Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
daveleblond1

effet de la consanguinité?

Messages recommandés

POST DÉPLACÉ DANS LA BONNE SECTION ( zia )

bonjour,
je souhaiterais savoir si quelqu'un est au courant des effets de la consanguinité chez les reptiles et plus particulièrement les ophidiens.
en effet pour obtenir certaines phases les éleveurs reproduisent leur propre repro ensemble
ex: pastel x pastel
je me demandais quels en étaient les effets puisque l'on parle toujours d'éviter la consanguinité

Tu as raison de parler de ça c'est une question recurante, tu parles de repro chez les éleveurs, souvent le premier facteur de recherche chez les eleveurs en accouplant frères et soeurs c'est:

L'albinisme étant une mutation qui induit un certain nombre de faiblesses et de problèmes chez les individus atteints, notamment de graves problèmes oculaires et, bien qu'à ma connaissance, je ne l'ais pas été étudié chez les ophidiens, mais il est évident que leurs yeux sont fragiles, il est aussi plus que probable que leur acuité visuelle soit très réduite et qu'ils soient porteurs d'un certain nombre d'autres défauts génétiques.

Il n'est donc pas surprenant que de nombreux cas d'aveugles, de borgnes aient été observés, sans doute de plus en plus fréquents à chaque génération par un excès de consanguinité chez les albinos.

Le gène étant récessif et afin de produire le plus rapidement des albinos, les éleveurs ont eu tendance à accoupler des frères et des sœurs sans apporter de sang neuf en créant de nouvelles générations intermédiaires d'hétérozygotes.

La consanguinité ne semble pourtant pas être un problème en soi chez les boas, gutts, regius cependant, dans le cas qui nous intéresse cette consanguinité a aussi pour effet de renouveler des déficiences existantes, à les accentuer voir à en en créer de nouvelles.
Les éleveurs l'ont compris et les cas sont maintenant plus rares avec les nouvelles générations produites.

malheureusement il est quasiment forcer de passer par un croisement consaiguin pour les phases recessive afin que marquer le gene recessif.
en outre , les filles et fils de la repro année 1 est souvent recroiser avec les parents pour augmenter rapidement les souches recessive et ainsi les vedelopper a moindre cout.
et c'est ces pratiques certes dangereuses genetiquement mais qui permette de faire baisser les prix rapidement des phases récessive.

Ah.. j'arrive après la bataille ?! alien

Il est difficile de parler des problème de consanguinité lorsque l'on parle de mutation. Le profit primant le plus souvant sur la santé et la pérénité des animaux, il est clair que sortir des "hétéros" pour redonner un coup de jeune à une souche n'intéresse personne... Evil or Very Mad

Je peut, pour éviter de commencer à raler Embarassed , donner un exemple ou le problème de mutation n'intervient pas. En effet, les Thamnophis sirtalis tetretaenia étant protégés depuis assez longtemps aux USA, seul le zoo de Londre possédait un couple. Les T s tetretaenia disponibles en Europe sont donc, normalement des animaux issus de ce couple (de façon directe ou indirecte). A ce jour, il n'y a pas de mutation ou de malformation observée du fait de la consanguinité.
Le peu d'étude dont les ophidiens font l'objet nepermettent pas de dire si certaines espèces sont moins sensibles que d'autres aux effets de la consanguinité. Il est tout de même prouvé que le territoire d'un ophidien est relativement petit et que, de ce fait, ils auraient déjà évolués de façon à limiter le problèmes de consanguinité liés à cette proximité des spécimens d'une même lignée.

Si quelqu'un à des infos plus complètes :

Un sujet albinos n'a pas forcément des faiblesses et des problèmes. Qui a déjà eu un serpent albinos avec des graves problèmes oculaires ? Il est certain que les yeux sans pigment sont plus sensibles au UV, mais comme les éleveurs n'ajoutent pas de lampe UV et que les serpents sont surtout nocturnes, où est le problème ?
Avoir un gène albinos (ou plutôt deux puisqu'il est récessif) n'a pas de lien avec d'autres problèmes. Ceci n'a jamais été prouvé mais uniquement prétendu par des personnes qui font de l’anthropomophismes.

Des sujets aveugles et borgnes sont autant rencontrés chez des sujets normaux élevés en consanguinité. Il ne faut pas faire de lien entre les deux

Par contre il est vrai que les éleveurs de reptiles n’ont presque aucune connaissance théorique de l’élevage des animaux.
Génétique et élevage en lignée sont souvent des mots étranger pour eux. C’est dommage.

Accoupler une fille avec son père n’est pas un accouplement dangereux, c’est une des base de l’élevage en lignée pour éviter la consanguinité.

Félicitation à jérômeB son exemple est bien représentatif du problème, analyser objectivement un fait concret évite les dérapages. Le net manque souvent de cette objectivité, on recopie des fausses analyses, ont en conclu encore d’autres, et c’est ainsi que sur le net on trouve de plus en plus de bêtises parce que les personnes veulent parler de choses qu’elles ne connaissent pas.

CKsnakes a écrit:
on trouve de plus en plus de bêtises parce que les personnes veulent parler de choses qu’elles ne connaissent pas.

Tandis que toi tu sembles tout connaitre. Je ne prend pas partis sur ce qui a été dis par l'un ou l'autre, je n'y connais pas suffisamment dans ce domaine, simplement il me semble (peut être que l'heure avancé et le taux de sambucca faussent ma compréhension) que tu critique un peu vite les propos de Zia, qui s'apprete tout de même à en faire sa profession. Donc tu as peut être raison mais évites les jugements sur les autres "à l'emporte pièce", la parole est donnée à tous ici dans un esprit de démocratie alors...on touches pas à ma copine Zia
(ceci est bien sur dis sans aucune méchanceté je pense que tu le comrpendras) Wink

N'empêche quelle ne fait que citer ce quelle à lu et nom vécu.

De mon côté je parle d’expérience et non pas de théorie.

Si mes expériences contredisent sa théorie, dois-je me taire ?

Si tu t'intéressais un peu à la génétique animale tu aurais certainement déjà lu quelques uns de mes articles. Ceux que l'on trouve généralement sont rarement appliqués aux animaux, et s’ils le sont, l’explication est scientifiquement trop poussée, les éleveurs n’y comprennent pas grand-chose.

Depuis l'âge de 14 ans j'élève des animaux et j'ai étudié la génétique et je l'ai mis en pratique avec des canaris, des oiseaux exotiques, des poules des lapins, des rats, des souris, ah ! J'ai oublié ! Des serpents !

CKsnakes a écrit:
Si tu t'intéressais un peu à la génétique animale tu aurais certainement déjà lu quelques uns de mes articles. Ceux que l'on trouve généralement sont rarement appliqués aux animaux, et s’ils le sont, l’explication est scientifiquement trop poussée, les éleveurs n’y comprennent pas grand-chose.

Depuis l'âge de 14 ans j'élève des animaux et j'ai étudié la génétique et je l'ai mis en pratique avec des canaris, des oiseaux exotiques, des poules des lapins, des rats, des souris, ah ! J'ai oublié ! Des serpents !

Avec une autre façon de t'exprimé j'aurai aussi compris. albino

CKsnakes a écrit:
N'empêche quelle ne fait que citer ce quelle à lu et nom vécu.

Ca c'est ton avis personnel, tu n'en sais strictement rien.

CKsnakes a écrit:
De mon côté je parle d’expérience et non pas de théorie.

Ca c'est ce que tu dis, là non plus on n'en sait rien.

CKsnakes a écrit:
Si mes expériences contredisent sa théorie, dois-je me taire ?

non, certainement pas mais si cela ne te déranges pas, mon savoir-vivre (que je pratiques depuis 31 ans) me pousse à aborder les gens avec moins de condescendance que toi et, même si je sais des choses que d'autres ne savent pas, je ne permet pas pour autant de les prendre de "haut" comme tu sembles aimer le faire. Tout est dans la manière de dire les choses. A un dernier détail, au long de mes 31 années d'apprentissage du savoir-vivre j'ai notamment expérimenté que lorsque l'on arrivait dans un groupe on commençait par se présenter...Visiblement un acquis de politesse la plus élémentaire qui te manque.

@micalement

Merci pour ce lien, je vais me cultiver un peu cheers

CKsnakes a écrit:
Petite réponse pour Noway
Pour les autres gamineries je vous laisse entre vous.

Sympa, merci beaucoup Razz

------ Attention, j'ai enlevé mon auto-censure. Si ça choque, n'hésitez pas à éditer ce post ------

Ben tu vois, Noway, c'est toute la beauté d'Internet : on ne connait pas les gens, on ne peut presque pas distinguer le vrai du faux, ....
En plus il peut y avoir :
- le sérieux.
- le menteur.
- le gars à qui on a menti et qui est persuadé d'avoir raison.
- le gars qui protège son business en postants des fausses infos.
- le gars qui a toujours raison
- le gars qui subit les effets de la consanguinité (pour rester dans le sujet du post).

Alors là, on fait quoi ? Comment faire confiance ?

Je n'approuve absolument pas la façon de parler de CKsnakes : on arrive pas comme un chien dans un jeu de quilles en traitant les gens présents de gamins débiles qui ne connaissent rien à rien. Si on parle d'expérience personnelle, la mienne m'a appris que prendre les gens pour des cons ne facilite pas l'échange d'idées objectives dans une ambiance conviviale et détendue ! Mention spéciale pour RAF qui sait grader un calme à toute épreuve quand on le prend pour un débile inculte .......

MAIS, il faut admettre que le texte dont il a mis le lien a bel et bien été plagié. Et ce qui est encore plus "grave" c'est que c'est une modératrice qui à fait ce copier/coller en toute connaissance de cause (et pas un membre x ou y qui n'aurait pas bien compris les règles de base). Cela doit-il remettre en cause la crédibilité du staff et donc du forum ? Je ne le pense pas, mais il faut savoir tirer les leçons de cette erreur.

Pour ce qui est du sujet de ce post, je pense qu'il ne faut pas chercher une réponse du coté des éleveurs, mais plus du coté de la génétique et de la biologie. Je vois mal un éleveur dire que la consanguinité donne des animaux de "mauvaise qualité" ! C'est comme si votre vendeur de fruits vous disait qu'il vous vend des produits verreux : c'est pas commercial.
Le fait est que les reptiles sont les animaux qui bénéficient du plus petit nombre d'études scientifiques poussées. Les échantillons étudiés en captivité sont également trop petits pour pouvoir tirer des conclusions. des questions "simples" n'ont pas de réponses faute d'étude sérieuse :

- durée de vie moyenne d'un gutt "sauvage" en captivité par rapport à un gutt sélectionné (consanguin) ou un gutt albinos ?
- différentes pathologies observées chez les individus classiques par rapport aux individus albinos ou sélectionnés ?
- pathologies récurantes suivant les morphs ?
- statistiques sur les causes de la mort chez les spécimens classiques par rapport aux spécimens "travaillés" ?

Et oui, qui fait autopsier son animal à la suite d'une mort prématurée ? Qui peut dire "Sur mes 5000 EM albinos, 3000 présentent des difficultés d'alimentation." pour avoir un échantillon d'étude valable ? Voilà ce qu'il manque pour donner de vrais réponses à la question "Effet de la consanguinité?"

La seule chose qui peut être dite avec certitude c'est que la consanguinité abouti à des mutations génétiques à plus ou moins long terme. La preuve en est les mutations qui apparaissent dans les grands élevages où les animaux sont sélectionnés depuis de nombreuses générations.

Merci pour ton complément d'informations. En ce qui concerne les propos tenus relatif au sujet même, à savoir la consanguinité, j'ai bien précisé que je n'y connaissait pas suffisamment pour juger l'un ou l'autre. Zia est grande et saura justifier, elle-même de ses propos.
Je suis juste dans la peau d'un modérateur qui ne peut tolérer (déformation professionnelle) qu'on "écrase" les autres de son "soit-disant savoir" (je le répète et tu sembles d'accord sur ce point: rien ne prouve les compétence de CKsnak de même que rien ne peut les infirmer non plus).
J'ai comme cheval de bataille la bienséance, la politesse, la courtoisie, le respect mutuel,...Bref la pléiade de ces petites choses que j'essaye quotidiennement d'amener à ce que les jeunes dont je m'occupe les fasses leurs et qui, au final, permettent aux hommes de vivre ensemble et dans une relative harmonie. Wink

[quote="JérômeB Mention spéciale pour RAF qui sait grader un calme à toute épreuve quand on le prend pour un débile inculte .......

[/quote]

Absolument d'accord avec toi Noway. Content de voir que la politesse et le respect sont encore le cheval de bataille de quelqu'un... parce que là, il en a pris un coup le respect !

Par curiosité, j'ai jeté un oeil sur les messages posté par CKsnakes pour me faire une idéele l'étendue de ces connaissances. Dans un post, il explique :
"Dh sunglow = salmon hét. albinos
Il n'est hétéro que pour l'albinos.
Il n'est pas hétéro pour le salmon, c'est un facteur dominant. Il est salmon ou il ne l’est pas. Dans ce cas il l’est.
Il n'est porteur que pour un facteur.
La dénomination double hétéro est un paradoxe.
Je ne te critique pas, ce sont les américains qui ont fait cet usage abusif, il faut continuer à utiliser ce terme mais en connaissance de cause."

Et voilà ce que je sais, avec ma petite expérience :

Double hétérozygote = hétérozygote pour 2 mutations différentes
DH sunglow = hét albinos et hét hypo
De ce fait, la dénomination "double hétérozygote" est parfaitement justifiée.
Pour ma part, je tiens mes infos de Nicolas Huissard (j'habite à 25 min de chez lui), de Stéphane Rossel, de Lionel Schilliger et de Brian Barczyk (via NH) et de mon cursus scolaire (Biologie Génie Biologique Biochimie et Génétique).

Maintenant, il ne faut pas non plus se jeter dans le jeu du "Qui a raison"...

Lorsque j’ai écrit :
« c’est ainsi que sur le net on trouve de plus en plus de bêtises parce que les personnes veulent parler de choses qu’elles ne connaissent pas »

Je parlais justement de l’auteur d’origine de ce texte. Je l’ai lu il y a six mois environs et je n’étais pas d’accord avec ces affirmations. Revoir exactement la même chose sur ce post m’a interloqué.

J’ai bien précisé : « on recopie des fausses analyses »

Par la suite c’est Noway qui m’a pris de haut, car il n’a pas interprété mon écrit comme je le pensai.

Ensuite c’est Raf puis Noway qui mettent mes connaissances en doute.

C’est ceci que j’appelle des gamineries. Les modérateurs sont toujours les personnes que l’on ne doit pas contredire, Il y a plein de forums où il se raconte n’importe quoi, et ou le niveau reste très bas. (dans ces mots je n’ai pas cité de nom et ne vise pas « Nac annonces »)
Savez-vous que les autorités surfent aussi sur les forums ? Pourquoi croyez-vous que le monde de la terrariophilie à mauvaise réputation auprès du gouvernement ?
N’est-il pas temps de changer ceci ?

Lorsque j’ai un point de vu à défendre, je le fais avec conviction, surtout lorsque mes expériences prouvent que j’ai raison. Le rôle du modérateur n’est pas de mettre en doute les affirmations des intervenants mais de vérifier si c’est exact ou demander des précisions. Prendre les intervenants de haut c’est leur ouvrir la porte aux réflexions qui choquent, je suis le premier à en profiter.

Merci à JérômeB pour ton dernier post. Je n’avais plus l’intention d’intervenir sur votre forum, mais il reste toujours une personne qui ne s’emporte pas rapidement.

Je profite pour ajouter un détail. Dans le sujet « un peu de génétique chez les boas » Raf a fait un beau travail pour lister les différents croisements possibles entres les mutations chez les boas. Le problème revient à ce que j’ai dis : En cherchant ses renseignements sur le net il a copié 17 erreurs, et fait un doublon. (un juste et un faux). 17 lignes sur 45 ! C’est bien la preuve qu’il y a plus d’un tiers de conneries sur le net. A notre tour de ne pas en ajouter.

En ce qui concerne le DH sunglow :
Scientifiquement hétérozygote veut dire qu’il y a des gènes différents à l’emplacement des chromosomes d’une même paire. Oui il est DH sunglow
Dans un langage courant cela explique qu’il est porteur d’un gène.
Dans le cas du salmon on voit que ce gêne est présent (il est dominant et se manifeste quand le sujet est hétérozygote) il est inutile de le préciser.

L’avenir nous dira comment les américains vont appeler les « hétéro sunglow », ou les « possible hétéro sunglow » ou les « super salmon hétéro sunglow » ? et si cette dénomination dans le langage des éleveurs sera utile ou non.

Je sais pas pourquoi mais j'étais sur que tu reviendrais de toute façon, joue pas à celui qui s'en va stp on me l'a déjà fait pleins de fois. Si tu penses que je te prend de haut c'est ton droit, n'empêche que je n'ai jamais prit une fonction de ce genre avec la prétention d'écraser les autres. Là tu dois manquer d'expérience pour penser cela Razz. J'ai pour but de tenir la convivialité de NAC Annonces au mieux et je le fais avec conviction c'est tout et c'est déjà pas mal.Tu as ta place ici comme tous les autres mais il ne t'appartient pas de vouloir imposer tes idées ou tes connaissances. Tout le monde n'est pas expert comme toi (?) respecte aussi la différence et tout ira bien

Je ne m'étendrai pas d'avantage juste pour dire que si il y a bien une chose que j'apprécie sur Nac annonce c'est que les modos n'ont pas le melon de part leurs fonction je croit que c'est un état d'esprit que chacun des membre de la team à bien en lui.

Nous n'avons jamais écrasé personne et ne tolérerons jamais que qui que ce soit le fasse.

Dans la vie il y a des choses qui peuvent être dite mais il y a la manière de le faire.

salut

pour ma part je parlerais du geckos leopard qui est depuis un moment enormement selectionné pour ces phases

pour la non consanguinité ses quasi impossible vu que par exemple tous les aptor .... viennent bien de quelques geckos a la base donc impossible de savoir l'arbre genetique complet

par contre pour ma part c'est une question d'ethique je me renseigne des parents de chacun de mes reproducteurs et ne fait aucune consanguinité direct ou indirect connu en tous cas

apres certains dise que entre grand pere et petite fille ca ne pose pas de probleme car trop eloigné et du sang neuf est venu entre deux mais je ne prefere pas

chaucun son ethique

Et si le vrai problème était : combien de phase aurions nous si les éleveurs ne se servaient pas de la consanguinité ?

La consanguinité menée avec savoir et intelligence est un outil formidable dans l'élevage .

Pour ce qui est des tares chez les sujets albinos , il faut des le départ différencier les 2 souches ( sharp et kahl ) car les soi-disant problèmes connus ne sont présent la plupart du temps que sur une seule de ces souches .

Je suis en relation avec une personne qui possède plus de 50 CPL d'albi et d'hét albi , depuis plusieurs années il n'a eut que 3 sujets difformes ! C'est à dire rien par rapport au nombre de juvéniles et certainement pas plus que chez des classiques .

Quand à CK snake , il a peut être été un peu " sec " dans ses propos , mais moi je pardonne , quand on a certaines connaissances ( il en a ) on a un peu tendance à bondir quand on voit certaines choses pas toujours vraies qui circulent sur les forums .

Combien de gros et vrais éleveurs sont présent sur les forums ? Très peu .A votre avis pourquoi ?

Bon, à moi...

En ce qui concerne Zia, je pense qu'elle n'a pas voulu plagier pour se faire passer pour ce qu'elle n'est pas mais simplement pour essayer de répondre à une question qui avait été posée.
Ce qu'elle a fait ne change rien à la crédibilité de la team.
Au contraire, elle a fait des recherches pour assayer de satisfaire un membre qui avait besoin d'une réponse alors qu'il aurait pû lui-même chercher la réponse à sa question.
On n'est pas ici pour se sentir suppérieur à qui que ce soit mais juste s'entraider et partager une même passion.

Moi, je suis entrain de me lancer dans l'élevage de bci et si j'ai une question quelle qu'elle soit, j'aimeris bien qu'on puisse m'éclairer avec des réponses que vous avez pondu vous même ou bien avec des textes "copier/coller", je m'enfou totalement du moment que j'ai la réponse à ma question.

Zia ne te tracasse pas avec ça, je suis de tout coeur avec toi et je pense que je ne suis pas le seul.

A côté de ça, je n'en veux strictement à personne que ce soit autant jerome B ou même CKsnakes, nous sommes dans un pays où la liberté d'expression est un droit pour tous.

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne journée.

Shocked Ba..... Il se passe quoi ici?

Loin de moi l'envie de jouer les moralistes...... Mais discuter dans la joie et la bonne humeur, je pense que c'est tout à fait faisable non?
En plus le sujet est trés interressant!!!! Very Happy

Concernant Zia..... Je n'ai qu'une chose à dire.......Rolling Eyes

Zia tu es trééééééééééés Jolieeeeeeeeeeeee!!!! I love youWink

Tropical-Space bien que ta bannière soit très belle (mode mytho lol) elle est un peu grande, essayes de la réduire (500 par 200 maxi) sinon dis le moi et je le ferais depuis l'original

• Créer...