Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Dendrobate auratus

Messages recommandés

Dendrobate auratus





Origine:

sud du Nicaragua, Costa Rica, Panama au nord-ouest de la Colombie. Il a également été introduit à Hawaï.

Description, taille:

Dendrobates auratus mesure entre 2,5 et 4 cm. On observe une certaine variabilité des colorations, même si elles sont globalement très éclatantes. Chez la plupart des spécimens vendus dans le commerce, la livrée est vert pomme ou bleu métallique, avec des taches noires. Certaines variétés sont plus sombres, avec juste de petits points verts.

Habitat et mœurs:

Originaire de la forêt tropicale humide, ce dendrobate se tient en permanence parmi le couvert végétal et il est assez actif. Le degré d'activité et le caractère plus ou moins discret varie cependant selon la phase à laquelle on a affaire : les spécimens les plus vivement colorés s'exposent beaucoup, tandis que les plus sombres ont davantage tendance à se tenir dissimulés.


Maintenance, nourriture et reproduction:

Un terrarium de 60 x 40 x 40 cm convient bien pour loger un petit groupe. Il sera de type tropical humide, avec un substrat constitué de terreau spécial reptiles - en évitant sable et gravier qui peuvent provoquer des lésions cutanées -, un récipient d'eau peu profond, des plantes naturelles soigneusement rincées pour éliminer les pesticides. Ces dernières jouent un rôle important : elles servent de perchoir, d'abri, éventuellement de support de ponte et contribuent à maintenir un degré d'hygrométrie élevé. On utilisera de préférence des broméliacées. Un câble de 15 W disposé au sol permettra d'atteindre les températures adéquates, soit 26 à 28 °C le jour, abaissées aux alentours de 23 °C la nuit. Comme avec les autres dendrobates, on est confronté au problème de maintenance lié à la taille des proies. Les dendrobates sont en général bons mangeurs, mais requièrent des proies de très petite taille, micro-grillons ainsi que petites mouches de type drosophile. Cette espèce est couramment reproduite en captivité et particulièrement prolifique. Elle produit une douzaine d'œufs par ponte, des œufs clairs, à la différences des autres dendrobates. Il convient de les placer dans une petite boîte, type boîte de Pétri utilisée en laboratoire, avec un demi-centimètre d'eau à 25 °C. Après l'éclosion, on transfèrera les têtards dans de petits récipients d'eau individuels, en leur distribuant une nourriture composée de paillettes pour poissons tropicaux.

Cette espèce cumule quasiment tous les atouts : elle est belle, facile à élever, intéressante sur le plan comportemental. C'est sans aucun doute le meilleur choix pour débuter l'élevage des dendrobates.


Source :

http://www.pumilio.com/images/pictures/blueauratus2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...