Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Le genre Gerrhosaurus

Messages recommandés

En règle générale ce sont des lézards robustes, possédant une courte tête et de grands yeux. Le cou n'est pas bien différencié de la tête. Leurs corps cylindrique à écailles fortement carénées, soutenu par de petites pattes, se termine par la queue qui fait plus ou moin deux fois la longueur de celui-ci. Les couleurs dorsales sont de brun nuancé avec quelques raies longitudinales plus claires. Le ventre, généralement pâle, est par contre très lisse et aplatis, laissant apparaitre un plis sur les flanc.

Les mâles possèdent entre 11 et 17 pores fémoraux situés à l'intérieur des cuisses, contrairement aux femelles qui elles n'ent ont pas.

TEMPÉRAMENT

Ce lézard diurne fait généralement preuve d’un caractère très doux, acceptant les manipulations sans montrer le moindre signe d'agressivité. Néanmoins, comme la plupart des reptiles, les juvéniles sont souvent plus craintifs que les spécimens d'un âge plus avancé.

LONGÉVITÉ

Ce lézard à une moyenne de vie en captivité pouvant exéder les 10 ans.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE ET HABITAT

Ce lézard est originaire du centre et du sud de l'Afrique. Il est rencontré depuis le Soudan jusqu'au sud du continent, en passant par l'Éthiopie, la Somalie, le Kenya et la Tanzanie.

Le lézard plat fréquente généralement les zones de savane rocheuse ou semi-désertique, vivant souvent dans des terriers abandonnés ou sous des roches. Il est parfois même apperçu près des milieux urbains.

ALIMENTATION

De type omnivore, il à un bon appétit et ne refusera que très rarement un repas. Il se nourrira surtout d'insecte vivant, tel les grillons, vers de farine ou vers à soie. Il ne dédeignera pas non plus les petits rongeurs de taille adaptés. La plupart accepteront quelques végétaux.

Il est important de varier le plus possible les repas et de saupoudrer les insectes avec du calcium et/ou multivitamines avant de les offrir.

SOINS EN CAPTIVITÉ

Les lézards plat sont des reptiles qui demandent beaucoup d'espace. Il sera donc préférable d'offrir un minimum de 70 gallons pour un couple.

Comme substrat, le gros bois d'écorce ou du pallis de pruche facilite grandement le nettoyage et apporte aussi un coté esthétique et tout à fait naturel. Lorsqu'une partie du terrarium sera souillé, il ne reste qu'à enlever la partie décelée ainsi que les allentour et par la suite, de la remplacer par des écorce neuves. Le bois a aussi la qualité d'absorber les liquide et de ce fait, les odeurs seront ainsi minimisé.

Il est important de maintenir le substrat toujours sec pour éviter les problèmes cutanés, mais offrir au lézard un petit coin humide qui lui permettera de bien muer.
Attention, le pallis de cèdre est à proscrire car l'émanation de vapeurs toxiques peut provoquer des maladies respiratoires grave et causer la mort d'un reptile.

Un grand bol d'eau, changé tous les deux jours, devra être accessible en tout temps.

Il est conseillé d’utiliser une lampe chauffante si la température désirée n’est pas atteinte. Une pellicule chauffante, placée sous le terrarium, assurera une bonne digestion et permettera au lézard de se réchauffer en cas de besoin. De plus, un tube néon devra être installer afin d'offrir les rayons UV nécéssaire au reptile. La température doit se maintenir aux environ de 26 - 30°C le jour et lorsque la lumière s'éteint la nuit, une légère baisse de degré est importante.

* Il est important de noter que le terrarium doit être prêt et fonctionnel quelques jours avant l'arrivé d'un reptile. De ce fait, on s'assure que les températures de jour et de nuit sont adaptées aux besoins de l'espèce choisi.

REPRODUCTION

La reproduction de cette espèce demande une période d'hibernation de 4 à 6 semaines. Pour ce faire, la température devra être abaissé de quelques degrés tous les 2 jours jusqu'à environ 15 - 18°C. Il est important de maintenir ce gradien thermique au même niveau autant de jour que de nuit durant toute la période hivernale.

Une ponte comprend de 2 à 6 oeufs.

Merci Valko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...