Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sophieb03

Longe en Gogue ?!

Messages recommandés

Ne voyez pas là une question pour "envenimer le débat" des partisants des enrenements ou pas, en longe et autre travail monté...

Mais tout simplement pour savoir si quelqu'un travaille son ou ses frisons en Gogue ?
Son utilisation est-elle facile à mettre en place ? (à pied ou à cheval)
Et fait-elle travailler correctement le cheval sans l'abimer...? No à tout âge ...

Quel est votre opinion sur cet enrenement ?

au club le prof alterne les séances avec et sans gogues (plus pour les poneys manquant de dos). si j'ai bien compris le cheval est ainsi dans un bon alignement de travail et ça peut aider à réguler l'équilibre mais faut bien savoir le règler et que le cheval ne soit pas sur la défensive.

je ne pourrais pas vraiment répondre, car à part les élastiques que j'emploie monté, et ce, pas vraiment très souvent, je n'utilise aucun autre enrêment, peut être les rênes allemandes, une fois l'an 👅

Pour moi élastiques en longe (réglées long) pour l'habituer au contact et la tension sur la rene extérieure (simulée par l'élastique extérieur) , et pas d'enrenement monté.
Je préfère lui explique qu'il faut descendre et aller loin devant pour travailler son dos et se tendre en travaillant l'incurvation (elle même pré travaillée en longe Very Happy ) puis en le laissant descendre.....

moi je travaille Folmer en longe avec le gogue, pas toutes les séances par contre !

il est facile à utiliser masi comme tout enrênement tu dois te faire aider et te faire expliker son utilisation!! Very Happy

pour ma part j'ai vu de beaux résultats, dos très musclé et un cheval qui n'a pas perdu son impulsion ni l'engagement des postérieurs

Il faut le régler large au début pour montrer "le chemin" à ton cheval, mais même moi maintenant je le sers pasn il est réglé large et Folmer sait kil doit tendre son encolure et tirer son dos Very Happy

bonjour,
j'ai pas mal travaillé wopke en longe, en filet simple d'abord puis en gogue mais je lui préfère l'alliance back lift que j'ai acheté récemment, wopke ayant la bouche un peu dure, l'alliance s'utilise en licol, elle fait pression au niveau des épaules et sert à monter le dos, le cheval travaille donc dans le bon sens, se muscle le dos sans se défendre dans la bouche, pour plus de renseignement je te mets le lien du site:
http://www.alliancebacklift.freesurf.fr/mraffitfrench/upratiq.htm
http://www.alliancebacklift.freesurf.fr/mraffitfrench/upratiq.htm

bon courage pour tes recherches!

fanny cheers

Ca a l'air sympale back lift. Le prix l'est moins pour quelques bout de cuir et de corde, il y a sans doute moyen d'en "bidouiller" un... je vais y réfléchir ! Merci !

J'ai pas mal travaillé Diabolo avec le chambon, afin de ne pas "l'enfermer", et j'alternais de temps en temps avec les rênes fixes.
Il faut dabord priviligier l'engagement et, dans un premier temps, ne pas trop regarder à la mise en main.
Et puis ça vient petit à petit.

*°* Diabolo a écrit:

Il faut dabord priviligier l'engagement et, dans un premier temps, ne pas trop regarder à la mise en main.
Et puis ça vient petit à petit.

Exactement ... on arrive seulement aux descentes d'encolures au trot depuis cette semaine Laughing . Mais c'est vraiment gagné, l'attitude est juste, le dos va pouvoir très efficacement travailler. Même si ça désespère de voir son cheval tête en l'air et résistant à toute forme d'"enrênement" (à tel point que tout avait donné et revendu lol), je n'ai fait que travailler l'engagement, encore et toujours, sans relâchement.
Une autre précision ... dans notre cas du moins, il n'a été prêt à "donner" son dos de la sorte que depuis qu'il est assoupli et qu'il travaille l'incurvation, les plis externes, les jambes isolées (tête au mur, début de cessions à la jambe) et un exercice-clef : l'épaule en dedans.
Quant à la "mise en main", je crois qu'on a sacrément le temps pour s'y mettre.. privilégier les descentes d'encolure dans un premier temps, puis un cheval qui va tarvailler bas et rond, puis seulement bien plus tard, à l'âge adulte, un cheval "placé".

Jasper à 5ans et demi commence à peine à se placer de lui même, si je force un peu c'est sure qu'il se place facilement mais à ce moment ça ne suit plus derrière, les postérieurs sont à la traîne et j'ai horreur de ça... bonjour le dos en bassine dans qq années, lol ! Il commence à peine à vraiment passer son dos en poussant de derrière, et là c'est un pur bonheur quand il se donne comme ça, souvent il "grogne" avant alors je le pousse bien en avant en décontractant la bouche puis on sent vraiment que le dos monte sous la selle, que ça pousse derrière, les hanches s'abaissent et il se pose bien sur son mors, la ligne du dessus tendu, un vrai gros moteur qui ronronne, lol ! Very Happy et là aussi j'y vais doucement car bien souvent il demande après des exercices comme ça au trot des descentes d'encolures. Au pas il n'y a plus de soucis mais seulement après avoir chauffé tout ça, et au trot ça vient doucement, il tient de plus en plus longtemps, quand au galop idem sans que je lui demande rien pour l'instant mais il y a des moments ou je sens tout son dos qui remonte et il s'arrondi de lui même, là aussi je suis aux anges ces quelques foulées là, ça donne un galop tout en hauteur, rassemblé... même si ça dure que qq foulées, doucement mais surement.

Cet enrênnement à l'air pas mal pour le dos, parceque ui il faut musclé son cheval avant de lui demandé la mise en main, il lui faut la capacité de le faire et c'est tout une préparation, tous les chevaux n'en sont pas capable non plus suivant aussi leur morphologie.

Les épaules en dedans m'aident aussi énormément comme Claire

je longe ma jument tjrs avec un gogue ou des petits elastique ainsi elle ne se creuse pas et ne garde pas tjrs sa tete en laire mais le sur d'autre chevaux je nutilise pas le gogue car il ne sert a rien ( le gogue n'est a utilisé que si on sent un rèel besoin) voilou

bon racontez moi tout sur le gogue parce que je ne l'utilise pas surtout parce que je ne le connais pas assez

on m'a dit beaucoup de mal sur cet enrênement pour le cheval mais j'aimerai avoir votre avis (si je fais du HS je peux être deplacé svppppp Very Happy )

merci de votre gentillesse

franchement le gogue fixe en tout cas est vraiment un très bon moyen de travail regulier facil a installé progression en douceur(3 anneaux a differente hauteur) après il ne faut pas le mettre tous les jours car le cheval s'habitu et ce nai pas forcement une très bonne chose. Second: ne jamais mettre aux dernier anneau d'un coup il forcerai trop sur le cheval qui na pas l'habitude.

Voilou j'espère avoir été clair

Bonjour , j'avoue avoir de grosses difficultés à comprendre les details d'utilité et differences entre les arnachements

Nos deux poulains seront bientôt débourrés et vont commencer un travail progressif de pré débourrage (ils ont entre 2 ans et demi et 3 ans actuellement)
Aucun frison n'ayant encore été débourré dans cette écurie très experte mais le plus souvent sur des chevaux débourrés en monte western , la question se pose de savoir avec précision quel arnachement choisir?

On m'a conseillé un système dont je ne connais pas le nom qui est une sorte d'élastic qui se fixe bien sur au surfaix et se règle au dessus de la tête du cheval
On le ressère en tirant sur une boucle qui racourcit du coup la longueur de l'élastic et encourage donc le cheval à baisser l'encolure sans que cela limite ses mouvements latéraux...

Quelqu'un connait il ce système et en connait il le nom?

Par ailleurs pour les avoir eu au téléphone recemment, je sais que le Hara du Loup pendu utilise des gogues pour chaque longeage
puisqu'ils ont eu la gentillesse de me renseigner et mes conseiller sur leurs méthodes

Amicalement
Sasha Claire

"le gogue en longe ne commande pas le placement du cheval mais va l'inciter pour son confort à baisser la tête et tendre le nez vers l'avant , donc allonger son dos et se muscler" dic-cit' mon mono a qui j'ai reposé plein de questions Very Happy il a dit aussi que c'était important sur les jeunes avant d'être monté afin qu'ils aient une bonne ceinture musculaire au niveau de la base de l'encolure et des épaules pour soulager les vertèbres du poids non naturel du cavalier.

si vous avez des questions je veux bien les lui poser mercredi 👅

pour ma part je déconseillerais un enrènement pour le débourrage, ou mm si jeune. Surtout en sachant que les frisons sont tardifs et kils ne sont "finis" ke vers 6-7 ans !! A 3 ans ce ne sont que des bébés qui sont encore fragiles mm s'ils paraissent costaud physiquement !!

Pars contre le gogue est un très bon enrènement que j'utilise en longe pour muscler le dos et folmer a un dos et des abdos en béton ! Very Happy

Pour ma part j'utilise juste les élastiques, et il a compris qu'il fallait descendre le bout de son nez à force de flexions et de félicitations Very Happy , mais je fais ça depuis 1 an à peine (depuis que je le monte plus souvent) , et il aura 5 ans fin mars 2009....je crois qu'avant, on peut se contenter de bien lui faire assimiler les ordres, les transitions et à développer son attention.....
Donc je rejoins Emilie et Alex!

Alexandra recoucou Very Happy et pour répondre à ta question
Pourquoi un enrennement?
Parce que au loup pendu on m'a donné ce conseil très bien argumenté et bien défendu, et que l'on m'a précisé que ne pas muscler le dos du cheval avec un gogue prédisposait à des problèmes grave par la suite
Ils ont plus de 60 frisons, e même si ils peuven se tromper comme tout le monde je n' oublie pas leurs arguments ni les votre...tout compte ....lol

On m'a même recommandé de ne jamais longer un cheval sans gogue ....

Ici et là les discours sont differents , je tache donc en fonction des aguments voir des résulats visuels, de faire la part des choses en espèrant ne pas trop me tromper
Pour l'instant j'envisage en fonction de la synthèse de ce que j'ai lire ou entendre un mix Very Happy ... ce n'est pas un principe mais bien le résulat d'une réflection... Wink

J'utiliserai à priori ce systeme d'enrennement dont je t'ai parlé plus haut, qui semble plus souple et progressif pour un cheval ,mais pas tout de suite

je l'introduirai peu à peu dans le travail de mes poulains dans quelques mois sans pour autant l'utiliser sytématiquement même plus tard
Si d'ici là d'autres remarques sur place ou ici me semblent devoir être prise en compte ma position évolura
mais il faut bien prendre une décision à un moment ou a un autre entre vos differentes positions....lol SadVery Happy

J'ai non seulement notre Philippe qui je pense inaugurera également ce système mais notre monitrice d'équitation qui a elle aussi du bagage et pourra nous guider sur ce qu'elle verra sur place
Mais ceux qui restent responsables de leurs chevaux ce sont nous...on se doit de refléchir et de ne pas bacler nos choix Very Happy
Le débourrage est un moment très important de la vie d'un cheval.... Wink

Bises
Sasha Claire

On m'a conseillé un système dont je ne connais pas le nom qui est une sorte d'élastic qui se fixe bien sur au surfaix et se règle au dessus de la tête du cheval
On le ressère en tirant sur une boucle qui racourcit du coup la longueur de l'élastic et encourage donc le cheval à baisser l'encolure sans que cela limite ses mouvements latéraux...

Quelqu'un connait il ce système et en connait il le nom?

chez nous on appelle ça un élastic!

Invité
Est-ce que quelqu'un se sert d'un enrênement genre Pessoa ? et qu'en pensez-vous ?

Perso non ! Mais j'ai beaucoup entendu que c'est un enrenement a ne pas mettre entre toutes les mains....
Il faut " la notice d'emploi", apparement; et si ce n'est pas bien utilisé ca peut provoquer de la casse !!!!