Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Physignatus cocincinus (experience perso)

Messages recommandés

PHYSIGNATUS COCCINCINUS

Je possède une femelle de plus de 18 mois maintenant et mesure à l'heure actuelle 47cm, j'ai également un jeune mâle âgé de 5/6mois depuis peu, il mesure 32cm.

CLASSE : Reptilia
SOUS-CLASSE : Lepidosauria
ORDRE : Squamata
SOUS-ORDRE : Sauria
INFRA-ORDRE : Iguania
FAMILLE : Agamidae
SOUS-FAMILLE : Agaminae
GENRE : Physignatus
ESPECE : cocincinus

Il existe deux autres espèces et sous-espèces de Physignatus, notamment :

Physignatus lesueuri (originaire d'Australie) dont deux sous-espèces

Physignatus lesueuri lesueuri
Physignatus lesueuri howittii

Physignatus temporalis (originaire du Sud Est asiatique)

DESCRIPTION

Cette espèce arboricole et semi-aquatique fréquente les forêts tropicales asiatiques notamment à l'Est de la Thaïlande, du Vietnam, du Sud de la Chine,

Leur corps est assez élancé, une crête dorsale et nuquale (plus prononcée chez le mâle), une queue relativement longue (environ 2/3 de sa taille totale), la coloration est plutôt vert émeraude avec quelques bandes bleutées et clairs.

Sa taille à l'âge adulte est en moyenne pour les mâles de 70/80cm et peut atteindre 1m
la femelle aux alentours de 50 à 60cm

Le mâle se différencie par des pores fémoraux, une crète et des traits noirs le long des yeux plus prononcés que chez la femelle.

MAINTIENS EN CAPTIVITE

Je maintiens pour l'instant ma femelle dans un terra de 120x60x80cm étant donné qu'elle mesure que 46cm ça lui suffit amplement, quant au mâle étant donné qu'il est plus petit et plus jeune est actuellement dans un 88x50x72, ensuite lorsqu'il sera en présence de ma femelle, je leur ferait un terrarium plus vaste (dans les 160x70x110 environ avec cascade, large partie aquatique et pourquoi pas quelques poissons)

En substrat j'utilise du terra coco (éclat de coco), quelques plantes (j'ai changé les vraies pour les fausse comme ça moins de soucis de parasites et surtout pour le fait que les physi sont des espèces assez brutes et vives, j'ai eu plusieurs fois des plantes complètement détruites) des branches pour grimper, un bac d'eau dans lequel je mets mon brumisateur pour augmenter l'hygrometrie qui doit être d'environ 80%, si je n'atteind pas le taux requis, je pulvérise dans le terrarium, mais.

Une lampe de type powersun de 100w emettant des uva uvb est installé pour chauffer et éclairer, ce qui donne un point chaud allant entre 30 et 35 degré et un point froid de 25 degré, la nuit j'obtiens 22/23 degré, il faut protéger la lampe avec un grillage fin ou autre afin que le physi ne se brûle pas.

Pour l'alimentation je leur donne des grillons, parfois des criquets,également des gros vers morios histoire de varier, on peut aussi leur donner des blattes, sauterelles, du souriceaux mort pas plus d'une fois par semaine environ, et quelques végétaux mais ils ne sont pas souvent bien acceptés, notamment ma femelle qui les refuse.

Ne pas oublier de donner du calcium 2 à 3 fois par semaine pour les jeunes et 1 fois pour les adultes, ainsi qu'1 fois tous les 15 jours des vitamines.

HIVERNATION ET REPRODUCTION

Les physis doivent avoir atteint au moins l'âge de 18 mois à 2 ans pour se reproduire, après une periode d'hivernation de deux mois à peu près à 25 degré le jour au point chaud et 22 la nuit.

La copulation va durer environ 10/20minutes.

Le temps de gestation de la femelle sera de 60 jours à peu près, à l'approche de la ponte, ne pas oublier de mettre une boîte à ponte remplie de vermiculite, pour que la femelle puisse pondre, elle y déposera alors 8 à 12 oeufs environ.

Les oeufs seront retirés et mit en incubation à 29 degré et hygrométrie de 90% pendant 65jours environ, les bébés mesureront environ 11/12cm à la naissance et commenceront à s'alimenter entre 2 à 3 jours

Concernant la repro je n'en suis pas encore à ce stade, mon mâle étant très jeune pour le moment, je me base sur des données globales.

Je remercie Arsinoë pour cette superbe fiche

• Créer...