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Terrapene carolina major

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Terrapene carolina major




CLASSIFICATION

ordre : chéloniens
sous-ordre : cryptodires
famille : emydidés
sous-espèce : Terrapene carolina major


HISTOIRE NATURELLE

origine : les chéloniens se sont différenciés des autres ordres de reptiles très tôt puisqu'on connaît des formes comparables aux formes actuelles dès le Permien (290 millions d'années)
répartition géographique : du centre des Etats-Unis au nord du Mexique
mode de vie : terrestre, diurne
habitat : sous-bois et marais
statut juridique : annexe II du CITES


BIOLOGIE

taille adulte maximum : 18 cm atteints en 4 à 6 ans
poids : 700-800g
sexage : le plastron est incurvé chez le mâle, l'iris est plus coloré que celui de la femelle
maturité sexuelle : mâles 4 ans, femelles 5-7 ans
oeufs : 5-7
incubation : 75-99 jours suivant la température (environ 28°C)
longévité en milieu naturel : 20-40 ans
longévité en captivité : 75 ans en moyenne


ALIMENTATION

jeunes : principalement insectivores (régime élevé en protéines) : vers de farine + fruits, légumes
adultes : plutôt végétariens, l'apport de protéines doit être d'environ 10-20%.

Tous les fruits et légumes doivent être lavés soigneusement, exempts de pesticides, et pour la plupart, coupés en morceaux.
Une supplémentation en calcium 1 à 3 fois par semaine (suivant l'alimentation fournie) permet d'éviter les carences.

légumes : pissenlit, cresson, trèfle, mâche, chicorée, blette, haricots verts, salade romaine, fanes de carottes, feuilles de navet, tiges et feuilles de brocoli, carotte.
fruits : fruits rouges (framboise, fraise, myrtille, mure), pomme, figue fraiche, raisin.
fleurs : de trèfle, de luzerne, de pissenlit.
protéines : croquettes pour chiens (réhydratées), vers de farine, souriceaux, volaille ou boeuf bouilli.


TERRARIUM

taille minimum
L90 x 35 x h30 cm

chauffage

T° jour : 28-31°C
T° nuit : 21-24°C
T° d'hibernation : 5-15°C (l'hibernation est conseillée pour la reproduction)
T° interne critique : 37°C (provoque la mort de l'animal)
la température corporelle des tortues est généralement inférieure de 0,1 à 0,2°C à la température ambiante

point d'eau

récipient suffisamment large et haut pour que la tortue puisse s'immerger (minimum : hauteur : 5cm - diamètre : 20cm)
indispensable pour maintenir un bon degré d'humidité du terrarium, et pour permettre à l'animal de se baigner et se désaltérer
l'eau doit être changée tous les 3 jours et aussi après le passage de l'animal car chez les reptiles le bain provoque la défécation

substrat

moquette synthétique, journal, éclats de hêtre
pas de terre, sable, plantes (prolifération des bactéries)

éclairage

alternance jour/nuit :de 12/12h à 14/10h
les tortues ont besoin des rayons UVB pour synthétiser la vitamine D3 : utiliser une lampe UVB 5.0.
exposition aux rayons du soleil : plutôt le matin, vérifier la température du terrarium

aménagement

l'animal doit disposer d'un abri dans lequel il pourra se cacher (hauteur de l'abri égale à celle du terrarium : attention, les tortues pratiquent très bien l'escalade)

Préparer le terrarium

Avant d'introduire l'animal dans son nouvel habitat il est important d'avoir bien préparé le terrarium. Tous les réglages d'hygrométrie et de températures sont mis au point, améliorés, jusqu'à obtenir un niveau idéal et régulier. Ainsi l'animal est tout de suite placé dans des conditions optimum.

Il faut donc installer tous les éléments du terrarium et procéder ensuite à des vérifications :

l'hygrométrie :

elle peut varier en fonction de la ventilation, du type de chauffage utilisé, de la taille du terrarium...
-> Placer un hygromètre à des endroits différents et vérifier le degré d'humidité le plus souvent possible pendant 1 ou 2 jours. Si l'hygrométrie est trop faible ou trop élevée, faire des réglages (changer la taille du récipient d'eau ou sa place sur le tapis chauffant...) jusqu'à obtenir un degré juste et régulier.

les températures :

elles varient en fonction du type et du nombre de chauffage/néons UV utilisés, de la ventilation, de la taille du terrarium...
-> installer des thermomètres dans le terrarium à différents endroits (point chaud, zone chaude, zone fraîche) et contrôler plusieurs fois par jour pendant 1 à 2 jours.
Ajuster alors les sources de chauffage : en rajouter, enlever, installer d'autres thermostats, si besoin est, jusqu'à obtenir des températures idéales et régulières.

Attention :

pour vérifier correctement les températures, poser non seulement un thermomètre à mi-hauteur pour connaitre la température de l'air mais aussi aux endroits ou le reptile evoluera : sol en zone chaude, sol en zone fraîche...
La sonde du thermostat doit être placée stratégiquement pour que la température dans les zones chaude et fraîche soit correcte, tout en prenant garde à ce que la source de chauffage reste sans danger pour l'animal.


MALADIES

parasites externes
acariens les plus fréquemment observés : ophionyssus natricis
petits animaux rouges foncés à noirs visibles sur le corps de l'animal et flottant dans l'eau du bassin
symptômes : refus de s'alimenter, bains prolongés, animal agité

troubles gastro-intestinaux
symptômes : régurgitation, selles anormales, diarrhées, amaigrissement, anorexie
causes principales : parasites internes, bactéries (Salmonella, Aeromonas)

mycoses
symptômes : sur la peau molle, enduit blanchâtre, épaississement cutané, abcès
sur la carapace : perte des écailles, apparition d'une masse cornée molle

septicémie
symptômes : marbrures rougeâtres sur le plastron, respiration difficile
la mort peut être brutale sans aucun symptôme

conjonctivite
symptômes : paupières soudées

pneumonie
symptômes : forte sécrétion muqueuse nasale et buccale avec formation de bulles d'air, respiration difficile, râles

salmonellose
symptômes : souvent aucun, parfois diarrhée, anorexie, apathie
de nombreux reptiles sont infectés, et la maladie est très contagieuse, même pour les humains
-> toujours se laver les mains après avoir touché l'animal, ne pas laisser les jeunes enfants et les femmes enceintes toucher à l'animal, ne pas vider l'eau du terrarium dans l'évier de la cuisine

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