RAF-nacannonce 0 Posté(e) le 9 décembre 2007 Terrapene carolina majorCLASSIFICATIONordre : chélonienssous-ordre : cryptodiresfamille : emydidéssous-espèce : Terrapene carolina majorHISTOIRE NATURELLEorigine : les chéloniens se sont différenciés des autres ordres de reptiles très tôt puisqu'on connaît des formes comparables aux formes actuelles dès le Permien (290 millions d'années)répartition géographique : du centre des Etats-Unis au nord du Mexiquemode de vie : terrestre, diurnehabitat : sous-bois et maraisstatut juridique : annexe II du CITESBIOLOGIEtaille adulte maximum : 18 cm atteints en 4 à 6 anspoids : 700-800gsexage : le plastron est incurvé chez le mâle, l'iris est plus coloré que celui de la femellematurité sexuelle : mâles 4 ans, femelles 5-7 ansoeufs : 5-7incubation : 75-99 jours suivant la température (environ 28°C)longévité en milieu naturel : 20-40 anslongévité en captivité : 75 ans en moyenneALIMENTATIONjeunes : principalement insectivores (régime élevé en protéines) : vers de farine + fruits, légumesadultes : plutôt végétariens, l'apport de protéines doit être d'environ 10-20%.Tous les fruits et légumes doivent être lavés soigneusement, exempts de pesticides, et pour la plupart, coupés en morceaux.Une supplémentation en calcium 1 à 3 fois par semaine (suivant l'alimentation fournie) permet d'éviter les carences.légumes : pissenlit, cresson, trèfle, mâche, chicorée, blette, haricots verts, salade romaine, fanes de carottes, feuilles de navet, tiges et feuilles de brocoli, carotte.fruits : fruits rouges (framboise, fraise, myrtille, mure), pomme, figue fraiche, raisin.fleurs : de trèfle, de luzerne, de pissenlit.protéines : croquettes pour chiens (réhydratées), vers de farine, souriceaux, volaille ou boeuf bouilli.TERRARIUMtaille minimumL90 x 35 x h30 cmchauffageT° jour : 28-31°CT° nuit : 21-24°CT° d'hibernation : 5-15°C (l'hibernation est conseillée pour la reproduction)T° interne critique : 37°C (provoque la mort de l'animal)la température corporelle des tortues est généralement inférieure de 0,1 à 0,2°C à la température ambiantepoint d'eaurécipient suffisamment large et haut pour que la tortue puisse s'immerger (minimum : hauteur : 5cm - diamètre : 20cm)indispensable pour maintenir un bon degré d'humidité du terrarium, et pour permettre à l'animal de se baigner et se désaltérerl'eau doit être changée tous les 3 jours et aussi après le passage de l'animal car chez les reptiles le bain provoque la défécationsubstratmoquette synthétique, journal, éclats de hêtrepas de terre, sable, plantes (prolifération des bactéries)éclairagealternance jour/nuit :de 12/12h à 14/10hles tortues ont besoin des rayons UVB pour synthétiser la vitamine D3 : utiliser une lampe UVB 5.0.exposition aux rayons du soleil : plutôt le matin, vérifier la température du terrariumaménagementl'animal doit disposer d'un abri dans lequel il pourra se cacher (hauteur de l'abri égale à celle du terrarium : attention, les tortues pratiquent très bien l'escalade)Préparer le terrariumAvant d'introduire l'animal dans son nouvel habitat il est important d'avoir bien préparé le terrarium. Tous les réglages d'hygrométrie et de températures sont mis au point, améliorés, jusqu'à obtenir un niveau idéal et régulier. Ainsi l'animal est tout de suite placé dans des conditions optimum.Il faut donc installer tous les éléments du terrarium et procéder ensuite à des vérifications :l'hygrométrie : elle peut varier en fonction de la ventilation, du type de chauffage utilisé, de la taille du terrarium...-> Placer un hygromètre à des endroits différents et vérifier le degré d'humidité le plus souvent possible pendant 1 ou 2 jours. Si l'hygrométrie est trop faible ou trop élevée, faire des réglages (changer la taille du récipient d'eau ou sa place sur le tapis chauffant...) jusqu'à obtenir un degré juste et régulier.les températures : elles varient en fonction du type et du nombre de chauffage/néons UV utilisés, de la ventilation, de la taille du terrarium...-> installer des thermomètres dans le terrarium à différents endroits (point chaud, zone chaude, zone fraîche) et contrôler plusieurs fois par jour pendant 1 à 2 jours.Ajuster alors les sources de chauffage : en rajouter, enlever, installer d'autres thermostats, si besoin est, jusqu'à obtenir des températures idéales et régulières.Attention : pour vérifier correctement les températures, poser non seulement un thermomètre à mi-hauteur pour connaitre la température de l'air mais aussi aux endroits ou le reptile evoluera : sol en zone chaude, sol en zone fraîche...La sonde du thermostat doit être placée stratégiquement pour que la température dans les zones chaude et fraîche soit correcte, tout en prenant garde à ce que la source de chauffage reste sans danger pour l'animal.MALADIESparasites externesacariens les plus fréquemment observés : ophionyssus natricispetits animaux rouges foncés à noirs visibles sur le corps de l'animal et flottant dans l'eau du bassinsymptômes : refus de s'alimenter, bains prolongés, animal agitétroubles gastro-intestinauxsymptômes : régurgitation, selles anormales, diarrhées, amaigrissement, anorexiecauses principales : parasites internes, bactéries (Salmonella, Aeromonas)mycosessymptômes : sur la peau molle, enduit blanchâtre, épaississement cutané, abcèssur la carapace : perte des écailles, apparition d'une masse cornée mollesepticémiesymptômes : marbrures rougeâtres sur le plastron, respiration difficilela mort peut être brutale sans aucun symptômeconjonctivitesymptômes : paupières soudéespneumoniesymptômes : forte sécrétion muqueuse nasale et buccale avec formation de bulles d'air, respiration difficile, râlessalmonellosesymptômes : souvent aucun, parfois diarrhée, anorexie, apathiede nombreux reptiles sont infectés, et la maladie est très contagieuse, même pour les humains-> toujours se laver les mains après avoir touché l'animal, ne pas laisser les jeunes enfants et les femmes enceintes toucher à l'animal, ne pas vider l'eau du terrarium dans l'évier de la cuisine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites