Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lorent6202

Geoemyda spengleri

Messages recommandés

Geoemyda spengleri
Gmelin, 1799







Taxonomie

Classe : Reptilia
Ordre : Testudinae
Famille : Geoemydidae
Sous-famille : Geoemydinae
Genre : Geoemyda
Espèce : spengleri

Elle a été décrite par Gmelin en 1789 sous l'appelation Testudo spengleri, et changé pour Geoemyda par Gray en 1834.


Nom vernaculaire

Fr. : géoémyde de spengler, tortue feuille du Vietnam
Angl. : black-breasted leaf turtle
All. : Zacken-Erds childkröte



Distribution géographique

On trouve cette espèce dans le Sud de la Chine, au Vietnam (Nord et Centre).





Biotopes

Les régions sauvages boisées et montagneuses à proximité des petits ruisseaux et des zones humides.

[/


Caractéristiques

Elle dispose d'une carène centrale prononcée et de plus faibles carènes latérales. Les marginales sont très dentelées à l'arrière. La mâchoire supérieure montre un bec prononcé. La couleur varie du brun-jaune au brun-gris ou au brun sombre.
Les tortues adultes atteignent un taille de 7,5 cmà 14,5 cm. Leur poids varie entre 100 et 280g.






Elevage en captivité

Acclimatation des animaux
Une période de quarantaine de 60 jours, durant laquelle un traitement rigoureux visant l'élimination des parasites et la limitation du stress est mis en place, avant de mettre les nouveaux animaux en contact avec le reste du cheptel.

Elevage isolé
L'élevage de Geoemyda spengleri est optimisé si les individus sont élevés seuls. Le stress semble jouer un rôle important dans un groupe. Le nourrissage d'un groupe devient également une opération fastidieuse si on veut les nourrir conformément à leur régime naturel, car lors de la chasse de leur proie, elles peuvent s'agresser les unes les autres.

Le terrarium
Le fond des terrariums est composé d'une couche épaisse d'argile expansée pour l'absorption de l'humidité, recouverte d'environ 5cm de terrano. Sur le haut je dispose de la mousse et des feuilles qui aident à maintenir une hygrométrie élevée constante. Des morceaux d'écorce de chêne-liège servent de cachettes. Un récipient peu profond (genre coupelle pour pots à fleur) est nécessaire aux bains réguliers.
Chaque tortue dispose d'un terrarium de 60 cm de longueur sur 40 cm de profondeur. Aucune source de châleur et de lumière n'y sont présents.


Alimentation
Geoemyda spengleri pratique la chasse à l'affût. Afin de stimuler cet instinct de chasse, je n'offre à mes tortues que de la nourriture vivante : vers de terre, escargots, chenilles, criquets, sauterelles, cloportes, grillons. Les souriceaux morts sont également très bien acceptés.
Certains individus acceptent occasionnellement des fruits murs (banane). Les miennes n'y ont jamais goûté.


Variations climatiques
pour le bien-être des tortues, il est nécessaire de simuler des variations climatiques et de recréer le rythme annuel naturel.
A la sortie de l'hibernation, en février, les terrariums sont abondamment vaporisés. Durant la période de ponte, de mars à août, la saison des pluies est simulée en arrosant les terrariums quotidiennement à plusieurs reprises. L'installation d'un nébuliseur à ultrasons donne également de bons résultats. De septembre à fin novembre l'arrosage peut être réduit à deux ou trois fois par semaine, simulant aux tortues la saison sèche et l'hibernation qui suit de décembre à janvier, période durant laquelleles terrariums ne seront plus arrosés.


Hibernation
« A partir d'octobre et jusqu'à la mi-novembre les Geoemyda spengleri sont préparées à l'hibernation. Durant cette période, les tortues ne sont plus nourries qu'une fois par semaine. Les terrariums sont remplis avec une grande quantité de feuille d'automne. Ces feuilles retiennent l'humidité nécessaire aux tortues durant l'hibernation. Si il y a présence de sources de lumière, celles-ci sont progressivement débranchées et début décembre toutes les lampes sont éteintes. Toutes les Geoemyda spengleri se sont retirées alors dans leurs cachettes habituelles ou se sont enterrées dans le substrat. La température ambiante est d'environ 8 à 12°C. Dès la fin février les sources lumineuses sont petit à petit à nouveau allumées et les terras sont fortement arrosés. En règle générale toutes les Geoemyda spengleri réapparaissent en quelques jours. Au bout d'une semaine environ, la nourriture offerte est à nouveau acceptée avec grand appétit. » (I. Jasser-Häger)

Expérience personnelle :mes Geoemyda spengleri n'hibernent pas à proprement parlé, la température de mon appartement oscillant l'hiver entre 17 et 20°C. Elles observent cependant une période de repos d'environ 3 mois durant laquelle elles sont nourris une fois par semaine. Le taux d'hygrométrie est abaissé de 80% à 60%. Vers la mi-février, les feuilles mortes sont retirées, les terras sont abondament arrosés et le taux d'hygrométrie remonte à 80%.


Reproduction

Dimorphisme sexuel
On reconnaît aisément les mâles des femelles, ceux-ci possèdent une queue plus longue et dont la base est plus épaisse



Les pontes comprennent de un à deux oeufs, de 43 mm x 18 mm, et peuvent être multiples chaque saison (trois maximum). L'incubation des oeufs est de 66 jours, à 28°C.

[/



Législation

Geoemyda spengleri est inscrite en Annexe III de la CITES depuis le 17 février 2005 et en annexe C depuis le 22 août 2005 (auparavant à l'annexe D)
http://cites.ecologie.gouv.fr/v1/pages/recherche.asp?idtax=25710

Elle est classée « en danger »par le Turtle Conservation Fund.


Sources

Manouria N° 7 (décembre 2002) page 9
Manouria N° 26 (mars 2005) page 10
Toutes les tortues du monde, Franc Bonin, Bernard Devaux, Alain Dupré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...