Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Hysterocrates gigas

Messages recommandés

Hysterocrates gigas

FAMILLE : THERAPHOSIDAE
SOUS-FAMILLE : EUMENOPHORINAE
REPARTITION : Cameroun

DESCRIPTION : La plus répandue en élevage de toutes les mygales africaines. Robuste, relativement facile à reproduire, elle est de plus massivement importée à l'état adulte, et vendue à bas prix en animalerie. Le corps et les pattes sont uniformément marron très sombre après la mue. Elle ressemble fortement à Hysterocrates ederi avec laquelle elle est souvent confondue (et inversement). Des hybridations plus ou moins accidentelles ont été fréquentes en milieu captif, si bien qu'aujourd'hui on a du mal à savoir à quelle mygale on a affaire. Hysterocrates gigas se reconnait à ses pattes IV assez épaisses et à sa pilosité sur les pattes. Les poils des pattes sont rouges et relativement longs. Le céphalothorax est presque glabre, la fovéa est très en arrière. L'abdomen a une forme oblogue caractéristique de la sous-famille. Le mâle a un aspect similaire à la femelle. Il est dépourvu d'apophyse tibiale. Les bébés sont roux, ressemblant fortement à ceux de Citharischius crawshayi.

TAILLE : Mygale de taille moyenne mais d'aspect massif, le corps de la femelle peut atteindre 7 cm, le mâle est plus petit (5 cm).

COMPORTEMENT : C'est une mygale souterraine, très agressive. Elle creuse sans attendre une galerie avec une large entrée où elle va attendre sa proie. Dérangée, elle stridule et n'hésite pas à mordre. Pas de poils urticants.

TERRARIUM : Un terrarium de 20 cm x 30 cm, avec une hauteur de 20 cm. Cette mygale tolère des écarts d'hygrométrie. Mettre un substrat de 10 à 15 cm de tourbe légèrement humidifiée -70%HR environ- pour lui permettre de creuser sa galerie. Il n'est pas utile de placer un abreuvoir car elle a tôt fait de le renverser ou de le recouvrir de terre. Une température moyenne (24°C à 27°C le jour, 22°C la nuit) suffit. L'éclairage naturel d'une pièce ou un éclairage artificiel de la pièce avec cycle jour/nuit convient parfaitement.

NOURRITURE : Grillons, blattes, criquets, souriceaux... Pour les bébés, micro-grillons ou fifises/pinkies/asticots en alternance. Mygale vorace qui n'hésite pas à s'attaquer à de grandes proies.

REPRODUCTION : Bien nourrir la femelle avant l'accouplement. La reproduction est délicate à réaliser, car le femelle peut être agressive avec le mâle pendant l'accouplement. Bien surveiller l'accouplement, retirer le mâle tout de suite. La ponte survient 3 à 6 mois après l'accouplement, la femelle fait un cocon qu'elle va garder jalousement. L'incubation dure 8 à 12 semaines. Retirez le cocon après 6 à 8 semaines pour éviter que la femelle le dévore, et placez le en incubateur. Les bébés sont de taille moyenne (8 mm) et s'alimentent vite.

CROISSANCE : La croissance des jeunes est 'classique'. Il faut 3 ans pour obtenir un mâle adulte, une à deux années supplémentaires dans les mêmes conditions pour avoir une femelle adulte. Individualiser les bébés très tôt car cette mygale a une tendance au cannibalisme.


Source gea.free.fr

Merci Valko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...