Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Le genre Nephila (Néphiles, Orb web spiders)

Messages recommandés

Le genre Nephila

SOUS-ORDRE : LABIDOGNATHA
FAMILLE : TETRAGNATHIDAE
REPARTITION : Tous continents en zone intertropicale, sauf en Europe.
FAMILLE : Tetragnathidae.

DESCRIPTION : Le mâle est tres petit, environ 0,5 cm de corps.

HABITAT : On la trouve en lisière de forêt tropicale humide, dans les herbes hautes ou encore dans de gigantesques toiles (plus de 15 mètres d'envergure) tendues en travers des rivières, qui donnent une idée de la place requise à leur élevage.

COMPORTEMENT : Docile et moyennement rapide. Quelques Néphiles dans une pièce d'élevage sont un remède efficace contre les éventuelles mouches fuyardes. Par contre, elles font des fientes qui tachent assez, il faut mettre du journal par terre. Le cannibalisme est normal mais non systématique. Ces araignées se manipulent très bien, mais il leur arrive de mordre, j'en ai fait l'expérience le 11 novembre 2001 en compagnie de mon ami Alexandre Bonnacorso, lors d'une démonstration d'extraction de soie, petite douleur due à la pénétration des crochets, petits fourmillements dans le doigt et tres légères crampes dans le poignet, 3h apres tout était revenu comme avant, mais soyez prudent tout de même, les réactions sont propres à une personne. Une araignée impressionnante et idéale pour se familiariser au comportement et aux déplacements des orbitèles.

TERRARIUM : 100 cm x 100 cm semble être un minimum, il est préférable de les laisser en "liberté" dans la pièce d'élevage. Il leur faut une température de 25° et minimum 65% d'humidité, c'est essentiel et très important. Vient ensuite l'éclairage : A Madagascar la Néphile se nomme Halabé (grande araignée) ou plus communément "Araignée du soleil". La journée, elle est en plein soleil ! Prévoir un éclairage 12 heures par jour au minimum. Les conditions de température et de lumière ainsi que d'hygrométrie sont à suivre tout au long du développement des Néphiles, au stade adulte, elles sont un peu plus résistantes. A noter que ces araignées supportent des baisses de température mais n'apprécient pas les fortes chaleurs.

NOURRITURE : Tous les insectes adaptés à sa taille. La Néphile adulte peut dévorer blattes Nauphoeta cinerea et grillons, les bébés se nourrissent de drosophiles ailées, puis d'asticots. PAS DE DROSOPHILES APTERES, ça ne marchera pas ! Il faut de la nourriture en permanence, les jeunes nephiles sont tres voraces (une quinzaine d'asticots par individu, deux fois par semaine). Au stade adulte, il faudra toujours veiller à ce qu'elles ne manquent pas un jour de nourriture, sinon, il y de fortes chances que le cannibalisme ne s'installe, comme dans la nature, c'est la loi de la survie de l'espèce, la plus forte mange la plus faible.

CROISSANCE : A la naissance, les jeunes Néphiles restent groupées en boule tres serrée. Là, si les conditions de maintient ne sont pas réunies, la survie est quasiment nulle. Apres ce stade de grégarité assez long -il faut compter environ 2 mois-, elles muent une première fois. Là, curieusement elles quittent leur premier lieu de survie, qui en général est toujours situé à proximité du cocon et partent en "transhumance", toujours vers le haut du terrarium. Les premières tissent un fil de guidance que renforcent et suivent les autres. Quand un endroit convenable est "trouvé?" elles se rassemblent et fabriquent un filet de protection composé d'une multitude de fils qui se croisent et se recroisent de manière à former une barrière à tout prédateur. Il est tres difficile de les capturer à ce stade, si nous essayons de tirer sur la soie, elle est tellement solide qu'il se forme un fil dans lequel viennent s'emprisonner les petites Néphiles, causant une perte énorme à la colonie. L'astuce que j'ai trouvée : Pulvériser de l'eau directement sur les bêtes, aussitôt elles se laissent tomber retenues à leur fil de guidance et il ne reste plus qu'a recueillir délicatement le chapelet. C'est tres utile quand on veut déplacer les bêtes. Sinon, elles ne quittent pratiquement pas le "filet" ni la colonie, et à ce stade elles ne mangent toujours pas. Il faut leur pulvériser un peu d'eau de temps en temps, ça les dérange et ça accentue leur développement vers l'autonomie totale, du moins c'est ce que j'en ai retiré depuis que je les observe. Elles commencent à se nourrir environ une semaine après la deuxième mue, c'est facile à voir, là à ce stade elles ressemblent vraiment à une Néphile. Elles ne tardent pas à se disperser, vu le risque énorme de cannibalisme, c'est maintenant qu'il faut les nourrir. Donc pour résumer, des que l'on s'aperçoit que certains individus du groupe s'agitent et surtout ressemblent à une "vraie" Néphile (grandes pattes), c'est repérable facilement, sous le "cocon communautaire" on peut apercevoir les premières exuvies.
Jeunes Nephila sur le point de se disperser
Là, il ne faut pas tarder, une ou deux bananes mures, dans une boite plastique, le tout dehors pendant 3 ou 4 jours et voilà une récolte gratuite de Drosophiles et autres mouches volantes ! Encore une fois PAS DE DROSOPHILES APTERES ! Ensuite, au stade où elles mesurent environ 1 cm, on peut commencer à déposer des asticots, et il en faut !!! ça mange sans arrêt en croissance, et si le régime alimentaire est bien respecté il y aura de superbes spécimens !


* Source gea.free.fr
Photo Google

Merci a Valko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...