Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Megaphobema robustum (Colombian giant, Colombian fire leg)

Messages recommandés

Megaphobema robustum

FAMILLE : THERAPHOSIDAE
SOUS-FAMILLE : THERAPHOSINAE

REPARTITION : Colombie, Brésil

DESCRIPTION : Le céphalothorax est noir, recouvert de poils rougeâtres. L'abdomen est, de couleur identique avec de longs poils rouges légèrement cuivrés. Les pattes sont de couleurs noire et orange. Le fémur de la patte III est nettement plus large que les autres. Les pattes III et IV sont plus longues et robustes que les pattes I et II. On peut également observer des lignes longitudinales très claires assez prononcées sur les pattes. Le mâle est de couleurs identiques, avec une morphologie moindre.

TAILLE : Grande mygale, le corps de la femelle peut atteindre 8 à 10 cm, pour une envergure de 20 cm. Le mâle est plus petit.

COMPORTEMENT : On ne peut vraiment pas dire que le comportement soit des plus faciles. Megaphobema robustum est une mygale agressive et rapidement sur la défensive... Vu la taille de son corps et de ses chélicères, elle mérite prudence et respect. Elle creuse une cuvette qui lui sert d'abri, sous une écorce ou une pierre.

TERRARIUM : Pour un sujet adulte, un terrarium de 25*20*30 cm sera suffisant. Pour un mâle, il pourra être nettement plus petit pour limiter les déplacements inutiles qui auront tôt fait de l'épuiser, et par conséquent de diminuer sa longévité déjà peu importante. Piur le substrat, on préconisera de la tourbe blonde très humide avec une hauteur assez importante d'environ 10/15 cm, ceci pour permettre à la mygale de se faire une cachette. Un taux d'hygrométrie de 100% HR est l'idéal, rappelons que l'on trouve cette espèce dans les forêts humides de Colombie. Température : 23° à 25°C pour le jour, 18° à 20°C la nuit. En ce qui concerne l'éclairage, le cycle jour/nuit de nos régions fera l'affaire.

NDLR : Une ventilation suffisante est nécessaire pour éviter le développement de parasites et bactéries lié au confinement. Une hygrométrie de 85% à 95%HR sera alors plus facile à obtenir. Elle est suffisante.

NOURRITURE : Pour les juvéniles : micro grillons, asticots, petits vers de farine ou drosophiles. Pour les stades moyens : grillons, petites blattes, gros vers de farine et cétoines qui ont l'avantage comme les grillons d'être très nutritives. Pour les adultes : grillons, blattes, criquets migrateurs, petits rongeurs.

REPRODUCTION : Elle semble assez difficile pour deux raisons :
1) Trouver le partenaire mâle ou femelle n'est pas évident, l'espèce n'étant pas courante en élevage.
2) Les cocons sont souvent stériles.
Ceci dit, en règle générale, l'accouplement se déroule sans difficulté majeure. 5 à 6 mois plus tard, la femelle s'enferme pour faire le cocon. Les larves mettront environ 3 mois pour se développer, pendant lesquels il faudra prendre soin de maintenir la température autour de 25°C. Les risques que le cocon soit stérile sont importants. Il est donc conseillé, en cas de réussite, de retirer le cocon à la femelle après 5 semaines au minimum, pour éviter qu'elle le dévore..

CROISSANCE : La première mue est souvent critique comme pour Theraphosa leblondi. En effet, les larves restent coincées au niveau de l'abdomen et du céphalothorax : une intervention est alors nécessaire. Le nombre de jeunes à la naissance se situe aux alentours de 150. Les juvéniles sont à individualiser très tôt car les risques de cannibalisme sont importants.


Source gea.free.fr

Merci VALKO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...