Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Phelsuma laticauda laticauda (experience perso)

Messages recommandés

PHELUSMA LATICAUDA LATICAUDA

CLASSE : Reptilia
SOUS-CLASSE : Lepidosauria
ODRE : Squamata
SOUS-ORDRE : Sauria
INFRA-ORDRE : Gekkota
FAMILLE : Geckonidae
SOUS-FAMILLE : Geckoninae
GENRE : Phelsuma
ESPECE : laticauda
SOUS-ESPECE : laticauda

Le genre Phelsuma comporte environ 42 espèces

DESCRIPTION

Ce geckonidae mesure adulte entre 10 et 12cm, sa couleur est vert vif avec quelques taches dorées sur la nuque, le haut du dos ainsi que 3 marques rouges en bas du dos,autour des yeux un cercle bleu est également présent.

HABITAT :

Ce geckonidae diurne et mesurant 12cm adulte est appellé communément Gecko poudre d'or, est endémique des îles de Madagascar, Réunion où il aurait apparament été introcuit, Mayotte, archipel des Comores, Seychelles mériodonales, on le retrouve sein des forêts humides, il reste en hauteur sur les diverses végétations.

Biotope (source : google images)

ALIMENTATION :

Il se nourrit principalement d'insectes et de fruits bien mûrs, en captivité on prendra soin de leur donner des proies adaptées à sa taille, me concernant je donne à mon mâle des grillons de taille moyenne tous les deux jours, ainsi que de la compote pour nourrisson telle pomme mangue, pomme banane, banane, cocktail de fruits, fruits du verger ect, dans un bouchon de bouteille en hauteur soit 2 à 3 fois par semaines.
Je saupoudre les proies deux fois par semaines de calcium et une fois tous les 15j de vitamines.

Lorsqu'il est en chasse, c'est toujours la tête en bas, il observe sans bouger, ondule la queue très lentement et fonce sur sa proie.

MAINTIENS EN CAPTIVITE :

Mon mâle est maintenu dans un exoterra en 45x45x60, planté dans lequel j'y ai mis quelques branches, des plantes, en substrat de la tourbe en dessous des billes d'argile en sous-couche de drainage, et dessus un peu de reptibark.
Ce saurien étant héliophile (qui s'expose au soleil) il a de ce fait besoin d'une source d'uva uvb de l'ordre de 10%, je mets pour ce faire une de ces nouvelles lampe à économie d'energie exoterra à 10%, et pour le chauffage j'ai pour le moment un spot de 70w qui est au dessus de la grille d'aération, je compte changer de type de chauffage par la suite.
J'ai de ce fait une température ambiante de l'ordre de 28 degré, le point le plus chaud doit être à environ 32 maximum et le plus frais dans les 24 degré.
La nuit une fois tout éteint, la température redescend à environ 20 degré.
L'hygrométrie doit être d'environ 80 à 90%, je pulvérise matin et soir.

COMPORTEMENT

Cette espèce est plutôt farouche, il ne faut pas chercher à vouloir à tout prix le manipuler, il pourrait se délester de sa queue et de sa peau, c'est plus le plaisir de l'observation, il est très vif, rapide et très interessant.
Le mâle se différencie par des pores fémoraux très marqués en forme de V ainsi qu'une petite poche à hémipenis un peu visible.
Il peut vivre en couple voir en trio, en différence de d'autres espèces de phelsumas plus agressifs entre congénères.
Concernant la reproduction je ne suis pas encore à ce stade, je compte toutetois acquérir deux femelles
Leur espérance de vie va de 7 ans en moyenne a 10/12 ans au grand maximum.

STATUT JURIDIQUE

Les espèces du genre Phelsuma sont protégés par la Convention de Washington, il sont par ce fait inscrits en annexe II.
Leur importation est donc possible mais contrôlée et un numéro de CITES doit obligatoirement figurer (dans le cas d'animal issu d'import)sur la facture d'achat du gecko.

Merci à Arsinoë pour cette superbe fiche

• Créer...