Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Phyllomedusa savagei

Messages recommandés

Phyllomedusa savagei





Nom scientifique : Phyllomedusa savagei

Nom commun : Phylloméduse d'Argentine

Famille : Hylidae

Répartition : Nord de l'Argentine et Paraguay

Biotope : Région du Chaco, caractérisée par des zones buissonnantes et totalement arides à certaines périodes de l'année

Taille adulte : 8 cm environ

Température :

Jour : 30-25°c

Nuit : 15-20°c

Eclairage : Par tube ou néon, UV souhaitables

Difficulté : Espèce trés facile

Description et biologie :

Cette grenouille possède une coloration verte, voire bleutée, avec une ligne blanc crème le long des flancs. La face ventrale est verte avec des taches blanches. Elle possède des glandes parotoïdes particulièrement développées et une pupille verticale. Comme les autres membres de la famille, elle a aussi des pelotes digitales adhésives, adaptées à ses moeurs semi-arboricoles. La caractéristique la plus remarquable de cette grenouille est sa capacité à sécréter au niveau de la peau une substance cireuse qui lui évite de se déssécher lorsque les conditions deviennent arides. Dans la même logique d'adaptation, c'est également a priori la seule grenouille au monde à s'hydrater en buvant de l'eau (les autres grenouilles l'absorbant par la peau).

Terrarium :

Cette espèce se contente d'un terrarium de 60x40 cm, aménagé de façon trés simple, avec un substrat d'éclat d'écorces, des branches, des plantes artificielles et un récipient d'eau. A la différence des autres amphibiens, il n'est pas nécéssaire d'assurer de manière régulière une hygrométrie élevée (en pulvérisant de l'eau tiède, notamment).

Maintenance :

Cette espèce est bonne mangeuse et accepte facilement les insectes d'élevage clasiques (notamment grillons et criquets), à raison d'environ cinq proies par individu deux à trois fois par semaine. Il faut en effet surveiller les rations car cette espèce à tendance à l'obésité.

Reproduction :

Cette espèce semble promise à un bel avenir en terrariophilie, dans la mesure où sa reproduction en captivité paraît aisée. Les têtards s'élevent facilement et consomment des flocons pour poissons tropicaux.







Images prises sur Google

Fiche descriptive tirée du livre : Le terrarium


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...