Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Genre Euscorpius (Thorell, 1876)

Messages recommandés

L'élevage

Température:

Température de 18 à 25°C avec une perte de 4 à 8°C pendant la nuit, l' hiver descendre si possible vers 10°C. Euscorpius flavicaudis est l' espèce qui vit le plus près de l' homme. On le trouve très souvent dans les maisons, donc ne vous formalisez pas trop pour essayer de lui recréer des température hivernales, il se contentera sans problème de la température de votre logement.

Nourriture:

Dans son biotope assez humide, la proie la plus courante est le cloporte. Il est d'ailleurs assez courant de trouver ce scorpion au milieu de ses proies favorites. Cependant, en élevage, les grillons de taille relativement moyenne à moyenne grosse, feront l'affaire sans aucun problème. Pour les jeunes, les drosophiles seront nécéssaires, sauf si vous avez la possiblité de donner des bébés grillons.

Terrarium:

Si vous disposez plusieurs Euscorpius ensemble prévoyez un terrarium de taille moyenne (30x20 pour 10 adultes maxi). Ajoutez aussi des pierres plates les unes sur les autres pour confectionner un pseudo mur, chacun y trouvera sa cache qui deviendra plus tard son territoire. Hygrométrie: de 40 à 80% selon la saison, l'été l'hygrométrie sera plus basse que l'hiver. Ce genre de scorpion ne creuse pas de galerie, le niveau de terreau doit donc être assez peu élevé, 4 cm suffiront. Quelques petites plantes seront très bien venues, ainsi bien sur, qu'un petit abreuvoir peu profond.

Sociabilité:

C'est le genre de scorpion que l' on peut élever en groupe sans trop de problème, mais attention si jamais la nourriture venait à manquer, les Euscorpius les plus petits feraient vite les frais de cette disette, même passagère, en étant devorés par les plus grand qu'eux. Cependant, la sociabilité entre les jeunes n'est pas bonne du tout. La course à la croissance, les poussent à s'entretuer, les plus forts tuant les plus faibles, et les plus faible mangeant ceux qui mue et sont donc sans défense, même s'ils sont un peu plus gros qu'eux.

Remarque:

Cette famille assez courante dans en France, surtout pour les sudistes, est pour le moins abandonnée par beaucoup d'éleveurs de l'hexagone au profit d'espèces plus exotiques. Pourtant lorsque vous avez réussit à faire devenir adulte une portée de pullus d'Euscorpius, aucun autre scorpion ne pourra vous poser de problème ...

Note: Pour sexer un Euscorpius, on comptera plus sur le dimorphisme sexuel que sur le nombre des dents de peignes. En effet, les mâles possèdent des mains (pinces) et surtout une vésicule beaucoup plus grosses que celles des femelles.




Fiche extraite de http://bultel.p.free.fr
Rédigée par Patrick B.


Merci Valko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...