Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
juyo

diarrhées chronique chez le cheval adulte

Messages recommandés

bonjour,

mon vieux cheval a, entre des selles normales et moulées, des pertes d'eau à l'anus comme une diarrhée.
Cela dure depuis des mois et, à part ça, il va bien. Il mange, a un état physique correct pour son age de 22 ans.

Je ne sais pas quoi lui donner pour arrêter ces pertes (du coup une déshydratation modérée). Il est au pré avec foin à volonté et ration 2X/jour en orge concassé mouillé, avoine concassé mouillé, floconné, maÎs concassé et en farine ainsi que des compléments vitaminiques + pierre à sel.

Avez-vous eu à gérer ce même genre de problème et qu'avez-vous fait? Je précise encore que je vermifuge chaque trimestre (et donc le dernier date de 8 jours)!

salut

ce sont des pertes en eau assez importantes ? ou modérées vis à vis des autres chevaux en général ?
car quand le cheval crotte il perd de l'eau aussi s'il a une bonne alimentation (pas de rations trop sèche).... mais pas bcp non plus.

ce sont des pertes hors crottins. quand il fait des crottins, ils sont normaux mais en dehors il perd de l'eau, je dirais même quantité qu'une jument en chaleur!
du coup, il est tout crados! No

Je ne sais pas ce que c'est mais mes chevaux ont de la diarrhée lors du changement de nourriture (passage de la nourriture sèche, à l'herbes et vice versa). Je donne une du charbon de bois (vieux remède mais sa calme)

Maintenant, ils n'ont pas de perte d'eau entre les crottins.

Il faut savoir qu'il y a énormément d'eau dans les intestins et ceci pour évité les bouchons (c'est de la que vient les énormes gargouillis). Il évacue peux-être un trop plein.
Ou, ça vient d'un dysfonctionnement.

Peux-être une piste à creuser.

Moi je conseil aussi de téléphoner à un véto.
Il n'a pas de la température ton loulou ?
Sinon faire un vermifuge "complète", type DUO ...
Moi quand mes poulains on la diarrhée je leurs donnent de l'argile.

Je reprécise qu'il a ça depuis des mois voir même depuis plus d'un an et qu'il va très bien au demeurant!
c'est juste que j'aimerais trouver ce que c'est et faire ce qu'il faut type complément alimentaire!

Ben je pense que c'est une sorte d'incontinence liee a l age...Peut etre essayer de l ultra levure qui ne fais pas de mal a la flore et vu son age la renforcera et peut etre essayer aussi du smecta pour voir si on a une amelioration ...le smecta bloquera les glaires des l intestin....c est peut etre ce qui ressort...ne pas trop en donner non plus pour pas que les selles ne soient trop dures du coup....

Personnellement s'il va très bien ainsi, je ne ferais rien de peur d'aggraver ou de provoquer des choses indésirables ! Mais je pense que je poserais la question au vétérinaire, au moins pas téléphone, histoire de comprendre quand même.

Moi j'aurais tendance à penser comme Fabienne.
Si ça fait longtemps qu'il a ça, peut être c'est lié à l'age. Ne change rien pour l'instant et demande conseil à ton véto.
J'ai une jument qui a toujours eu des selles assé liquide, mais rien d'alarmant. Donc à voir.
Tiens nous au courant si tu téléphone au véto, pour voir ce qu'il en conclu.

en fait, vous pensez comme moi! je demanderais au véto lors des vaccins mais c'est pas pour tout de suite! merci à tous!

merci très interressant mais il y a des choses difficiles à quantifier ou à faire!
pour les 3/4, je fais ce qui est dit: choix d'aliments facile à digérer avec bonne apport calorifiques, apport de vitamines. je reste avec le cheval pour qu'il ne soit pas embêté et qu'il mange ses rations que je divise en 2 repas.

par contre pour la spiruline, je vais voir si je trouve un site pour en commander ainsi que la levure de bière!

merci bcp en tous cas!

de rien, c'est normal. Je me doutais que la spiruline t'intéresserait. Tiens nous au courant de l'évolution, veux-tu ?

le prix c'est une catastrophe, 21€ les 150gr voir même les sites qui les proposent en gélules, pas facile à donner Sad
vu qu'il faut en donner 12gr/jour , ça fait 12 jours de traitement pour un cheval....

Peut être un problème de digestion vu son âge.

A savoir que la réccupération de l'eau se fait en fin du système digestif, peut être les muqueuses de son caecum commencent à avoir du mal à bosser correctement et donc de l'eau passent par la voie des fècès au lieu d'être renvoyée vers les reins.

Comme beaucoup te l'ont conseillé, un examen par un véto ne serait pas du luxe (car même s'il est en état, une déshydratation modérée sur pls mois c'est pas terrible).

Xav' (grand frère d'Eleane)

Stef a écrit:
yes, est-ce que quelqu'un utilise ce produit?

la spiruline est une algue
je ne sais pas si c'est la même mais je donne à ma jument "hippotop biotonic" à base d'algue séchée
à l'origine contre la dermite, cette préparation vise en fait à renforcer les défenses immunitaires du vieux cheval et entre autre améliorer le transit intestinal....

http://www.hippo-top.com/dsp_list_biotonique.html

Stef, le conseil de Xav' me paraît terriblement judicieux. Voilà une explication très plausible sur une des causes des pertes eaux/diarrhées.

voici des news!
mon vieux garçon va bien, plus de dhiarrées en ce moment! Peut-être y a-t-il un lien avec la chaleur Sad

je suis allée à EquitaLyon hier et j'ai acheté une cure chez Raven pour vieux chevaux justement pour aider à rétablir une bonne digestion avec entre autres levure de bière!
C'est une cure de 1 mois à renouveller si necessaire alors j'attaque aujourd'hui et je vous dis tout ça!

Tant mieux qu'il aille mieux, ce vieux pépère. Dis nous si tu es satisfaite de la cure. Cela peut toujours servir.

Je suis heureuse qu'il va mieux. Les diarrhés sont toujours à prendre au sérieux.

Invité
bonjour stef
enfin quelqu'un qui a le meme problem que moi!!
mon frison a exactement les memes réactions que toi, c' crottins sont bien moulés, mais ca coule dés qu'il flatulle ou fait son crottin,avant comme aprés!!
les vétos on essayé tout se qu'ils pouvais mais rien a faire!!!( vermifuges différents,levure etc...)
donc je lui lave les fesses tous les 2 jours!! et ca depuis plus d'un an!! les vétos pense que c' l'herbe qui ne lui convient pas, mais je ne veux pas qu'il soit au box en permanence,donc il est dans un petit pré ou il n'y a pas beaucoup d'herbe avec du foin a volonté mais c ne change rien!!
et toi,tu a trouvé une solution????

Invité
salut,
depuis mon poste qui date un peu, je n'ai rien fait de spécial.
J'avais juste acheter chez RAVENE nutrilife specific special chevaux sensibles.
J'ai fait 1 cure d'1 mois à cette époque de l'année et là, je recommence une autre cure. C'est bon pour les intestin, flore intestinal etc.
De toutes façons, les chevaux, en vieillissant, peuvent avoir des soucis l'âge aidant.
Je t'avoue ne pas regarder constamment et ne pas lui laver les fesses mais il va bien mieux, il a de la diarrhées de temps en temps mais bien moins qu'avant.
par contre,, je le laisse dans un grand pré afin qu'il puisse marche beaucoup et surtout qu'il puisse choisir les endroits d'herbe qu'il veut manger.
Si en plus, je donne un mash par semaine (orge cuite pendant 4 heures mini avec sel, mélasse, graine de lin et sucre ainsi que pommes, carottes etc). cela semble contradictoire car cela facilite le transit mais en même temps cela permet aussi d'aider à une bonne assimilation.
ca aide l'organisme!
voilà je suis à ta disposition si tu as d'autres questions!

Invité
merci stef de m'avoir répondu!
je vais essayer la cure!
topaze est jeune il a 3 ans,et lui aussi a un grand pré quand meme,mais avec peu d'herbe!
car si je le met a l'herbe c'est la cata!!!
j'avoue ne plus trop savoir quoi faire,mais pour lui ca ne change rien,et heureusement il ne dit rien pour la toilette intime,juste qu'il est trés content par moment si tu vois se que je veux dire!!!!
merci pour ta réponse

Invité

ah, je pensais que tu avais aussi un vieux loulou.
de toute façon le produit est destiné aux chevaux avec sensibilité intestinale donc pas forcément lié à l'age.
as-tu aussi essayé la piste homéopathie? est-ce que ton cheval te semble parfois stressé ou inquiet, ça joue aussi sur le transit.
mon véto m'avais dit que de toute façon sans analyse, on ne pouvait pas définir la cause du mal.
elle disait et je suis d'accord que sauf à nvoir l'état général se dégrader, il fallait surveiller et c'est tout.
je pense que les chevaux sont comme nous à savoir, des gens avec un transit trop rapide, pas assez, par contre pas de constipés chez les chevaux, heureusement! Rolling Eyes
bon courage et si tu as trouvé une solution, je suis preneuse! Very Happy

Invité
non il est trés bien dans sa tete pas de soucis de ce coté la!
je te tiens au courant merci a bientot

Invité

bon voila le traitement est fini, et pas d'amélioration!!!
j'ai téléphonée a un trés bon véto et trés connu a la motte beuvron, il m'a conseillé de lui emmener pour faire des examens pour étre sur qu'il n'y a rien de grave!!!
donc reste a trouver unjour pour tout organiser,et a faire un peu d'économis!!!