reptile69 0 Posté(e) le 20 janvier 2008 Je voudrais préciser le but de la terrariophilie pour certaine personnes qui pensent qu'on est des monstres d'egoismes et des gens qui se font du fric sur le dos des animaux..... La terrariophilie est deja avant toute chose une grande passion , et le but de la reproduction est pour arreter le massacre dans la nature , les gens ki prennent des serpents dans leur millieux naturel et ki font disparaitre certaines especes notament le "python regius" en afrique , si nous pouvons contribuer a ce que les gens viennent prendre leur serpent chez des eleveur au lieu de les prendre dans leur millieu naturel , se sera une magnifique victoire ... Maintenant pour que tout cela fonctionne , il faut aussi qu'on puisse nourrir nos reproducteur dont le but de la vente aussi , mais qui n'est pas non plus un gros but lucratif ...Un serpent sa ne se vend pas comme un petit pain au chocolat , c'est des animaux a qui l'on doit le plus grand respect ( je parle pour les passionnées bien sur)... Si un jour quelqu'un me dit qu'il va piocher un serpent dans le millieu naturel , je prefererais lui offrir une de mes reproductions.... Mais comme partout aussi , il y a des gens malhonette qui sont la pour faire unikement du profit et qui n'ont aucun respect des bêtes , ce n'est pas le cas des petits eleveurs comme moi.... voila un petit brief pour uniquement faire de la sensibilisation... bonne journée a tousss Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NiKKo_O11 0 Posté(e) le 21 janvier 2008 L'emerveillement est le premier pas vers le respect a dit un jour un grand monsieur. C'est ma vision de la terrario. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAF-nacannonce 0 Posté(e) le 21 janvier 2008 Faut de toute façon pas raconté de bêtise une personne qui fait de la repro à d'une manière ou d'une autre l'idée de la revente derrière la tête. C'est tout a fait logique selon moi cela permet de payer une partie de la nourriture de l'année sans la couvrir totalement enfin pour mon cas en tous cas. Et cela permet a mon sens de pouvoir acheté des animaux bien plus sein que certaine animalerie qui les sous nourrisse ect... Moi je préfère acheté mes animaux a des particuliers sérieux pour me permettre d'avoir des animaux sein et du choix et de la même façon permettre a un particulier de gagner un petit peu d'argent. J'ai pour exemple eu des naissance de boa et de gutt que des animaleries voulait m'acheter j'ai refusé pour deux chose la première je ne veut pas voir mes animaux mal entretenu sous nourrit et la deuxième je veut pas qu'il sans mette plein les poches sur mon dos. Pour info pour une gutt il voulait m'en donner 9 euros il l'aurai revendu 40 ou 50 minimum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marianne06 0 Posté(e) le 21 janvier 2008 Bonjour, il est vrai que c'est la passion qui permet souvent la réussite d'un élevage. Les personnes qui pensent qu'il n'y à que l'appat du gain qui nous guide ne savent sans doute pas combien d'heures par jour nous consacrons à nos bebettes (de 1H à 3H pour moi). Comme le dit Raf, les petites ventes réalisées servent à couvrir une petite partie de l'investissement financier réalisé. En plus si on ne vends pas nos dispo, on doit les offrir et je pense que quand quelqu'un vient acheter un animal ,il en prends un peu plus soin que si on lui donne. De toute façon ,les gens qui ne font de l'élevage que pour gagner des sous ne restent pas longtemps dans le circuit, trop de boulot pour le résultat. Restent les quelques heureux qui ont réussit à en faire leur métier. Et là aussi ,quand vous entrer dans une animalerie gérée par un passionné, ça se ressent tout de suite et il n'y à pas de comparaison avec une animalerie qui veut juste gagner des sous sans se préoccuper des animaux. La-dessus, j'abrège, c'est vrai qu'on se fait trop souvent attaquer par des semi-écolo qui n'y connaissent souvent rien. Marianne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
reptilman111 0 Posté(e) le 21 janvier 2008 je suis d'accord avec raf et marianne si on le vend ces sur il va mieux s'en occuper que si on lui donner.Et quand on le vend ces pour racheter des rongeurs je ces pas si dedans vous compter l'electricité ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
reptile69 0 Posté(e) le 21 janvier 2008 Moi j'y passe en genral 2h par jour , au nettoyage et au soins de mes protégés , j'ai encore eu le cas la d'un client ki a acheter une gutt en animlerie dont je ne citerais pas le nom , il l'a payé une petite fortune pour une classique (80€) , 3 mois apres la bêtes est tombé malade , cela ne vient pas du client car j'ai moi meme verifié ses instals et son entretien est nikel , elle refusait de manger , donc j'ai pris sur moi de la recuperer et d'essayer de faire kek choses mais hélas , elle etait trop faible , elle est morte 4 jours apres , je lui ai offert une de mes reproductions en bonne santé , et il est tres content...(petit cadeau car il m'en a deja fait aussi)mais tu vois certaine animalerie en ont rien a faire , ils vendent les gutt une fortune et en plus il lui ont donné la plus faible pour se debarasser , et apres aucun recourt ....enfin bref sa ma fait de la peine pour ce pti bb ki lui a rien demandé... toutes les animaleries heuresement ne sont pas comme sa... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAF-nacannonce 0 Posté(e) le 21 janvier 2008 Il s'agit là de l'éternel problème qui nous touche aussi. Tous les autres paye pour les gens peux scrupuleux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cupiennius 0 Posté(e) le 21 janvier 2008 que dire de plus sinon que je suis d'accord avec vous. Je pense que ce post prèche des convertis . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NiKKo_O11 0 Posté(e) le 22 janvier 2008 marianne a écrit:c'est vrai qu'on se fait trop souvent attaquer par des semi-écolo qui n'y connaissent souvent rien. Mouarf, je suis semi-ecolo comme tu dis et je n'y connais rien. Donc attention a vos fesses... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marianne06 0 Posté(e) le 22 janvier 2008 Je n'ai jamais dis que tous les écolo n'y connaissaient rien. Je parlais des gens qui n'ont jamais élevé un animal et qui viennent critiquer le fait que les animaux ne sont pas en liberté, qu'ils faudrait tous les relacher. A mon avis ce sont les memes qui relachent des coccinelles asiatiques dans leur jardin en pensant faire du bien à la nature. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAF-nacannonce 0 Posté(e) le 22 janvier 2008 Ou ceux qui on lâcher des rats d'eau etc.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
reptile69 0 Posté(e) le 22 janvier 2008 Lol , si on devait relacher tout nos reptiles , bonjour le déséquilibre de la nature , et en plus les pauvres y'en a pas beaucoup qui survivraient.... j'ose meme pas y penser , j'aime trop mes bebetes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAF-nacannonce 0 Posté(e) le 22 janvier 2008 Bin les médias nous on montrer a plusieurs reprise que certaine personne laisse leurs reptiles ce promené je crois avoir crée un post avec des revues de press Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JérômeB1 0 Posté(e) le 22 janvier 2008 Je suis du même avis que Laeta, nous sommes tous en accord avec ce que dit reptile69. Mais si, au fil du web, des visiteurs lisent ces lignes cela peut, peut-être, les amener à réfléchir.Il serait aussi très bien que les bourses et les expos reflètent cet état d'esprit. On n'y voit de moins en moins d'espèces différentes, on y voit se développer des effets de mode/prix élevé. Dans l'esprit de beaucoup d'acheteurs, l'animal est vu comme une source d'argent alors que se devrait être une source de connaissance et de plaisir. Les gens qui cherchent des espèces moins communes (ou à l'esthétique moins attirante) n'ont plus qu'à se rabattre sur du prélevé. Je ne critique rais pas ces personnes si elles font preuve d'un réel intérêt pour l'espèce qu'elles veulent maintenir.Pour ma part, j'ai découvert les Candoia carinata (voir : www.kingsnake.com/candoia/ , ça vaut le coup). J'ai fais l'expérience, douloureuse , du prélevé (et je vous jure que j'en ai cherché du NC). C'est, à mon sens un exemple de serpent très peu connu (réputé difficile, alors qu'il est peu exigent une fois acclimaté ou NC) alors qu'il présente une incroyable diversité de couleurs (naturelles en plus). Le pauvre ferait bien d'être à la mode, on l'élèverait plus et on en prélèverait moins. Combien d'animaux prélevés meurent avant même d'arriver en France ? Il faut savoir qu'une des plus grosse boutique de France, qui ne vend quasi que du NC (90%), est également le plus grand importateur de reptiles en France (loin devant Savannha): alors elle est où la logique? Je finirais en disant qu'il est dommage que les débutants (probablement par manque d'informations) continuent à acheter dans des animaleries douteuses alors que les petits éleveurs sérieux ont parfois du mal à écouler leurs reproductions.Pour ce qui est des écolos , je pense qu'il y a ceux qui parlent de la nature dans sa globalité et ceux qui défendent les animaux qui ont la cotte même si ça va à l'encontre de l'équilibre naturel. C'est cela Marianne? Nb: Pour ceux qui ne savent pas comment on prélève de l'Iguana iguana, c'est facile: on lui fait peur (stress), il grimpe dans un arbre, on secoue bien fort (stressss), il grimpe jusqu'aux branches plus fine et tombe! S'il nest pas trop abîmé, il peut être revendu comme animal de compagnie, sinon il fera une belle déco une fois empaillé. C'est pas compliqué le business. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAF-nacannonce 0 Posté(e) le 22 janvier 2008 Tout est dit. Je soulève un sujet qui pourrai s'avéré interessant et utile , savoir comment s'y prenne ceux qui prélève ces animaux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JérômeB1 0 Posté(e) le 22 janvier 2008 Pour tout dire je n'ai pas beaucoup d'infos sur le sujet .Pour ne pas s'y perdre (ça fait beaucoup de **portateur):- L'exportateur achète les animaux aux chasseurs, il est basé dans le pays d'origine.- L'importateur achète à l'exportateur, il est basé dans le pays de vente (en général).Il faut savoir qu'un importateur peut acheter par lots pourbaisser le prix. Par exemple, 100 Tokay ou plus pour 0,20 euro/pce, le prix de revente permet de faire du bénéfice même avec 80% de morts. Les chasseurs sont le plus souvent des locaux qui n'ont pas d'autres options pour arriver à survivre (la priorité c'est de manger, pas la protection de la nature). On ne peut pas leur jeter la pierre, on est pas à leur place (je pense qu'on ferait la même chose). Ils ne sont pas formés à la capture des reptiles, c'est pour cela que la plupart des animaux sont blessés lors de la capture. Il n'y a pas de méthode type: on voit une bête et on cherche à l'attraper par tous les moyens.Une personne travaillant pour l'exportateur fait régulièrement le tour des villages pour récupérer les animaux capturés, les animaux restent donc chez le chasseur durant une plus ou moins longue période. Chez l'exportateur, les espèces sont identifiés est rangées en caisses en attendant le départ.Transport. Pour les chanceux survivants, c'est centre d'acclimatation. Pour les autres survivants, c'est vente au plus vite. Il est important de noter que les animaux n'ont (à ce que je sais) jamais accès à de l'eau, de la nourriture ou des soins jusqu'à leur arrivée chez l'importateur (chez le client).Ils ont donc passé entre 2 et 4 mois sans manger ni boire, le plus souvent blessés. Il faut donc être motivé et savoir à quoi s'attendre quand on achète du prélevé.Il peut aussi y avoir le cas de chasseurs professionnels travaillant directement avec des éleveurs professionnels afin de leur procurer des espèces rares ou récement découvertes (comme les réticulés nains ou les molures nains). Celà permet un autre paradoxe: des espèces non décrites (donc inexistantes pour la science) sont alors misent en vente. Le bilan de mon expérience personnelle:- 2 Candoia carinata carinata: femelle arrivée déshydratée et amaigrie; mâle arrivé déshydraté, amaigri, avec un œil cervé et deux coupure mal cicatrisées. Ils sont tous deux morts malgré 4 mois de soins journaliers (je vous assure que ça colle les boulles ).- 1 Candoia aspera (livré par erreur à la place d'un carinata) arrivé déshydraté, amaigri avec de nombreuses lacérations infectées. Il survit toujours après 6 mois de soins et des gavages réguliers toutes les semaines (aucun moyen de le faire manger seul, il a peur et fait mort).Pierre Banzept, de La Ferme des Reptiles, me disait qu'il ne faut pas achetez moins de 10 animaux pour espérer sauver un couple pour de la reproduction. Je précise qu'il est contre l'achat d'animaux prélevés, sauf si l'éleveur est conscient de sa responsabilité et que c'est dans le but de limiter l'importation en produisant du NC.Il faut arrêter de culpabiliser les éleveurs sérieux qui achètent du prélevé pour le reproduire , mais il faut dissuader les débutants . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RAF-nacannonce 0 Posté(e) le 22 janvier 2008 Il serait interessant de faire des recherches dans ce sens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
reptile69 0 Posté(e) le 22 janvier 2008 Si on va dans le but de prelever pour reproduire , et que les gens achete chez les reproducteurs , ok , mais hélas ce n'est pas le cas , car les bêtes disparaissent de plus en plus , prenons le cas du python royal qui devient en voie de disparition , il ya de nombreuses annonces sur divers site , des etranger ki parlent a peine le francais postent des annonces pour les regius , ki viennent surement d'exportation , alors qu'il serait si simple d'acheter chez des eleveurs , maintenant il yen a asser qui en reproduisent pour fournir tout ceux ki en veulent , mais vous le constaterez vous meme , allez sur les sites d'annonces et vous verrez , donc la il faudrait faire quelquechose et arreter le prelevement naturel....Comme tu le dis , c'est peut etre un business pour les exportateur , ils doivent manger aussi , c'est clair , mais je pense qu'il y a d'autre moyen que ces moyens barbares ...passer un temp il avait reproduit du royal grace au Farming(prelevement de la femelle pleine dans la nature, ils recoltent les oeufs et relachent la femelle) sa parrait un peu hard aussi , mais c'est peut etre un moyen de pas trop bousiller la nature....Mais j'en reste quand meme aux eleveurs , achetons ches les eleveurs , et nous eleveurs , nous devons insiter les gens a proteger la nature... Moi perso , je n'ai aucune bêtes d'exportation (hormis mon regius qui viens du farming ) , sinon toutes mes autres bêtes sont né en captivité... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites