Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lorent6202

Alimentation des tortues "de jardin"

Messages recommandés

Alimentation des tortues terrestres de type Testudo, Eurotestudo et Agrionemys.



L'alimentation des tortues terrestres est d'une importance capitale. C'est pourquoi elle doit constituer l'une des principales préoccupations des propriétaires de ces tortues.


Quels aliments leur proposer ?

Il est rigoureusement impossible de fournir à ces animaux une alimentation aussi diversifiée, donc aussi équilibrée, que dans la nature... Le but est donc de s'en rapprocher ou, au minima, de leur proposer une ration composée d'aliments dont la composition se calque au mieux sur leurs besoins nutritionels.

De façon shématique, leur régime doit comporter environ 90% de végétaux et 10% de fruits.

Le rapport phosphocalcique de la ration alimentaire (c'est-à-dire le rapport entre la quantité de calcium et la quantité de phosphore contenus dans l'alimentation) doit être compris entre 2 et 5.


Exemples d'aliments dont le rapport phosphocalcique est adapté aux besoins en minéraux des trotues (rapport Ca/P >1,5), et dont les teneurs en vitamine A sont élevées.

Aliment

Rapport Ca/P

Figue de barbarie
96

Foin de luzerne
6

Feuilles vertes de choux
5,9

Feuilles de navet
4,8

Feuilles de brecoli
3,9

Feuilles de cresson
3,5

Persil
3,3

Feuilles de pissenlit
3,2

Feuilles de poirées (blettes ou bettes)
3

Feuilles de choux frisée
2,9

Romaine
2,7

Feuilles de chicorée frisée
2,7

Feuilles de betterave
2,6

Tiges de brocoli
2,6

Orange
2,4

Figue fraîche
2,1

Feuilles d'endîve
1,8

Feuilles d'épinard
1,6

Celeri en branche
1,5

Chou rouge
1,2




Attenton ! Les crucifères (brocoli, chou vert, chou frisé, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou chinois, navet, roquette...) sont des plantes goitrogènes, capables d'induire l'apparition d'un goître par insuffisance thyroïdienne.
Les champignons sont très riches en purines : distribués en trop grande proportion dans la ration, ils peuvent provoquer de la goutte.
Certains végétaux sont particulièrement riches en acide oxalique et sources de calculs urinaires d'oxalates de calcium (épinards, rhubarbe, pommes de terre, feuilles de betteraves, chou...)


Exemples d'aliments pauvres en calcium, dont le rapport phosphocalciqueest inadapté aux besoins en minéraux des tortues (aliments contenant plus de phosphore que de calcium, c'est-à-dire de rapport Ca/P < 1) et pouvant être responsables de déminéralisation osseuse

Aliment

Rapport Ca/P

Champignons de Paris
0,06

Maïs
0,1

Chou de Bruxelles
0,2

Banane
0,3

Aubergine
0,3

Tomate
0,4

Laitue
0,4

Macédoine de légumes
0,5

Concombre
0,5

Pomme
0,5

Chou-Fleur
0,6

Carotte
0,6

Fleurs de brocoli
0,6

Salade de fruits en boîte
0,6

Melon
0,6

Raisin
0,6

Fraise
0,7

Courgette
0,7

Poire
0,8

Salade romaine
0,8

Framboise
1,0










Liste des végétaux généralement disponibles à l'état naturel pouvant constituer la base de l'alimentation des tortues d'Hermann et mauresques.

Gazon, herbe et herbacées

Ray-grass (ivraie vivace) (photo 3)

Fétuque

Herbes des champs

Pissenlit (photos 1 et 6)

Lion dent poilu

Trèfle blanc (photo 5)

Plantain lancéolé

Liseron

Laiterons

Chicorée sauvage

Orties

Chardons

Pâquerettes (photo 2)

Et fruits mûrs de diverses natures tombés de l'arbre







Et les granulés pour tortue ?



Aujourd'hui, plusieurs aliments industriels pour tortues terrestres sont disponibles sur le marché. Ils se présentent sous la forme de croquettes, et offrent le double avantage d'être économiques et relativement équilibrés. Ils contiennent, pour la plupart de la luzerne déshydratée et du maïs.
En animalerie, le choix doit se porter préférentiellement sur les granulés totalement dépourvus de protéines d'origine animale, contenant une faible teneur en matière grasses, et composés de végétaux déshydratés plutôt que de céréales.
Compte tenu du faible recul dont on dispose pour évaluer les effets de ce type d'alimentation pour tortues herbivores, il convient d'être prudent quant à leur utilisation systématique et exclusive. Cependant, ces croquettes, distribuées sèches ou légèrement humidifiées, peuvent, lorqu'elles sont bien acceptées, être proposées en libre-service alimentaire pour compléter une ration de végétaux frais.


Source :

Tiré du livre les tortues "de jardin", guide et soins & des maladies de Lionel SCHILLIGER, Docteur vétérinaire, Animalia éditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...