Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

La Tarente de Maurétanie

Messages recommandés

La Tarente de Maurétanie

Habitat
Trouvé sous 400 m d'altitude. Se trouve dans et aux alentours des habitations humaines, sur des toits ou dans la salle de bain.

Description
Apparence générale du corps: C'est le plus grand de tous les geckos Française. Ils sont très costaud, grand et ont des écailles pointues, et en form de petit corne, des grands yeux et des doigts en forme de petits disques sur tous les pattes. Ils ont des jambes longs et des pupilles verticaux (voir 'Plus de photos').

Oeufs : Les oeufs mesurent 12 x 9 mm.
Jeune : Comme adultes mais sont souvent beaucoup plus vif en couleur et motifs.
Adulte : Ils sont gris, parfois marron, avec des motifs légèrement plus foncée sur le dos. Leur queue est noir et blanc. Ils ont des pupilles verticaux et le ventre blanchâtre.

Moeurs
Actif la nuit, dès la nuit tombe et les lumières des rues s'allument ils commence leur travaille, ils attendent sous les lumières, les insectes dont ils mangent sont attires vers la lumière. Ils peuvent être vu lorsqu'il fait plus que 15°c. Quand ils sont dérangés ils grimpent le mur. Si attraper, certaines spécimens mordent.

Taille
Ils peuvent atteindre 20 à 25 cm. Plus souvent vu à 10 cm (queue inclus pour les deux mesures). Ils peuvent vivre jusqu'à 8 ans.

Alimentation
Se nourrit d'insectes.

Reproduction
Accouplement: Dans leur habitat habituelle.
Oeufs: Sous des pierres, dans des murs...

--STATISTIQUES DE REPRODUCTION--
Oeufs: 2 à 3 par ponte, jusqu'à 3 pontes.
Péridoe d'incubation: de 1 à 14 semaines.
Maturité sexuelle: La maturité sexuelle est atteint lorsque le lézard mesure entre 6 à 8 cm de long.

Élevage en captivité
Il est à noter que ce gecko étant présent à l'état naturel en France, il est intégralement protégé par la loi. Il est donc interdit d'en posséder sur le sol français. Il est par contre légal d'en élever dans certains autres pays.

Ce gecko est réputé être relativement facile à élever.
Il faut prévoir un terrarium de type semi-sec et arboricole. La hauteur est donc importante. Un terrarium de 60 × 40 × 60 cm (largeur, profondeur, hauteur) convient bien pour un couple.

Tarentola mauritanica a besoin d'un climat de type méditerranéen, avec des températures relativement élevées la journée (jusqu'à 30°C) et des températures nocturnes moyennes (20-25°C). D'une manière générale la différence entre le jour et la nuit peut être marqué, surtout aux intersaisons.

Le taux d'humidité correspond à celui rencontré sur le pourtour de la Méditerranée, soit entre 40 et 60%, mais pouvant varier en dehors de ces valeurs selon la saison.

Durant l'hiver la période de jour diminue et les températures peuvent descendre en dessous de 20°C la journée, parfois nettement moins pour les zones les plus au nord.

Le décor peut être varié, avec de nombreuses branches verticales ou en diagonale. Prévoir des cachettes au sol et dans les branches (par exemple avec des feuilles artificielles) en nombre suffisant.

Un éclairage UV (type néon par exemple) est recommandé, ces geckos sortant le matin et le soir. Un éclairage incandescent est également nécessaire pour la luminosité et pour aider à créer un point chaud. Attention à bien protéger les éclairages : ces geckos pouvant grimper sur toutes les surfaces les risques de brûlures sont importants.

Le chauffage peut être réalisé grâce à une plaque chauffante externe (dessous ou sur un coté), avec un thermostat de régulation.

Prévoir une coupelle d'eau à changer régulièrement, de préférence à l'abri de la lumière directe (à cause du développement des algues).

Il est possible de mettre des plantes vivantes dans le terrarium. Il faut par contre bien choisir l'espèce, qui devra être adapté aux températures et à la présence d'UV. Attention : toujours rincer des plantes destinées à un terrarium après l'achat, car il y a généralement des insecticides dessus.

Pensez à l'hygiène. Même dans un milieu relativement sec des microbes et bactéries peuvent se développer, sans parler de moisissures, sur des restes d'aliments par exemple. Outre l'aspect peu esthétique, cela peut générer des problèmes de santé chez les animaux.

En captivité, bien penser au fait que les reptiles ont besoin d'aliments riches en calcium. Il faut pour cela bien nourrir les insectes avec des végétaux riches en calcium (pissenlits, trefle, endive…) et/ou déposer des compléments à base de calcium sur les proies avant distribution.

La tarente est un animal très vif, capable de courir très rapidement sur toutes les surfaces, et de sauter très rapidement (par exemple entre le sol et une branche). C'est également un animal craintif qui ne se laisse pas facilement approcher et encore moins attraper.


* Sources & Photos www.reptilia-amphibia.net

Merci Valko



* Photo Valko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...