Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

qu'utilisez vous pour l'entretien des pieds ?

Messages recommandés

Si aucun problème particulier, rien.

Si je dois assouplir: huile de foie de morue

Si pourriture: 150ml de formol dans 1l d'eau. Nettoyage de la fourchette en profondeur. Laissé sécher, et j'ai une préparation vétérinaire d'enfer que l'on mets tous les deux jours. 10 jours et plus rien. Juste attendre que la fourchette se referme par la pousse du pied. Puis, entretien 1X/sem par du goldfoot.
Je sais que beaucoup conseil de la liqueur de vilate mais pour moi ça n'a fait qu'arrêter la progression mais n'a pas soigné. Le produit est trop liquide et ne tiens pas sur la fourchette. L'ongent egyptiaque que mon véto m'avait donné marchait super bien (soin en 1 sem) , mais il n'en fait plus car vendu en sellerie. J'ai essayé mais pas du tout le même résultat.

moi j utilise le rain maker c est très bien
on a un frison qui a un soucis a un posterieur idem ce qu explique cyrcée et j utilisais la liqueur de vilatte mais c est vrai que meme en traitant avec le probleme revient ... le parechal ferrant m a conseillé d utiliser ouf solution ce que je viens de commencer
mais pour les autres le rain maker est super

pour Reitse rien du tout,un bon currage et c'est parti.....Sa corne est d'excellent qualité (vu surtout cet été, ses fers ont tenu 3mois entiers sans tompber ni même vibrer, je sais que c'est pas top mais le marechal été en vacances et soucis pour en trouver un autre du coup on a tous attendu au haras !).
Sinon avant qu'il ne soit ferré (et du coup plus en contact avec le sol du box) liqueur de vialatte sur la fourchette une fois tous les 15 jours et quand le sabot commencait a casser en bout (genre la semaine avant de faire passer le marechal pour le parrage) un peu d'onguent à base d'huile de laurier (Bacon).

moi j'utilise du naturel, comme souvent Very Happy

du saindoux !
mon maréchal me l'avait conseillé quand je n'avais plus d'onguent, et moi je continue à mettre ceci, mais uniquement sur les pieds ferrés, car un pied non ferré n'a pas besoin (logiquement ou alors dans des conditions particulières) de graisse Very Happy
le saindoux hydrate bien le pied, et au niveau de nourrir le pied, une nourriture adaptée c'est le principal.

je sens que ce post va être riche en infos

moi je graisse tous les 2 jours avce de la graisse au laurier, elle ets TOP !! ne durcit pa l'hiver et un petit peu suffit à couvrir le pied !! je prend par pot de 5kg comme ça j'en ai au moins pour 6 mois !!! Laughing

sinon goudron liquide (ke je mets dans une bouteille recyclée de Pec citron ) kan la fourchette est trop ramolie !!

mais pour le moment jamais eu de soucis de pourriture donc jamais utilsée liqueur de vilatte ou autre , mais je vais suivre ce post de près pake on est à l'abri de rien !!!

Pour ma part j'utilise la graisse de chez Kevin Bacon, elle est très bien.
J'ai jamais eu de problèmes de pieds (le touche du bois Wink )
mes chevaux ont de la biotine quasi toute l'année, je graisse environ deux fois par semaine, tout dépend du temps. En hiver ils n'ont pas trop de pourriture, mes chevaux sont sur dalles drainante.

J'ai essayé le saindoux et j'ai vraiment trouvé mon bonheur avec l'huile de foie de morue car du fait qu'elle est liquide elle pénètre mieux dans le pied. Mon dernier bidon de 5l m'a couté 10 € il y a deux ans et j'en ai encore.

Le meilleur était la graisse de crinière à laquelle je rajoutait de l'essence de lavande. J'en faisait de bocaux que je mettais au congélateur. Mais j'ai arrêté, car de un ça devient difficile de trouver de la graisse de crinière. Et lors de la préparation, l'odeur est tellement affreuse que pale .

Enfin, demander conseil à son maréchal pour savoir si il faut graisser, si il a un petit champignon qui fragilise la muraille... Lui pourra vous dire si le cheval à besoin de graisse ou de soins particulier.

Emeraude a écrit:
Pour ma part j'utilise la graisse de chez Kevin Bacon, elle est très bien.
J'ai jamais eu de problèmes de pieds (le touche du bois Wink )
mes chevaux ont de la biotine quasi toute l'année, je graisse environ deux fois par semaine, tout dépend du temps. En hiver ils n'ont pas trop de pourriture, mes chevaux sont sur dalles drainante.

quelle biotine tu leur donnes toute l année ?? moi je leur donnais la 2000 en sachet en cure de 30 jours mais tous les 6 mois c est ce qui est prescrit normalement

La biotine je l'achète en Allemagne, la marque c'est Derby ou Les plantes de chez AJC.
De temps en temps je donne aussi la biotine forte de Raven (surtout pour landara qui avait des pieds dans un sale état quand je l'ai acheté).
En plus de la biotine, je donne de l'huile type iso 4.

L'huile est aussi très bon pour la santé et limite le risque de colique.
Le poils est brillant, et permet au chevaux difficile ou qui on du mal à grossir de leur donner un coup de pouce.
Moi elles reçoivent entre 50 - 100ml par jour suivant les juments.
On peut donner jusque 600 ml par jour pour les chevaux en "sale état" mais plus on met d'huile, moins c'est appétant.

Idem: onguent l'été et goudron l'hiver pour éviter les pb de fourchette car c'est sympa la Normandie mais c'est quand même un peu humide! Laughing

lastiole a écrit:
moi de la graisse ke me fait mon maréchal a partir de graisse d'encolure!!!!

idem que toi je fait fondre de la criniere plus exactement" du chinion "que j'ai en boucherie et j'applique sur les pieds et de tps en tps sur les crins) c'est tres nourrissants et pour slika quand y a une pourriture de fourchette qui pointe son nez j'applique de la liqueur de vilate. Very Happy
avec de l'homehopathie pyrogenium en 9 ch pour anti inflamatoire
arnica et calandulas en 5 ou 9 ch Wink

une autre choche qui n'a pas ete sitée que mon marechal m'a conseillé c'est tt simplement l'eau de javel diluée (10%de javel) pour assénir le pied,
il est pas trop pour le goudron car il dit que ca enferme l'humidité ds le pied a moin d'avoir un pied bien sein.

sinon pour la graisse j'utilise de la graisse verte

j'utilise aussi la javel diluée pour nettoyer un pied sale ; surtout pour les pieds de Wal, qui sont un peu encastelés, à cause de son pb, et donc les lacunes sont des nids à infection...
pour Lize et Garuda aucun soucis de ce coté

angie a écrit:
ah et j'oubliais... il parait que la boue qui seche a un effet de protection contre le fumier...

Ah oui je connais un ami qui fait un peu d'élevage qui ne cure jamais les pieds au retour du près quand les chevaux passent la nuit au box, il leur cure que le lendemain Exclamation

Invité
perso je déconseille de laisser la terre sous le pied car cette dernière aspire l'humidité don le pied a besoin, d'ailleurs malgré que mes bébés soit 24/24 au près je cure tous les jours et les arrose par temps sec ,et pour ceux qui rentre en box l'ammoniac seras absorber par la terre et bien loger dans le pied

le maréchal m'a dit que moins on mettait de produit sur les pieds mieux c'était...
il m'a conseillé pour la fourchette malodorante ou pourrie du grésil dilué ,pour la graisse, de l'huile ou saindoux fait le même effet que les onguents mais beaucoup moins cher!

Invité
Pour faire simple moi je dirais:

Beaux pieds = pas touche sauf curage.

Pieds sec voir cassant = bain de pieds(ruisseau ou douchette)+onguent ou mieux huile a base de laurier)"surtout que nous proprio de frifri avons un avantage pas besoin de cloche bien en mettre sur le periople dans les poils".

Fourchette et sole trop souple = goudron de Norvège(antiseptique et durcisseur).

Ok pour le goudron de norvège pour durcir la sole et la fourchette.

La recette de mon maréchal c'est 1/3 d'huile de pied de boeuf, 1/3 d'huile de laurier et 1/3 d'huile de lin.
Il me conseille e mouiller les pieds et de les essuyer avant d'appliquer l'huile car l'huile ne pénètre pas dans une corne sèche.
C'est un peu contraignant mais efficace.

Invité

Ben moi, je n'utilise rien du tout car pas de prob. pour le moment (je touche du bois...). Juste de temps en temps le pied qui ne sent pas très bon et là direct je mets un produit qui agit assez bien (Dryfeet de Cavalor ou un autre mais je ne connais plus le nom) Wink

Invité
Je modifie mon texte qui n'est plus vrai.... Plus de biotine 200 de Décath !!!!! (ya rien dedans !)

Maintenant que je peux prendre les pieds et qu'ils sont parfaits, curage ..... c'est tout !

HOOO... Sad à partir de graisse d'encolure... Sad ... Je serai bien incapable de mettre les pieds dans une boucherie chevaline...