Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kyrah

conseils pour "retapper" un cheval maigre ?

Messages recommandés

Voilà, je recherche quelques conseils pour faire reprendre quelques kilos à ma nouvelle jument de 15 ans. Elle vient de pouliner et son poulain lui a pompé toutes ses réserves !!
Je veux lui faire reprendre progressivement du poid.
Pour l'instant, elle reçoit 1 litre de picotin (Tradition de chez Cavalor) le matin et le soir avec pomme et des carottes. Je lui rajoute aussi des vitamines (Support de chez Cavalor). Avec du foin matin et soir également.
Elle est en prairie tout le temps.
Je compte augmenter les rations doucement mais j'hésite quand même sur les litres à lui donner.
En fait, elle a un bon ventre. C'est surtout au niveau de sa colonne vertébrale et de son arrière-main qu'elle doit reprendre.
Merci :-)

le veto de ma copine lui avait conseillé de donner un peu d'ensillage (popur vache)
ou du maïs en grain...mais le blem c'est que c'est dur pour les dents

seulement je ne connais pas les quantité qu'elle donnait mais c'etait pas bcp

alors par chez nous pour faire regrossir :
le maïs concassé, donné mouillé
la luzerne sous forme de granulés
j'en ai donné quand Lize était plus jeune car il avait des périodes (travail assez poussé) où il perdait trop de poids et avec le maïs surtout, impeccable

Nous avons fait regrossir Bartje avec du mais grain broyé, c'est très efficace.
Mais c'est à donner avec précaution et je ne connais pas les doses.

Alexandra a écrit:
alors par chez nous pour faire regrossir :
le maïs concassé, donné mouilé

des épis que tu égraines et que tu écrases, c'est ça ? Parce que du maïs, j'en ai plein partout autour du village, ça serait très facile à trouver !! super.

ok, oui tu as raison. J'irai voir demain pour tout ça. Merci pour les conseils !!
Ma maman trouve que Femke a déjà repris un peu mais elle m'a fait beaucoup de poils d'hiver cette semaine alors c'est trompeur.

voilà, j'ai commencé à lui donner du maïs concassé que j'ai laissé ramollir dans de l'eau chaude. Ca ramollit bien ! j'en ai été étonnée.
j'ai pesé sa ration, je croyais que ça faisait +- 1 kg et bien non, ça faisait 710 gr !! Alors j'ai encore augmenté pour qu'elle ai 1 kg avec, pour commencer, un peu (+ de 150 gr) de maïs.
on verra bien dans quelques jours, j'ai entendu dire qu'il fallait attendre 2 semaines pour voir une différence. En tout cas, elle a tout mangé lol.

Le mais c'est bien et la luzerne aussi.
Il faut aussi pensé à la vermifuger, ça peut aider.
sinon tu peux déjà commencer à la longer un peu, ça va l'aider à prendre du muscle, les poulinières sont souvent en sale état car elles ont perdu toute leur musculature.
Il existe aussi des compléments alimentaire pour prendre du muscle facilement (Cavalor en vends). Moi j'ai fais l'essai sur une de mes juments et ça marche vraiment bien, mais c'est un peu couteux.

Vermifugée, elle l'a été il y a 1 semaine.
Pour le produit "muscle", j'ai justement regardé aujourd'hui au magasin, c'est pas donné en effet. Le problème est que je ne sais pas la longer vu qu'elle est en prairie. Je peux le faire mais par temps sec et sol sec surtout. Donc seulement en été !
(Ca fonctionne aussi si on ne travaille pas le cheval ? )

je connaissais une dame qui donnait un aliment de chez purina, il s'agit d'omolène ; un produit mélassé que les chevaux adorent et qui fait vraiment reprendre du poids ! mais il faut en donner modérément Wink

Le travail pour la reprise de muscle est importante, soit monté ou longé, commence par des petites séances. regarde pour t'aménager un petit coin dans un pré pour travailler, si c'est possible biensur.
Sinon les compléments pour la prise de muscle, ça marche bien mais c'est plus efficace avec le travail.
les poulinières c'est par forcement la prise de graisse qui est importante mais c'est la remusculation du dos, croupe...
Par un minimum de travail et une bonne alimentation, elle reprendra vite.

Chez moi chacune à sa propre ration.
Par exemple avec Ambre et sa maman Persée, sur les derniers mois avant le sevrage, Persée avait 1,5 l de grain poulinière matin et soir, Ambre avait elle aussi sa ration environ 1l M et S.
Gianca quant a elle, c'est une autre histoire ( elle fait rien comme les autres Rolling Eyes ), quand elle est suitée, elle a beaucoup de mal à grossir, donc elle tourne à 15 -16 litres !!! par jour, + de L'huile, c'est un vrai estomac sur pattes. Et malgré tout ça elle n'est pas grosse.
Mais en moyenne, mes poulinière tourne entre 2,5 l et 4,5l par jour.
Je m'adapte en fonction de l'état de chacune ainsi que des prés où elles sont. j'ai de la chance de pouvoir changer régulierement de pré pour qu'elles soient toujours à l'herbe fraiche.

ah oui donc elles sont au près et ont du grain aussi...

oui elle mange bcp dis donc la nenette Laughing
quand tu dis 1L5 pour une poulinière, alors je peux te dire que Lize mange aussi bcp Laughing il mange 5/6 litres le soir et idem le matin (environ) et quand tu le regardes, il n'est pas gros non plus... Walter est passé à 4 L vu qu'il rebosse mais est resté longtemps à 3 L matin et soir.

merci pour les renseignements

oh là là, elle a bon appétit dis donc ta miss Emeraude !!
j'ai déjà aménagé un rond de longe dans la prairie mais faudrais que j'y aménage le sol avec du sable car c'est sur l'herbe alors ça glisse quand c'est mouillé.
j'attend un peu maintenant avant de retoucher à sa ration pour voir si ça fait déjà de l'effet comme ça, mais c'est vrai qu'elle ne doit reprendre que du dos et des fesses.
merci aussi pour les renseignements ;-)

Mes chevaux sont tous aux prés quand le temps le permet, ils sont nourri matin et soir et en plus de l'herbe ils ont du foin à vonlonté.
J'ai toujours fait comme ça et ça marche bien.
Pour le grain j'ai 3 sortes différentes, suivant la croissance et travail ou le poulinage.

idem chez moi sauf qu'elles sont tout le temps au pré et que je limite quand même le foin.

Invité
Moi j'ai eu un espagnol qui était maigre quand je l'ai acheté et il stressé beaucoup du coup pour le faire récupérer je lui ai acheté des aliments floconnés qu'il avait en plus des granulés classique que les écuries donnait soit 2 rations de chaque 2 fois par jour et un demi verre d'huile Isio 4 en 2 mois ça été flagrant il avait déjà bien repris

je suis d'accord avec les granulés de luzerbe aussi, ça à marché sur wopke, et tout comme émeraude je pense qu'un peu de travail devrait éviter l'effet ensellé et gros bidou

Invité
Alors Kyrah comment va ta belle ?

alexandra et émeraude vous les nourrissez combien de fois par jours vos frifris? lize travaille à quelle fréquence, je demande parce que j'ai toujours peur de donner trop à mon loulou mais je vois que les vôtres ont beaucoup et se portent comme un charme...

Walter et Lize ont deux rations par jour (j'aurais aimé trois mais pas possible), Lize bosse trois fois par semaine environ, c'est variable. il fait dressage, liberté et extérieur (j'essaie de varier).

ok donc wopke travaillant 6 jours sur 7, je ne risque rien à lui augmenter progressivement sa ration (il est à 3L par jour de floconnés) merci, merci

Invité
Moi aussi je nourris deux fois par jour.
Le travail varie en fonction du cheval (gestation, suité, débourrage) mais en moyenne ils sont tous monté ou longé minimum 3-4 fois par semaine.
Ulrike travaille 6 fois par semaine et n'a que 2 litres par jour.
Gianca travaille 4 fois par semaine et elle mange 12 litres par jour
Il faut voir ton cheval, s'il a tendance à perdre du poids ou pas, chaque cheval à son équilibre et sa propre demande en aliment.
En moyenne sur mes frisons, le grain varient entre 2 et 4 l par jour pour des chevaux au travail.

Invité
Salut,

Nous nourrissons les chevaux 3 fois par jour, car ils assimilent mieux ce qu'on leur donne. Pour les entiers, ils ont 3l, 2l, 2l et de l'huile de pépins de raisin 1fois par jour.
Pour la poulinière (elle est au pré avec foin à volonté), 2l matin et 2l soir, avec huile de pépins de raisin le matin et redcel (vitamines et oligoéléments) le soir. En 3 semaines, elle a bien repris du poids.

J'espère que tout va bien pour ta poulinière et que tu arrives à la retaper. Mais il y a aussi l'âge, c'est toujours plus difficile de retaper une poulinière agée qu'une jeune.

Bonne chance

le mien avait un poil perdu, il a repris mais n'ai pas gros du tout! comment savoir si sa ration lui convient car j'ai mesuré son périmètre thoracique pour savoir son poid et d'après les calcul il devrait recevoir 8L mais ne pouvant le nourrir qu'une fois par jour je ne lui donne que 3L, peut être pourrais je passer à 4, c'est compliqué de bien savoir ce dont il a besoin...
j'oubliais wopke est au pré avec foin à volonté, désolée de polluer ton post emeraude