Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Holconia immanis (Australie, Nouvelle-Zélande Spider)

Messages recommandés

Holconia immanis

SOUS-ORDRE : LABIDOGNATHA
FAMILLE : SPARASSIDAE, HETEROPODIDAE

REPARTITION : Australie, Nouvelle-Zélande

FAMILLE : Sparassidae ou Heteropodidae, couramment désignées comme giant crab spiders ou huntsman spiders.

DESCRIPTION : Holconia immanis est de couleur gris clair, avec des taches marron. Les juvéniles ont généralement une coloration un peu différente, leur corps est brun clair à vert olive. Les Holconia sont probablement les plus grandes représentantes de la famille des Sparassidae.

TAILLE : Les femelles peuvent atteindre 5 cm de corps pour une envergure de 10 cm en position de repos, et jusqu'à 15 cm étalées. Les mâles ont un corps plus petit, mais leurs pattes sont proportionnellement plus longues. Les palpes sont bien visibles.

COMPORTEMENT : Les Holconia grandissent rapidement, elles sont voraces mais pas vraiment agressives. Cependant, il est déconseillé de les manipuler en raison de leur rapidité et de leur morsure très douloureuse, quoique considérée comme non dangereuse pour l'homme. Elles sont nocturnes, mais restent actives le jour. Elles semblent avoir une perception visuelle correcte, en particulier des mouvements rapides et des volumes importants.


TERRARIUM : Holconia immanis vit dans les savanes arides et les jardins, on la trouve même dans les villes aux endroits ensoleillés d'Australie et de Nouvelle Zélande. Elle est arboricole et sera plus à son aise un terrarium en hauteur. Très active, bien plus que les mygales, elle a besoin d'un bac proportionnellement grand et surtout, haut. Elle se cache peu, et s'installe volontiers sur les surfaces lices et les pierres.
La température doit être maintenue autour de 25/30°C, avec une hygrométrie basse, environ 50% HR. La ventilation doit être suffisante pour éviter toute condensation. Une variation de température jour/nuit est possible, mais j'ai constaté qu'elle n'est pas indispensable quel que soit le stade de l'araignée. Le rafraichissement nocturne naturel suffit. L'apport d'eau est fourni par une simple vaporisation hebdomadaire : vous pourrez alors observer l'araignée boire les goutelettes sur les vitre. Un terrarium en verre de 20 * 20 * 30 cm convient. Placez comme substrat 2 cm de sable avec de petites pierres, et un morceau d'écorce de chène liège presque à la verticale au fond du bac. Quelques branches mortes lui permettront de se déplacer davantage. Si elle est effrayée, l'araignée se réfugiera dans les cachettes formées par les pierres ou le liège.

NOURRITURE : Tous les insectes adaptés à sa taille. Holconia immanis mange aussi de petits vertebrés, principalement des lézards.

REPRODUCTION : Reproduire cette espèce est assez facile. Les Holconia immanis sont adultes en 10 mois, un peu moins pour le mâle. Je maintiens les mâles immatures sans problème à une température un peu moins chaude, et je les nourris moins que les femelles du même âge. Il est possible de les reconnaître facilement, car ils sont plus petits et on peut deviner les bulbes des palpes un ou deux stades avant la mue imaginale.
Avant l'accouplement nourrissez bien le couple, puis placez le mâle dans le terrarium de la femelle. Si la femelle vient juste d'être installée, laissez la seule quelques jours pour qu'elle puisse disperser ses phéromones. Le mâle repère la femelle et se dirige près d'elle. Après quelques secondes passées en tapottements de pattes, la copulation a lieu, dans une position typique des hunting spiders, le mâle est placé sur la femelle et l'agrippe. L'accouplement dure plusieurs heures pendant lesquelles le mâle alterne les bulbes. Il est ensuite possible de laisser cohabiter le couple quelque temps, mais bien sûr vous pouvez retirer le mâle tout de suite.
La femelle gravide est particulièrement affamée. Au bout de trois semaines elle déposer un grand cocon de la taille d'une pièce de monnaie, suspendu verticalement à un côté du terrarium. Encore trois semaines et la centaine de bébés va s'agglutiner sur le cocon vide, protégés par leur mère.
La semaine suivante ils effectuent leur première mue et commencent à se disperser.
Un mois après l'éclosion la femelle dépose un second cocon. Ce processus se répète jusqu'à quatre fois et plus suite à un seul accouplement.

CROISSANCE : La mortalité est faible chez les juvéniles. Ils sont actifs et très résistants à la déshydratation, une vaporisation chaque semaine suffit pour leur apport en eau. Ils ont un comportement assez social. Ils ne sont pas ou peu enclins au cannibalisme quel que soit leur âge, mais il est préférable de séparer les individus de taille différentes. Gardez les juvéniles ensemble les premières semaines, puis séparez les lorsque des différences de taille se font manifestes. Les femelles vivent plus de deux ans, les mâles un peu moins.


Source gea.free.fr

Merci a Valko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...