Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jess43

pré toute l'année

Messages recommandés

j'ai entendu dire pas plus tard qu'hier, que les chevaux qui étaient au pré toute l'année avaient une espérance de vie plus courte que les autres...
qu'en pensez-vous ?

? Etrange, j'aurais plutôt dit l'inverse.
Des faits scientifiques pour étayer le sujet ?

Un cheval au parc, avec des congénères, est un cheval heureux. Mis à part les races délicates (style pur sang anglais), un cheval est "conçu" pour vivre dehors, il sait s'auto-gérer d'un point de vue bouffe (avec petite aide en hiver certes), thermorégulation,.... un cheval au parc est un cheval qui marche ses 12-13 Km par jour (bon on a lu moins, mais qu'importe si c'est 7 c'est déjà mieux qu'en boxe toujours), qui se nourrit la plupart de son temps, ....bref quoi de mieux pour lui (?!)

Si tant est que ce qui t'a été dit est une vérité absolue (?), mieux vaut vivre moins longtemps et très bien, que l'inverse ...

Maintenant, en comparaison avec l'Homme, il est reconnu que pratiquer un sport ou une activité physique régulière ( = marcher dans un parc à volonté), manger équilibré ( = manger de l'herbe, nourriture ADEQUATE pour un cheval) permet de garder la forme et la santé...

les chevaux sauvages, dans la nature, vivent +/_ 8 ans.... cela si c'est hors contact avec l'homme.
j'en ai reçu la confirmation cet été lorsque j'étais en Sardaigne, dans la montagne il y a des troupeaux de chevaux en liberté. il y a quand même les gardiens de cet immense territoire qui observent les différentes familles et qui m'ont confirmés ce que j'avais lu ... mais il se peut aussi qu'un cheval à l'état sauvage vive jusqu'à 20 ans.
Aujourd'hui, avec les vermifuges , vaccins, soins en tous genres, les chevaux peuvent vivre jusqu'à +/_35 ans (ce n'est pas le record)
Un cheval qui vit au prés toute l'année mais qui est soigné n'a donc aucune raison de vivre moins longtemps que le cheval qui s'ennuie toute sa vie dans son petit boxe....
du moins je le pense Very Happy

merci pour vos réponses, ceci étant je suis d'accord avec vous.
mais bon, lorsque ce sont des pro qui racontent ça... Rolling Eyes
ils m'ont dit effectivement que l'espérance de vie était de +/- 8 ans sans évoquer les divers soins via l'homme.
j'ai pris cela comme une généralité, et là pas bon vu mon projet... Crying or Very sad
j'ai été visitée, samedi, une nouvelle écurie pour proprio avec infrastructure et encadrement pro super bien, prés, padocks, carrière dressage, carrière obstacle, manège, petit bois, ambiance super sympa, mais lorsque j'ai demandé pour la pension pré, ils m'ont répondu que le pré c'est l'été pale sinon box, sortie quand même tous les jours entre 1h30 et 2h00 au padock
j'avais vraiment l'impression de passer pour une mauvaise future propriétaire, donc je n'ai même pas osé parler des pieds nus...affaire à suivre...

attention, l'espèrance de vie est bien d'environ 8 ans pour les équidés en France ( chiffre donné lors d'une conférence) mais dans ce chiffre, il y a tous les chevaux de trait élevés pour la boucherie.
je sais c'est horrible mais c'est la réalité!

par contre, je pense que les chevaux vivant au pré mais avec soins véto, bonne alimentation et vermifuge doivent vivre heureux bien vieux! Très honnêtement, en imaginant que les chevaux au pré vivent un peu moins vieux, je préfère un cheval heureux au pré qui vient un peu moins longtemps qu'un cheval au box 23h/24 malheureux! Rolling Eyes