Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manon77

qui connait le RAY-GRASS??

Messages recommandés

voila a la ferme le foin et tres tres mediocre cette annee... ns avont a disposition des ballots de ce que je croyais etre du préfané mais j'ai apprit cette semaine qu'il s'agissait de "régras"... pour ceux qui connaissent vs en pensez quoi?

merci pour le site...
j'aimerais en savoir plus sur l'utilisation pour les chevaux qd il est en ballot...si qq1 sait...

De ce que j'en sais le foin de ray grass n'est pas vraiment adapté aux chevaux car trop riche en azote, c'est un fourrage assez riche et plus indiqué pour des vaches. Ce n'est même pas trop recommandé pour l'elevage des génisses, ou alors en quantité moindre. A moins qu'il n'ait été fauché tard et en épiaison, alors là on parle de foin dur, moins riche (mais moins nourrissant aussi) donc plus adapté.
On lui préfèrera du "petit foin" c'est à dire du foin de prairie fait d'herbes moins grasses et plus variées !

Le mieux est de demander sur place à qqn qui pourra voir le foin et te dire ce qu'il en est, parce qu'il y a foin et foin selon les conditions de récolte !

ici il a un aspect mouillé, a l'interieure du ballo il a mm parfois de la chaleur...

ce qui m'ennuie c'est que le foin est vraiment pas beau (une grosses parties est pourrie) donc ici j'alterné entre ce que j'arrive a prendre de bon ds le foin et ce ray-grass...

le pire c'est qu'on ne peut pas prendre du foin qui vient d'ailleur ... :s

Ca c'est pas top, car il peut faire des coliques avec se type de foin, et surtout si il est moisi.

En règle général, plus il est mouillé et plus il moisi vite.

Le mien n'est pas trop mouillé et je surveille tous les jours, si il chauffe je l'étale et le fait séché.

Qu'est ce que tu appelles Ballot ?
Ce ray grass il est sous forme de foin aussi, ou enrubanné, c'est à dire en rouleau enveloppé dans un film plastique ??

bé en fait on a du foin "normal" comme on trouve un peu partt c'est celui la qui est pourri...
et le ray grass lui est sous forme enrubanné... mais lui n'est pas pourri

J'ai déjà eu du foin de ray grass pour mes chevaux une fois. C'est vrai qu'il est plus riche et j'en donnais moins. Aucun problème durant cet hiver là. Néanmoins, à choisir entre du foin de ray grass ou du foin moisi, il n'y a pas photo ! Sans hésitation le 1er. Quand je pense à l'estomac délicat de nos chéris, donner du foin moisi, c'est prendre des risques tu ne trouves pas Angie ?

bé si c'est pour cela que je voulais en savoir plus...
ds le foin "pourri" j'essaie de trouver le peu qui a l'air correct mais j'avoue que c'est dur dur alors qd j'y arrive pas je donne le ray-grass

ce qui m'ennuie c'est que depuis le debut max est habitué a avoir de grosse quantité de foin deux fois par jour (ca occupe) et puis la c'est grosse restriction Mad le pire c'est que jme dis que ca sera comme ca jusqu'a la recolte prochaine car tt les ballo sont comme ca!!!!

pour les quantité de ray-grass vs diriez quel quantité et combien de fois sem?

jusque la max n'a pas l'air d'avoir de soucis avec...il en mange plusieur fois sem

un enrhubanné est de façon normale humide et chaud (mais si moisissure alors déjà problème de conservation).
De plus ce n'est vraiment pas un bon aliment pour les chevaux car bien trop riches en bactéries propices à la fermentation (ça va bien pour une vache, pas pour un cheval).

un foin humide et chaud est un foin très mal fait, récolté mal séché, et sa consommation est à proscrire autant que possible (déstabilisation de la flore intestinale, fermentations et production anormale de gaz dans les intestins, bouchons intestinaux ... autant dire que ce sont des risques de coliques très graves).

quand au ray-grass, beaucoup d'éleveurs montent leur chevaux sur des prairies temporaires et un foin de ce type sans que celà pose plus de problème (suffit de bien penser à rééquilibrer la ration avec le reste de la ration).

Xav' (le grand frère d'Eleane)

Ne peux-tu donner à la place du foin de la pulpe de betterave réhydratée puisque tu ne peux pas apporter ton propre foin ? A-t-il de la paille de qualité en suffisance ?

Pourquoi ne pourrais tu pas prendre du foin qui vient d'ailleurs ? celui là a chauffé il ne faut surtout pas en donner au cheval!!!

c'est n'est pas le foin qui est humide et chaud mais le ray-gras...

le foin lui est pourri mais sec...

cmt reequilibrer la ration???

on ne peut pas apporter d'autre foin car lapension n'ets pas cher mais comprend la paille et le foin...et le fermier ne veut pas qu'on en apporte d'ailleur...

la pulpe de betterave réhydratée ... tu peux m'expliquer stp...

sinon oui la paille est bne et j'en met tps que je veux ...mais bon en manger de trop c'est pas non plus le top...

jme sens ds une impasse

oui, je le pense aussi, à moins de changer de pension. Il existait un post sur la pulpe de betterave réhydratée sur l'ancien forum (je veux bien développer si tu veux). Une année nous n'avons pu avoir de foin car été pluvieux et impossible de faire les foins pour les fermiers. Cet hiver là, nous avons remplacé le foin par de la pulpe de betterave réhydratée. Certains le font parce leurs chevaux sont allergiques à la poussière contenue dans le foin.
L'année des 3 ans de mon cheval précédent, il était alors en pension dans un manège (les 6 mois d'hiver). Pas un gramme de foin. Aucun cheval de propriétaire n'en recevait. Uniquement grains et paille. Il avait la ligne alors Laughing Tu vois, dans certains endroits, il n'y a pas de foin du tout ni, de préfané. Il vaut mieux parfois s'en passer que d'en donner de mauvaise qualité. Ce n'est pas le top, c'est vrai.
Je crois que le fermier exagère vraiment dans ton cas. C'est toujours le même problème avec les fermiers qui prennent en pension des chevaux. Ils les considèrent comme des vaches et méconnaissent le système digestif délicat des chevaux. Je connais un cas grave avec décès de plusieurs chevaux dans un manège suite à l'administration de préfané. Soit-disant des souris mortes décomposées dans les balles. Je pense que bon marché ne rime pas avec qualité. Il ne faut pas qu'un accident survienne pour réagir. N'y a-t-il pas moyen de raisonner le fermier ?

pour change rde pension j'y ai pensé...mais pas possible pour le moment pour moi... pour le printemp j'essaie d'avoir une prairie...mais ds l'immédiat pas possible...
pour raisonner le fermier ca va etre dur dur... a moin p-e que tt les proprio s'y mettent mais j'en doute...

max va pas etre en manque si je lui en donne plus?vu que ca fait 1an qu'il est habitué a en avoir 2fois par jour...ds ce cas je dois augmenter la quantité de grain?
j'ai aussi peur qu'il se jette sur la paille qu'il a deja tendance a manger Suspect

pfff cete situation m'enerveeee

ps: ALEEEX tu sais remettre le lien de l'ancien forum pour les bettraves...car j'ai plus le lien du site

marieke...je retrouve pas le post sur les bettraves rehydratee, tu peux ouvrir un post ds alimentation stp Wink (car ca m'interresse)
merci