Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lorent6202

Les tortues exotiques

Messages recommandés

LES TORTUES EXOTIQUES






LE CONTINENT AFRICAIN

Astrochelys radiata (Shaw, 1802)
Tortue étoilée
C’est la plus grande des tortues étoilées, environ 40 cm pour un poids de 15 kg. Cette espèce est endémique de Madagascar où elle occupe le sud-ouest sur une bande côtière d’environ 100 km. Elle se rencontre dans les milieux sablonneux où elle affectionne un léger couvert de végétation sèche et épineuse. La coloration générale est noirâtre, avec de nombreux rayons jaunes. La dossière est en forme de dôme, très prononcée. Les membres sont de couleur jaune paille.
Les juvéniles sont maintenus en terrarium pour maîtriser une hygrométrie adaptée (supérieure à 65%). Les adultes sont maintenus en parc intérieur pendant la mauvaise saison et en parc extérieur pendant la belle saison, avec un abri chauffé disponible (type serre). Il est important d’alterner des saisons sèches et fraîches avec des saisons humides et chaudes.
Température diurne entre 26 et 28°C, température nocturne entre 20 et 26°C.
L’alimentation sera composée de diverses herbes sauvages (pissenlit, trèfle, plantain) et de succulentes : Kalanchoe, Cynodon dactylon, Opuntia…

Stigmochelys pardalis (Bell, 1828)
Tortue léopard
La tortue léopard possède une dossière fortement convexe et bombée. Elle est la plus grande des tortues d’Afrique du Sud. Elle pèse habituellement de 10 à 20 kg et possède une longueur de dossière de 40 cm (record à 75 cm). Elle se rencontre sur une large bande dans l’est et le sud du continent africain, l’Érythrée, l’Éthiopie, la Somalie, l’Ouganda, le Kenya.
Deux sous-espèces ont été définies : S. pardalis pardalis et S. pardalis babcocki (Loveridge, 1935).
S. pardalis pardalis possède deux tâches au niveau des écailles vertébrales et la coloration est plus jaune. S. pardalis babcocki n’a pas de petites tâches sur les écailles vertébrales.
La tortue léopard évolue dans une grande variété de biotopes : savanes sèches et buissonnantes, plaines humides, montagne.
Maintenance en enclos extérieur avec serre en été, enclos intérieur chauffé l’hiver. Cette espèce n’hiberne pas.
Température diurne entre 25 et 35°C selon les saisons, température nocturne entre 17 et 25°C.
Taux d’humidité de 40 à 60% le jour et jusqu’à 70% la nuit selon les saisons.
L’alimentation est variable suivant les régions et les saisons et est constituée entre 20 et 75% de graminées.
En élevage on propose aux tortues léopards du gazon frais ou sec, plantain, pissenlit, trèfle, succulentes (Kalanchoe, Echeveria, Lampranthus, etc.), feuilles et fleurs d’hibiscus, pensées, pétunia, etc.
Il est possible d’introduire dans les parcs des Adenium (mini baobab), qui ne sont pas comestibles pour les tortues mais qui égayerons l’enclos

Centrochelys sulcata (Miller, 1779)
tortue sillonnée
C’est la plus grosse tortue continentale, avec parfois 100 kg pour les mâles. La dossière forme un dôme assez plat, des gulaires en fourche très développées, couleur jaune orangé.
C. sulcata est répandue en Afrique centrale septentrionale, selon une étroite bande s’étendant sur plus de 8000 km mais ne dépassant pas 500 à 700 km de largeur, qui s’étend du Sénégal jusqu’en Érythrée.
La tortue sillonnée fréquente une vaste palette d’habitats nettement arides, depuis la steppe herbeuse dominée par des acacias, les savanes buissonnantes et les forêts tropicales sèches, jusqu’aux régions subdésertiques et la lisière des vrais déserts.
C’est une espèce facile à maintenir, le problème majeur résultant de sa taille adulte. Maintenance en enclos extérieur avec serre l’été, enclos intérieur chauffé l’hiver.
Température diurne comprise entre 30 et 34°C avec des zones plus fraîches, température nocturne pouvant descendre à 20°C.
L’alimentation est essentiellement sèche (foin), mais composée également d’herbes sauvages (pissenlit, trèfle, plantain, etc.)


Autres espèces africaines

Chersina angulata (Schweigger, 1812)
Tortue angulée
Cette tortue se trouve au sud-ouest de l’Afrique du Sud (à l’exception de la pointe extrême du continent). La taille est de 27 cm pour les mâles et 22 cm pour les femelles. Elle affectionne les zones sablonneuses à la végétation sèche, de type garrigue.


Genre Kinixys
K. belliana, K. homeana, K. erosa…La particularité des tortues appartenant au genre Kinixys est l’articulation de la dossière.

Genre Psammobates
Ce genre comprend trois espèces, assez proches des tortues étoilées d’Afrique, de Madagascar et d’Inde, mais qui en diffèrent par leur taille réduite et par des différences osseuses (plaque neurale).
P. geometricus : elle ressemble fortement à Geochelone elegans , mais sa taille ne dépasse pas 15 cm.
P. oculiferus : cette petite tortue étoilée a des marginales recourbées et dentelées, et plus de blanc que de noir. Les pattes avant sont dotées d’ergots puissants.
P. tentorius : sa taille ne dépasse pas 14 cm et sa forme générale est plus plate que celle des espèces précédentes.

Genre Pyxis
P. arachnoïdes, P. planicauda
Ce sont des tortues de petite taille n’excédant pas une quinzaine de centimètres et endémiques de Madagascar.

Malacochersus tornieri (Siebenrock, 1903)
Tortue à carapace souple.
L’espèce occupe des aires rocheuses et arides, d’altitude moyenne (1000m maximum), entre le sud du Kenya et le nord de la Tanzanie. Son habitat rocheux et sa fidélisation à des failles horizontales très étroites lui ont valu une morphologie atypique parmi tous les chéloniens. La taille adulte n’excède pas les 40 cm.


Genre Homopus
Ce genre ne se rencontre qu’à l’extrême sud de l’Afrique et est caractérisé par des tortues de petite taille.
Homopus areolatus est endémique d’Afrique du Sud et ne dépasse pas 16 cm.
Homopus signatus est la plus petite tortue au monde avec pour la sous-espèce H. signatus cafer une taille de 10 cm pour les femelles et 8 cm pour les mâles.


Dipsochelys elephantina (Duméril et Bibron, 1835)
Tortue géante d’Aldabra.
Cette espèce ne se trouve plus qu’aux Seychelles; Elle est considérée comme la plus grosse tortue terrestre, avec un poids maximum de 310 kg.


Astrochelys yniphora (Vaillant, 1885)
Tortue à soc
Il s’agit de l’une des tortues les plus rares au monde. Son territoire, très étroit, se situe au sud de Mahajanga, sur la côte ouest de Madagascar. Elle mesure 40 cm pour un poids maximal de 8 kg. Elle est caractérisée par sa gulaire très avancée, en forme de soc.



LE CONTINENT ASIATIQUE

Geochelone elegans (Schoeff, 1794)
Tortue étoilée de l’Inde
La carapace se distingue par une dossière étoilée sur fond noir. Le plastron est jaune avec des rayons noirs. Elle ne dépasse pas 38 cm pour 7 kg. Cette tortue est originaire de la péninsule indienne mais on la trouve également au Pakistan et au Sri Lanka. Elle occupe des habitats assez variés qui vont des forêts tropicales aux plaines herbeuses, en passant par les savanes.
C’est une tortue dont la maintenance est délicate, surtout pour les juvéniles. Ces derniers sont maintenus en terrarium pour une meilleure maîtrise de l’hygrométrie. Les adultes sont maintenus en parc extérieur avec serre pendant les périodes chaudes et en parc intérieur chauffé pendant les saisons froides. G. elegans est strictement herbivore et a besoin d’un régime riche en fibres et en calcium : diverses herbes sauvages (pissenlit, trèfle, plantain), les feuilles et les fruits du figuier de barbarie, opuntia,…
Dans la nature, cette tortue consomme de temps en temps des aliments d’origine animale tels que des invertébrés et des charognes.


Indotestudo elongata (Blyth, 1853)
Tortue à tête jaune
C’est une tortue assez allongée, ovale, plutôt basse et parfois plate. Les mâles peuvent atteindre une taille de 33 cm, 29 cm pour les femelles. La dossière et le plastron ont une couleur crème à jaune verdâtre, avec des marques noires relativement discrètes. Les adultes sont uniformément beiges. Initialement de couleur jaunâtre à grisâtre, la tête devient jaune ou rosée pendant la période de reproduction.
Son aire de répartition couvre le sud-est asiatique : sud du Népal, est de l’Inde, sud de la Malaisie, sud de la Chine, Thaïlande, Cambodge, Vietnam. C’est une tortue de forêts humides, mais elle supporte également des zones plus sèches.
La maintenance de cette tortue ne présente pas de difficultés : enclos extérieur à la belle saison avec serre, enclos intérieur chauffé (24°C) l’hiver. Maintenir un taux d’hygrométrie compris entre 60 et 80% selon les saisons (alterner saisons chaudes et humides et saisons fraîches et sèches).
Cette espèce à un régime omnivore : fruits, herbes sauvages diverses, champignons, vers de terre, limaces, escargots…


Autres espèces asiatiques

Geochelone platynota (Blyth, 1863)
Tortue à dos plat
Espèce très proche de Geochelone elegans, mais elle n’atteint qu’une trentaine de centimètre. Elle est plus inféodée à des zones humides. Elle serait surtout active en fin de journée et plutôt omnivore.

Manouria emys (Schlegel et Müller, 1840)
Tortue à éperons géante
C’est la plus grande tortue terrestre d’Asie, avec une taille de 60 cm pour un poids de 30 kg. On la rencontre en Birmanie, au sud-ouest de la Thaïlande, en Malaisie, à Sumatra, dans la partie nord-ouest de Bornéo.



LE CONTINENT AMERICAIN

Chelonoidis carbonaria (Spix, 1824)
Tortue charbonnière
Elle a une forme oblongue et cylindrique. Sa dossière est étroite, allongée, assez basse. Leurs pattes sont très longues et robustes. La couleur générale est sombre avec des tâches claires. La taille moyenne est de 30 cm pour un poids de 3 à 4 kg.
L’ aire de répartition de C. carbonaria comprend des zones de savanes et de forêts sèches. Elle se trouve dans tout le nord de l’Amérique du Sud, depuis l’ouest de Brésil jusqu’en Bolivie, en passant par le Panama, le Venezuela, la Colombie.
Maintenance en terrarium ou en enclos intérieur de type tropical humide. Enclos extérieur avec serre pendant la belle saison.
Température diurne moyenne de 27°C, température nocturne moyenne de 21°C.
C. carbonaria a un régime omnivore, elle consomme des fruits et de nombreux végétaux, mais consomme également in natura des larves, des animaux morts, des termites… En captivité on lui propose des vers de terre, des limaces, des escargots.


Autres espèces américaines

Chelonoidis denticulata Linné, 1766)
Tortue denticulée
Cette tortue se trouve dans les zones tropicales humides d’Amérique de Sud. Elle atteint une taille de 70 cm.


Chelonoidis chilensis
Tortue d’Argentine ou de Patagonie
Elle vit dans les milieux secs et arides, à la végétation pauvre. Elle atteint une taille de 40 à 45 cm.


Chelonoidis nigra (Quoy et Gaimard, 1824)
Tortue géante des Galapagos
Cette tortue ne se trouve que sur l’archipel des Galapagos. Elle peut atteindre en captivité un poids record de 400kg (mais beaucoup moins in natura)



LITTERATURE
Tortue léopard et tortue sillonnée

Par Holger Vetter, Edition Chimaira
Toutes les tortues du monde
Franck Bonin, Bernard Devaux, Alain Dupré
Les Encyclopédies du Naturaliste
Atlas de la terrariophilie volume 2, les tortues

Animalia éditions, 2002
Stigmochelys pardalis, écologie, taxonomie, élevage
Chéloniens N°1 mars 2006
L’élevage de la Pyxide arachnoïde Pyxis arachnoides
Chéloniens N°2 page 20 juin 2006
Le genre Kinixys, taxonomie, histoire naturelle, élevage.
Chéloniens N°3 septembre 2006
Conseils d’élevage des tortues terrestres méditerranéennes et africaines : Testudo hermanni, Testudo graeca, Centrochelys sulcata.
Par Charles Delvaux, éleveur amateur et membre de l’association Carapassion
Charles Delvaux Éditions 2005.
Stigmochelys pardalis… au pays des merveilles
Reptilmag n° 20, page 34
La tortue à tête jaune, Indotestudo elongata, récit d’une reproduction réussie

Reptilmag n° 14, page 12
Geochelone sulcata une passion de taille
Reptilmag n° 15, page 12
Les tortues de Californie

Reptilmag n°7, page 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...