Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kittylala

pat parelli ?

Messages recommandés

salut !

Je viens de suivre mon 2eme stage d'une semaine et ma relation avec ma jument DOIT beaucoup changé car je ne suis pas le chef à ses yeux !

Avez vous des expériences similaires avec vos chevaux ? Qui travaille avec cette methode ?

Bisous !

Bien sur au Liban ! Pourquoi cela vous surprend-il ? En fait, c'est la soeur d'une cavalière du club qui avait fait 2 stages , un en Amérique et l'autre en Allemagne ou elle vit. A notre demande elle est venue nous faire une demonstration de la methode au Liban. Elle n'a pas encore terminé sa formation et ne peut donc pas encore prétendre à l'enseigner complètement ....cependant elle connait assez de choses pour nous mettre l'eau a la bouche et résoudre bcp de nos problemes quotidiens.
Utilisez vous cette methode ?

Moi, je l'utilise.
Quels comportements du cheval lui fait dire que tu n'es pas le leader?

La base : elle me tourne le dos et me montre claierement ses fesses quand elle est lachée !! Mais il me semble que je commence a exister au bout de qq leçons ! Je persevère !

j'ai aussi suivi un stage d'un we avant d'avoir ma fifille il y a 5 ans. J'ai trouvé ça très utile d'y aller avant sans son cheval, comme ça, j'ai pu mettre en pratique dès que je l'ai eu.
bon, un we, ce n'est rien mais j'ai quand même appris les bases à pied. Et maintenant, je n'ai plus aucun soucis avec ma jeune jument. J'ai une deuxième jument depuis 3 semaines et elle connait aussi cette méthode alors pas de soucis non plus.
cette méthode a son utilité mais j'aime bien aussi les plus "classiques" et faire un mélange. Prendre le meilleur des deux en fait.

Qu'est-ce qu'elle te fait faire comme exercices? Et que voudrais-tu savoir?

Au point de vue de mon expérience perso, ce serait très long à expliquer car j'en fait avec chacun de mes 6 chevaux et les choses étaient différentes avec chacun d'entre-eux.

Une des choses les plus importante à savoir pour ne pas se décourager, c'est que lorsque l'on fait cette méthode, il y a une barre invisible qui se crée, pour le cavalier comme pour le cheval. Cette barre est l'équilibre, et c'est là que l'on veux aller. Il faut savoir que lorsque l'on commence à travailler on se trouve soit d'un côté soit de l'autre et que certains problèmes qui n'existaient pas avant peuvent apparaitre. Par exemple, un cavalier trop mou et qui laisse tout faire à sont cheval passera par le fait de devenir trop dur, avant de devenir juste. De même qu'un cheval qui reste par prudence trop loin de vous, passera par le fait de devenir trop collant, avant de trouver sa place. Et effectivement comment peux-on connaître l'équilibre avant d'avoir testé les deux mondes?

La deuxième chose qui est très importante c'est de garder à l'esprit cette petite phrase qui apprend la patience. Surtout quand on est en difficulté dans un exercice. "Ca n'a jamais pris plus de trois jours"

Merci Cyrcée pour ta réponse. Il est vrai que je manque de patience parfois et que je me décourage aussi .Mais le moindre petit exercice réussi me transporte de joie et me redonne du tonus...Par exemple le "Circling game" me pose bcp de pb avec ma jument et par désepoir j'évite de le faire car je vais à l'echec à chaque fois ! Mais bon, je vais continuer en me répétant ta petite phrase qui me plait assez : Ca n'a jamais pris plus de trois jours !

Quel est ton problème dans ce jeu, je peux peux-être te donner des pistes.

Moi dans se jeu le plus dur à été d'oublier de longer. On a trop tendance à reprendre nos habitude du classic

ben en fait, ma jument s'arrete de tourner dès qu'elle est dans mon dos ! pourtant je mets bien mon stick de coté pour la pousser au cas ou...mais rien a faire . Des le 1/2tour fini : elle s'arrete et me fait face...J'essaie de garder mon calme.. .mais c dure ...!! No alors je change d'exercice...

J'ai eu ce problème avec shadow. Il s'arrêtait dans mon dos. Ma prof de l'époque (c'était au tout début que j'ai commencé l'éthologie) ma donné 2 solutions qui dépendaient de la manière dont le cheval s'arrête.
Si ton cheval te fait face et te regarde, il faut relancer par les phases. Si il se contente de s'arrêter sur le cercle, il faut te retourner vivement vers son arrière main et faire une phase 4 sur ses fesses.

Maintenant avec le recul, je passe par des phases intermédiaires. Je lance le cheval par les phases, mais je l'accompagne sur place (un pneu ou un oula- oop [sorry je sais pas comment ça s'écrit] me détermine la zone dans laquelle je dois évoluer). Je demande dans un premier temps de ne pas avoir de tension dans ma longe. Sur cette même partie, je refuse tout changement dans les allures. (donc j'en fais le moins possible et je renvois par une phase élevé si il prend l'initiative de modifier quelque chose). C'est plus facile, de contrôler ton matériel si tu dois agir, en le suivant.
Quand c'est gagné aux 3 allures. Alors seulement, je passe au moment ou je ne bouge plus.
J'ai beaucoup plus facile comme ça.

ah ? tiens ....pourquoi pas... je vais essayer des demain matin, je te remercie bcp pour tes conseils détaillés qui me sont bien utiles car ma prof d'éthologie est allemande et ne vient que tous les 3 mois !!!! Donc tous les conseils sont les bienvenus !

Je te tiens au courant de MES PERFORMANCES !!

Ben , c pas gagnéééé ....

Salut ! J'ai un "petit" probleme....hum hum : je vous explique, et si qq'un a un conseil je le prends avec GRAND plaisir ....

Voilà, je faisais un exercice d'éthologie avec ma Wicky : Je suis au milieu de la carriere et j'attends qu'elle me rejoigne, ce qu'elle fait tout le temps tres bien, sauf que là , elle était assez excitée car nous étions dans une carriere qu'on utilise peu... Elle avait donc l'encolure toute droite , magnifiiiiiique, le nez ouvert, les oreilles en avant : prête à bondir quoi ! J'étais ravi de la voir comme ça et je la laisse s'approcher de moi au trot vers le centre de la carrière. Je sentais qu'elle voulais jouer mais au lieu de partir a l'autre bout de la carrrière et de courir dans tous les sens,elle s'est arreté, m'a bien regardé , j'étaits à 50 cm de son poitrail et elle m'a foncé dessus pour me projeter par terre ....!!!! Je n'en suis pas revenue !!!!

Etait-ce un jeu ???? Etait-ce une attaque ????

Depuis que j'ai commencé la methode de Pat parelli, j'ai l'impression de découvir une autre jument. Ce qui ne me déplait pas. J'ai le sentiment que Wicky est un leader incontesté jusque là et qu'elle accepte mal le changement.... Qu'en pensez vous ?

Je lis dans un livre qu l'on pratique le join up avec des poulains de 10-11 mois Question N'est ce pas trop tôt?
Et sinon quelles bases peut-on apporter à un poulain de cet âge?

Invité
JE pense que la base la plus élémentaire a leur inculquée des le début est le respect de l'homme. Nous avons commencé cette methode avec un poulain au club mais agée lui de 2 ans (tres désobeissant au licol et pas respectueux de son palfrenier du tout) et ça c tres bien passé. Il faut dire que tout c fait ds le calme et la rencontre, la prise de contact, c"était meme mignon a voir. Maintenant g vu a la TV des séances de join-up assez stressantes pour le cheval si celui ci ne se soumet pas ou refuse la présence de l'homme dans son cercle. Car le but est de le chasser a chaque fois qu'il vous montre les fesses (signe que vous êtes tout sauf le chef pour lui !) Une fois qu'il a compris et accepté qu'on ne tourne pas les fesses a un homme et qu'en venant vers lui on a la paix et les caresses, le tour est joué.
Je ne pense pas que 11 mois soit trop tot a partir du moment ou on respecte le rythme du cheval. certains prennent plus de temps que d'autres a comprendre quel est le comportement idéal a adopter.
Moi j'ai mis plusieures séances avec ma jument avant qu'elle accepte de se tourner vers moi ou que j'aille. Elle a 9 ans. Le poulain du club lui, n'a mis qu'une séance pour comprendre...

merci orphée, eh oui je ne veux surtout pas créer un climat de stress pour elle. Pour cela je prend en compte tous les bons conseils Very Happy

ou peux t'on trouver plein de bons conseils pour bien éduquer et désensibiliser le plus possible un jeune cheval...(Willem)?
Pour le moment je lui fais qqs methode (andy booth)
Peux t'on avoir des livres là dessus?

et moi je cherche une personne qui pourrait venir pour nous montrer les bases en "life" Laughing Belgique Brabant Wallon!

Invité
tu cherches quelqu'un de vraiment confirmée???????

parce que sinon je connais une femme enfin jeune femme de 20 pij qui franchement a débourré des chevaux remis un cheval tranquil et qui m'a appris plus que des bases... elle est en france

voila si tu es interessée....MP

Invité
April a écrit:
et moi je cherche une personne qui pourrait venir pour nous montrer les bases en "life" Laughing Belgique Brabant Wallon!

Nous avons une personne qui se déplace chez nous (au Liban !) pour nous faire des stages de Pat Parelli. Elle a travaillé avec lui en personne et bien d'autres aussi. Elle habite en Allemagne, si tu veux ses coordonnées je te les donnerai avec plaisir.

Invité
orphée a écrit:
Voilà, je faisais un exercice d'éthologie avec ma Wicky : Je suis au milieu de la carriere et j'attends qu'elle me rejoigne, ce qu'elle fait tout le temps tres bien, sauf que là , elle était assez excitée car nous étions dans une carriere qu'on utilise peu... Elle avait donc l'encolure toute droite , magnifiiiiiique, le nez ouvert, les oreilles en avant : prête à bondir quoi ! J'étais ravi de la voir comme ça et je la laisse s'approcher de moi au trot vers le centre de la carrière. Je sentais qu'elle voulais jouer mais au lieu de partir a l'autre bout de la carrrière et de courir dans tous les sens,elle s'est arreté, m'a bien regardé , j'étaits à 50 cm de son poitrail et elle m'a foncé dessus pour me projeter par terre ....!!!! Je n'en suis pas revenue !!!!

Etait-ce un jeu ???? Etait-ce une attaque ????

Excuse moi de la réponse tardive, je n'avais pas vu cette question.

Alors, je pense que sur ce coup là je vais pas me faire aimer.
J'ai de plus en plus l'impression que lorsque l'on parle des méthodes la Cense ou parelli, ..., il n'y a pas de sanction, on ne se fâche jamais.
Il est clair que plusieurs erreurs ont été commisse à la base MAIS jamais au grand JAMAIS, je n'aurais accepter ça.
C'est extrêmement dangereux, ça aurait pu être un enfant à ta place!
Parelli le dit lui même "il faut être gentil, jusqu'au moment ou il ne faut plus l'être" et il ne faut pas oublier qu'entre eux ils ne sont pas tendre parfois.

J'espère que tu as réagit.

Invité
April a écrit:

Je connais, en Belgique, des gens de niveau et de prix différent qui peuvent venir chez toi. Si ça t'intéresse demande en MP.

Invité
fanny a écrit:
ou peux t'on trouver plein de bons conseils pour bien éduquer et désensibiliser le plus possible un jeune cheval...(Willem)?
Pour le moment je lui fais qqs methode (andy booth)
Peux t'on avoir des livres là dessus?

Des livres, ce n'est pas ce qui manque à l'heure actuelle. et je peux dire que j'en ai lu et que j'en lis encore. J'ai même les coffrets parelli qui sont super bien expliqué. Mais ...

Il ne faut pas négliger l'œil extérieur (quelque soit la discipline). Il y a beaucoup de chose qui s'éclaire par une explication sur un moment précis vécus, au moment précis il se déroule. Je pense qu'une heure de cours de temps en temps fait extrêmement de bien. Ça permet de faire un bilan des choses qui fonctionnent ou pas. Ça permet de ne pas se démotiver, et de progresser plus vite.

Enfin voilà mon point de vue et surtout mon expérience personnelle.

Invité
Merci de ta réponse Cyrcée. Oui je me suis fachée évidemment, car comme tu l'imagines, j'ai eu tres peur. Je l'ai chassé plein de fois jq'a qu'elle arrive finalement au pas, la tete basse vers moi...l'air de dire :" c bon, laisse tomber, j'en ai ma claque pour aujourd'hui."
Je suis en train de remarquer qu'elle est toujours sur ses gardes quand on fait des exercices d'éthologie...Elle est tres différente de quand je la monte ! Wicky est plutot paresseuse, mais obeissante finalement, et tres sympa a travailler.
En fait je n'avais jamais remarquer avant de commencer les exercices d'éthologie que ma jument était a ce point dominante.
Cette methode a servi de révélateur de son vrai caractère . Le fait que je m'impose face a elle, au sol, lui a bcp déplu. Et personne au club n'aurait pensé une seconde que Wicky est une attitude aussi différente montée ou lachée.
Bref, j'ai encore du pain sur la planche !! Vos conseils sont les bienvenus si vous avez découvert vous aussi un autre visage de votre perle noire pendant ces exercices !
Merci !

Invité
Je pense que tu es sur la bonne voix car vous apprenez à communiquer ensemble.

Au niveau du comportement, il ne faut pas oublier le fait que pour trouver un équilibre, il faut expérimenter les 2 côtés (càd aussi bien la dominance que l'inverse), ta jument la bien compris et tu verras que toi aussi pour trouver l'équilibre tu passeras de trop de douceur à trop de dureté pour trouver un juste milieu (ou vice versa)

Invité
merci de tes encouragements Cyrcée !
a bientot !

Invité
Cyrcée a écrit:
April a écrit:

Je connais, en Belgique, des gens de niveau et de prix différent qui peuvent venir chez toi. Si ça t'intéresse demande en MP.

Est-ce que quelqu'un connaît ce genre de personnes dans la région Tournai-Mouscron ?

Mamia a écrit:
Cyrcée a écrit:
April a écrit:

Est-ce que quelqu'un connaît ce genre de personnes dans la région Tournai-Mouscron ?

Oui Mamia, j'ai reçu des numéros de téléphone et j'ai une personne qui va venir le 21 mars pour April. Mais comme elle n'habite pas juste à côté elle va venir pour 2 heures.

juste pour vous dire que ce dimanche j'emmene Douwe en stage avec une éthologue! On va faire les 7 jeux parelli! je vous raconterais!

Invité

Alors Black Pearl ... et ce stage ? veux savoir moi comment çà se passe sur un week-end ? pas trop de matière ? d'exercices qu'on peut oublier ?

ben en fait, mal ! car je me suis pris des reflexions blessantes et j'ai eu l'impression que ce stage avait "abimé" ma relation avec douwe
j'aurais préféré qu'il ne se soit Rien passé m'enfin c du passé lol!

Invité
moi mon artic est travailler a la methode de pat parelli et ca marche super bien , j ai l impresssion d avoir un autre cheval , j ai commencer les exercices comme le jeu du yoyo , l amitier , porc epic etc ...je suis heureuse de l avoir mis aux jardinots c est une petite ecurie artisanal avec 12 chevaux et les filles sont geniales il y a pat et son harem les cours qu il me donne sont tres interressant et il et tres sympa

Moi ma jument comprend bien les exercices éthologiques tant dis que mon honre déteste ça, il est "vieux jeu"!!! Il y a surement le cheval "type" pour l'éthologie: sa marche ou sa casse....
Et quan tu le longe, ou tu le travaille en liberté, sans rien demander d'"éthologique", ça se passe comme ça aussi??

je sais pas pourquoi je m'en doutais dès que je vois qqpart l'expression "les 7 jeux de parelli" je m'attends à une catastrophe.
je sais pas pourquoi mais cette méthode me parait trop rigide pour etre efficace.

Invité
Moi au contraire je trouve cette méthode peu rigide du moins certain exercice. En tout cas moi quand je trvaille ces jeux mon cheval est tout de suite plus calme et à l'écoute!! après dans chaque méthode il y a du bon et du mauvais, il faut prendre ce que l'on aime

Invité

en tout cas pour artic la methode parelli fonctionne a merveille , et cela depuis qu il est au jardinot donc depuis le 27 decembre ,et moi qui suis debutante g aujourd hui pour la 1 ere fois seller et monter mon loulou du pas et surtout du trot ...wahou ca secoue mais ce n etait que du bonheur ..et c bien grace a cette methode là