Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

L'EUBLEPHARIS MACULARIUS

Messages recommandés

L'EUBLEPHARIS MACULARIUS

Nom commun : Gecko léopard
Famille : Geckonidés
Cette espèce de gecko aux moeurs terrestres deserticoles, réside au sein du desert et des steppes au Pakistan, Afghanistan, Iran et Inde, crépusculaire et donc nocturne il s'abrite dans un terrier ou sous des pierres la journée et sort au crépuscule pour aller chasser.
Adulte il atteint la taille de 25cm, il a un corps massif, des yeux irisés dorés avec une pupille à la verticale et possède des paupières, il possède une queue boudinée qui lui sert de réserve de graisse, celle ci doit être bien grasse, sa couleur sauvage classique est donc tachetée de noire avec un fond jaune à violacé, il existe divers phases de ce geckos notamment :
Hypotangerine
Super hypo tangerine
Super hypo tangerine carot tail
Blizzard
Albinos
Designer
Golden
High yellow
Leucistique
Maintenance :
On peut élever un couple dans un 60x40x40 minimum, avec une température de 32 à 35 au point chaud et 25 au point froid, le soir la température devra redescendre à 22 degré environ
En substrat on peu y mettre du sable calcique genre vita sand mais concernant le sable c'est au choix étant donné certaines polémiques sur le sable
une cachette pour chaque individu, une branche basse, une petite gamelle d'eau, et un coupelle contenant du calcium en poudre qu'ils viendront lécher, un pierre plate aux bords non coupant pourra être installé sous le spot chauffant ils aprécient le soir de s'y coucher pour se réchauffer
Egalement on y installe une boîte à humidité remplie soit de vermiculite ou de sopalin humide qui servira lors des mues ou lors des pontes
Concernant le chauffage éclairage, un néon uva uvb de 5% peut être utilisé mais ce n'est pas obligatoire, et un spot chauffant d'environ 40w sera installé.

Alimentation :
Ce geckos est donc insectivore, on lui présentera des proies adaptés à sa taille, on peut lui proposer des grillons, blattes, criquets, sauterelles et parfois des vers de farine, ne pas oublier de saupoudrer les proies
Les juvéniles seront nourris jusqu'à ce qu'ils soient assez rassasiés, il peut arriver qu'un Eublepharis adulte ne mange pas tous les jours si il se sent assez nourri et qu'il n'a pas faim
On peut leur proposer adulte des souriceaux
Hivernation et reproduction:
Il n'est pas nécessaire pour cette espèce de stimuler la reproduction par une période de repos, dans ce cas on baisse progressivement les températures jusqu'à arriver à environ 22 degré ils resteront ainsi deux mois, à la fin de cette periode on augmente progressivement les températures.
Le mâle possède des pores fémoraux en forme de V juste au dessus du cloaque, celui-ci est absent sur la femelle
Lors de la reproduction le mâle peut être parfois violent, car il mord le cou de sa partenaire parfois violement
Les oeufs sont incubés durant un mois et demi à un mois, à 27 ou 28 degré pour obtenir des femelles, à 32 ou 33 degré pour obtenir des mâles et 28 à 29 degré donnera des individus mixtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajoute une autre fiche totalement basée sur mon experience perso
L'EUBLEPHARIS MACULARIUS
Je possède un trio d'eublepharis macularius, à savoir un mâle et deux femelles, Cléopâtre, femelle classique, Kalia High yellow (qui vient de chez le petit Rui) et César le mâle Hypo tangerine à tendance carot tail (Je n'aime pas les phases, or j'ai acquis mes animaux avant)
[center]

CLASSE : Reptilia
SOUS-CLASSE : Lepidosauria
ODRE : Squamata
SOUS-ORDRE : Sauria
INFRA-ORDRE : Gekkota
FAMILLE : Geckonidae
SOUS-FAMILLE : Eublepharinae
GENRE : Eublepharis
ESPECE : macularius
SOUS-ESPECE : macularius
4 sous-espèces connues à ce jour :
Eublepharis macularius afghanicus,
Eublepharis macularius fasciolatus
Eublepharis macularius montanus
Eublepharis macularius smithi

DESCRIPTION
Cette espèce de geckonidae est endémique du Pakistan,de l'Afghanistan, d'Iran, du Nord de l'Inde où il fréquente les milieux arides, semi-désertiques et rocailleux.
voir photo du biotope (source de l'image :google)

Crépusculaire et donc nocturne, il s'abrite dans un terrier ou sous des pierres la journée et sort au crépuscule pour aller chasser.
Adulte il atteint la taille de 25cm, il a un corps massif, des yeux irisés dorés avec une pupille à la verticale et possède des paupières, il possède une queue boudinée qui lui sert de réserve de graisse, celle- ci doit être bien grasse.
MAINTIENS EN CAPTIVITE
Mes deux femelles sont pour le moment maintenu dans un 60x45x45 de type désertique, mon mâle est pour l'instant dans un 53x40x35, actuellement je suis à la réalisation d'une batterie de 3 terrariums dont deux feront 90x50x45 (un pour mon mâle, l'autre pour les femelles), quand au 3e il sera en 90x50x70 (pour une autre espèce de saurien ou amphibien non encore définit)
Je compte tenter de me rapprocher de leur biotope.
Pour le substrat j'utilise du sable calcique (malgré les polémiques du sable) si les reptiles sont bien nourris, ils n'ont aucune raison de lécher le sable, il peut arriver que lors de chasse un peu de sable soit ingéré mais cela n'aura aucune conséquence.
Il y a une cachette pour chaque individu, une boîte à humidité pour les mues et les éventuelles pontes, une pierre sous le spot, quelques branches de type racine de mangrove, une coupelle d'eau, une coupelle remplie de calcium et de la décoration désertique.
Pour le chauffage éclairage, j'utilise une lampe type spot chauffant de 40w émettant 2% d'uva uvb, étant nocturnes, les uv sont facultatifs, ce qui me permet d'avoir un point chaud allant de 30 à 35 degré et un point froid d'environ 25 degré, la nuit la température ambiante est aux alentours de 22 degrés.
Concernant l'alimentation, les eublépharis sont typiquement insectivore, je leur mets chaque jour des grillons, on peut aussi leur donner des blattes, criquets, sauterelles eventuellement des vers de farine mais avec parcimonie.

HIVERNATION ET REPRODUCTION
Il n'est pas nécessaire pour cette espèce de stimuler la reproduction par une période de repos, dans ce cas on baisse progressivement les températures jusqu'à arriver à environ 22 degré ils resteront ainsi deux mois, à la fin de cette periode on augmente progressivement les températures.
Le mâle possède des pores fémoraux en forme de V juste au dessus du cloaque, celui-ci est absent sur la femelle.
Diphormisme sexuel de mon mâle

Diphormisme sexuel d'une de mes femelles

Un peu avant l'accouplement, j'ai observé mon mâle effectuer une sorte de parade nuptiale, où, il rampe au sol, s'approche en doucheur, puis s'immobilise et frétille de la queue (un peu à la manière d'un crotale) ensuite s'approche de la femelle, la mordille sur tout le corps en grimpant sur elle petit à petit jusqu'à ce que sa tête soit à la hauteur de sa nuque (afin qu'elle soit immobilisée), on observe les hémipénis du mâle sortir de la poche et s'introduire en la femelle.
Une fois l'accouplement fini, chacun fait une toillette minutieuse de sa partie.
La femelle restera alors gravide durant une période d'environ 4 à 6 semaines, et pondra alors deux oeufs dans la boite à humidité.
Les oeufs sont incubés durant un mois et demi à un mois, à 27 ou 28 degré pour obtenir des femelles, à 32 ou 33 degré pour obtenir des mâles et 28 à 29 degré donnera des individus mixtes.
Ma femelle classique a pondu un mois après accouplement deux oeufs mesurant environ 3cm chacun que j'ai mis à incuber, mais un mois après l'incubation, il y a eu un autre oeuf que j'ai trouvé semi enterré dans le sable dans le terrarium, je l'ai également mit en incubation.
Or deux jours après un des deux premiers oeufs a commencé a avoir une tâche marron, puis l'oeuf s'est légèrement flêtri et j'ai dû l'ouvrir sachant qu'il n'était pas bon, en effet l'oeuf était infertile apparement, puisque j'y ai trouvé qu'une substance blanchâtre.
le 3oeuf était tout flêtri, gris, donc lui aussi j'ai dû le jeter.
Concernant le bon oeuf, il est bien bombé, blanc, et j'ai refais le test de lampe, qui consiste à se mettre dans le noir et poser une lampe torche sur l'oeuf, normalement on aperçoit quelques filaments rougeâtres, ainsi que l'embryon, après un mois et 9 jours d'incubation, j'ai eu l'occasion d'observer dans l'oeuf l'embryon bouger.

La naissance a eu lieu après presque un mois et demi d'incubation.
Je l'ai placé dans une boîte type fauna box, dans laquelle j'ai mis en substrat du sopalin (étant donné son jeune âge et afin de vérifier qu'il fasse des selles correctes) avec une caverne, un petit bouchon d'eau, une petite pierre, petite souche de branche.



On nourrit les jeunes seulement deux jours après l'éclosion, une fois qu'ils ont mués, les proies ne doivent pas être plus grandes que la bouche, ne pas oublier égalemnet de saupoudrer les proies de calcium deux fois par semaines et de vitamines une fois tous les 15j.
[/center]

Ces fiches nous on etait gentillement fourni par Arsinoë, je la remerci de ça gentillesse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...