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Les blattes géantes

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Les blattes géantes

Blabera fusca et Gromphadorrhina portentosa
Par Lionel Dabat
PoecilotheriaLD@wanadoo.fr

Introduction :

Les blattes constituent un apport important de nourriture pour les arachnides. Faciles à élever, peu exigeants, prolifiques, ces insectes ne constituent cependant pas la solution idéale pour plusieurs raisons. Les blattes peuvent être facteurs de réactions allergiques importantes, surtout pour les "gros" élevages ou sur une durée prolongée. Ensuite, elles peuvent selon les espèces s'échapper (certaines espèces volent, beaucoup grimpent aux vitres), voire se propager. Enfin, beaucoup d'arachnides rechignent à les manger en raison de leur carapace chitineuse et de leurs substances répulsives.
Cependant pour l'éleveur disposant de peu de temps ou ayant d'importants besoins, elles constituent un excellent compromis tant elles sont économiques à élever que ce soit en temps ou en argent.
Pour les raisons citées ci-dessus, le choix des espèces est primordial. En particulier, les espèces pouvant proliférer sous nos climats comme le cafard Periplaneta americana ou P. germanica sont à proscrire. Pour les autres, des mesures tendant à empêcher les évasions doivent être appliquées. N'oubliez pas votre entourage en cas de problème, vos voisins seront sans doute moins surpris en découvrant un grillon Acheta domesticus qu'une blatte de 10 cm sur un mur !

Description :

Blabera fusca :
Cette blatte mexicaine mesure 5 à 6 centimètres de corps. Les adultes des deux sexes sont ailés. Les femelles sont légèrement plus arrondies et plus trapues que les mâles. La couleur générale du corps est brun sombre piqué de dessins géométriques couleur crème. La partie céphalique est recouverte d'une plaque de chitine translucide, beige avec une tache centrale noire. Les ailes sont plus larges que le corps, brun clair, marquées d'un anneau noir peut-être destiné à donner l'impression d'un oeil au prédateur. La forme générale est celle d'un oeuf allongé. Les larves, quels que soient le stade et le sexe, sont dépourvues d'ailes, de forme ovoîde, de couleur brun sombre piqué de taches claires (crème). Les bébés sont grisatres et ne mesurent guère plus de 5mm. Pour un éleveur expérimenté, les mâles se reconnaissent à leur forme générale plus frêle, leurs ailes plus claires. Les vieux mâles ont les ailes abimées, souvent des pattes ou bouts de pattes manquants. Blabera fusca ne grimpe pas aux vitres et ne vole pas, encore qu'elle peut déployer ses ailes et faire des sauts de quelques dizaines de centimètres à partir d'une position haute. Dans une pièce chauffée à 26°C, ces blattes sont adultes en 5 à 6 mois. La femelle pond une oothèque qui éclot quelques jours plus tard et contient une trentaine de bébés. Les adultes peuvent vivre plusieurs mois.

Gromphadorrhina portentosa :


Ce mâle juvénile vient de muer. On voit son exuvie (coloration normale) et la blatte encore toute blanchâtre.
Le mâle se distingue par les deux proéminences sur la plaque céphalique.
Une des plus grosses blattes. Originaire de Madagascar, elle peut mesurer 8 à 9 centimètres de corps. Jeunes et adultes des deux sexes sont dépourvus d'ailes même vestigiales. L'aspect général est allongé, glabre et protégé par une véritable carapace à la manière des cloportes. La couleur est uniformément brun sombre. Aux jonctions des sternites et tergites il y a un liseré clair. Certains specimens présentent des coloris plus clairs. Les pattes sont robustes et pourvues de courtes épines. Gromphadorrhina portentosa, de même que des espèces voisines G. gigantea et G. picea grimpe aux vitres à tous les stades de son développement. Le mâle se distingue par deux excroissances, sortes de cornes attrophiées sur la plaque céphalique en forme de demi-cercle. Chez certains mâles "dominants" ces pointes sont plus prononcées. Gromphadorrhina émet un soufflement assez fort quand on la dérange. Dans une pièce chauffée à 26°C, ces blattes sont adultes en 7 à 9 mois. La femelle fabrique une oothèque qu'elle garde dans une poche interne. L'éclosion est également interne et les bébés sont mis au monde vivants, encore blancs. Ils sont d'aspect grisâtre et mesurent 8 à 9 mm. Les adultes peuvent vivre plus d'un an.

Le terrarium :

Le choix et l'aménagement du terrarium sont primordiaux. Ils doivent répondre à deux critères, permettre un élevage et un entretien aisé, mais aussi empêcher les évasions.
Le bac que j'utilise pour l'élevage de Blabera fusca est un aquarium en verre de dimensions L80cm * P30cm * H40cm. La hauteur est importante car les blattes sont maintenues dans des alvéoles de plateaux d'oeufs de 30cm de côté, placés l'un contre l'autre à la verticale. Cette hauteur est donc le minimum pour prévenir les risques d'évasion. Pour un élevage moins important un terrarium de L40cm * P30cm * H40cm peut suffire. Ce sont les dimensions de mon bac d'élevage de Gromphadorrhina. Je déconseille des dimensions inférieures car l'élevage serait à l'étroit trop rapidement, et l'entretien serait difficile (risques d'évasion...).
Pour un tout petit élevage, les boites "Hagen" de L36cm*P21cm*H26cm constituent un strict minimum. Par ailleurs, ce type d'élevage sera davantage destiné à l'agrément et non à nourrir des blattes car vous aurez bien du mal à prélever des specimens sans amputer l'élevage complet...
Pour les blattes qui grimpent aux vitres (Gromphadorrhina...) deux mesures visent à empêcher les évasions :
- Un treillis métallique suffisamment large pour permettre la ventilation, et suffisamment serré pour empêcher les bébés de passer (mailles inférieures à 5mm) est ajusté sur toute la surface en guise de couvercle.
- Je passe à l'aide d'un chiffon et sur tout le tour, en haut du bac sur une hauteur de 6-7 cm, de la vaseline (à acheter en supermarché ou en pharmacie), qui empêche les blattes de grimper au delà. Je renouvelle l'application tous les mois environ.

Comme substrat je place sur 3-4 cm d'épaisseur des copeaux pour rongeurs trouvés en animalerie. Je renouvelle le substrat tous les quatre mois environ, tâche un peu pénible car les bébés s'y réfugient. Par contre c'est un gage de réussite de votre élevage sur la durée car il permet aux bébés de se cacher des adultes en période de "diète" où ils pourraient être cannibales...
Enfin, je place en opposition deux rangées de six plateaux d'oeufs alvéolés (une seule pour le bac des Gromphadhorrina, plus petit). A titre indicatif, mon élevage de B. fusca oscille entre 1500 et 3000 specimens toutes tailles confondues, parfois encore plus. 3000 est beaucoup trop pour un bac de cette taille, les alvéoles sont "noires" d'insectes avec les problèmes d'hygiène du bac que cela entraine très rapidement. Il faut prévenir et éviter de telles périodes (voir ci-dessous). 2000 specimens constitue le maximum acceptable sur la durée dans un bac de 80cm*30cm*40cm.
Les blattes géantes apprécient la chaleur, cependant elles sont lucifuges et nocturnes, leur bac devra donc être placé à un endroit modérément éclairé mais très ventilé. Comme chauffage, une ampoule teintée (rouge) peut faire l'affaire, sinon une plaque chauffante. Une température de 26 à 28°C le jour, 3 à 4 de moins la nuit, avec un cycle REGULIER jour/nuit de 12h/12h (on peut réduire la durée de nuit ou la température mais cela réduit également l'activité des blattes et donc la croissance de l'élevage. Par contre la régularité prime). A titre indicatif, les Blabera fusca peuvent vivre "durablement" (plusieurs mois) mais avec une activité quasi-nulle (pas de reproduction etc...) dans une pièce non chauffée à 18/19°C le jour, 16/17°C la nuit, avec juste une ampoule comme chauffage.


Elevage et régulation :


Les blattes sont des animaux grégaires et très résistants. Procurez-vous une souche suffisante (au moins 50 specimens de toutes tailles) pour débuter l'élevage. Prévoyez que pendant le premier cycle de croissance/reproduction au moins (4 mois à un an selon les espèces et la température), il ne faudra pas prélever... Il s'agit donc d'un élevage avec un "effet retard" de quelques mois. Considérez que votre élevage est "parti" quand les premiers bébés nés chez vous auront atteint le stade adulte.
Gardez le substrat (copeaux) strictement sec, sans quoi vous avez toutes les chances de voir se développer une micro-faune nocive à votre élevage.

Nourrissez les blattes avec du son saupoudré par dessus les plateaux alvéolés, ainsi que des croquettes pour chien (surtout légumes pour respecter davantage leur nourriture naturelle) et des granulés pour lapin. Ne placez pas d'abreuvoir, mais donnez régulièrement aux blattes de la nourriture "humide" où elles trouveront l'eau dont elles ont besoin : salade, pomme, orange, courgette... Retirez rapidement (24 heures) la nourriture humide éventuellement non consommée pour éviter le pourrissement. Une fois par semaine, enrichissez l'alimentation d'un complément vitaminé et/ou du pollen.



Naissance de blattes Gromphadorrhina gigantea. L'incubation est interne chez cette espèce, les bébés sortent formés et autonomes. D'ici quelques heures, ils vont s'assombrir à mesure que la chitine va durcir, et commenceront à s'alimenter rapidement.
Lorsque votre élevage est parti, il peut arriver que vous ayez trop de blattes dans votre bac, ce qui entraine de nombreux problèmes (odeur, substrat moite...). Ne laissez pas une telle période arriver et encore moins durer, le risque est réel que des milliers d'acariens et de moucherons se développent en quelques jours. Vous trouverez vous même le "juste milieu". Plusieurs méthodes de prévention voire de réduction du nombre de blattes :

- Baissez la température de stabulation à 19-20°C, les reproductions cesseront quasiment et la croissance se ralentira de façon significative.
- Insérez des périodes de diète totale d'une voire deux semaines, cela ralentira également le rythme des naissances, des accouplements et pour certaines espèces provoquera des cas de cannibalisme.
- Donnez des blattes à d'autres éleveurs d'arachnides, reptiles, oiseaux, poissons...
- Si vous n'avez pas de personne à qui donner au bon moment, congelez des femelles, plus elles seront jeunes, plus l'effet de ralentissement de votre élevage sera long à se ressentir. Congelez des femelles pleines dans les cas urgents. Pour cruelle que paraisse cette méthode, elle est parfois nécessaire pour éviter bien pire...

Source : gea.free.fr

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