Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cockpitinferno11

calculer le poids de son cheval

Messages recommandés

je le met dans cette rubrique car en général c'est lié au calcul des rations, même si cette info se trouve facilement sur le net, voilà ce que j'ai trouvé:

http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_dlcubehnshop/NUT_03_ESTIMATION_DU_POIDS_01.pdf

j'espère que ce post fait pas doublon (fait une recherche mais rien trouvé) sinon , faut pas hésiter a supprimer.

Wink

Alors la question, avec ces formules, c'est: les frisons, tu les mets en cheval de selle, cheval de trait ?
ça depend du modèle pê... s'il est très baroque ou pas...

j'aimerais bien trouver un ruban barymétrique pour pouvoir connaître le poids en mesurant le tour de ventre. C'est pratique et vite mesuré.
Mais où s'en procurer ?

Quelle idée de s'embeter pour calculer le poid alors qu'il y a des balance...

S'il n'y en a pas chez votre veto, l'hippodrome du coin, l'eleveur du village, il y a surement une balance a la carriere du coin se qui motivera pour une sortie supplementaire

Jean-Marc

Il y a longtemps, il y avait une grande balance à la gare et on y allait pour peser les chevaux et les remorques de betteraves ou pommes de terre mais ils ont supprimé cette petite gare et plus rien ne marche : le matériel est toujours là mais dans un état ???? Nous, on devrait se rendre à plus de 25 km et dans un zoning industriel et j'ai bien peur que les ouvriers d'usine ne puissent pas passer leur temps à peser des chevaux ???

J'aimerai aussi connaître le poids exact de ma jument. No

Invité
En moyenne quel poids fait un frison adulte ?

ça dépend de sa taille, de son gabarit et de son modèle...
d'après mon véto ( et non par moi Laughing ) Lize pèserait 650 kgs... (tu peux le voir dans la rubrique proprio, juste pour te donner une idée).

Invité
oui moi aussi j aimerais bien savoir le poids de chacun de nos chevaux ??
le véto dit que noran tourne autour des 750 kg
je vais voir si au domaine viticole derrière chez nous ... ils ont peut etre une balance ?

kyrah a écrit:
j'aimerais bien trouver un ruban barymétrique pour pouvoir connaître le poids en mesurant le tour de ventre. C'est pratique et vite mesuré.
Mais où s'en procurer ?

ce sont les haras nationaux qui ont ça
moi je les ai contacté car je voulais en acheter un pour suivre l'évolution de tina mais j'ai jamais eu de réponses même après plusieurs relances téléphoniques !! à croire qu'ils veulent pas les vendre leurs rubans !! avant de commander je voulais savoir justement pour quel type de chevaux c'était car avec les frisons qui ont une morphologie particulière, je voulais pas acheter si ça ne convenait pas
essaye de les contacter tu auras peut etre plus de chance que moi
c'était le technicien qui a inventé ce ruban qui devait me rappeler et qui ne l'a jamais fait !!

Invité
Alors moi je reviens vers une question parce que vraiment je m'embrouille!lol
On calcul comment: selle ou trait??? et la méthode ficelle vous connaissez?
Pour jojo par exemple
selle: 613 kg
trait: 733 kg
Ficelle: 740 kg

"Autre formule avec une ficelle :
Prenez le périmètre thoracique de votre cheval en passant par la pointe du garrot et au niveau du passage de sangle. Vous mesurez ensuite cette longeur avec un mètre ruban.
Vous élever ensuite cette longeur au cube (puissance 3) et vous la multipliez par 80.
Exemple concret : Le périmètre thoracique de votre cheval est de 1.85 m
la formule est : 1.85 x 1.85 x 1.85 = 6.3316 x 80 = 506.53 kg de poids vif
la marge d'erreur est de plus ou moins 20 kilos"

http://www.cheval.dpnutrition.fr/fre/conseils/#calcul

Wienie a écrit:
Alors moi je reviens vers une question parce que vraiment je m'embrouille!lol
On calcul comment: selle ou trait??? et la méthode ficelle vous connaissez?
Pour jojo par exemple
selle: 613 kg
trait: 733 kg
Ficelle: 740 kg

Tu fais la moyenne des 3

Invité
pour le vermifuge c'est un vrai bonheur!!!!
Vu qu'il ne faut surtout pas sous doser!!!
650, 700 ou 750????un vrai casse tête! et si la marge d'erreur à la ficelle est de + ou - 20 kg?? elle pourrait peser 760kg!!!!!!
Arghhhhh!!là c'est plus qu'un régime!!!sauna et hammam tous les jours!

Invité

Juste une idée, comme ça !!!!
Je suis certain que pas loin de chez vous il y a un marchand de granulats, béton, gravillons... enfin un endroit ou on pèse les camions à vide d'abord et chargés ensuite pour facturer le chargement au client ! Je suis certain que cela ne poserait pas de problème au gars qui s'occupe de ça de peser votre véhicule+remorque à vide suivi d'une pesée avec votre chérubin à l'intérieur....A-B= le poids du loulou !!! A essayer peut-être

jeanjarre a écrit:
Juste une idée, comme ça !!!!
Je suis certain que pas loin de chez vous il y a un marchand de granulats, béton, gravillons... enfin un endroit ou on pèse les camions à vide d'abord et chargés ensuite pour facturer le chargement au client ! Je suis certain que cela ne poserait pas de problème au gars qui s'occupe de ça de peser votre véhicule+remorque à vide suivi d'une pesée avec votre chérubin à l'intérieur....A-B= le poids du loulou !!! A essayer peut-être

très intéressant comme idée

Invité

Alors moi je vais prendre l'idée de les porter une par une dans mes bras et de peser sur ma tite balance de poche!! parce que la seule balance du coin se trouve à une dizaine de kilometre et que j'en ai 5 à peser!!lol

Le plus simple...se promener pendant la moisson près d'un silo...c'est ce que nous faisions...et le proprio nous a proposé de passer sur la balance...une fois notre poids enlevé plus la selle ,Emy 600kg pour 1m64 et mon cheval de selle,trotteur d'1m60,530kg). Pas d'erreur possible!!!

Invité

Alors m'en vais à la quête d'une balance....

c'est ce que j'ai fait l'année derniere j'ai pesé mes chevaux
et j'avais fait peser aussi le poney bien avant au silo
il y a que Tina que je n'ai pas pesée mais elle y passera aussi, quand elle connaitra l'extérieur sans problème car si elle se fait peur au silo, au secour !!!

kyrah a écrit:
Mais où s'en procurer ?

j'en ai acheté un il y a un mois, sur un site. (kramer equitation) je l'ai payé une misère (3 ou 4 euros), c'est d'une efficacité redoutable et trop simple . verdict: mon PRE 430 et ma frifri 520.

Invité
Le ruban barymetrique n'est-il pas juste fait pour les poulains??et Jetske fait 2,10m de tour de thorax!est-ce assez grand??
Parce que mon véto en a un

je vais controler mais je crois que ça va. je vérifie le mien tout à l'heure et te donne l'info plus tard.

biscotte66 a écrit:
kyrah a écrit:
Mais où s'en procurer ?

j'en ai acheté un il y a un mois, sur un site. (kramer equitation) je l'ai payé une misère (3 ou 4 euros), c'est d'une efficacité redoutable et trop simple . verdict: mon PRE 430 et ma frifri 520.

merci du tuyau

biscotte66 a écrit:
kyrah a écrit:
Mais où s'en procurer ?

super car avant il y avait que les haras nationaux qui le vendait, vu que c'est un gars de chez eux qui l'a mis au point

voila je relance ce post et aimerais que vous fassiez les mesures histoire que je compare
anais 2M de tour thoracique pour 1m60 soit 601kg
si certains d entre vous ont des chevaux d 1M60je serais interressé de voir la difference et si possible en foto

Moi je n'ai pas de soucis pour les peser, j'ai ce qu'il faut à la maison... pas encore essayé avec Gadys par contre, la vidéo date de déc 2009.

Cette balance nous sert à peser les palettes avant expédition, donc on y met la grosse plaque d'acier dessus et hop, évidemment le bruit les freine un peu et la plaque n'est pas toujours stable, mais on y arrive tout de même. Wink

J'ai le catalogue de Krämer à la maison et aussi le site internet, mais je ne trouve nulle part ce ruban Rolling Eyes

Agnès a écrit:
Thalie, Ta vidéo inclut de l'Umg qui est bloqué par l'éditeur Shocked

[dixit le message qui s'affiche quand je clique sur lecture]

Mad ça c'est à cause de la musique Rolling Eyes je l'enlèverais et la rehébergerait plus tard Wink