Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noway01

Eublepharis macularius - fiche de maintien complète

Messages recommandés

Eublepharis macularius



Classification:

Ordre : Squamates
Sous-ordre : Sauriens
famille: Eublepharides ( geckos à paupières)


nom commun: Gecko léopard ( en raison de son corps tacheté).

Localisation - habitat naturel:

On retrouve le gecko léopard en Asie Centrale: en Afghanistan, Pakistan, au nord-ouest de l'Inde et à l'est de l'Iran, et ce dans des régions désertiques.


(exemple de biotope sub-désertique où l'on rencontre cette espèce)



Mode de vie:

Eublepharis macularius a une activité essentiellement nocturne. Dans la nature, il passe la journée tapi sous les pierres, attendant la nuit pour se mettre en chasse.
Toutefois, en terrariophilie et s'il est bien acclimaté, il sera possible de le voir en activité la journée.

Statut juridique:

La "chance" pour Eublepharis macularius est d'être assez facile à reproduire en captivité. Ainsi, la majorité des spécimens importés proviennent principalement de grands élevages Européens ou Américains. Pour cette raison, le prélèvement en milieu naturel n'existe que peu. Ceci expliquant que ce reptile ne sois soumis à aucune restriction d'importation ni à CITES.

Morphologie:

Le gecko léopard est un lézard qui appartient à la famille des eublépharidés (geckos à paupières).

Contrairement aux autres geckos qui ne possèdent sur l'œil qu'une simple écaille en guise de protection, le gecko léopard possède lui des paupières mobiles. Comme chez beaucoup d'animaux nocturnes, ses yeux de couleur marron voir dorée ont une pupille verticale qui rétrécie à la lumière et se dilate la nuit.

Sa peau présentant des petites granules a, pour le spécimen type, une couleur de fond beige parfois jaune marquée de taches noires rappelant ainsi la robe du léopard.



Ses membres sont garnis de petites griffes lui permettant de grimper sur des parois presque verticales à condition qu'elles ne soient pas lisses comme le verre.



Le gecko léopard peut atteindre une vingtaine de centimètres de longueur, dont environ 40 % pour la queue.

NB: Contrairement au gekko gecko, ce n'est pas un lézard « grimpeur ». En effet, il n'est pas équipé de ventouses ou de poils (setae) et ne peut pas grimper sur une surface totalement lisse (comme la vitre d'un terrarium).

Le gecko léopard, comme tous les lézards, a une température interne variable (poïkilothermie) dépendante de la température ambiante (ectothermie).

Dimorphisme:

Les pores pré-anaux sont en forme de V chez le mâle qui possède en outre une apparence plus massive que la femelle, bien visible au niveau de la tête.
Le sexage des jeunes animaux et possible à partir de l’âge d'1 mois.

Biologie:

Je l'ai déjà abordé ci-dessus, l'Eublepharis macularius a des paupières mobiles spécifiques. Il possède des pupilles verticales se dilatant ou se rétrécissant en fonction de la luminosité.

mâturité sexuelle:

Dépend surtout du poids mais généralement : mâles 1 an / femelles 10 mois (reproduction déconseillée avant 18 mois).



Il possède, entres-autres, la faculté de se dissocier de sa queue en cas de danger. C'est ce que l'on appelle un réflexe d'autonomie. Toutefois, ce réflexe sera moins rencontré en captivité (si l'animal est bien acclimaté) ou en période de jeun. La raison en est simple: la queue sert de réserve. Lorsque la nourriture sera abondant, il stockera des réserves dans sa queue, qui enflera (bien visible et signe de bonne santé). En période d'hibernation, cette réserve lui servira à tenir le coup. La queue reprendra alors un aspect plus filiforme.



(un exemple de queue de repousse)


Maintenance:

Terrarium:

L'élevage du gecko léopard se fait en terrarium bien aéré de type désertique : (substrat sableux, caillouteux ou ressemblant à celui de son milieu naturel). Un degré d'hygrométrie de 40 % est idéal, avec un endroit humide pour la ponte et la mue.



Le gecko léopard doit toujours avoir à disposition une source d'eau fraîche.

Le terrarium doit être divisé en 2 zones, l'une « froide », à env. 25 °C le jour, l'autre « chaude », à env. 30 à 32 °C le jour. La nuit, la température doit être de 20 à 22 °C.

Le gecko léopard à besoin d'une source d'UV-B (synthèse de la vitamine D) afin d'éviter les déformations osseuses (ostéodystrophie) et d'avoir des couleurs plus vives.



La durée des cycles jour/nuit est de 14h de lumière, 10h d'obscurité.

L'alimenation:

Le gecko léopard ne mange que des proies vivantes qu'il peut chasser (vision basée sur le mouvement comme la plupart des reptiles).

Dans son milieu naturel, il a disposition un choix de proies très différentes. En captivité, la diversité étant moindre, il convient de supplémenter la nourriture en vitamines et sels minéraux (oligo-éléments et macro-éléments). Le principal apport est celui du calcium, sans lequel, les geckos pourraient subir des malformations osseuses (surtout chez les juvéniles et les femelles gravides).

Les principaux aliments sont :

les grillons (constituent le régime de base des geckos léopards) ;
les criquets migrateurs ;
les teignes de ruche (Galleria melonella) ;
les souriceaux (nouveaux-nés encore roses) pour les spécimens adultes.

La reproduction:

Eublepharis macularius est ovipare (pond des oeufs). Sa période de reproduction s'étale de février/mars à octobre/novembre.



Généralement la femelle pondra deux oeufs seulement mais il peut arriver qu'une jeune femelle n'en ponde qu'un seul.

Incubation:

L'incubation se passe en milieu humide (80 % d'humidité) mais non détrempé.



La température d'incubation détermine le sexe des futurs geckos :

de 27 à 28 °C, les œufs donneront naissance à des femelles
de 29 à 30 °C, 50 % de mâles/50 % de femelles
de 31 à 32 °C, les œufs donneront naissance à des mâles.
La durée d'incubation est de 40 à 60 jours selon la température d'incubation.

A haute temp.: entre 34 et 45 jours
A basse temp. : entre 55 et 63 jours

Il existe des exceptions, les femelles sorties à haute température donneront des « hot females », les males sorties à basse température donneront des « dude males ».

Espérance de vie:

Le gecko léopard est l'un des lézards qui a la plus grande longévité (en captivité). Élevé dans de bonnes conditions, il peut vivre une vingtaine d'années.

Sources:

http://www.geckocavern.com/
http://snipi.free.fr/southerngeckos/
http://www.jungleshop.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...