Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sab23

Boule en dessous du genou

Messages recommandés

voila je vien de m'apercevoir ke mon Kenzo a attrapé une boule sur le coté extérieur de son antérieur, juste en dessous du genou
quand on tate ce n'est pas chaud mais c'est tout dur on dirait un genre de suros ou de tare dure je ne sais pas
je vous mettrai des fotos pour que vous voyez mieux de quoi je parle
c'est environ la taille d'une petite balle de ping pong

ce serait pas en tombant qu'il a développé cette boule ? j'espere qu'il s'en ait bien remis de sa glissade, lol.

ok merci alex
bin écoute j'en sais rien je vais essayer de mettre une autre photo
oui ca ressemble a un suros mais il n'avait pas ca avant alors est ce que cela peut venir d'un coup? c'est peut etre du a sa chute?

il a du se mettre un coup en tombant.....c dur ou mou?, tu as l'impression kil a mal kan tu touche ou appui?, eskil a le pied chaud??

oui c'est a l'extérieur du membre non ce n'est pas chaud mais c'est tout dur comme un os et il n'a pas mal quand j'appui

Je pense que c'est bien un suros, ton cheval n'a pas besoin de chuter ou de ce faire taper pour en avoir un.
A t-il subit un gros effort ses dernier temps, une grosse rando ou travail...
Un grand effort ( non préparé) peut aussi provoqué un suros par la suite.

pour aider un peu Very Happy :

Terme de vétérinaire. Tumeur osseuse qui se développe sur le canon du
cheval ou du boeuf.
Suros simple, celui qui est éloigné du tendon et ne peut nuire à l'animal ;
suros double ou chevillé, celui qui se présente de chaque côté du canon, comme
s'il était traversé par une cheville ; suros tendineux, celui qui est placé près
des tendons.
Plusieurs suros placés les uns près des autres forment ce qu'on nomme
fusée.
Le suros placé près de l'articulation du boulet porte le nom d'osselet.

et, trouvé sur un forum :Tu peux par contre lui donner des granules d'homéopathie, heckla lava (pas sur
de l'orthographe)ça aide à cicatriser le suros et mettre sur le suros des
gouttes de Rescue.

Le rescue chez nous est donné comme dé-stressant. Quel sera donc son effet sur un suros?

Hadès en a un depuis 15 jours, à la même place. Hors, je n'ai plus travaillé avec lui depuis un peu plus d'un mois (peux-être qu'il a fait le fou au pré). Le véto ma donné une pommade pour le bruler mais je ne vois pas vraiment de différence.

Je pense qu'une visite vétérinaire s'impose mais çà ressemble très fort à ce qu'une jument mérens a eu l'année dernière en revenant d'un week-end de rando et c'était effectivement un suros.

non pourtant il est travaillé comme d'habitude 2h par semaine en ballade c'est tout vu qu'il n'a que 3 ans et demi
si ca ne lui nuit pas ca va tant que je vois que ca ne le gene pas

Marius en a fait un entre 2 et 3 ans au même endroit (cause probable du suros à cet âge : la croissance couplée au début du travail).
Il faut faire tout pour "stabiliser" le suros. Ce que j'avais fait :
> raser la zone
> frotter tous les jours avec de la teinture d'iode (à l'aide d'une brosse à dent). Attention ça tache et ça "décape" la peau du cheval.
Tant que le cheval ne boîte pas ne t'inquiète pas.
Pour info, Marius l'a toujours (ça a évolué en quelquechose de plus allongé et plat).

Les suros surviennent en règle générale chez les jeunes sujets dont l'ossification n'est pas terminée et notamment chez ceux présentant une musculature lourde. Je sens que nos petits frifris sont visés pale .En plus d'un traitement homéopathique (à cibler suivant les cas et les phases), il est conseillé dans le livre sur l'homéopathie un traitement à base d'oligo-éléments (Fluor, Manganèse/cobalt et Sélénium), de la phytothérapie durant la phase inflammatoire (Arnica TM + Ruta graveolens TM dilués au 1/4 et appliqués en compresse 1 x/ jour) et PVB rhumatismes.

lastiole a écrit:
ok merci les filles et claire ca ne lui gene pas alors a ton pti marius?

Du tout, le suros s'est stabilisé dans une position qui n'appuie pas sur un tendon. Celà ne l'a jamais gêné, et depuis aucune gêne.
Et, maintenant je peux le dire, ce n'est pas rhédibitoire en concours modèle et allures.

et alors il faut que je fasse koi pour pas que ca recommence ou ke ca empire? je doi plus le monter jusk ses 4 ans? pour un 3ans et demi ce n'est pas beaucoup 2 h par semaine pourtant?

Tu sais moi ça s'est "déclenché" quand on commençait seulement à bosser en longe (pré-débourrage)....j'ai eu aussi du mal à croire que c'était la "charge" de travail. J'ai freiné le rythme du temps que je lui applaiquais la teinture d'iode. Il faut être vigilent aux phases de croissance. Avec un jeune cheval en pleine croissance, le travail reste "éprouvant" (pas musclé, pas assouplit, ....)

Garuda en a un à chaque antérieur, en dessous du genou, à l'intérieur...
je touche régulièrement et aucune douleur, elle ne boite pas non plus....
j'en parlerais à mon vétérinaire qui viendra début décembre mais à première vue rien d'affolant ; mes deux autres n'ont rien de ça...

c bizare que garuda a ca aussi alors kel n'est meme pas monté!! ah ils nous en font voir ces dadous!!!!!il y a tjs kelke choze!!

L'argile verte en cataplasme est capable de faire disparaitre des cals, est ce que ça marcherait sur des suros ??

J'ai une jument connemara en pension et elle a la même chose, elle n'a pas l'air de souffrir et c'est aussi tout dure... parait qu'elle a toujours eu ces bosses ... No

Mon cheval croisé comtois à la même chose mais sur la face interne du membre depuis maintenant une dizaine d'année. Ça a commencé comme sur ton cheval et ça s'est aplati. Il n'a jamais boité ou même été gêné par ce truc. Mon véto était venu le voir et m'a dit que vu que les tendons n'étaient pas à ce niveau là il n'y avait aucun problème, c'est juste pas très esthétique. Je pense que là ou il est situé sur ton cheval tu n'a pas trop de souci à te faire. Par contre si tu peux lui donner de l'homéopathie ou de la phyto pour limiter la grosseur du suros n'hésite pas parce que ça marche très bien.

luna a ue un suros au debut que je l'avais , apres un bon traitement homeopatique c'est partie et jamais revenue Wink

Claire a écrit:
Tu sais moi ça s'est "déclenché" quand on commençait seulement à bosser en longe (pré-débourrage)....j'ai eu aussi du mal à croire que c'était la "charge" de travail. J'ai freiné le rythme du temps que je lui applaiquais la teinture d'iode. Il faut être vigilent aux phases de croissance. Avec un jeune cheval en pleine croissance, le travail reste "éprouvant" (pas musclé, pas assouplit, ....)

Hadès bosse depuis ses 8 mois. Séance de longe à ses 13 mois (2tours dans un sens, 2 tours dans l'autre). Il a 2 ans 1/2 et maintenant à la longe aux 3 allures, max 2 tours à chaque allures. Ceci en plus d'autres exercices éthologique. Mais il n'en a jamais développé avant.

J'en ai parlé à ma prof d'étho elle me dis que parfois les poulain font des suros pour palier à certain endroit plus faible au niveau osseux.
Hadès est resté stable à 1m54 pendant 8 mois et ici sur 2 mois, il a pris 2cm (C'est en gros pour cette forte poussée de croissance que je ne l'avais plus travaillé). Peux-être une croissance trop rapide?

oui peut etre du ala croissance c'est tellement bizarre desfois j'espere en tout cas que ca restera stable que ca ne grossira pa...