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Boa arc-en-ciel (Rainbow boa)

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Epicrates cenchria

Le boa arc-en-ciel (Epicrates cenchria) est sans doute le plus beau serpent du monde. On ne peut être qu’admiratif devant sa superbe livrée aux couleurs de l’arc-en-ciel d’où son nom. L’irisation de la peau de ce boa est tout à fait exceptionnelle.

Portrait du boa arc-en-ciel

Le genre Epicrates compte sept espèces qui viennent toutes du continent sud-américain. Epicrates cenchria cenchria (Brazilian rainbow boa) est originaire du Nord de l’Amérique du Sud (au nord de l’Amazone).
Les huit autres sous-espèces vivent dans presque toute l’Amérique du Sud. Ces sous-espèces se différencient uniquement par la coloration de leur robe.

C’est un boa de traille moyenne atteignant un peu plus de 2 mètres, pour la femelle, et environ 1,50 mètre pour le mâle.
Son corps est assez fin puisque le diamètre ne dépasse pas les 10 cm environ.

Sa peau d’un brun-rouge (pour l’ Epicrates cenchria cenchria) est ornée d’anneaux latéraux et de taches plus sombres.

Il existe dix sous-espèces connus de l'Epicrates cenchria:

o Epicrates cenchria alvarezi (Abalos, Baez & Nader, 1964)
o Epicrates cenchria assisi (Machado, 1944)
o Epicrates cenchria barbouri (Stull, 1938)
o Epicrates cenchria cenchria (Linnaeus, 1758)
o Epicrates cenchria crassus (Cope, 1862)
o Epicrates cenchria gaigei (Stull, 1938)
o Epicrates cenchria hygrophilus (Amaral, 1954)
o Epicrates cenchria maurus (Gray, 1849)
o Epicrates cenchria polylepis (Amaral, 1935)
o Epicrates cenchria xerophilus (Amaral, 1954)

En captivité, les trois sous-espèces les plus populaires sont:

- Epicrates cenchria cenchria: aussi appellé Boa arc-en-ciel Brésilien, il est sans aucun doute le plus commun en captivité. Ses brillantes couleurs et ses écailles irisées reflètant les couleurs de l'arc-en-ciel, en fait l'un des constricteurs le plus recherché sur le marché. La couleur de l'Epicrates cenchria cenchria est rouge orangé avec des cercles noirs sur le dos et les flancs.

- Epicrates cenchria maurus: il habite le Costa Rica, la Colombie, le Vénézuela et la Guyane, mais on le surnomme souvent "Boa arc-en-ciel Colombien". Les juvéniles de cette sous-espèces arborent les mêmes motifs que le Boa arc-en-ciel Brésilien, tandis que les adultes sont d'une coloration unéformément brune ou marron. Cette espèce est d'ailleurs la plus facile à garder en captivité dans la famille des Epicrates.

- Epicrates cenchria alvarezi: ce Boa d'Argentine a un aspect très différent des autres de son espèce. Les écailles sont moins brillantes, avec un motif complexe fait de cercles peu marqués et de demi-cercles sur un fond sombre.

Longévité

La durée de vie moyenne en captivité de ce serpent en d'environ 20 à 25 ans.

Distribution géographique et habitat

Il est originaire de l'Amérique du Sud. On le retrouve plus précisément au Sud du Vénézuela, Suriname et Guyanne jusqu'au bassin Amazonnien ou il habite les forêts, régions boisées, plaines et marais.

Malheureusement, depuis que le développement urbain et l'agriculture ont dévasté la forêt tropicale, le boa arc-en-ciel a perdu une énorme partie de son habitat.

Législation: du fait que sont habitat naturel est menacé, le boa arc-en-ciel est protégé et classé en Annexe II de la Convention de Washington. La possession, le transport et la vente de ce serpent est interdit en France depuis l'Arrêté du 15 mai 1986.

Alimentation

Dans son habitat naturel, le boa arc-en-ciel se nourrit principalement de rongeurs, oiseaux et possiblement d'autres animaux aquatiques et lézards.

Soins en captivité

Il est nécessaire de se rappeler d'une chose; il est plus important pour un serpent que la température ainsi que le degré d'hygrométrie soit adapté et respecté à l'espèce même, plutôt que de leur offrir un trop grand espace vital en oubliant les deux consignes de bases. Un reptile ne s'en portera que bien si la chaleur et l'humidité est idéale sans avoir un gros terrarium. Mais la logique doit faire preuve de raisonnement; même si un jeune boa peut aisément vivre dans un petit terrarium, un adulte, quant à lui, aura besoin d'un minimum de cinquante gallons.

Le substrat doit implacablement garder l'humidité, sans jamais êtres trempé afin d'éviter les problèmes cutanés. Une mixture fait de pallit de pruche et de tourbe de sphaigne facilite grandement le nettoyage et apporte aussi un coté esthétique et tout à fait naturel. Lorsqu'une partie du terrarium sera souillée, il ne reste qu'à enlever la partie décelée ainsi que les allentours et par la suite, de la remplacer par un substrat neuf. Le bois a aussi la grande qualité d'absorber les liquide et de ce fait, les odeurs seront ainsi minimisé.
Attention, il faut à tout pris éviter le cèdre, car l'émanation de vapeurs toxiques peuvent provoquer des maladies respiratoires grave et causer la mort de l'animal.

La présence de deux cachettes (au minimum), l'une au coin chaud et l'autre au coin frais, sont indispensable. Omettre cet élément occasionne un stress important à l'animal, ce qui pourrait se refléter sur sa santé. L'essentiel est de lui procurer des lieux sombres pour se lover. La taille des abris devra donc être adaptées à celle du serpent.

Ce serpent apprécie de pouvoir grimper la nuit. Il est donc important de lui procurer une ou plusieurs branches bien fixées.

Reproduction

Pour être près à l'accouplement, les boas devront mesurer au moins 4 pieds pour le mâle et 5 pieds et plus pour la femelle. Il est important de les nourrir généreusement durant l'été pour qu'il ait un minimum de surplus de gras. Ensuite les laissez jeûner tout le mois de novembre.

Puis le temps de refroidissement est arrivé. Il faut baisser la température graduellement de quelques degrés à chaque 3 jours jusqu'à environ 20°C. Une réduction du cycle jour/nuit se doit d'y être fait; elle doit passer de 12 heures par jour à environ 8 heures. Introduire le mâle dans le même terrarium que la femelle durant le refroidissement. La femelle peut attendre un mois avant d'accepter les avances du mâle. Éviter la manipulation.

Vers le début du mois de février, la température doit revenir à environ 28 - 30°C, mais de façon graduelle. Ne pas séparer le mâle de la femelle avant 3 semaines suivant la hausse de température. Les nourrir séparément, puis les remettre ensemble durant 2 semaines. Ensuite, les remettre chacun dans leur terrarium. Ensuite, les nourrir; attention de ne pas donner de trop grosses proies au début, car suite à un jeûne prolongé les risques de les régurgiter sont fréquents. La femelle refuseras sûrement de manger si elle est enceinte.

La gestation dure environ 115 - 135 jours et la femelle mettera bas de 10 à plus de 30 serpenteaux mesurant plus ou moins 12 pouces. Il s'agit maintenant d'installer ces nouveau-nés dans leurs nouveaux quartiers. On place chaque bébés dans une boite ou un plat de plastique dont on a pris soin de recouvrir le fond d'un papier absorbant et d'un petit bol d'eau changé tous les jours. Il est fortement déconseillé de placer plus d'un nouveau-né dans chacune des boites, car à cet âge, ils sont souvent ophiophages.

Le premier repas des bébés est une chose déterminante pour leur survie et leur bon développement. Plus tôt ils prennent leur premier repas, meilleur sont leurs chances de survie. Si quelques nouveau-nés refusent de se nourrir, attendez la première mue et ensuite ils devraient manger. Il faut tout simplement laisser tombé délicatement un bébé souriceau devant le serpent. Ensuite, leurs servir un repas tous les 5 jours environ.

Observation et problème

Ce n'est pas serpent pour débutant; de l'expérience avec d'autres boas ou pythons est fortement recommendé, car si le serpent n'est pas gardé avec une hygrométrie adéquate et un sol sec, de sévère problèmes de santé peuvent subvenir.

* Le Boa arc-en-ciel, comme tout autre serpent, doit apprendre à établir sa confiance sur vous. Le propriétaire doit donc lui montrer que le serpent est en sécurité sur lui. Il est tout à fait éroné de croire qu'un serpent vous fera confiance si vous le prenez toujours derrière la tête!

Problèmes:
1- Les problèmes les plus courrants chez ce boa sont les infections respiratoires, manifesté par un excès de fluides dans la bouche et le nez, avec des lésions buccales. Cette infection est le résultat de mauvaises conditons tel les températures trop froides, l'air sèche, une déshydratation, le stresse et les parasites. Les traitements pour cette infection est d'augmenter le niveau d'humidité et la température à plus de 27 °C. Il est important de réduire le plus possible le stresse de l'animal. Si l'infection persiste, veuillez consulter un vétérinaire.

2- En second lieu, le "Mouth Rot" survient lorsqu'on s'apperçois que le reptile a du chancre et des lésions buccales. Ce syndrôme a comme résultat les même que pour l'infection respiratoire. Il se peut très bien que le reptile se soit frotté sur des surfaces rudes, ou qu'il y est eu une morsure de rongeur ou du matériel (substrat par exemple) de logé dans sa bouche. Pour traiter, augmenter la température à 32°C, nettoyer et désinfecter les lésions avec une solution de 1.5% de péroxyde d'hydrogène dilué à 50:50, ensuite, enlever les parties mortes et éponger avec de la bétadine deux fois par jour. Si aucune amélioration se fait voir, il faudra consulter un vétérinaire.

3- En troisième place; lorsque le serpent fait une mue sèche. C'est à dire que certains morceaux de mue restent adérées sur la peau du reptile. Cela est dû soit à une déshydratation, à une température inadéquate, une maladie ou au stresse. Il faut permettre à l'animal de se cacher dans un endroit très humide lorsqu'il est en période de mue, comme un plat d'eau ou un contenant avec un substrat humidifié. Lorsque le boa est en mue, il est aussi bienfaisant de le vaporiser quelques fois par jour.

4- Par la suite, il y a les brûlures et le "Belly Rot" qui sont causés lorsque le reptile a eu une exposition à une source de chaleur trop puissante ou les conditions de son vivarium ne sont pas sanitaires. Suivre les même procédures que pour le "Mouth Rot" tout en traitant tous les tissus endomagés et surtout, corriger les conditions impropres.

5- Les mites sont de petits ectoparasites suceurs de sangs qui sont très irritants pour le serpent¸. Ils apparaissent comme de petits points noirs sur l'animal où dans le fond de son bol d'eau. Afin de résoudre ce problème, il sera bon de consulter une animalerie spécialisée en reptiles, un herpétologue expérimenté ou un vétérinaire.

Les tiques sont aussi des ectoparasite qui sont malheureusement très souvent trouvés sur les reptiles provenant directement de leur milieu naturel. La technique permettant l'extraction de ce parasite est de le prendre tout en faisant une torsion dans le sens des aiguilles d'une montre. Mais la tête risque de s'arracher et de rester encré dans le corps du reptile, créant assez vite un abcès. La meilleure solution est de noyer par suffocation le parasite avec de la vaseline. Ce qui entrainera la mort de l'insecte au bout de quelques jours pour finalement l'extracter.

Les parasites intestinaux peuvent aussi devenir un problème, spécialement avec les animaux importés. Les symptômes tel les problèmes de croissance excessivement lente, les régurgitations fréquentes, le refus de manger, et la dépression sont tous des signes possibles à une infestation de parasites. Il serait dans se cas sage et tout à la fois prudent d'apporter un échantillon frais de matière fécale chez un vétérinaire afin de traiter les parasites, s'il y a lieu.

En résumé

Alimentation : Même avec un corps assez fin ils avalent des souris adultes ou des petits rats pour passer ensuite aux rats adultes ou aux gerbilles. Jeunes on les nourrit 1 fois par semaine et par la suite une fois toutes les 2 à 3 semaines.

Mœurs : C’est un serpent terrestre qui ne s’aventure quasiment pas dans les arbres. Les nouveau-nés sont généralement agressifs. Comme tous les serpents, ils suivent leur instinct, mais en général, c’est un serpent pacifique.

Taille : Les femelles adultes mesurent maximum 2 m et ont un diamètre de 10 cm. Les mâles atteignent 1,5 m et ont un diamètre d'environ 6-7 cm.

Température : La température diurne est de 26-30 °C, la température nocturne est de 20-22 °C.

Humidité : Il en faut environ 80%.

Reproduction : La maturité sexuelle est de 2 à 3ans pour les femelles et de 1 à 2 ans pour les mâles. Comme tous les boïdés, les Epicrates cenchria cenchria sont ovovivipares, c’est à dire qu’ils mettent au monde des petits vivants (12 à 30).

Nota : Cette espèce faisant partie de la faune Guyanaise, sa détention est strictement interdite sur le territoire français.

* Source http://www.reptilarium.ca












* Images extraites de Google

Merci Valko

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askook a écrit:
La sous-espèce Epicrates cenchria maurus est devenue une espèce valide Epicrates maurus avec maintenant trois sous-espèces.

Epicrates maurus Gray, 1849
Epicrates maurus maurus Gray, 1849
Epicrates maurus colombianus Matz, 2005
Epicrates maurus guyanensis Matz, 2005

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