Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Tegenaria gigantea (Tégénaire des maisons)

Messages recommandés

Tegenaria gigantea

SOUS-ORDRE : LABIDOGNATHA
FAMILLE : AGELENIDAE

REPARTITION : T. gigantea est très répandue dans toute la France, y compris dans les régions les plus froides. Grande Bretagne, Europe de l'Ouest.

HABITAT : Les tégenaires se trouvent dans des endroits les plus divers, dans les caves, greniers, maisons abandonnées, elles aiment l'humidité et une certaine fraicheur.

FAMILLE : Agelenidae, couramment désignées comme funnel weavers, grass spiders, ou encore house spiders. Ces araignées tissent des toiles tubulaires avec une cachette au fond et à l'entrée une sorte d' "entonnoir" pour piéger les proies. Le nom de famille de cette araignée, Agenela vient du grec agele qui veut dire grégaire, vivant ensemble, car les toiles des tégénaires peuvent se rencontrer en grand nombre dans un milieu restreint.

DESCRIPTION : Le prosoma est brun avec deux rangées de taches plus ombres L'opistosoma est brun rougeâtre et porte de chevrons dans la moitié postérieure.

TAILLE : C'est une araignée de grande taille , la femelle peut atteindre 20mm et le mâle 15mm. Avec les pattes étendues, la femelle a une envergure de 5 ou 6 cm.

COMPORTEMENT : C'est l'araignée des films d'épouvante, l'une des plus grande araignées européennes. Pourtant elle est inoffensive : malgré la taille des ses chélicères, elle ne mord jamais. Bref, une araignée à observer, protéger et étudier. Elle vit très bien en captivité. Elles sont très résistantes et passent l'hiver sans manger, pour cela , elles disposent d'une réserve d'un mélange de graisse, de protéines et de glucides . Ce mélange est métabolisé pendant l'hiver. Elles font une toile en forme d'entonnoir, elles peuvent aussi occuper la toile d'une autre tégénaire. Si celle ci est habitée, l'araignée propriétaire peut servir de repas à l'intruse.

TERRARIUM : La tégénaire vit très bien en captivité. Il lui faut un terrarium de 30cm de haut au moins. On placera des écorces, des pierres, des petites branches. Il vaut mieux avoir un terrarium avec une ouverture latérale afin de ne pas détruire la toile lors de l'ouverture du vivarium. Au sol, le substrat a peu d'importance. Personnellement, je mets du sable que j'humidifie quotidiennement. On la nourrit de mouches, grillons, blattes etc.. On dispose un petit récipient qui contiendra l'eau de boisson. Il n'est pas nécessaire de la faire hiverner.

NOURRITURE : Tegenaria gigantea se nourrit d'insectes, blattes, grillons domestiques, tipules, mouches et papillons nocturnes.

REPRODUCTION : Les tégénaires s'aventurent en dehors de leur toile, les femelles laissent un fil de cheminement. A la période de reproduction, la femelle va laisser sur ce fil des traces de phéromones, et c'est en suivant ces fils parfumés que le mâle fait sa connaissance. Le mâle exécute une espèce de danse et tambourine sur la toile de la femelle avec ses pédipalpes. Après l'accouplement la femelle fabrique un cocon qu'elle recouvre de débris divers afin de le rendre moins visible. Un mois après les petites araignées sortent du cocon et s'éparpillent.

CROISSANCE : Les tégénaires vivent longtemps pour une araignée, 2 ans pour le mâle et j'ai personnellement gardé 5 ans une femelle en captivité.


Source gea.free.fr

Merci Valko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...