Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sassou01

QUESTION pour les proprios qui ont eu leur frison poulain

Messages recommandés

Parmis ceux qui ont eu leur frison poulain, je voudrais savoir comment ça c'est passé entre vous, les étapes, les avancées, les doutes...etc
Et votre niveau, votre expérience, et euh ben c'est déjà pas mal! Question
MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je suis une cavalière de niveau galop 5 qui a décidé de prendre un poulain déjà d'un point de vue financier, mais aussi pour creer des liens plus facilement et connaitre son passé. Or, le niveau équestre, me semble-t-il, n'a rien à voir avec le fait d'eduquer et de débourrer un cheval... cela relève plutot d'un savoir faire.. il ne faut donc pas entreprendre ça sans un minimum de savoir faire... mes premiers doutes ont donc été de savoir si j'allais m'en sortir, reussir à lui apprendre le respect, les bases, accepter le materiel... je suis aidée d'un profetionnel, et tout se passe très bien. Je ne pourrais pas t'en dire plus, car elle n'a que deux ans et demi, donc je suis encore en plein dedans =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mon poulain (de 22 mois à l'achat) était un cadeau de Saint Valentin de mon homme pour me faire plaisir, rêve de petite fille, rêve de frison et hop le voilà qui casse son PEA et m'achète Reitse...Premier cheval, niveau equitation inexistant (monte par ci par là mais rien de validé academiquement..)....mais envie de bien faire, à l'écoute des conseils, a prendre et a laisser.....
Bilan au bout de presque 2 ans...J'ai commencé mes cours d equitation en groupe adulte en septembre 2007...juin 2008 je validais mon Galop 3...et je reprends des cours cette année pour passer mon Galop 4 (voire plus si je m'y mets un bon coup !!). Reiste a bien grandi, il a bien été manipulé (en longe, a l attache, pansage OK, douche OK, sortie en exterieur en longe OK...) et il a été débourré en Mai et mis sous la selle en travail 1 jour sur 2 en Juin, repos total en Juillet, reprise de travail en Aout....Depuis il est travaille regulierement sous la selle, en longe et en liberté...Il est devenu un ado a l'écoute, super sous la selle et plein de bonne volonté...
De ce qui aurait pu tourner au fisco le plus total est passé comme une lettre à la poste....comme quoi cela depend certes du cheval (reitse a un coeur gros comme ca et ne m a pas encore fait sa crise d ado..) mais aussi du proprio et de sa VOLONTE A BIEN FAIRE avec son cheval...moi j'avais l'envie de réussir car devori le revendre car je n'aurais pu l'assumer aurait été pour moi un véritable échec et un crève coeur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui et ne pas hésiter à se faire conseiller par des pro ! Idem pour le travail avoir des amis de galop different peu aider pour monter le cheval et voir d'un oeil exterieur ce qui ne va pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
archange2lumiere a écrit:
A oui et ne pas hésiter à se faire conseiller par des pro ! Idem pour le travail avoir des amis de galop different peu aider pour monter le cheval et voir d'un oeil exterieur ce qui ne va pas.


Tout à fait d'accord : laisser sa fierté de côté, s'il y a un doute : en parler, demander de l'aide et surtout ne jamais se décourager, un jour, tout va bien, le lendemain c'est la cata, pas grave,toujours finir sur une bonne note en exécutant un exercice super facile par exemple, rentrer le cheval et recommencer, encore et encore, à un moment çà passera ! Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire mais c'est là tout le travail du cavalier, le plus délicat, notre remise en question continuelle, le cheval, il est prêt lui, à nous de lui demander correctement de nous obéir .... c'est l'astuce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu Nokia quand elle avait 18 mois! J'ai un niveau galop 7 épreuves CSO 4ème catégorie (je sais pas si ça se dit encore comme ça!)
Mais c'était pas vraiment mon premier poulain car j'ai fait pouliner ma jument, il y a 13 ans maintenant et j'étais là pour la naissance de HoLLYANNE. Mais malgré tout, je me suis fait aider par une éthologue. Maintenant, elle est débourrée, longues rênes. Mais tout le travail à pied est acquis depuis ces 3 ans ainsi que tout les gestes du quotidien maréchal, douche etc depuis le début où elle est arrivée à la maison.

DE toute façon, le plus imoportant est observer le jeune cheval pour savoir si la croissance se passe bien et surtout le mental. C'est en effet très important qu'il évolue dans un environnement propice à son éducation "naturelle" avec d'autres chevaux ce qui évite des névroses qui rendent très difficile un contact avec l'homme ou du moins dans de bonnes conditions.

Et puis, nous apprenons chaque jour alors de l'aide extérieur est souhaitable ne serai-ce que pour savoir si nous sommes sur le bon chemin!

voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
Et bien vos réponses me mettent beaucoup de baume au coeur là!
Ce que vous dites c'est ce que je pense au fond, mais j'ai toujours peur d'idéaliser, donc il est réconfortant de vous lire!
Vous savez,avec mon cheval actuel j'ai dû: lui apprendre à se tenir à l'attache, ne pas tirer au renard, donner ses postérieurs, se laisser toucher la tete et les oreilles, ne pas se prendre pour un chien de traineau quand on le longe.... A 5 ans! Donc bon, je me dis que je ne suis pas d'un haut niveau (j'ai de grosses bonnes bases dirons nous, après quand ça devient plus dangereuse je me bloque...chute marquante qui reste en tete...), mais en matière de relation, j'ai quand même réussi seule des petits trucs pas mal. Aussi, Oasis me suit comme un petit toutou avec respect (qu'il a appris en faisant du pré et en l'éduquant encore et encore), je cours il trotte, je m'arrete il s'arrete, je cours en disans "hop" et il galope à mes côtés.
Bref!
Je suis dans une superbe écurie (humainement comme matériellement, si Alex veut bien je vous donnerai le site web), et biensûr que là-bas je n'hésiterai aps à demander, avec Oasis je suis déjà bien obligé, et avec les animaux, la fierté a encore moins sa place qu'avec les humains!
Je suis en formation, et je risque une mutation éloignée, donc je vais peut-être attendre cet été pour aller prendre ma perle. Et sous couvert que le proprio me conforte cette idée, et pour Oasis ... ben ça j'espère que lui me le prendra...


Et autre question: votre poulain vous étiez tout le temps avec lui?
MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non !!! J'ai un énorme jardin (2500 m2) mais aussi un énorme cheval, donc, obligée de la mettre en pension dans une ferme-équestre depuis ses 5 mois. Certes, ce n'est pas très éloigné de chez moi (5km) mais quand même, après le rêve du frison, le rêve suivant est une fermette où dès le matin et n'importe quand dans la journée, je puis voir Mia comme je le fais avec ma ponette et crois-moi, les liens sont encore plus forts.

C'est vrai que Mia me connaît bien mais c'est quand même Eric qu'elle reconnaît à son pas puisque c'est lui qui vient leur donner à manger deux fois par jour, qui nettoie les boxs, qui vit près d'eux à la ferme et quelquefois, çà me rend d'une jalousie Twisted Evil , comme une petite fille à qui on a piqué son jouet : pas bien çà mais je ne peux pas m'en empêcher !!! Sans oublier les gens qui passent devant les prairies et qui leurs donnent des gâteries quand on est pas là alors qu'à moi, elle ne reçoit jamais rien en main, tout se trouve dans sa mangeoise, du coup, quand elle voit quelqu'un qui a l'habitude de distribuer de la nourriture, c'est vers cette personne qu'elle accourt .... pffffff, la rage !!!!!

On cherche mon mari et moi mais ce n'est pas évident de trouver un endroit idéal parce qu'en plus, j'ai bien dans la tête d'acheter un beau gros cheval de trait (je les adore) .... faudra bien une compagnie à ma frisonne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis 1 mois que j'ai Agusta (trés petite expérience) j'y vais tous le jours, j'ai justement choisi la pension car elle est pile poil dur mon chemin de retour du boulot. j'ai juste à tourner 1 rue et j'y suis donc pas de dépense supplémentaire ni en temps ni en argent pour aller la voir...

je pense que au début faut y aller vraiment beaucoup, par contre c'est pas forcément longtemps, moi je reste 1h en tout et environ 45min vraiment avec elle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'y aller au moins une fois par jour, ça tisse les liens et c'est super important pour l'éducation, j'ai pas eu cette chance quand je l'ai eu à ses 8 mois (elle était à 25km) donc une seule fois par semaine... ça s'est ressenti dans son comportement, elle ne tenait pas à l'attache, n'etait pas assez manipulée, pas assez confiance en moi, ... Elle donnait très mal ses pieds... ce qui m'a poussé à la changer de pension cet été.. depuis, on est plus complice, elle me fait confiance, je prévois bien mieux ses réactions, et elle a fait d'énormes progrès... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pourrai aller aux écuries tous les jours, tous les soirs.Et le vendredi ap-midi parfois ainsi que tous les WE, jusqu'à fin juin pour sûr, ensuite ça dépend de mon boulot, mais en tout cas, ça ne posera pas de souci, je m'arrangerai pour être avec elle.
Je viens justement de trouver un studio à 5 km des écuries car là je vis à 40 km (oui je fais la route, mais c'est tellement bien que ça vaut la peine!),donc ce sera super. J'amènage fin décembre, j'ai hate!C'est supr mignon en plus lol!

C'est dur d'être plein de doutes quand même! J'ai annoncé aux écuries que je pensais à vendre Oasis (en le voyant aujourd'hui je me suis sentie détachée, et plus ça va, pire c'est....bref. Et je leur ai dit que je songeai à concretiser ce que je désire vraiment en prenant enfin mon frison et là..."c'est super cher", "ça nesait que lever les pattes haut", "c'est pas sportif", "ça ne sait pas sauter"...etc etc, bref, jm'en moque de ce qu'il pense... c'est mon coeur qui parle... vous savez cette sensation profonde de l'amour porté envers un animal qui nous fascine...Wink

Niveau prix: poulais mieux que cheval adulte dressé... mais l'un comme l'autre peu être bon ou mauvais, donc on verra...
MErci pour vos réponses, avec vous j'avance enfin (ben oui, vous parler de choses que vous connaissez et pas de "on dit" minables comme j'entends---soupir---!)

Bises!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les "on dit" il y a un post dédié a ca et ce que tu a entendu enfonce un peu plus le clou sur la stupidité de ceux qui ne connaisse pas le frison. Nous avons eu Timo a 4 mois, et l'avons "élevé" seuls, le résultat : que du bonheur, mais le mérite revient entierement a isa qui,elle, a de longues années d'experience avec les chevaux alors que moi je n'y connaissais rien, je ne connaissais pas le frison No
de part ma modeste experience, je peux te dire que le frison pardonne beaucoup ( caractère en or, ce n'est pas une légende) mais d'apres ce que tu dit avoir réalisé sur Oasis, je peux t'assurer que tu sera a la hauteur. Bon courage a toi et au plaisir de te retrouver dans la rubrique des proprietaires hugues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des doutes je n'en ai jamais eus. Des avancées j'en fais tous les jours car le frison est extraordinaire. C'est un être plein d'amour qui m'inonde de sa joie de vivre et de son énorme tendresse. Dans ma quête d'un frison après le décès de mon cher compagnon de 21 ans, un demi sang belge, j'ai rencontré pas mal de 3 ans, hongres et entiers. Ils me paraissaient indomptables. D'ailleurs ils étaient "bruts", non manipulés par l'homme ou à peine. Tout à faire. Leur force se dégageait tellement que je me sentais comme écrasée par eux. Puis je l'ai vu, LUI, poulain de presque 18 mois, timoré dans un box avec un jeune appaloosa. Nous nous sommes découverts, nous nous construisons chaque jour. Je n'ai jamais connu cela auparavant !
Du pur bonheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas je ne sais pas si tous les frisons sont comme la mienne, mais je me rends compte que j'ai ENORMEMENT de chance car elle est vraiment facile!

peut etre que si j'étais tombée sur un ou une autre je m'en sortirai pas aussi bien... car même si j'ai déjà une expérience moyenne avec les chevaux en général, je me rends compte qu'il y a plein de choses que je ne sais pas et puis les debourrage que j'ai fait c'était il y a presque 15 ans et mine de rien c'est loin (même si depuis j'ai changé aussi et c'est pas plus mal car a l'époque j'ai fait des betises)

bref, je redirai ce qui a déjà été dit du haut de ma toute petite expérience, c'est que c'est génial mais méfiance quand même de pas tomber dans des excès d'entousiasme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est très interessant de lire vos expériences, d'où la question que je me pose maintenant, poulain où cheval adulte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hugues, merci beaucoup, ton message est vraiment réconfortant et très gentil!
Ce forum c un peu comme un feu de joie!Ca réchauffe le coeur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acheté un poulain de 15 mois ,en premier lieu pour des raisons financières , mais après il y a eu le coup de coeur car il y en avait 3.
ce n'est pas tous les jours facile ,mais si cela était à ,refaire je referais sans hésiter ,le voir grandir et évoluer reste un moment génial.
j'ai aussi la chance qu'il soit à 800mètres de chez moi et je vais le voir 3 fois par jour.
je precise que je n'ai pas de galop et que j'apprend par moi même ,mais si demain j'ai un problème je n'hésiterais pas à me faire aider par un pro.
si l'on est plus ou moins bloqué par les moyens financiers ,ce fixer un budget et après écouter son coeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mamia a écrit:
Malheureusement non !!! J'ai un énorme jardin (2500 m2) mais aussi un énorme cheval, donc, obligée de la mettre en pension dans une ferme-équestre depuis ses 5 mois. Certes, ce n'est pas très éloigné de chez moi (5km) mais quand même, après le rêve du frison, le rêve suivant est une fermette où dès le matin et n'importe quand dans la journée, je puis voir Mia comme je le fais avec ma ponette et crois-moi, les liens sont encore plus forts.

C'est vrai que Mia me connaît bien mais c'est quand même Eric qu'elle reconnaît à son pas puisque c'est lui qui vient leur donner à manger deux fois par jour, qui nettoie les boxs, qui vit près d'eux à la ferme et quelquefois, çà me rend d'une jalousie Twisted Evil , comme une petite fille à qui on a piqué son jouet : pas bien çà mais je ne peux pas m'en empêcher !!! Sans oublier les gens qui passent devant les prairies et qui leurs donnent des gâteries quand on est pas là alors qu'à moi, elle ne reçoit jamais rien en main, tout se trouve dans sa mangeoise, du coup, quand elle voit quelqu'un qui a l'habitude de distribuer de la nourriture, c'est vers cette personne qu'elle accourt .... pffffff, la rage !!!!!

On cherche mon mari et moi mais ce n'est pas évident de trouver un endroit idéal parce qu'en plus, j'ai bien dans la tête d'acheter un beau gros cheval de trait (je les adore) .... faudra bien une compagnie à ma frisonne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi des doutes j'en ai eu pas mal avant son arrivee et encore au debut...
a savoir su j'allais m'en sortir, si j'allais savoir lui donner les bnes bases ect
ils ns a fallut du tps pour prendre confience l'un en l'autre... ns progressons ensemble chaque jour et il a un tres bon mental (confirmé par veto et marechal...)
mais il ne faut pas oublier de rester vigilant... alors que je n'ai casi pas eu de probleme avec lui depuis son arrivee...hier max a eu une crise de rebellion...pas directement tournee vers moi...mais il c'est permis des choses qu'il ne fait pas d'habitude (il m'en avait deja fait une il y a deja pusieur mois)...donc ns avons remit les choses au clair...on vera aujourd'hui...
heureusement il n'y a pas eu de soucis...mais cela aurait pu prendre une autre tournure si il avait eu d'autre personne (avec leur chevaux dehors) a ce moment la, ou mon fils qui m'accompagne presque a chaque fois...

mais c'est vrai qu'un poulain c'est bcp de bonheur... et je n'ai encore jamais regretté mon choix...mm si je ne suis pas tj soutenue ds mon choix par mon entourage qui trouve que tt est seulement a fair eet que c'est plus delicat...mais moi c'est ce qui me plait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angie, tu as de la chance d'avoir un entourage, moi je suis seule. Seule avec mes doutes, aucun soutien, tout le monde autour de moi me vient lutter pour maintenir qq chose avec Oasis (mon SF), j'attends janvier pour pourvoir le remonter et habiter à 5km de lui (au lieu de 40!). Et si de janvier à juin, pas de progrès, je pense que je le vendrai, je souffre trop de la situation!
J'aimerai qu'on me rassure, j'aimerai entendre que je pourrai m'en sortir, que je me débrouille quand même un peu bien, bref que mon avancée avec lui soit reconnue et que l'avenir nous soit rassuré. Mais c pas le cas... alors j'avance anxieuse, et prête à pleurer dès que j'y pense...
Bref!
Merci pour ton témoignage en tout cas, c une belle histoire Max et toi... Bises!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci adrianne,
le probleme c'est que ds les chevaux tu trouveras plus souvent des personnes qui te casseront plutot que des personnes qui te soutiennent...
la remise en question est une tres bne chose...mais il faut aussi pouvoir prendre confience en sois et en son compagnon...maintenant il peut aussi arriver que ca ne colle pas,
ce qui est bien c'est que tu laisse vraiment sa chance a ton loulou pour essayer de vs entendre...et si tu devais faire le choix de ne pas le garder tu n'aurais au moin pas le regret de ne pas avoir essayé...
tu n'as pas la possibilité de vs faire aider par qq1 d'exterieure.?

j'espere que tu rouveras la solution qui te convient,

bisous et courrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angie, et bien si, je suis encadrée par mon moniteur (proprio des écuries où nous sommes), il est très très bien à tout point de vue.
Mais il n'est pas là pour me soutenir non plus, et il me met en face des choses: jeune cheval=difficultés. Il me le travaille en semaine.
Objectivement, ça a de quoi de ne pas coller comme je le voudrais, je ne vais pas assez le voir, le monter. Mais ne me sentant pas en confiance, et soutenue, les doutes me ralentissent et me pèsent.
Je me laisse pas porter par le temps, Oasis et moi avons tous les deux besoins d'être rassurés. Sad
J'aimerai entendre des paroles rassurantes... ça collerait lui et moi aussi, mais pour ça, je dois reprendre confiance sur lui, et lui, avec moi. Et surtout... qu'il devienne moins distrait, et se préoccupe du cavalier qu'il a sur le dos...!
Là je mets tout de notre côté: il est monté par qq'un de fantastique, de calme, de compétent; en janvier j'irai au moins 5 fois dans la semaine m'en occuper, et j'espère que ça avancera. Je ne peux rien faire de plus...

Angie, Merci bien pour ton message, c'est peut-être bien la première fois que je livre mes doutes sur mon ptit bonhomme quadrupède, ça me fait du bien...!

Ce forum est vraiment merveilleux.
Merci de l'écoute, et merci des paroles si positives!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que les choses pourront evoluer plus facilement qd tu l'auras plus pres de toi...
je peux comprendre le poids des doutes... qd j'ai eu max c'etait un pti rebel...et mes apprehension ns bloqué tt les deux, mon cop qui n'est pas du tt chevaux s'en sortait mieux avce lui car lui n'avait pas ces apprehension justement... je ne l'ai pas mal prit et j'ai persevéré...j'avais la chance de pouvoir etre avec max un peu tt les jours ce qui a facilité les choses...
p-e que qd il sera pres de toi, le fat de passer du tps avec lui..;et pas specialement uniquement sur son dos pourra renforcer vos lien et votre confience,
contente de savoir que ca te fait du bien d'en parler... c'est vrai qu'il est plaisant d'avoir une ecoute differente grace au forum et a ses membres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au risque de répondre un peu tard je voulais partager mon expérience...

j'ai eu Queila à 11 mois, depuis elle a toujours été à moins dun 1/4 d'heure de mon habitation, étudiante je l'emmenais et la ramenais pour les vacances d'été, elle me suivais partout pour me permettre de la voir quasi tous les jours.
j'ai eu des doutes comme vous tous, des jours avec et des jours sans... des jours où j'avais envie de crier au monde entier comme elle était merveilleuse, et d'autres où je me demandais si je m'en sortirais un jour... (merci les juments! elles sont un peu lunatiques... c'est pas que la mienne?!!)
j'ai été régulièrement entouré de gens compétents au cas où... mais je crois surtout que ce qui m'a beaucoup appris ce fut le livre de Corbigny (éthologie...) pourtant pas convaincue au début, elle m'a appris à communiquer avec ma pouliche, jusqu'au débourrage que j'ai fait moi même... un jour j'ai mis la selle, un autre je me suis assise dessus (pas la peine de préciser qu'elle ne s'est pas défendue...!), et puis après qq tour dans le manège à vérifier que j'avais l'accélérateur, les freins et la direction, je suis partie en extérieur... facile le frison!!
facile comme ça, mais j'avais passé du temps avec elle, on avait confiance et je lui avais tout appris au sol avant de m'assoir dessus et de lui demander en selle!
c'est merveilleux de ne se le devoir qu'à nous deux! c'est ma grande fierté!
pourtant pas un grand niveau "académique", comme quoi, mais de la patience et le désir d'apprendre, et beaucoup de remise en question et de répétitions...
depuis j'ai eu le plaisir de rencontrer une monitrice extra qui m'a aidé dans le détail pour paufiner qq truc... je n'ai pas la prétention de vouloir l'emmener au JO (peut être en TREC quand y en aura!!) : il nous faudra juste plus de temps pour progresser car on apprend ensemble beaucoup de chose en dressage, mais en extérieur c'est parfait! une jument bien dans sa tête, confiante, qui passe partout, qui ne fuit jamais devant rien... ma perle quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : pour répondre à tes doutes... je pense que le plus gros avec un poulain c'est avant le débourrage, le débourrage en tant que tel ça prend pas longtemps (si c'est apprendre au poulain à acccepter le cavalier), surtout pour certain qui font ça en 15 jours....
le plus gros se passe avant et ensuite après!
quand tu raconte ton histoire avec Oasis, on se dit que si tu as récupéré un cheval adulte tu devrais pouvoir t'occuper d'un poulain... l'avantage du poulain c'est qu'on ne rattrape pas les bêtises des autres, l'inconvénient c'est qu'il ne faut pas les faire soi-même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...