Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
el_imbatito

levure de bière...

Messages recommandés

Invité
J'ai envoyé un mail à Altilis .......

merci beaucoup oskarnika cheers en fait j'ai rappelé le vendeur à la coopérative pour qu'il me confirme que cette levure correspond bien à une consommation pour cheval, sinon je ramene le sac et je commanderais à castres car là j'en ai ras la bol!! le vendeur me dit que c de la levure de biere mais ça n'est pas marqué sur le sac! c marqué levure inactivée hors j'ai pu voir qu'il y a de la levure pour animal qui n'est pas de la levure de biere et qui complemente les rations! il a eu dans un premier temps le technico commercial qui lui a dit que c de la levure de biere brut à melanger à une ration, du coup j'attends le détail du service qualité...je vais regarder tes liens, merci infiniment en tous cas car je me sens vraiment larguée pour le coup!!

hier soir j'ai envoyé un mail à biorigin je doute qu'il me reponde... autre détail, l'odeur de cette levure est différente de celle que j'ai commandé chez equidépot et c cela qui m'a fait douter...en plus de l'étiquetage..

Invité
Est-ce que tu veux que je t'en envoie un petit peu dans une enveloppe pour que tu sentes la levure "Calcialiment" ?

Invité
black pearl a écrit:
hier soir j'ai envoyé un mail à biorigin je doute qu'il me reponde... autre détail, l'odeur de cette levure est différente de celle que j'ai commandé chez equidépot et c cela qui m'a fait douter...en plus de l'étiquetage..

Pourrais tu m'en envoyer quelques grammes ?

merci jeanjarre Very Happy tu es super gentil mais t'inquiétes pas Wink j'attends confirmation du service qualité et je vais demander une confirmation ecrite Wink sinon je commande à castres! en fait j'étais sûre de la commande le gars m'a bien dit que c'était de la levure de bière..j'aurais mieux fait de commander tout de suite chez calcialiment, je pensais qu'une coopérative agricole pouvait en trouver facilement d'ailleurs j'espérais tomber sur ce fournisseur lol

Invité
black pearl a écrit:
ah oui si tu veux je t'en envoi Wink

D'accord, je te donne mes coordonnées en M.P.

voici la composition de la levure envoyée par le contrôle qualité, j'apprécie en tout cas le sérieux du vendeur et du fournisseur bien que sur le sac ce ne soit pas mentionné Wink le vendeur est prêt à reprendre le sac même ouvert!

[img][/img]

[img][/img]

Invité

Les voila dans le bon sens .....!

Ps : pour info : Pour mettre une photo dans le bon sens tu mets ton curseur de souris sur la photo (avant de l'héberger, bien sûr!) ... Tu fais un "clic droit" et tu choisis soit "faire pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre" pour aller vers la droite soit " faire pivoter dans le sens contraire..." pour aller vers la gauche .... et c'est tout !

un article intéressant puisque j'y suis dedans en ce moment Laughing

Histoire et fabrication de la levure de bière

La levure de bière, champignon unicellulaire microscopique, est utilisée pour la fabrication de la bière. Elle est très proche de la levure de boulangerie. Son utilisation date de la Haute Antiquité. Aujourd'hui, elle est fabriquée industriellement.

Des champignons microscopiques pour faire du pain, du vin… ou de la bière

La levure de bière est un champignon unicellulaire microscopique appelé Saccharomyces cerevisiae. Naturellement présent dans l’air ambiant, dans le sol et sur les plantes, ce champignon se développe grâce à deux types de métabolisme:

- la respiration cellulaire aérobie (en présence d’oxygène), qui transforme le glucose en dioxyde de carbone (ou gaz carbonique, ou CO2): c’est grâce à elle que l’on fait lever le pain,

- la fermentation alcoolique anaérobie (sans oxygène), qui transforme le glucose en alcool (éthanol): les boissons alcoolisées fermentées telles que le vin et la bière (la bière… nous y voilà!) sont fabriquées de cette façon.

La levure de bière et la levure de boulanger sont donc, à l’origine, le même produit (notons que la levure chimique, ou poudre levante, n’a rien à voir avec la levure de bière).

Utilisée depuis la Haute Antiquité

La levure de bière est connue depuis la Haute Antiquité: les Egyptiens, les Babyloniens, mais également les Celtes, l’utilisaient pour la fabrication de boissons fermentées. Au cours du Moyen-Âge, et jusqu’au XIXe siècle, elle est considérée comme un médicament capable de soigner de nombreux maux. Au XVIIe siècle, elle est utilisée sous forme liquide pour la panification, mais elle communique un goût amer au pain (il faut attendre 1847 pour qu’on mette au point une levure plus adaptée à la fabrication du pain).

Observée pour la première fois au microscope en 1680 par le Hollandais Van Leeuwenhoek, la levure de bière est décrite en 1837 par le botaniste Meyen, qui lui donne le nom de Saccharomyces cerevisiae. Puis, en 1857, Pasteur met en évidence le rôle de la levure dans les fermentations alcooliques.

Au cours des 1ère et 2nde guerres mondiales, on la prescrit pour soigner les carences alimentaires des soldats, des prisonniers et des civils. Elle tombe ensuite dans l’oubli jusque dans les années 60, époque à laquelle elle réapparaît en tant que complément alimentaire.

Fabrication de la levure de bière

On produit la levure de bière par culture et multiplication des cellules de Saccharomyces cerevisiae, en utilisant un milieu nutritif riche en sucre, comme la mélasse de betterave. Les cellules se multiplient très rapidement.

À la fin de la phase de fermentation, qui a lieu dans de grandes cuves, on sépare par centrifugation les levures de la mélasse résiduelle. On obtient une crème de levure que l’on déshydrate.

Levure active ou inactive?

On ne procède pas de la même façon pour obtenir, à partir de la crème de levure, de la levure de boulanger fraîche ou sèche, et de la levure de bière en paillettes.

• La déshydratation est partielle, par égouttage et pressage, pour obtenir de la levure de boulanger fraîche, en cubes.

• La déshydratation est plus poussée pour la levure de boulanger sèche: à température inférieure à 40°C, pour lui conserver sa fermentescibilité.
La levure de boulanger est vivante, et active.

• Pour la levure de bière utilisée comme complément alimentaire, selon les fabricants, cette déshydratation se fait à température plus ou moins élevée. Les cellules, au-delà de 40°C, sont tuées. Si l’on dépasse cette température, la levure conserve ses vitamines et ses minéraux, mais on ne peut pas l’utiliser pour la panification. C’est une levure inactive. Par contre, si le fabricant a veillé à ne pas dépasser 40°C, la levure de bière reste vivante.

Observée pour la première fois au microscope en 1680 par le Hollandais Van Leeuwenhoek

c pour ça que ça convient au frison Laughing

apres analyse,cette levure ne correspond pas à une utilisation pour les chevaux car elle n'est pas assez riche en vitamines ( dosage trop faible), elle correspond surtout aux animaux d'élevage... je vais donc ramener le sac et commander chez calcialiment!! Wink

Invité
Voila je vais recommencer une cure de levure de bière que j'ai pu acheter en pharmacie d'un pot de 1k.
Et je vais faire également une foie par semaine mettre du pétrole hane sur ces crin.

Et j'ai vue que sur internet se qui marcher bien c'est de la MALT sans alcool il y a de la levure de bière.

Invité

Il y a de la levure de bière dans chaque bière Wink même celle sans alcool drunken
Par chez nous, on parle de la MAES comme bière sans alcool, je me demande si ce n'est pas belge...

Invité

Stella, tu devrais lire tout le sujet et notamment les messages d'Oskarnika !

Il a souvent été question de la bière, sans alcool bien sûr, mais la levure de bière qui s'y trouve n'a rien à voir avec celle dont on parle !

Invité

Alex en donnait à ses chevaux pourtant No

Invité

Oui ....mais je ne pense pas qu'elle en ait donné souvent ! Peut-être que je me trompe ! Sans compter que depuis qu'elle a de la levure de bière (en sac !) elle ne doit plus donner de la bière sans alcool (même belge ! )

Non, Stella, les propriétés ne sont pas les mêmes !

Invité

Non, elle n'en donne plus, mais elle en donnait au début (c'est même écrit sur ce sujet je crois) et elle disait que ça fonctionnait. Maintenant, elle ne donne plus que sa levure en paillettes (sauf erreur de ma part).

Moi, je n'ai jamais donné de bière, je n'ai que de la levure en sac comme m'avait conseillé mon véto. Mais je n'ai pas dit que la levure de bière présente dans la boissson avait les mêmes propriétés que la levure de bière en paillettes faite pour nos chevaux.

Ce que je disais en répondant à sskl, c'est qu'il y a de la levure de bière dans chaque bière, même celle sans alcool.

J'avais d'ailleurs dit à qqn sur le forum d'éviter de donner de la levure de bière pour pigeon à son cheval, car elle n'a pas les mêmes propriétés et j'avais peur que ce soit dangereux (on ne sait jamais).

Invité

Pas de problème Stella ! J'ai dû mal comprendre ton message !

Invité

Mon message n'était pas clair non plus, j'avoue

Invité
sskl a écrit:
Voila je vais recommencer une cure de levure de bière que j'ai pu acheter en pharmacie d'un pot de 1k.

ce n'est pas trop cher à la pharmacie ? Je m'étais renseignée à l'époque et ça avoisinait 17 € le kilo et comme c'était vite parti...

Invité

black pearl très belle ta nouvelle photo

Invité
Stella t'es du nord et il y a une copérative près de chez toi qui la vend 2,40€ le kilo!!!!!!

Invité

Mais je n'en ai pas acheté à la pharmacie, t'inquiète !!

J'en ai trouvé et avec livraison gratuite en plus, eh oui !! Laughing

merci camille Very Happy tu as reçu ta levure?
j'ai une question éventuellement à oskarnika si il sait..est ce que la levure de bière est à utiliser en cure ou peut se donner à l'année? merci sinon au passage, bon reveillon à tous

Invité

Pour ma part je donne environ 50 gr par jour et tous les jours !

Stella a écrit:
Alex en donnait à ses chevaux pourtant

j'en ai donné quelques mois

et quand Jean m'a ramené le premier sac (il y a pratiquement une année), je ne donne que de la levure en poudre

du temps où je donnais de la bière sans alcool, je n'ai pas lu de mauvais effets (sauf que la teneur en alcool est inférieur à 0.01 % ce qui n'est pas rien drunken )

Invité

une personne que je connais a aussi une soution qui n'est pas mal Very Happy
elle vas chez le boulanger achette des cubes de levure boulangere

:flower:et en donne un cube par semaine d'apres elle ca fonctionne tres bien , pour ceux qui n'ont pas la possibilitee d'acheter de la levure en sac Wink

Invité

heu oui c'est vrai Laughing , perso j'ai jamais essayer lol , je prefaire rester sur notre bonne vieille levure de biere,c'etait juste une parenthese par rapport a la levure .... apres si ca interesse des personne on peux faire un post sur la levure de boulangere perso je c'est pas ce que ca apporte Wink

à part faire gonfler la pâte, je vois pas trop Laughing

je sais que ça reste de la levure vivante, donc peut être pas trop recommandé en alimentation "fraiche"

après, si c'est consommable tel quel, ça n'est pas comparable à la levure de bière

Invité
Ces deux levures sont composées de Saccharomyces Cerevisiae et sont identiques quant à leurs effets spécifiques, seul leur aspect est différent.

bonsoir ,
ce qui veut dire,oskarnika, que l'on donne de la levure de bière ou bien de la levure de boulanger,le résultat est le même???

Invité
interressant ça ....je veux bien la réponse a cette question aussi.

Invité

Il est vrai que la définition des termes "Levure de Bière" et "Levure de Boulanger" reste assez ambiguë dans les esprits et laisse à penser qu'elles sont différentes alors qu'elles sont identiques; je vais donc essayer d'expliquer en commençant par le début :

La Levure "tout court"  est composée d'une colonie vivante de champignons unicellulaires microscopiques nommés "Saccharomyces Cerevisiae" (SC).

Il est à noter que la Levure qui nous intéresse sera toujours composée de "Saccharomyces Cerevisiae", nous verrons pourquoi dans ce qui suit.

Élaboration de la Levure :

Une colonie de SC, appelée "Levure Mère" est placée dans un récipient avec une nourriture spécifique sucrée (*) contribuant ainsi à leur développement.

Après développement d'une colonie importante, en général 24 heures, celle-ci est transférée dans un autre récipient contenant à nouveau de la nourriture sucrée.

Ce récipient est conservé à bonne température et la levure va se multiplier d'une façon spectaculaire : en 24 heures elle est multipliée par 50, cette opération de multiplication va se reproduire plusieurs fois afin d'obtenir une Levure riche en SC.

(*) Pour vivre et se reproduire, la levure a besoin d'eau et d'air, de sucre (du Latin Saccharum, d'où l'appellation de Saccharomyces) et de quelques substances nutritives (azotes, phosphates, vitamines, sels minéraux).

Le sucre nutritif est de la mélasse de betterave (résidu de l'extraction du sucre de 3e jet), un liquide épais, sirupeux et fortement coloré.

Cette mélasse est stérilisée, clarifiée, et sera envoyée après refroidissement dans la cuve de fermentation avec la ''Levure Mère'' et de l'eau.

La cuve de fermentation se trouve peu à peu remplie d'une mousse épaisse appelée "moût fermenté".

A l'aide de centrifugeuses, la levure va être séparée du moût qui va la laver et l'essorer.

On obtient alors une pâte qui va être filtrée afin d'éliminer l'excédent d'eau.

La pâte partiellement déshydratée passe ensuite dans un appareil où elle est mise en forme avant d'être découpée en pains de 500 grammes.

Emballée, enveloppée, mise en cartons stockés en chambre froide à une température de +4°C, cette pâte est prête à étre transformée.

Employée brute elle est nommée "Levure de Boulanger" et sert à faire lever le pain.

La même levure après dessiccation à moins de 40° (afin qu'elle demeure revivifiable) devient de la "Levure de Bière" et se présente en grains, poudre ou paillettes.

En conclusion : Au départ Il n'existe donc qu'une seule levure élaborée à partir de SC.

Elle est employée fraiche et se nomme "Levure de Boulanger".

Elle est séchée à moins de 40° et se nomme "Levure de Bière" elle demeure revivifiable.

Le fait qu'elle se nomme "Levure de Boulanger" ne signifie pas qu'elle vienne du pain, elle sert à le faire lever.

Le fait qu'elle se nomme "Levure de Bière" ne signifie pas qu'elle vienne de la bière, elle sert à faire fermenter.

Dans l'absolu, cette levure peut ètre employée en tant que ''Levure Mère'' et on peut recommencer sa réplication à l'infini à condition de la nourrir comme indiqué précédemment. (C'est strictement le même principe que le Khéfir pour ceux qui connaissent).

Il existe également le Levain qui n'a rien à voir avec la Levure dont nous parlons, il s'agit d'une pâte à pain murie durant 3 jours, elle sert à faire lever la pâte avant de l'enfourner.

De ce détail provient souvent la confusion.

En espèrant vous avoir éclairés sur la nature de ce produit.

Invité
Carrément !

Heureusement que tu es là Alain ! C'est à chaque fois très instructif de te lire !

Merci encore !

Invité

j'avoue que tu m'apprend quel que chose Wink
merci

Invité
merci beaucoup pour ces explications

merci pour ces explications, comme quoi on peut nous raconter n'importe quoi Rolling Eyes

par contre, la levure de bière fonctionnerait pour faire lever les gâteaux ?

faut dire que je ne m'y connais pas trop en moisissures, même si j'en ai déjà rencontré pas mal...

Invité

et bien moi aussi je viens d'apprendre quelque chose Very Happy me coucherais moins bête ce soir Very Happy merci