Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marion141

Comment c'est passée votre première sortie avec votre frison ?

Messages recommandés

Coucou voilà j'aurais voulu savoir comment c'est passée votre prmière sortie avec votre frison?
S'il était calme ou au contraire exité?Et quelles étaient vos impressions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma première vrai sortie en exterieur date de hier après midi, seule, avec ma jument.
Au début, elle a été très regardante de tout ce qui était nouveau pour elle (que manège et carrière depuis que je l'ai), elle respirait fort. Encolure dressée et yeux partout. Beaucoup d'arrêts d'observations.
Voitures, chiens, enfants qui jouent au balon au terrain de jeu, promeneurs à pied du dimanche, déchetterie avec beaucoup de "fourbi", vans, moteur de camion, plaques d'égouts, flaques d'eau...etc...
Puis elle s'est calmée petit à petit, beaucoup de caresses et rassurée avec ma voix, elle était moins crispée mais sans jamais faire d'écard.
J'ai même pu terminer ma balade et mon retour aux écuries, rênes détendus, mais en gardant un léger contact de "secours" au cas où !!!
Pour une première sortie de 40 min, je suis très contente du résultat ! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi, le jour où Folmer est arrivé au club je l'ai monté (ce n'était pas la première fois je précise, mais au club oui !) et il ne connaissait pas les lieux, était tout jeune castré de 1 mois, je suis monté dessus et à peine ma jambe passée par dessus ke je me suis envolée !!!!!!! et hop par terre !!! du coup pompiers, urgences et fissure du bassin !!

sinon très bonne impression !! LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaoooouuuu !
Remarquée moi aussi, la première fois que je me suis assise dessus j'ai eu droit aux sauts de mouton.... Mais j'ai tenue bon !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il avait été bien débourré à priori, en hollande, mais n'avais pas été monté depuis 1 mois (le temps de sa convalescence suite castration !!) et arrivé au club ct pendant les vacances scolaires donc bokou de monde des juments partout et il s'est affolé, lui ki venait d'1 élevage plus ke calme...........

j'aurais pu tenir le problème c ke javais ke 1étrier et 1 jambe par dessus la croupe !!! Laughing et le comble c ke bien sur MERCI les crinières de frisons j'avais les rènes sous la crinière, impossible de les trouver dans la panique !!!! Laughing

heureusement super élevage ils sont venus le chercher le lendemain et l'on gardé 1 mois pour lui mettre les points sur les "i" !! Laughing

depuis c'est l'amour fou mais heureusement que ct pas la 1ère fois ke je montais dessus !!!! j'avais déjà eu le coup de foudre pour ce beau brun !!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le temps de rien k'il était sorti de la carrière et m'a "gentiment" déposé par terre pour aller brouter un peu plus loin !!!

C'est vrai k'ils ont été vraiment bien de le reprendre, pake avec la fissure au bassin g boité pendant 2 semaines et pouvais pas monter pendant 1 mois et demi !!! Twisted Evil la galère .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi, même au pas, c'était chaud! il était tellement stressé qu'il transpirait à grosses gouttes en sortant de la maison... il avait vraiment peur de tout, sursautait au moindre bruit, au moindre mouvement.affraid
Bref, j'ai pris mon "mâle" en patience, suis sortie pendant 1 an en groupe et depuis, nickel! Môsieur passe même devant sans pb et sort sans ses copains! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma juju et moi ça s'est super bien passé, elle était attentive à ce qui l'entourait mais elle n'a pas bougé! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Byzance et moi se fut une ballade des plus normales jusqu'au moment ou ma copine a voulu qu'on fasse un petit galop. Ne connaissant pas Byzance, je me suis mise derrière ma copine mais ma princesse d'amour en moins de deux secondes a depassé le cheval de mon amie par le champs pour se mettre première, m'a embarquée comme une folle pour s'arêtter à trois centimetres de la route...
Nos débuts de ballade furent assez chaud étant donné que celui qui l'avait avant moi, l'avait toujours poussée en ballade donc il a fallu le temps de reprendre les choses en main...
On ne peut pas dire que maintenant ce soit super super car elle adore galoper mais au moins j'ai trouvé le bouton STOP Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça c'est trés bien passé puisqu'il avait le nez dans la croupe d'un beau frison de 20ans, qui n'a peur de rien et qui l'a beaucoup rassuré !!
Par contre, plus tard (1an après), et accompagnée de personnes qui ne s'occupaient pas trop de moi : grosse peur (tracteur) et 2 chutes à 3minutes d'intervalle !! Crying or Very sad ....depuis je sors avec des personnes choisies, qui nous encadrent, et puis il a de plus en plus confiance....
Ceci dit, j'ai toujours l'appréhension Rolling Eyes ...heureusement j'ai un loulou qui aime bosser le dressage, que ce soit en manège ou en carrière ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça va beaucoup mieux ...le temps est passé, il a plus confiance en moi et donc flippe moins quand je le rassure et lui "ordonne" Very Happy de ne pas avoir peur !
Le travail en liberté nous a aidé à nous connaitre et à tisser ce lien si important...(et le respect et tout et tout...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première balade d'ygor a été rapide au moment du debourrage (debourrage en pature en hiver, c'était pas l idéal, mais bon ça s est bien passé!)
Sa première sortie, il a été sage, pas peureux, par contre j avais ses oreilles sous mon nez, tellement il redressait son encolure !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais monter la mienne samedi mais pas en balade ^^ dans les 5 ha qui entourent ma maison, histoire de faire un peu plus connaissance! (je n'ais pas de carrièere mais je vais faire avec !).

J'irais en exterrieur quand je commençerais à connaitre un peu les boutons!
En attendant place au travail en libertée^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5ha autour de chez toi??? pfffffffff c'est pas zuste ........... Crying or Very sadCrying or Very sad
j'en rève........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol mes parents ont acheté une maison pour faire gite et chambre d'hote et aussi acceuillir des cavaliers de passages et prendre des chevaux en pension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'etait il y a 2 semaines un dimanche je devais monter Meiko en manège mais miss laura a dis une ballade se serait bien aussi

La doro ok... hop on pars on sors tranquilou du village on marche sur des chemin de terre entre les champs on s'enfonce dans la foret....

un pti trot forcé hihi....

une nuit qui tombe le noir et pouf retour... doro stressé comme pas permis mais un cheval tres a l'ecoute de son cavalier a regardé oh ta vu la feuille de l'arbre la elle est tt rouge hein ta vue....

mais un amour de frison


un amour de laura

vive souki souki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr!!
Je vais pouvoir complêter mon sujet^^
Je suis partie en balade avec une copine et son cheval new forest et ça c'est super bien passer elle n'a pas vraiment peur des voitures ni des tracteurs ni des coups de feux. A vrai dire elle adore la balade si je l'aurais écouter on y serait encore^^
Enfin j'avais une jument calme détendue à l'écoute.
C'était génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seconde balade un tout petit peut plus mouvementée, cette fois on est partie chacunes de notre coté pour ce rejoindre, j'ai eu le malheure de rencontrer une voiture qui fesait du bruit en roulant sur l'eau, la jument a eu peur, elle est partie plein cul galop (heureusement que je la monte dans des endroits sans danger ^^);
Je l'ais ralentie calmée, j'ai rejoinds l'autre cheval , un lusitanien cette fois ^^ on a fait un bout de chemin enssemble puis on c'est séparée et tout le reste de la balade c'est extrèment bien passée, retour au trot où j'ai eu le plaisir de tester son trot aérien! J'adore vraiment ses allures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour ma part ma premiere sortie date maintenant.
Au debut je suis sortie avec un jument ultra calme du coup il s est enormement reporté sur l autre .
Mais quand j ai commence à sortir toute seule là il y a eu de grand moment ....
au debut chaque objet rencontré etait potentiellement dangereux pour Gielke....poubelle et j en passe .Nous avons donc fais des promenades de 1 heures en faisant 20 metres .......
Puis peu à peu il a pris confiance .
Quand j ai commance a trotter et a galoper là il m a fais des demitours sur place (heureusement que la criniere existe ..)
Et maintenant je ne dis pas qu il me fais parfois des bonds de coté mais il ne fuit plus et reprend son calme relativement vite .
Je fais meme un peu de trec et il ne bouge plus pendant que j essaie de decripter la carte ... Laughing
LN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben pour resumer la mienne un ange curieuse et confiante donc j ai peur je me colle a toi mais sinon plutot froide par exemple aujourd hui prommenade elle a 20 mois donc en licol on a croiser deux fois des poneys et nikel un peu envie de jouer mais normal un non et c est fini une voiture je me met face et du cote de la voiture pas bouger un quade et une moto cross en montee donc beaucoup de bruit elle trotte et galope sur place a cote de moi quand ils passent a cote de nous mais redevient calme derriere cheval extra puis de nouveau deux quades mais cette fois les personnes s arretent pour nous laisser passer donc aucun soucis voila un peu le caractere de la belle et depuis le debut par contre j y suis aller progressivement quelques metres un obstacle bien reagit je rentre ect et toujour en douceur sans la brusquer avec de la patience et du calme c est mon bebe de toute facon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi je parle d'une sortie au licol vu que la miss a 11 mois ...
ben c'était chaud vu qu'elle est collée à sa soeur depuis quelques mois, du coup c'était presque un mini traumatisme pour elle ...
Comme je l'ai sentie nerveuse, je les laisser 10-15 mn en liberté dans la carrière et là elle faisait les aller-retours le long des barrières pour retrouver sa soeur ...
10 minutes pour pouvoir à nouveau m'en approcher et je l'ai reprise à la longe, au retour elle était un peu plus calme vu qu'on retournait vers les boxs.
Dés que la miss me tirait un peu trop, hop on tournait un coup jusqu'à ce qu'elle se calme ... bon elle m'a juste marché sur le pied pendant que je discutais deux minutes avec qq'1 vu qu'elle voyait sa soeur en face - heureusement qu'elle n'a que 1 an !!! lol
et sinon devant le box et dans le box, un vrai petit amour toute calme et caline ...
va vraiment falloir l'habituer à se déplacer sans sa moitié, qu'elle prenne confiance, que ce soit moi qui la rassure !
et du coup, on a deux ans pour apprendre à se connaitre et affronter ensemble les dangers !
et surtout il me reste aussi 2 ans pour prendre des cours Wink
donc première sortie en selle dans 2 ans study prenez note !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ma pemiere sortie avec luna fut formidable nous etions a 3 moi dessus avec un cavecon et les autres a cote avec une longe Laughing , sur la plage impec on ma lacher ...
que du bonheur pour ma premiere sortie avec ma nenette...

par contre deuxieme sortie le drame Shocked ,comme quoi il faut toujours etre vigilent et suivre ses intuitions et non celles des qutres meme si la personne est plus agees ou experimentee.
nous etions sur la route principal en pleine saison ....pis une voiture et arriver en face et bing. enfi maintenent c'est derriere tout ca

pour slika pas encore de sortie sauf en longe et encore ...suis un peut feneiente... si non je la monte au pas ,mais tjrs apres une sceance de longe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ma 1ere balade avec Saba, j'en ai un souvenir plus ou moins bon....

C'était la 2 eme fois que je la montais. Nous sommes partis avec un autre cheval bien sympa, passe partout. Nous avons fait pas mal de route au début avant de trouver un chemin, Saba était derriere. Les voitures arrivaient, je sentais Saba plutot crispée au moment où la voiture arrivait. Elle s'arretait et tournait la croupe vers la route No

Ensuite nous sommes passés dans un citéé pavillonnaire, avec pas mal de monde dans les piscines, des tondeuses etc...pas de soucis

Dans les chemins, nous sommes meme passées devant et meme au trot. Quand on a croisé une vieille dame dans les bois, Saba s'est un petit peu crispée, elle m'a fait un petit écart quand un lézard est parti dans le fossé....

Et au retour, un scooter sur la route arrivait en face, à fond la caisse, beaucoup de bruit....Saba voulait s'arréter, le cheval devant nous continuait...j'ai pas voulu qu'elle s'arret, de peur qu'elle fasse quelque chose, en faite elle a fait un écart vers le scooter et a glissé, on a failli tombé, le scooter a eu peur aussi je pense...

Depuis nous ne sommes pas ressorties car j'ai peur d'avoir un accident en croisant un véhicule...donc on bosse surtout en carriere montée et on va en extérieur à pied.

Mais pour aller se balader chez moi, il faut traverser une route pas mal empruntée par les camions benes alors ça me refroidit...mais c'est sur nos prochaines sorties se feront avec mon camargue en tete pour la rassurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Histoire de le rassurer, et se savoir si son frison est zen en balade, surtout au tout debut quand on l'a (moi j'en ai pas, c'est pour ça que je demande) vaut il pas mieux faire un ptit tour en filet longé, mais marcher a coté du cheval? Et faire la ballade tranquilou a pied, voir ses reactions diverses? C'est sans doute une question bete mais je demande pour savoir ce que je devrai faire quand j'en aurai un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça peut être une idée, mais à savoir qu'un cheval ne réagit pas toujours pareil quand il est longé et monté...
donc le mieux pour habituer en extérieur, c'est d'aller faire de petits tours, et décider soit même de rentrer (et non attendre que le cheval fasse demi tour) et surtout toujours varier l'endroit où on fait demi tour (si on a pas le choix de faire un tout petit tour sans revenir sur ses pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
première vrai sortie en forêt avec sothys dimanche dernier, en main biensur puisque nous en sommes qu'aux bases.
sortie d'une heure 1/2 avec devant "golden" selle français de 15 ans.
elle a été super, passe partout, respect des distances..le rêve quoi!!
faut dire, on prend notre temps dans l'éducation de Mlle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour moi,je me suis fait accompagnée par un vélo histoire qu'il se sente moin seul,et aucun problem!!aprés je suis partie avec un autre cheval trés calme,donc il l'a suivi et passait partout comme lui!!
maintenant meme tout seul ca se passe bien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour ma part c etait assez mouvemente c etait une 1 ere pour artic et pour moi suis parti avec les gens de la pension et d emble ils sont passer direct sur une route tres dangereuse et ensuite ils m ont largue je me suis retrouver comme une c .... toute seule jusqu a ce qu une nana du groupe a eu des remords elle ma raccompagne a l ecurie..et je ne suis plus ressorti depuis , artic n est pas pres a sortir il es trop stresser sur la route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'avais sortie ma jument plein de fois en main, ça a été plutôt folklo ! Au début avec une amie et son cheval et ensuite toute seule. Mais j'ai changé d'écurie, donc je n'ai jamais fait de balade à cet endroit...

J'ai fait la première balade montée avec une amie et son cheval qui ne bronche pas, ma jument suivait, la tête dans la queue, pas de problème. J'en ai fait deux comme ça.
Je précise qu'elle avait fait pas mal de balades lors de son débourrage et qu'elle était allée à la plage avec l'éleveur, donc à priori, parfaite pour les balades, passe-partout.

Les premières balades seules étaient : 20 mètres de pas hésitant, arrêt à la moindre difficulté, arrêt tous les 20 mètres pour un crottin et demi-tour au galop à fond ! Mais on revenait toujours au même endroit, donc ça allait, 1h30 pour une balade de 20 min...
ça allait de mieux en mieux, jusqu'à la balade au pas complet sans arrêt et ensuite le trot et le galop, youpii. Maintenant, c'est le bonheur (euh, un peu embarquée par moments tout de même, mais tjs gentillement et sans affolement!!). On fait des demi-tours, les balades à l'envers, ...

Justement, hier, pas moyen de marcher sur la trace de la roue de tracteur au milieu d'un champ d'orge de 60 cm de haut...J'ai été vraiment forcée de descendre. Elle préférait marcher dans le champ où elle ne voyait pas où elle mettait les pieds, mais probablement se sentait-elle oppressée sur ce chemin. Alors, on y retourne dès que possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

sniff moi aussi un jour je sortirai mon frifri mais pour l instant nada c a peine a pied , c marrant quand on pense qu il pese dans les 800kg et c pepere sont trouillard du moins pour certains ...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, c'est vrai ! Grandes bestioles !!
Mais Alexandra dira que le cheval doit avoir confiance en son cavalier pour que ça marche et ça n'est peut-être pas toujours évident de l'avoir.

Si ça peut te rassurer, je n'y croyais pas du tout au début, j'ai été plusieurs fois démoralisée au point parfois d'abandonner...Je pensais qu'on y arriverait jamais et c'est arrivé d'un seul coup, du jour au lendemain ! Il faut bcp de patience et de courage, vraiment bcp bcp. Ne dis-t-on pas "Tout vient à point à qui sait attendre" ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part , j'ai sortie wil pour la1ere fois hier au licol car celui ci n'est pas débourré .
a bien le manipulé en pature et le super cheval que c'est je me suis dit allé on sort ! et bien ça a été une vrai cata !! je ne pouvais le tenir .. pourtant pas forcement peur des voitures mais complètement éxité !
jamais je ne l'ai vue comme ça !!!
donc voilà super déçu de ma première sortie avec lui . peut être je serai obligé de le castrer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières sorties avec ma belle furent à pied en main car pas assez musclée pour porter un cavalier. Elle était à peine débourée. C'était aussi en compagnie de notre Tinker passe-partout. Elle s'arrêtait tous les 100 m pour regarder partout. Quand quelque chose lui faisait peur, elle s'arrêtait puis redémarrait quand elle se rendait compte qu'il n'y avait plus de danger. Ensuite petit à petit, on la montait mais toujours avec quelqu'un à pied tout près en sécurité. Elle était un peu à l'oeil mais gérable. Cette année, on part en balade moi et ma fille seules. Quand elle est derrière ça va mais de l'avant, elle est toujours à l'oeil et s'arrête souvent SAUF sur le chemin du retour, là elle trace et ma fille n'arrive même plus à me suivre au trot, elle doit galoper car au trot avec Inke sur le chemin du retour, j'ai l'impression de voler
Seule grosse gayeur avec elle, ça a été sur le ravel quand on a croisé un vélo par un temps venteux avec un monsieur qui avait une cape qui volait dans son dos. Là elle a carrémént voulu faire demi tour. Mais bon elle était de l'avant et je peux comprendre qu'elle ait été impressionnée.
Cette année mon but est de la désensibiliser un maximum à toutes sortes de situations pour qu'elle devienne un cheval passe-partout mais il y a beaucoup de travail à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

question pour Alex : pourquoi nos frifri sont tres manipulable au pré , qu ils nous suivent comme un tit chienchien s arrete quand on s arrete , execute des droite gauche , et une fois sorti de ce pré badaboum c est plus le meme , en faite dr jeckyll et mister hyde ..est ce que c est parce qu il n a aucune confiance en moi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la confiance est quelque chose qui doit se travailler très longtemps, pour en obtenir les effets Very Happy
il ne suffit pas d'un mois de travail, surtout en pâture, pour qu'un cheval nous fasse confiance les yeux fermés (ça serait si simple Laughing )
le fait que ton cheval te suive en pâture, tient surement au fait que tu le récompenses (friandises), bref il sait qu'il doit y attendre quelque chose...
en extérieur, en longe ou en selle, le cheval redevient un animal traqué, une proie, il ne fait confiance qu'à lui... pour obtenir un cheval qui bouge peu dehors il faut du travail, de la mise en extérieur, souvent mais pas longtemps, afin qu'il se rende compte que le monde extérieur (autre que sa pâture) n'est pas un danger... vous aurez compris, il faut penser cheval !
il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour avoir un cheval calme et confiant : toujours penser cheval (savoir anticiper ses réactions et surtout la raison de ses réactions), être un pilier pour le cheval (il doit se reposer sur nous, mais pour qu'il nous fasse confiance il faut en être digne, ce qui est un point très large), et pour être un pilier pour le cheval il faut que nous mêmes nous soyons calmes et sans stress... le cheval comme la plupart des animaux ressent nos émotions...
la pâture est un endroit connu pour le cheval, il y vit, il la connait, le cheval a une énorme mémoire, si aucun danger n'est venu le guetter il y sera en confiance... l'extérieur est nouveau pour lui quand il n'en a pas l'habitude Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci alex d avoir repondu ..ben hier je l ai sorti oh pas longtemps on dira le tour du paté de maison.. mon homme etait devant avec la kokette ( si la miss reste a l arriere pepere n avance pas ) alors deja 1 ere question est ce que j ai bien fais ?? ensuite tranquillement on a marche et a chaque fois qu il c arrete je le rassurer ..et on repartai , par contre j ai emener un stick , est ce que c bien ?? je ne lui donne pas de friandise tant que le temps de travaille n est pas fini et hier pendant la balade il n en a pas eu ..mais il ete ravi de rejoindre son pré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le stick pas de soucis c'est bien Very Happy (vaux mieux prévenir que guérir)
pour la ponette impec aussi, sauf que tu peux varier, la mettre devant, et à coté les balades suivantes pour qu'ils soient en tête tous les deux (un cheval qui a l'habitude de suivre un autre cheval aura beaucoup de mal à passer en tête, encore et toujours une question d'habitude).
comment tiens tu ta longe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ma longe fait 4 m , ma main droite est a 30cm du licol et l autre tien le restant de la longe ...j me dis que si il a trop de mou je ne pourrai pas le retenir si probleme ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...