Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
RAF-nacannonce

Pheidole p. (Fourmi)

Messages recommandés

Pheidole p.

Pheidole p. est une petite fourmis de taille d environ 2mm pour les ouvrières et d’environ 6-7 mm pour la reine.

C'est une espèce monogyne en captivité, et facultativement polygyne dans la nature bien que les avis diverges sur ce sujet. Certains disent que seules les Pheidole megacephala sont polygynes.

C’est l’une des seules espèces à posséder de véritables soldats dans la colonie. Ils sont très facilement repérables avec leur tête démesurée.

Elles vivent très bien dans un endroit humide ou encore dans un endroit sec mais il leur faut toujours une source d’humidité pour assurer l’hydratation et éviter la déshydratation des œufs, larves, etc. …Lorsqu’il y a peu d’humidité, il y a aussi une limitation dans l’invasion des acariens qui peut survenir aussi chez les fourmis !

Au début, lorsque l’on a une reine avec des œufs, on peut la garder dans un boîte pellicule photo avec un morceau de coton imbibé d’eau ou encore un tube à essai de laboratoire avec une réserve d’eau.

A un moment, j’ai eu des dizaines de reines et j’essayais d’avoir un bon degré d’humidité, mes reines mourraient sans raison, je me demandais pourquoi jusqu’au jour où je suis parti en vacances et pris mes fourmis avec sauf ma reine Pheidole qu’il me restait que j’avais oublié. A mon retour, tout était sec et pourtant, elle n’était plus seule mais accompagnée de trois ouvrières.

Pour les maintenir il faudra faire une fourmilière ou alors un tube à essai peut convenir au début. (cf. mon post pour débuter avec les fourmis)
Petite remarque : Elles peuvent creuser le béton cellulaire si elles trouvent qu’elles ont trop peu de place.

Pour l’aire de chasse : Il faut appliquer de l’alcool avec une très fine couche de talc. Si on fait un terrarium ou en boite à grillons, vérifiez que les trous ne sont pas trop grands et que la boîte est parée à toute évasion.

Le blindage : Lorsqu'elles deviendront trop nombreuses, elles voudront agrandir la "maison" et sont tout à fait capable de creuser du plâtre ou du béton cellulaire. Le mieux est donc de blinder. Oui mais comment ? Il suffit d'utiliser du mortier mélangé avec de l'eau et de l'appliquer au pinceau dans les salles de la fourmilières. On peut utiliser un colorant pour faire plus joli.

La nourriture :
Elles se nourrissent d’insectes fraîchement tués, de morceaux de brioches, de graines, de sucre, …

Il faut éviter les araignées, coléoptères, etc. qui viennent de vos jardins ou alors observez les scrupuleusement et vérifiez s’il n’y a pas d’acariens. Les pucerons sont à éviter car certains se nourrissent de plantes qui sécrètent une substance contre les insectes phytophages.

* Sources Insectopia

Merci Valko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...