Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marieke1

pulpe de betterave réhydratée

Messages recommandés

Qui donne ou a donné de la pulpe de betterave réhydratée à son cheval ? Perso, j'en ai donné durant un hiver parce que impossible de trouver du foin de qualité (été pourri). La pulpe était donné le soir en remplacement du foin. Les chevaux avaient leurs 3 rations de grains habituelles + 1 seau de pulpe. La pulpe s'achète en sac de 25/30 kg et se réhydrate jusqu'à 12h max. 1 bonne pelle dans un seau contenant 3/4 d'eau.

Mon professeur d'hippologie m'a déconseillé la pulpe de bétterave car c'est un déminéralisant, à moins que tu complêmentes en minéraux. Mais il faut faire très attention aux carences

C'est vrai. Nous ajoutions un complément vitaminique à la ration alors. Mais ce n'est pas évident à calculer et les risques de surdosage sont présents. Rien de remplace un fourrage de qualité.

Ben moi une véto m a conseillée de donner de la pulpe de betterave réhydratée pour soutenir le foie.
Par contre, elle me conseillait de donner du foin en même temps.

J'en donne en hiver de temps en temps à mes chevaux comme petit extra, histoire de varier un peu.
Mais je remarque que ma dernière petite jument de 30a à qui il manque des dents s'en régale.
On m'a dit aussi que ça faisait grossir....dans son cas c'est très bien car je l'ai récupérée dans un état de maigreur extrême.
Quoi qu'il en soit, il ne faut pas donner de la pulpe en "remplacement de", rien ne vaut un bon foin
car il ne faut jamais oublier que les chevaux sont avant tout des herbivores.

trouvé sur le net :

"Au cours des dix dernières années, la pulpe de betterave, un sous-produit de l'industrie de la betterave à sucre, a gagné en popularité comme supplément pour les chevaux. Il s'agit d'une bonne source de fibres fermentescibles qui est relativement riche en calcium, renferme une quantité moyenne de protéines (8 %) mais aucune vitamine. La pulpe de betterave est vendue en pastilles ou à l'état " brut ", sous une forme qui rappelle un peu la texture du cuir de vieilles chaussures qu'on aurait haché. Traditionnellement, la forme brute est trempée dans de l'eau pendant 1-12 heures avant d'être servie. Cette période de trempage peut devenir un problème par temps chaud et humide lorsque la pulpe risque de devenir rance. Il s'agit d'un additif très courant dans les aliments concentrés " complets ".
Jusqu'à 4,5 kg (10 lb) (poids sec) peuvent être servis à un cheval adulte de format moyen, mais il faut alors enrichir la ration par un supplément équilibré de vitamines et de minéraux et peut-être de protéines. Ne pas servir uniquement de la pulpe de betterave comme seule source d'aliments."