber, 1946
Nom commun : Serpent gopher de Santa Cruz

Pituophis catenifer sayi (Schlegel, 1837)
Nom commun : Serpent taureau

Pituophis catenifer vertebralis (Blainville, 1835)***
Nom commun : Serpent gopher du cap

* Certains auteurs considèrent que Pituophis catenifer bimaris n’est qu’une variante en
coloration de Pituophis catenifer vertebralis

** Certains auteurs considèrent Pituophis catenifer insulanus comme étant une espèce
valide Pituophis insulanus (serpent taupe de l’île de Cedros)

*** Certains auteurs considèrent Pituophis catenifer vertebralis comme étant une
espèce valide Pituophis vertebralis (serpent taupe de San Lucan)



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PITUOPHIS MELANOLEUCUS MELANOLEUCUS



PITUOPHIS MELANOLEUCUS MUGITUS



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Photo source : Google

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