Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

L'Anaconda

Messages recommandés

L'Anaconda

L'anaconda habite dans la forêt tropicale, au Nord de l'Amérique du Sud. L’amazonie , Trinidad, l’est des Andes, le nord-est de l'Argentine, la Colombie, le Venezuela, la Guyanne, le Suriname, la Guyanne Française, le Brésil, la Bolivie, la Paraguay et l’Uruguay.
Ils aiment les rivières, les savannes,les marais,les lacs, les mares. Ils adorent être dans l’eau pour capturer leurs proies.

L'anaconda est nocturne de taille moyenne à tres grande .
Il peut mesurer jusqua 10 m.
L'anaconda a une tête massive. Son nez est court et carré.Ses yeux, attachés près de son nez, sont petits et vers le haut du crâne. Il est extrêmement puissant et musclé, ce qui en fait un redoutable prédateur.
Il est plutôt vert avec des taches noire sur les flancs.
L'anaconda a une longévité en captivité de 30 ans.

Le terrarium pour l'anaconda devra être trés grand vu sa taille
Comme substrat du papier absorbant, des copeaux de bois.
Les substrats à déconseiller sont le tapis synthétique,le sable qui absorbent les bactéries.

L’anaconda étant aquatique,il aura besoin d’un grand bac à eau pour qu’il puisse s’immerger totalement . Le terrarium aura une température de 24 °C et 32 °C. À l’extrémité du terrarium, il y aura la zone chaude dans laquelle une seconde zone sèche y sera incluse, qui elle, occupera environ le 1/3 de la zone chaude. La température pour cette zone sera de 30-32 degrés et pour la zone froide, de 24 et 26°C. Il faudra aussi des cachettes, une dans la partie chaude et une dans la partie froide, avec de la sphaigne humide à l’intérieur d’une des cachettes .

Il faudra utiliser une lampe chauffante en céramique si la température désirée n’a pas été atteinte. La lumière devra être allumée 12 heures.
Le taux d’humidité sera de 60 à 80%. Utilisez un brumisateur si besoin. Il faut que la température de l’eau soit de 26 °C et 30°C.

Pour les bébés on les mettra dans un bac en plastique de 30 litres ou dans un terrarium de taille adaptée. Comme substrat du papier journal . Dans le terrarium, il faudra une cachette, un bol d’eau ainsi que des cachettes contenant de la sphaigne saturée d’eau pour l’humidité.

Les bébés ne commenceront à manger qu'à partir de deux à trois semaines.Ils mettront un certain temps avant de se nourrir. On leur donnera des petites souris ou des rats voir du poussin, qu’il acceptera pour son premier repas. On pourra utiliser du poisson pour stimuler leur appétit.

En captivité, il est très vorace et a bon appétit une fois qu’il a commencé à manger.Il mangera des souris,des rats, des lapins et des cochons d’inde adaptés à sa taille.

Pour les bébés anaconda des bébés rats ou des souris sauteuses (d'environ 21 jours) qu'on lui donnera une fois par semaine. Certains bébés ne voudront pas manger de rongeurs pour leur premier repas. On donnera alors des poussins.

Ensuite lorsque le reptile sera sub-adulte, il mangerera des rats adaptés à sa taille tous les 10 à 14 jours.
Chez l'anaconda la maturité arrive vers l'âge de 1 an demi à 4 ans. Ils sont parfois difficiles à sexer à l'aide d'une sonde. La seconde solution étant l'inversion des hémis pénis lorsqu'il s'agit d'un mâle.

Pour les femelles, la griffe sera profondément enfoncée dans une cavité de part et d’autre du cloaque.
Pour la griffe du mâle, elle sera au moins deux fois plus longue que large à sa base et rétrécira très rapidement vers l’extrémité.
La saison de reproduction se situe entre octobre et avril.
Il faudra réduire la température la nuit à 20-22 °C et le jour à 27 °C. Et passer de 12 heures de lumiere à seulement 8 heures.
La gestation dure entre 115 et 135 jours. L'anaconda étant ovipare, la femelle fera entre 10 et 40 serpenteaux .


* Source terranac.com/

Merci Valko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans en faire des kilomètres et détailler la fiche (ça serait un peu long... et c'est parfois difficile de remettre certaines choses en question), il y a surtout une chose qu'il faut corriger : "L'anaconda étant ovipare, la femelle fera entre 10 et 40 serpenteaux ."
Ben, s'il était ovipare, il pondrait de oeufs... non ? Il serait judicieux de mettre "ovovivipare".

Pour le sexage, l'idéal est de l'effectuer "dès la naissance". La difficulté réside dans le fait que ce sont des serpents très puissants, ils peuvent donc bloquer le passage de la sonde. Plus il est jeune, plus le sexage par sonde est envisageable et fiable.
Le sexage des adultes par sondage est une chose qu'il faut oublier ! Outre la taille respectable de ces petites bêtes, le sondage ne semble pas être une opération très agréable. Et l'anaconda vert adulte n'est pas le genre de serpent que l'on souhaite mettre de mauvaise humeur !

Il est également bon de noter que, dans la nature, c'est un serpent relativement "héliophile". Quand il n'est pas en chasse, et que sa taille le lui permet encore, il aime grimper pour s"exposer au soleil tout en restant à proximité de l'eau.

De plus, il n'y a aucun cas sérieux et vérifiable d'Eunectes murinus de plus de 9 mètres. Peut-être faudait-il également mettre "L'anaconda vert" en titre, il y a tout de même certaine différences entre E. murinus et E. notaeus.

On pourait également ajouter une petite ligne sur son caractère assez irrégulier et le fait que, dans l'ensemble, ça ne s'arrange pas avec l'âge (au contraire). MAIS il existe de rares exceptions.

A réserver aux personnes capacitaires, conscientes des besoins de l'animal et des risques qu'elles prennent (et peuvent faire prendre à leur entourage), très motivées, etc. Je conseillerais tout de même un mâle en raison de la taille plus "raisonnable".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...