Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Chamaeleo calyptratus

Messages recommandés

Le caméléon casqué du Yémen a pour origine la moitié sud de la péninsule arabique, notamment hauts plateaux du Yémen.

Description, taille

Très belle espèce, particulièrement spectaculaire, avec un très fort dimorphisme sexuel. Les mâles, plus grands (une bonne cinquantaine de centimètres) et dotés d'un casque proéminent et d'un éperon aux pattes arrière, sont vert bleuté avec des bandes orangées sur le corps. Les femelles, deux fois plus petites, sont uniformément vertes et possèdent un casque beaucoup plus petit.

Habitat et mœurs

Ce caméléon est très adaptable et dans son milieu naturel, fréquente une grande variété d'habitats, depuis le sommet des arbres jusqu'aux buissons en passant par les champs cultivés. Il est réputé très héliophile (s'expose beaucoup au soleil).

Maintenance, nourriture et reproduction

Terrarium vaste : 90 x 90 x 120 cm, de type tropical humide, avec de nombreux perchoirs et de la végétation pour les abris. Températures entre 20 et 30 °C le jour, 20 °C environ la nuit, avec des UV (impératifs). Procéder à des pulvérisations bi-quotidiennes d'eau tiède pour élever l'hygrométrie et permettre aux animaux de boire (les caméléons sont peu doués pour boire dans un récipient). La cohabitation des mâles est exclue, en revanche celle des femelles se passe en principe bien. Contrairement aux autres caméléons, exclusivement insectivores ou carnivores, le caméléon casqué accepte une bonne part de végétaux (feuilles et fruits). Il consomme évidemment aussi des insectes (criquets, grillons, etc.), ainsi que des souriceaux. Il attrape également les petits morceaux d'os de seiche déposés au sol du terrarium, se supplémentant ainsi en calcium. La reproduction de cette espèce est devenue courante et elle est l'une des plus prolifiques, avec 3 à 4 pontes annuelles comptant 27 à 80 œufs. Les femelles sont sexuellement matures très tôt (entre 3 et 5 mois). Incubation entre 27 et 30 °C, avec des durées de développement allant de 144 à 230 jours. Généralement, les jeunes éclosent tous en même temps (phénomène d'émergence en masse, destiné à diviser les risques de prédation).


Nota : Cette très belle espèce est certainement la plus indiquée pour faire ses premières armes dans l'élevage des caméléons.


* Source www.animalia-editions.net

Merci Valko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...