Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Le Cordylus Tropidosterum

Messages recommandés

Fiche complète

Introduction:

Le Cordylus TROPIDOSTERNUM TROPIDOSTERNUM, bien qu'il ne soit pas un animal de compagnie, il est celui qui est le plus représenté en Terrariophilie de la famille des Cordylus.
Cette fiche aura pour but, de vous faire découvrir le Tropidosternum, mais avant tout de vous faire partager mon expérience, car malgré qu'il soit le plus populaire de cette famille, son élevage n'est pas monnaie courante parmi les lézards; et ce surtout à cause du manque d'information, éparpillées sur le net, site en Anglais, en Allemand, pas de livres en Français voir pas ou peu en Anglais ou Allemand.
C'est pour cette raison que je me suis décidé, à regrouper un maximun d'infos en un seul endroit " Le Monde des Cordylus", pour que le Terrariophile français débutant mais également les plus aguerris ne se retrouve plus dans des situations de doute, et amener de nouveau passionné à l'élévage du Tropidosternum.
Enfin, je pense très sincèrement qu'il peut facilement vous épanouir tel qu'un Gecko Léopard par exemple, alors lancez vous ....

Ou vit le Tropidosternum ?

Sa répartition est large, Congo, Kenya, Malawi, Mozambique, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe .
Il vit dans les rochers, pentes montagneuses, plateaux rocheux, savanes herbeuses et côtières, sous les pierres, dans les crevasses, mais aussi les galeries du sol.



Taille : Environ 20cm

Morphologie :

Lézards au corps épineux, l'arrière de la tête, le dos , les flancs et les membres surtout mais aussi la queue qui est trés carénée et épineuse.
la tête plutôt triangulaire, est recouverte de plaques, le museau assez pointu. La langue est recouverte de papilles en forme de verrues, une serie de petites dents tous le tour de la gueule. La coloration est assez uniforme jaune-brun avec une tache noir de chaque côté derrière la tête un peu plus prononcée. Le dessous est un joli jaune paille. Les Jeunes ont la coloration plus vive.

Type de Reproduction : Ovovivipare( l'incubation des oeufs se fait dans les voies génitales de la femelle ), qui peut donner naissance de 2 à 6 jeunes.

Quotas d'exportation pour 2006 : 5000 individus environ par la Tanzanie, Le Mozambique ayant apparemment suspendu le commerce suite aux recommandations données par le comité permanent.
+ 50 individus F1 ( spécimens né en captivité ou de générations ultérieur )

Législation : Ils sont inscrits aux annexes 2 de la C.I.T.E.S et B des règlementations européennes, ils nécessitent donc un numéro de C.I.T.E.S. lors de son achat .

Alimentation : Principalement Insectivore, Acheta domesticus, Locusta migratoria, Gryllus bimaculatus sont les favoris, mais les larves de papillons, vers de farine, teignes de ruches font aussi partit de l'alimentation. Dans leurs milieux naturels, ils aiment aussi les coléoptères et les termites.

Maintient en captivité et élevage

Les Cordylus Tropidosternum, ont un caractére plutôt pacifique, lézards assez farouches, mais qui peut diminuer avec le temps, si l'on peut reproduire un biotope proche de la réalité.
Le terrarium biotope est le milieu d'élevage le plus adapté, mais il demande beaucoup plus d'entretien qu'un " semi-stériles" ( avec papier journal ou sopalin, enfin le strict) moi j'opte pour le plus représentatif du naturel.

Le terrarium : Le terrarium en verre ou en bois convient parfaitement ! Pour un couple, je préconise un terrarium horizontal de 80cm de long,40cm de profondeur, et 40cm de hauteur.
Pour un trio, ou quatre spécimens le terrarium sera de 100cm de long, 50cm de profondeur, et 50cm de hauteur.
Les aquariums ne sont pas conseillés. Cette espèce étant farouche, la venue de la main par le dessus, ne fera que les stresser encore plus.
l'aération doit être en haut et en bas, avec des grilles bien larges, pour permettre un bon renouvellement de l'air.

La lumière,la chaleur et les ultraviolets :

Pour la chaleur choisir , un câble chauffant ou un tapis ( le câble étant moins onéreux ) que l'on dispose sur la moitié du terrarium; plusieurs bonnes techniques pour placer le câble chauffant, à vous de choisir la vôtre.Protéger vos lézards du câble par une plaque de bois ou néofrène. ( moi j'utilise le néofrène, pas cher, trés pratique et flexible )
Placer le cable sur une plaque de bois, coller le cable avec un pistolet à colle, de façon qu'il ne se touche pas ( voir photos ci-dessous ) mettre la plaque de néofrène préablement découpé à la bonne dimension, puis recouvrir de sable, vous pouvez le faire en deux tons par exemple ( 10 minutes max ).

Attention à bien positionner la sonde, qui régulera la température !

Il existe, un tas de thermostat à des prix trés différents, moi j'ai choisi celui ci que j'utilise depuis quelques années et qui donne des résultats éblouissants pour un prix défiant toutes concurrences ( thermostat du haut marque Hydor 30 e ATTENTION limité à 35 °c ); cependant ne compté pas sur lui pour réguler la nuit, son utilisation est limitée à un choix " la journée ou la nuit " mais pour notre Cordylus, il ne fonctionne pas la nuit, il est donc tout à fait approprié !
j'ai depuis peu, un nouveau thermostat digital ( thermostat du bas ) qui permet de coupler, contrôle du chauffage au sol et minuterie pour le spot, très au point, son prix très raisonnable 39.90e en fait un bon outil !

En ce qui concerne les UVA/UVB j'utilise un tube 5.0 ( type reptisun ou exoterra )qui est le minimum, pour les tubes 8.0 je ne sais pas ce qu'ils valent; n'oublie pas de le changer tous les ans pour qu'il soit efficace à 100% ( même tous les 6 mois si possible).

Il s'utilise dans un rayon de 30cm,( pour permettre la synthèse de la vitamines D3 sur la peau du lézard ) au delà il sera moins efficace voir inutile.Allumé 12/14heures par jour.
Avec mes Cordylus, les quelques branches permettent, d'être proche du tube, étant donné leur côté parfois "arboricole", disons également, qu'ils peuvent synthétiser la vitamines D3 avec un complément en poudre, à saupoudrer sur l'alimentation ( s'emploi avec légéreté )...

L'humidité : pour prendre une bonne fourchette, je dis entre 30 et 50max % d'humidité, le ou les bacs d'eau suffissent à les obtenir.
Le Cordylus tropidosternum, aime prendre de temps en temps un bain pour le plaisir ou aider à l'évacuation de sa mue !

Le substrat :

Gros sujet le substrat, je vous dirais qu'après pas mal de tentative avec du sable spécial reptile, énorme fût ma déception, tout d'abord, je le trouve poussiéreux, il colore les lézards et forme de la salissure sur les vitres, du fait de sa couleur ( le pire étant le sable spécial reptile orange type vitasand, une horreur ) mais en plus is sont hors de prix; mon choix c'est donc orienté vers du sable pour aquarium, trés fin, non poussiéreux, et blanc ( pratique pour repérer les selles de vos lézards, facilite le nettoyage ) et en plus son prix est irréprochable 4,30€ le sac de 5 kilos !

Les températures : Entre 32 et 35 °C pour le côté chaud 35 à 40 °C sous le spot " basking " et entre 20 et 25°C pour le côté froid. La nuit coupé tout, la température peut être entre 18 et 22 °C .
Les nuits sont fraîches.

Espérance de vie : entre 10 et 15 ans / espèce diurne.

Maturité sexuelle : compter 3 ans environ

Dimorphisme sexuel :
La chose, la moins évidente à mes yeux, Qui est le mâle et Qui est la femelle ? A ce jour, je ne suis pas convaincu à 100% des sexes de mes 4 Cordylus, juste dès je pense ! Cependant voici quand même quelques informations, qui pourraient éventuellement vous aider :

- les pores femoraux plus développés ( pas évident )
- le mâle est plus robuste, plus costaud.

La reproduction :

N' ayant pas eu de reproduction l'année dernière, je ne peux pas pour le moment, vous donner d'informations de mon vécu à ce sujet, mais sachez tout de même qu'une période de repos de 2 mois est fortement conseillé ( je l'ai effectué l'année dernière) diminué progressivement (15 jours) pour atteindre 18/20 °c environ stabilisé pendant 1 mois puis remonté ( 15 jours) de la même façon, le nourissage s'arrête dans la phase descendante ( rapidement pour qu'il est le tube vide de toute nourriture ) et nourrit avec parcimonie lors de la remontée de température.Après croisés les doigts et attendre ...

Combien d'individus :

Ce lézard exceptionnel n'est pas territorial, on peut donc tout à fait mettre 3,4,5 ou plus ensemble sans problème, attention toutefois à les mettre au même moment dans le terrarium afin d'éviter des persécutions à répétitions ( expériences personnelles) et que chacun dispose d'un abris ( exemple 4 cordylys = 4 abris ) ce n'est pas une obligation non plus mais une sécurité . attention aussi lors de la distribution de proies, vérifier que chacun dispose de sa ration.

Enfin :

Pour terminer cette fiche, je voudrais dire que lors des faibles séances de manipulations, ils apprécient énormément les minis bains, ils entrouvent d'ailleurs la gueule lorsque l'on fait dégouliner quelques gouttes sur leur museau.



* Source : http://cordyles.canalblog.com/archives/fiche_tropidosternum/index.html

Merci VALKO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...