Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*hadess*

comment stocker vous le fumier chez vous perso ??

Messages recommandés

bonjour j espère avoir posté au bonne endroit ?
une petite question ....comment faites vous pour le stockage du fumier chez vous perso ? y a t il une reglementation a respecter ?
faut il une fosse exprès et sous quelle dimension ? ou peut on le stocker directement dans un tracteur ou camion directement pour le donner a qui en veut ??

en faite Very Happy c est pas une mais plusieurs questions Laughing

Bonjour

N'ayant pas de box fermer mais simplement des abris sur terre battu, c'est uniquement des crottins sans urine ni paille que je ramasse et met dans des poubelles de 500 litres. Ensuite un trou dans le vaste terrain recouvert d'une fine couche de terre et voila comment l'on obtient un potager de plusieurs hectares.

Jean-Marc

Chez nous en belgique, ça dépend un peu des communes, certaines organisent des ramassages. Certaines déterminent la manière de stocker pour des particuliers. Certaines offrent même d'autres avantage (apport d'eau en cas sécheresse). Pour d'autre propriétaire cela dépend de la matière utilisée pour les box (copeaux, equilin, anabiose, ...) Ceux qui ont de l'équilin me dise qu'il l'étale sur leur pré en guise d'engrais, qu'il pleut une fois et on ne voit plus rien dans les prairies. Moi je suis en club donc ils ont une fosse.

Je ne crois qu il y ait de reglementation pour les particuliers, mes parents ont deux chevaux et stockent du fumier près de leur jardin.
Sinon ma mère le met aussi en grands sacs poubelles, et les vend, pas cher, c est plutot symbolique.

Il existe bien une réglementation en Belgique (pour le fumier de vaches) qui prévoit un endroit de stockage bétonné avec un système de récupération du lisier s'écoulant du fumier pour ne pas aller contaminer le sol et les nappes phréatiques.
Mais pour les chevaux ? Vu que le fumier est quand même plus sec que celui des vaches, je ne sais pas. Il doit sûrement avoir quelque chose.
Pour chez moi, ma jument est en stabulation libre donc son box est toujours ouvert dans la prairie et j'utilise du lin : box nettoyé à fond 1x par mois.
Je stocke donc le fumier à côté du box (inaccessible à ma jument), ça ne prend pas beaucoup de place et il se dégrade rapidemment. Je demande quand même 1x par an à un agriculteur du village de l'enlever et il l'épand sur ses champs.

Nous ramassons les crotins tout les jours ... nous faisons un tas et quand le tas est trop important ==> déchêterie ... on vient de trouver un agriculteur (à 200 mètres de chez nous Rolling Eyes ) qui accepte qu'on lui pose sur son tas de fumier donc plus de soucis de ce coté là et fini les allé retours a la déchêterie.

alor moi quand elle et pas au champ je le mai dans son champ ou elle passe l'hiver et le lendemain ya plus rien parseque les poule son venu grater

Au haras le fumier et la paille (16 box curés tous les jours !) sont mis sur une partie du terrain privé du proprio face à son étang et il est brulé....le tas brûle donc tout doucement en permanence....

Au niveau réglementation, je te conseillerai de prendre avis directement auprès de ta mairie. Pour le restant, chacun fait comme il peut.
Pour nos 4 chevaux et 2 ponettes durant la saison hivernale (octobre à avril selon le temps), les crottins sont enlevés tous les jours et entreposés dans un bac attelé au tracteur jusqu'au samedi. Le samedi, les fumiers de tous les boxes sont enlevés, nettoyage au jet d'eau et désinsfection. Donc une fois par semaine, nous conduisons le fumier directement chez un fermier à 300 m et le renversons sur son mont. Avantages : limitation du stockage chez nous (peu de volume) et surtout limitation des odeurs car nous ne voulons pas géner le voisinage.

Chez moi, nous avons fait un endroit fermé ou l'on stock le fumier, on a des amis qui viennent en chercher de temps en temps.

L'endroit de stockage est loin des habitations, pour éviter les problèmes.
Mais, je crois qu'il y a une distance à respecter, chez nous le fumier est à 900 mètres des habitations. Rolling Eyes

Le fumier n'a pas le droit d'être stocké sur une zone non épandable ni à moins de 500 mètres de maisons (300m d'industries); doit être à plus de 50m d'une rivière ou d'un ruisseau et sans écoulements de jus ... ceci est valable pour les agriculteurs comme pour les particuliers.

Le plus simple est de trouvé un agriculteur qui serait ok pour venir le chercher gratuitement chez toi, le stocker avec son fumier à lui et l'épandre dans ses champs. C'est d'ailleurs ce que font beaucoup de proprios :P

Sandrine

marieke a écrit:
Au niveau réglementation, je te conseillerai de prendre avis directement auprès de ta mairie. Pour le restant, chacun fait comme il peut.
Pour nos 4 chevaux et 2 ponettes durant la saison hivernale (octobre à avril selon le temps), les crottins sont enlevés tous les jours et entreposés dans un bac attelé au tracteur jusqu'au samedi. Le samedi, les fumiers de tous les boxes sont enlevés, nettoyage au jet d'eau et désinsfection. Donc une fois par semaine, nous conduisons le fumier directement chez un fermier à 300 m et le renversons sur son mont. Avantages : limitation du stockage chez nous (peu de volume) et surtout limitation des odeurs car nous ne voulons pas géner le voisinage.

QU UTILISEZ VOUS COMME DESINFECTANT POUR VOS BOXES ?

Par chez moi, le fermier emmène tout en tracteur et le dépose dans le champ ^^ partique, pour les particulier donc pour sis' stockage temporaire o fond de la pature et par chez nous beaucoup de petite vieille a la main verte donc il part trés vite...on se fatigue pas avec ça ici ^^

moi je ramasse les crottins tous les jours et je met en sac ensuite j'ai quelqu'un qui vient me chercher les sacs (j'espère le plus longtemps possible !!)
comme mes chevaux sont sur copeaux après je recycle les copeaux dans mon terrain sur un carré qui sert de "carrière" quand le terrain est sec