Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

bonjour a tous jai une question jai un couple de morolia cheney il mange tous les mardi ,mais voila que dimanche il son fain esque je peut leur donner deux foix par semaine,? MERCI IL SON + - 8 MOIS.Very Happy

Salut,
Je pense que 1 fois par semaine c'est suffisant. Mais je laisse quand même les experts répondre.

Salutations

Bonjour,
Pour ma part, je possède un couple de Morelia spilota macdowelli , pas de cheney. Mais, ayant fait mon stage pour le CdC et ayant des contacts réguliers avec certains éleveurs (je suis à 20 minutes de chez Nicolas Hussard), je peux peut-être t'apporter certains éléments de réflexion.

Les Morelia spilota sont de bons, voir trop bons mangeurs. ils sont également relativement actifs (surtout les sous espèces à forte tendance arboricole).
Durant la pahse de disgestion, les serpents sont calmes et peu actifs. Lorsque que cette dernière est terminée, ils reprennent leur niveau d'activité normale.
Il ne faut donc pas confondre activité et faim. Ma femelle macdowelli est très active et mangerait tous les deux jours si je lui proposais à manger. Je la nourri à 2 voir 3 semaine selon la taille des proies.

Une autre chose est à noter : les Morelia affectionnent les grosses proies. Ils arrivait que mon mâle (lorsqu'il était juvénile et non affamé) refuse une petite sauteuse mais passe 20 minutes à manger une souris sub-adulte.

Enfin, et ce fut un sujet de discuton avec Nicolas hussard, il ne faut pas oublier les "sandards naturels". Dans la nature les cheney ne se nourrisent pas à jours et heures fixes de proies de taille adaptées. Il faut savoir ce que l'on veut : un grand, gros, gras serpent très vite OU un serpent ayant les caractéristiques propres aux spécimens sauvages.
Beaucoup de personnes "boostent" les animaux et on trouve régulièrement des macdowelli de 2m80 et + de 10kg à 4 ans affraid (si si, j'ai vu en vrai). Dans un cas comme celui là, fini la morphologie relativement élancée des Morelia. Pour les personnes qui veulent du gros serpent, il y a le Python molurus bivittatus... mais il faut être capacitaire ! Dans le cas du macdowelli cité ici, la personne voulait du gros serpent mais sans être dans l'illégalité, solution : prendre une espèce autorisée, bonne mangeuse et donner à manger une double ration tous les 5 jours.

Comme je pense que ce n'est pas ton cas, pas de problème. Maintenant, tu es responsable de l'évolution des tes animaux, a toi des réguler leur alimentation selon leur taille et leurs besoins. Un erpas par semaine semble une bonne option si la taille des proies est adaptée.

Voilà, j'espère que tu es toujours là Sleep et que tout cela pourra t'aider.

Bonjour,
Je souhaitais acheter y'a quelques semaines de cela, un serpent ARBORICOLE assez actif (mon terra fait : 120x50x160). Un éleveur m'a donc conseillé vivement l'achat d'un Morelia Spilota Mc Do. phase caramel.

Voilà 3 semaines qu'il est dans ce terra (c'est un mâle de 1 an et demi - taille 155cm) et il ne grimpe jamais aux branches (sauf quand il stresse), préférant rester au sol ! Il a bien mangé et les conditions de maintenance sont bonnes !
Je suis donc un peu "dégoûté" car on le voit jamais en hauteur, il dort tout le temps et question "activité", c'est pas une "flèche" (et je vais pas le stresser pour mon plaisir personnel)!!!

Bref, j'aurais voulu savoir s'il existe des espèces de Morelia strictement arboricoles, quitte à faire un échange ou revendre celui que j'ai pour l'instant... Merci d'avance pour vos réponses...

moi je possède un couple de morélia cheynei il ne sont jamais au sol ma femelle de presque deux ans est dans un terra de 140 de haut elle est toujours sur les plus haute branche du terra et ne descend que pour y boire

donc sauf si c'est une exception je pensse que le cheynei serai un bon spécimen pour ton terra

Je suis un peu de l'avis de Fangeat, car tu veux un serpent un peu actif. Morelia viridis est strictement arboricole, mais question activité... prends un réplique en résine lol!

Pour les M.s. macdowelli, les miens grimpent bien mais il leur faut un support en fonction (Rien à voir avec l'agilité des Corallus) ! Comme ils sont plus gros, ils préfèrent les supports où ils peuvent bien se poser.

Donc, plus tu prendra du Morelia de "petite taille", plus tu auras de chance de tomber sur du plus actif et grimpeur. Peut-être une exception pour Morelia amethystina qui est bien arboricole. Question activité, il suffit en général d'ouvrir le terra pour avoir droit à un débordement d'agilité

JérômeB a écrit:
Peut-être une exception pour Morelia amethystina qui est bien arboricole. Question activité, il suffit en général d'ouvrir le terra pour avoir droit à un débordement d'agilité

Soumis à CDC et AOE. (animal de plus de 3 mètres.)

On ne va peut-être pas onner le status législatif à chaque fois que l'on parle d'un animal, si ?
En plus, ça risque de partir en vrille à chaque fois que l'on va aborder une espèce "controversée" (Corallus, E. noteus,...).

Il y a un sujet spécialement consacré à la législation, pour ceux que ça intéresse.
C'est à chacun de s'informer sur l'animal qu'il veut détenir et d'en assumer la responsabilité.

On parlait de Morelia, donc...

• Créer...