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valko04

Ambystoma tigrinum

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Habitat Naturel

Ambystoma tigrinum est une grande salamandre nord-américaine.
Elle vie principalement aux Etats-Unis, mais déborde au nord sur
le Canada, et au sud sur le Mexique. L'animal peut faire de 20 à
25 cm en liberté (souvent moins en captivité). Les mâles
sont en général plus grands que les femelles.

A. tigrinum est un animal offrant une étonnante variété
d'apparence. Il existe 7 à 9 sous-espèces selon les auteurs,
dont certaines semblent appartenir à des espèces différentes
tant leurs apparences diffèrent.

Ici comme pour d'autres espèces, la néoténie apparaît
comme augmentant les capacités de l'animal à s'adapter à
des gammes d'environnement plus variés.

A cette exception près, les Ambystoma tigrinum sont des animaux
essentiellement terrestres, mais qui ont besoin d'une forte humidité.
Ils vivent dans les sous-bois, les caves, les terriers. Plutôt nocturnes
et partiellement adaptés à la vie souterraine, les A.tigrinum
ne se rendent normalement dans l'eau que pour leur reproduction.

Les Ambystoma tigrinum peuvent vivre 20 ans.

Liste des sous-espèces couramment admises :


  • A.t.tigrinum (la sous-espèce nominale, rarement importée en france),
  • A.t.mélanosticum (la sous-espèce la plus importée),
  • A.t.californiense (que certains considèrent comme
    une espèce à part),
  • A.t.mavortium,
  • A.t.stebbinsi,
  • A.t.nebulosum,
  • A.t.diaboli.


Bien que cet article ne traite que d'A.tigrinum, les autres espèces
d'Ambystoma (A.opacum, A.maculatum, A.annulatum,...) ont des modes de vie
et de maintenance très proches.


Terrarium


La salamandre-tigre s'adapte bien à la captivité, pourvus que ses besoins soient satisfaits.

Les Ambystomas peuvent s'installer au choix dans un terrarium ou dans un aquaterrarium à dominante terrestre.

Le Ambystoma, ayant une bonne taille, nécessitent un terrarium
d'une bonne taille. Un bac de 80 cm X 40 parait une bonne chose pour 2 ou 3 animaux (4 si ils sont de petite taille).

Si une partie aquatique est installée, elle ne devra pas dépasser
1/3 du terrarium. La réduction de la taille de la partie terrestre
doit entraîner une augmentation de la taille du terrarium, ou une
réduction du nombre d'individus maintenus.

L'humidité étant importante pour les animaux, il convient d'humidifier régulièrement le terrarium pulvérisateur pour plante d'appartement, par exemple.

Un aquaterrarium sera plus humide et nécessitera moins d'arrosages.

Un couvercle est préférable pour éviter les évasions.
Une bonne aération est fondamentale pour la bonne santé des
animaux, et le couvercle doit donc être plutôt grillagé.

En effet, l'humidité d'un tel aquaterrarium ou terrarium est forte.

A défaut d'aération, tout sera toujours humide, et les vitres
toujours embuées. Un bon système consiste à couper
4 tasseaux de 3 ou 4 cm de section, et de les coller à la colle
à bois aux dimensions du bac. Il ne reste plus qu'à tendre
ce cadre avec un grillage à petits trous.

Le substrat peut être en terre (sans engrais, attention) ou en
sphaigne humide. On peut planter des plantes, et on doit aménager
des cachettes pour les animaux (racines, grottes, amas de plantes). Les
A.tigrinum sont de vrais bulldozers, et le décors, ainsi que les
plantes, ne doivent pas être trop fragiles.

Pour éviter que le substrat soit détrempé, il est
conseillé de mettre un drain au fond de la partie terrestre, sous
la terre : 3 cm de gravier, de pouzzolane, ou mieux de billes d'argiles
expansées (plus légères) feront l'affaire.

Si le substrat est en terre, certains conseillent de mettre de la terre
de bruyère, plus acide que du terreau, afin de freiner le développement
d'éventuels champignons. C'est une précaution qui ne coûte
rien, sauf peut-être une mauvaise pousse des plantes (la terre de
bruyère est très acide). On peut aussi envisager de n'en
mettre qu'une couche superficielle (pour protéger contre les champignons),
et de placer du vrai terreau en dessous (pour les plantes).

Eclairage

Les Ambystomas sont des animaux plutôt nocturnes (vivant la nuit).
On peut donc ne pas éclairer. Si on éclaire (pour des plantes,
par exemple), il faut ménager des cachettes plus sombres pour les animaux.

Température

La température est la température ambiante, soit entre
15 et 25°. Aucun chauffage n'est donc nécessaire. Si la
température descend entre 5 et 10° les Ambystomas hibernent
dans un terrier. Ils cessent de se nourrir et presque de bouger. L'hibernation
est nécessaire pour la reproduction.

Nourriture

Tout ce qui est carné et qui est à la taille de la bouche sera accepté : mouches, tebos, vers de farine, grillons, araignées, papillons, vers de terre, morceaux de viande, morceaux de poisson, morceaux de crevettes.

Les insectes peuvent se trouver dans son jardin (mieux vaut alors les laver s'il y a des risques de pesticides), en animalerie, en magasin de pêche.

Le plus simple, ce sont les vers de terre achetés en magasins de pêche et conservés (vivants) au frigo (à environ 8°), et la nourriture morte ou congelée. Les Ambystomas habitués à la nourriture vivante doivent d'abord être habitués aux nourritures inertes. On doit au début agiter la nourriture pour lui donner une apparence vivante. Une fois l'habitude prise, la nourriture est consommée dès la présentation par le soigneur.

Reproduction

Les Ambystomas tigrinum se reproduisent assez facilement en captivité.

La femelle adulte est plus ronde que le mâle.

La reproduction dans la nature a lieux de janvier à mars, dans
une eau plutôt fraîche (13-15°). Si les animaux sont maintenus
habituellement dans un terrarium, il faut donc les introduire dans un aquaterrarium
à dominante aquatique.

Le mâle dépose ses spermatophores (de petits cônes de gelée contenant son sperme) sur des cailloux, branches, etc. Il en faut donc dans le bac. La femelle vient appliquer son orifice cloacal sur certains de ces cônes, et féconde ses oeufs. Ceux-ci sont déposés sur le décor. Ils ressemblent beaucoup à des oeufs de crapaud : un petit noyau noir de 1 mm, entouré par une gelée translucide de 4 à 5 mm de diamètre. Les
oeufs sont regroupés en courts cordons.

Après la ponte, mieux vaut retirer les parents.

Les oeufs ont besoin d'une eau très oxygénée. A défaut, ils meurent. On peut les mettre dans un petit bocal avec un aérateur.

Selon la température, ils mettent 1 à 2 semaines à éclore. La seule nourriture acceptée est une nourriture vivante de très petite taille : plancton de mare, nauplies d'artémia


Une solution simple trouvée dans consisterait à placer un petit aquarium ou un seau à l'extérieur, une ou deux semaine avant la naissance des têtards. Ce récipient doit contenir des plantes aquatiques, éventuellement un substrat. On peut l'ensemencer avec de l'eau d'une mare, mais ce n'est pas indispensable.

Une micro-faune s'y développe. Les têtards à peine éclos sont placés dans ce bac, et y trouvent naturellement leur nourriture.

Attention, plus ils grandissent, moins ils trouveront de la nourriture.

A partir de 2 cm, les têtards peuvent être nourris avec de la nourriture vivante plus grosse (daphnies, artémias grossis), voire avec de la nourriture congelée finement hachée (tubifex,
viande, moules).

Après quelques semaines, les larves perdent leurs branchies, et se métamorphosent. Placer une plaque de liège, une pierre qui émerge, etc...est souhaitable, pour réduire les risques de noyade au moment de la perte des branchies. Les jeunes sont alors transférés vers un aquaterrarium ou un terrarium.

Attention au cannibalisme. Les jeunes doivent être séparés des parents, et même les jeunes de tailles différentes doivent être séparés.


* Source batraciens.net

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