Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JérômeB1

Mes "nombreuses" petites bêtes...

Messages recommandés

Ta photo est superbe et je craque sur l'exanthematicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venant de me faire pourrir sur un autre forum pour une boutade de rien, je ne sais plus trop s'il faut dire ce que l'on sait ! Certains ici on eu droit à un "CV" de ma part pour justifier de mon expérience dans certains domaines.

Bon, comme l'ambiance ici est tout à fait différente que sur "Le Monde Des Reptiles" (zut je l'ai dit Twisted Evil ), je vais me risquer.

Pour les Corallus hortulanus il n'y a pas de localité ou de phase : on parle de polymorphisme. Sur une même portée, tu vas avoir des individus totalement différents : des jaunes, des rouges, des noirs etc. Ce qui permet de donner plus de chance aux jeunes. Certains prédateurs vont être attirés pas les noirs et vont laisser les autres tranquilles, par exemple.
Les 2 individus que tu vois sont de la même portée, mais présentent des couleurs très différentes.

Du fait de leur très petit gabarit, il sont soumis à la pression des prédateurs durant plusieurs années. Pour preuve : le caractère des juvéniles ! On dit toujours "un peu speed étant juvéniles, ils se calment rapidement" pour beaucoup d'espèce car les jeunes doivent se défendre : un molure de 2 mois a plus de prédateurs qu'un molure de 2 ans ! Hors les Corallus hortulanus sont encore relativement petits (pas courts), même à 2 ans.
C'est pour celà qu'ils sont si démonstratifs. Ils te fixent et ne te lâchent pas. Ils peuvent même avancer doucement, style "je suis petit mais j'ai pas peu".

Ils sont nés en septembre et leur morsure est indolore (ça ne saigne même pas). J'ai testé la morsure de spécimens de presque 2 ans : ça pique, ça fait des points rouges, c'est pas forcement agréable tout de même, mais j'ai pas vu les bouts de chair qui pendent et tout ce qu'on peut lire. Pour ce qui est des spécimens adultes : pas de morsures avec ceux que j'ai vu (5 animaux), même à ma manipulation (sans les énerver non plus).
Après 10 minutes de manipulation, j'ai même "du mal" à me faire mordre par ma femelle !

Ce sont de beaux serpents, avec un physique différent de ce que l'on peut trouver. Ca me fait penser au Candoia carinata carinata... en plus speed !

Je le conseillerais à tous ceux qui veulent de serpent coloré, arboricole et moins fragile (ou difficile) que Morelia viridis et Corallus caninus. Il ne faut pas avoir peur de prendre pas mal de coups de gueule et savoir prendre le temps de les observer (actifs essentiellement la nuit).

Il faut aussi bien savoir où l'on achète et ce que l'on achète ! La taxonomie du genre Corallus à pas mal bougée et certains peuvent en profiter. Voici comment se compose ce genre :

- Corallus annulatus : boa des arbres annelé du nord
- Corallus blombergi : boa annelé des arbres de l'Equateur
- Corallus caninus : boa émeraude
- Corallus cookii : boa de Cook ou boa des jardins
- Corallus cropanii : boa de Cropan
- Corallus grenadensis : boa des arbres de la Grenade
- Corallus hortulanus : boa des arbres amazonien
- Corallus ruschenbergerii : boa des arbres d'Amérique Centrale

Fut un temps il y avais Corallus hortulanus hortulanus et Corallus hortulanus cookii. Hors l'un est très coloré, l'autre non. on trouve encore du " Corallus hortulanus brun" (C. cookii, la plupart du temps) pas cher et du " Corallus hortulanus couleur" (C. hortulanus) plus cher. Pour limiter le coup d'achat, on peut être tenté de faire "un brun et un couleur". Je ne sais pas ce que donne ce croisement donc je préfère prévenir et conseiller l'achat auprès d'une personne sérieuse.

Là, je vais toucher un point chaud qui ne devarit pas l'être : la législation. On est dans le guyanais, donc faune française. Même si la règlementation a été assouplie, tout le monde ne peut pas maintenir légalement ce serpent... ce qui est dommage.
- Avant l'arrêté du 24 juillet 2006, il fallait avoir : CdC + AOE + CIC (Certificat Intra Communautaire délivré par la DIREN) + CITES + autorisation de la préfecture et de la DDSV + puçage.
- Après l'arrêté du 24 juillet 2006, il faut avoir : CdC + AOE + puçage (ou photo de la tête si l'animal est trop jeune) + facture (ou autre) attestant de la naissance en captivité.

Pour les septiques, je renvois au texte de loi lui même et à l'article de Philippe Savarin du Reptilmag n°27 (pages 32 à 34).

On a beau critiquer, c'est tout de même mieux, non?

Ca fesait un moment que je ne m'étais pas étalé comme ça. J'espère avoir eu peu répondu à ta question, Boidae CC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te faire plaisir, Noway ! Le petit a un peu grandi :




Il est pas mignon ! En plus, il a oublié d'être con. Ce qui est pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked oh punaise la différence

merci pour les photos

ben j'vois que c'est pareil dans tous les forum "tous types confondus " ya toujours des sciences infusent prêtes à rabaisser dés que le moment se présente:suspect: perso je critiquerais pas parce que d'une j'y connais rien et que de 2 on a chacun nos expériences et l'erreur est humaine

en tous cas super la diversité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, le premier truc qu'on te dit en formation pour le CdC, c'est : ne pas parler de forum dans le dossier !
Les éleveurs professionnels disent : j'ai donné des infos une fois et j'ai été pris pour un con (je n'y vais plus).
Les professionnels en maintenance de reptiles disent : les forums, on ne sait pas qui est qui, qui fait quoi. Un gars qui à une gutt peut poster sur la maintenance de l'anaconda vert !

Les forums devraient servir à partager et tu te rends compte que ça forme des "clans". Ce qui n'est jamais vraiment une bonne chose.
Je ne vais pas raconter mes déconvenues sur cet autre forum car cela pourrait ne pas être objectif. Je te laisse donc juger par toi même :

http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?p=895295#895295

C'est pour celà que je ne poste que sur NAC ANNONCE. Si il y a un petit "accrochage", l'équipe sait calmer le jeu et remettre les choses en place. Encore que je n'ai vu ça qu'une fois, car c'est rarement prise de tête.

Maintenant, c'est ma boîte mail qui commence à devenir un forum ! affraid

Pour ce qui est de l'expérience, comme je le disais, certains membre de ce forum ont eu droit à un "CV" en règle. J'ai fais cette démarche pour être clair avec tout le monde et montrer que je n'ai rien à cacher. De ce fait aussi, je pense, tout se passe bien.

De plus, je me dis que si j'ai le CdC pour tous les boidés dangereux (sauf P. sebae, car je ne veux pas me faire refiler tes teignes parasitées des saisies...) c'est que je dois pas être si nul. Ils sont bien pointus dans le 28 !

Voilà, donne moi ton avis extérieur sur cette histoire de forum, ça me chifonne un peu tout de même Question


Sinon, tu as des petites bête ? Bon je vais voir la présentation, avant de poser des questions auquelles tu as peut-être déjà répondu Embarassed

Merci aussi pour ton message. Je vais mettre des photos plus récentes d'ici très peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JérômeB a écrit:

Bon, comme l'ambiance ici est tout à fait différente que sur "Le Monde Des Reptiles" (zut je l'ai dit Twisted Evil )


Ben tu m'étonnes, un forum où je n'ai jamais risqué un compte et où je ne suis pas prêt d'en faire un. Faut pas déconner Jéjé (tu permets que je t'appelle Jéjé RazzRazz ).

Trop de prétentions, d'égocentrisme et de "moi je sais". Je préfère des forums comme celui-ci où il se dit parfois des choses peu logiques mais où l'on retrouve le plaisir d'un bac soldé...On trie et on prend le meilleur, et le tout, dans la bonne humeur. Tout le monde ne peut pas avoir le même niveau , mais tout le monde peut s'exprimer...Ça me rappelle vaguement un truc essentiel...Ah oui: la démocratie

Et ton exanthematicus va je pense occuper mes rêves cette nuit (je te promet: en tout bien tout honneur Laughing )

Quand aux ponte de LMDR, je ne dirais qu'une chose:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai été lire ton lien j'vois que tu es tombé sur ce que j'appelle les p'tits soldats des forums ce qui veux tu dire tu donnes ton avis c'est ton droit et bien pour certains p'tits soldats c'est leur moment de jubilation pour lancer la polémique et tant balancé dans la tronche faut pas chercher le pourquoi tu trouveras pas c'est dans leur nature
je dirais le gros ploblème de ces forums à fortes fréquentations qui pour moi ne veut pas dire les meilleurs forums c'est souvent plus "du grand moi je "que de l'info perso je préfère de petits forums bien plus convivial je dis pas qu'y a pas de prise de bec dans certains cas mais si c'est le cas c'est vite cibler j'ai été modo puis admin dans un fofo canin il était très conviviale un vraie p'tite famille et puis au fur et à mesure de son agrandissement est venu si incruster la mauvaise herbe et plus tu désherbe plus ça s'incrustre résultat tellement degue la fondatrice la fermer et j'étais tout à fait dans son sens y a un moment ou tu étouffes car tu viens pour te renseigner et tu tombes sur des pseudos pro tu peux pas en placer une sans te faire lincher et tu sais pas la raison au bourt d'un moment t'étouffe tu tournes la page désolée j'te raconte ma life

après pour ce qui concerne les gens des forums certes tu les connais pas j'en ai fait les frais dans un forum d'un tout autre domaine enfin faut pas non plus mettre tout le monde dans le mm panier car tu peux y rencontrer des gens très interessant qui relate vraiment leur passion c'est rare certes mais si si il y en a je pense qu'ici ça doit être le cas

voilà tu as mon avis maintenant pour moi j'vois pas en quoi tu es dit quelque chose de heurtant surement une fructaction de la part des p'tits soldats

alors pour ce qui est de mes p'tites bêtes non pas encore je débute je finis d'abord mon installe et j'acquiais des phelsumas euh bien commun par rapport à tes espèces;) d'ailleurs félicitation pour ton CDC

voilà voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois un message de Noway, ça me fais toujours le même effet : plaisir !!!
Démocratie, convivialité, entraide, échange,... des trucs que l'on ne voit plus très souvent No

Pour mon V. exanthematicus, je tente le dressage... et ça marche ! Ca a une intelligence énorme et ça apprend vite. Du plus, j'ai noté une plus grande vivacité et réactivité depuis que je joue avec lui. C'est super d'avoir un tel échange avec un reptile

Si t'as un peu de place, un peu de temps et de la pateince : c'est un lézard génial. Je suis certain qu'il peut apprendre encore plus et ça le garde vif d'esprit, si l'on peut dire.

Sandrine, il semble que toi et les forum, ce soit une grande histoire d'amour Allez, c'est pas grave ! Raconte ta life, on est entre nous Razz

Comme il est un peu tard, je mettrait une suite demain. Ayant fais 4 ans à La Réunion, j'ai vu pas mal de Phelsumas et je connais un peu leur biotope ! Aucun reptile n'est commun, chacun craque sur une espèce différente. Il en faut pour tout le monde. Ici, personne ne te dira : c'est du ptit lézard banal, c'est commun ou d'autres trucs dans le genre. Noway veille sur nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose, je tiens à prévenir que se message risque d'être long (ça rapelle des souvenirs, cf. mes premiers posts). Certaines parties pourront peut-être e^tre copier dans d'autres sections. Teins moi au courant de ce que tu en pensses, Noway.

Au fait, Noway : j'espère que tu es célibataire ou que madame ne regarde pas tes post ! Si tu dis que mon varan va occuper tes rêves, il y a de fortes chances que tu dormes dans le salon Razz


Merci Sandrine, c'est gentil de ta part Embarassed Je dois bien avouer que t'es content Eysal était là, elle peut confirmer. Surtout que j'avais fais une liste bien chargée en "dangereux", "faune guyannaise" et "Annexe I". Mais faut pas exagérer, pour une personne qui ne demande pas tant de choses, le CdC n'est pas une chose énorme et impossible. C'est même un soulagement à chaque achat : j'ai pris mes Corallus sans stress, je peux commender à des éleveurs étrangers (et avoir les CITES) en toute légalité, etc. Bref, c'est vraiment bien de passer son CdC.
En plus, on peut rencontrer des gens supers durant le ou les stages.
Ha, les Phelsumas ! Supers beaux lézards... Bravo Sandrine Il faut de la passion et de la patience pour les maintenir. Je ne connais pas de particulier (famille, amis) qui en a : donc pas si commun que ça, en fait.

Je ne connais bien pas l'espèce de Madagascar, je ne connais que celles de La Réunion : P. laticauda (je suis certain d'en avoir croiré) et P. ornata. Ils sont très fragiles et n'hésitent pas à se séparer de leur queue avoir de leur peau ! Ca fait très bizarre, on se dit "Je l'ai tué !" alors qu'il part se cacher. Les spécimens NC sont peut-être moins sujet à ça.
Il y a une petite expo près de chez moi ce week-end, avec NH Reptiles, Reptilis et Philippe Gérard. Je ne connais pas personnellement Philippe Gérard, mais en passant par Nicolas (NH) il doit y avoir moyen de discuter un peu après l'expo. Si j'y arrive, je peux tenter de prendre des infos, si tu veux ?

A part leur fragilité qui limite les manipulations, ils résistent bien (à l'état naturel) au changement de temps. J'en a vu se balader alors que l'herbe était sèche comme pas permis et d'autre sortir sous une belle pluie bien froide ! Mais attention, même en été, le sol peut être sec mais le taux d'humidité de l'air reste de 60% minimum. C'est peut être ça le plus dur à reproduire : terra sec + air humide. Ces lézards semblent donc être facilement sujet aux dermites en captivité. Mais bon, je suis pas pro niveau Pehlsuma.

Pour ce qui est de la législation : TOUS les Phelsuma sont Annexes II B minimum, P. guentheri est en Annexes II A.
Celà se traduit par le fait que :
- les Phelsuma, autres que P. guentheri, sont soumis à une Autorisation de Détention (AD) dès le premier spécimen.
- P. guentheri est soumis a CdC + AOE + CIC + CITES + puçage + attestation NC.
- la vente des Phelsuma, autres que P. guentheri, est soumise au CdC + AOE.
- la vente de P. guentheri est soumise a CdC + AOE + CIC + CITES + puçage + attestation NC des parents des animaux mis en vente.

Voilà la loi au pied de la lettre ! le problème c'est qu'aucune communication n'est faite au sujet de l'AD. Elle est obligatoire pour tout animal Annexe II et/ou Annexe B. On se retrouve avec des animaux, on fait une demande de CdC et là on te dis "vous détenez illégalement 10 animaux ! Ils sont Annexe II est nous n'avons pas d'AD à votre nom." Là, tu tombe de haut pale En plus, c'est 1500 euros d'amende par animal illégalement détenu ! En général, ils disent ça pour attirer l'attention et informer. Mais le gars qui a du "dangereux", "protégé", "français" ou "venimeux" sans autorisation est franchement mal parti Laughing

Je dis tout ça car l'AD, c'est rien du tout. Ca parrait lourd à remplir, mais beaucoup de sections ne sont pas applicables aux reptiles. Pour du P.m. grandis, en 10 minutes c'est fait. Tu redonnes le document à la DDSV et c'est traité sans commission. Voici le lien pour télécharger le document :

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/cerfa12447-01demautodetention.pdf


Il est important, pour l'image des amoureux des reptiles, de montrer l'exemple et de se mettre en règle autant que possible. Je discute pas mal avec la personne de ma DDSV. Il me raconte des trucs alllluuucinants et me dit : "Tant qu'il y aura des gens qui feront se qu'ils veulent en interprétant la loi dans leur sens, il y aura des saisies. Un royal qui s'échappe devient un anaconda qui a mangé un chein dans le journal du lendemain. DDSV, on nous dit que l'on a pas fait notre travail. Du coup, on devient plus durs et la législation évolue vers la répression."
C'est parfois bien d'avoir la vue de "l'autre côté" de la loi.

Quand on entend ça, on se dit que ce n'est pas l'ambiance dans laquelle on veut vivre sa passoin. Je me trompe ?
De ce fait, en tant que capacitaire motivé, on m'a demandé d'informer, d'orienter et d'aider autant que possible. Et ce pour le bien DE TOUS.

Loin de moi l'idée de jouer les "je sais tout", les "pro DDSV - législation" ou autre. Mais si on donne la preuve que l'on est sérieux, les terrariophiles et autres fans de reptiles ne passeront peut-être plus pour de "bizarres rebels ingérables" mais pour des gens qui savent se monter responsables. Et, qui sait, peut-être que celà permettra des assouplissement niveau législatif.

Encore un petit exemple pour illustrer un peu tout ça (et j'arrête, promis) :

Un capacitaire (enfin à ce qu'il dit) pour les Corallus hortulanus s'acharne à prouver que l'on peut en détenir sans CdC. Une autre personne lui demande pourquoi s'achaner ainsi alors qu'il est capacitaire et que celà ne change rien pour lui. Enfin, une troisième précise que ce "capacitaire" met actuellement en ventre une repro de C. hortulanus et qu'il a toutes les raisons de convaincre de l'inutilité du CdC pour maintenir cette espèce !
Voilà comment une personne que l'on peut croire Capable tente de faire passer une fausse info pour vendre ses bête ! Evil or Very Mad Le pire, c'est que s'il ne fait pas de certificat de cession, c'est l'acheteur qui est responsable aux yeux de la loi.
Le truc, c'est que TOUS les reptiles nécessitant un puçage sont soumis au CdC car sur la Déclaration de Marquage (cerfa n°12446*01) on trouve la ligne suivante : "Date dela décision préfectorale autorisant la détention de l'espèce considérée :". C'est aussi simple que ça. Wink

Voilà, j'arrête geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je trouve que c'est très bien que tu es passé le cdc car au moins tu peux posséder les espèces que tu le souhaites et cela en toute légalité après c'est sur comme tu dis tu dois faire des connaissances enrichissantes et pareille niveau acquisition je dirais que tu peux te faire plaisir sans restriction enfin façon de parler y a tout un protocole à respecter pour chaque animal

par contre j'suis sur le c** pour l'AD je ne savais pas du tout faut que je fasses quoi que je remplisse le dossier avant mon acquisition et attendre l'autorisation ou bien je peux quand mm acquérir et attendre leur réponse "un peu risqué non s'ils ne me l'accordent on sais jamais"
par contre j'ai un p'tit soucis concernant l'espèce j'hésite entre le
Phelsuma laticauda laticauda "quand mm un gros penchant" ou Phelsuma madagascariensis grandis
pour le dossier pas de soucis je peux le remplir et le retourner car si c'est la réglementation j'préfère être dans les règles surtout que je veux pas en faire de l'éevage c'est juste pour le plaisir

j'vais bien tout relire car honnêtement y des points que j'ai pas compris au niveau du dossier

pour les phelsumas j'ai découvert totalement au hasard du net j'étais partie pour des anolis à la base et puis j'ai vite changer pour les phelsumas le soucis maintenant c'est de vraiment faire mon choix sur la sous espèce pas évident

ah oui un p'tite question d'ici quelques mois je voudrais faire l'acquisition d'un pardalis faudra aussi faire une demande? j'préfère déjà demander comme ça au moins je le ferais aussi

voilà j'aurais surement d'autres questions je les mettrais au fur et à mesure si ça te dérange pas

merci
et merci pour toutes ces précisions très utiles et très intéressantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à ton honneur de vouloir te mettre en règle : BRAVO !!!

Il faut, en effet, remplir le petit dossier et le donner à la DDSV. Le mieux et de voir directement la personne responsable pour le déposer. Perso, je me suis déplacé pour pouvoir dialoguer avec la bonne personne. En général, ce sont les secrétaires de chaque service qui répondent au téléphone. Si t'as pas le nom du responsable "Faune sauvage", c'est là que ça bloque en général.

Comme tu es encore dans les préparatifs, c'est plutôt bien. Il n'y a pas de raison pour que tu es un refus, mais comme tu dis "on ne sais jamais". Ils peuvent considérer que, n'ayant pas d'expérience, c'est un genre trop exigeant. Ce qui n'est pas faux, mais une personne motivée peut y arriver sans problème.

Pour le choix de l'espèce, c'est plus la taille qui va jouer. Ce sont des lézards très peu manipulable. Une amie qui travail en animalerie utilise une boite à grillons pour faire l'entretien, jamais elle ne touche l'animal (P. laticauda). Les P.m. grandis semblent moins fragiles, mais c'est pas des E. macularius non plus !
L'un comme l'autre, ce sont de très beaux geckos. Bon, j'ai pas aidé des masses là ! Je dirais : P. laticauda pour la place, mais P.m. grandis pour une plus grande résistance et une beauté équivalente.

Pour le F. pardalis, c'est la même chose : AD car Annexe II (CITES) et B (CEE).

Ca ne me dérange pas du tout, si je peut t'aider n'hésite pas. Tu peux passer par Mp ou par mail. C'est un peu plus pratique par mail car je pourrais te passer des docs au cas où.

Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour ton aide j'vais rechercher la DDSV de ma région et j'vais aussi au moins un nom d'une personne pour le dossier

c'est clair que je préfère être dans les règles car pour moi c'est avant tout par passion donc j'veux pas de soucis c'est pour avoir une acquisition durable donc la première chose c'est avant tout la réglementation

par contre j'ai vu qu'il fallait dessiner l'installation euh on peut pas y joindre une photo c'est peut être plus parlant

pour le pardalis évidemment se ne sera pas pour tout de suite chaque chose en son temps je dirais j'préfère d'abord finir mon projet phelsuma et ensuite commencer celui du pardalis car tout d'abord il faut quand mm construire le terra car comme j'ai pu voir le verre est a proscrire donc monsieur se fera une joie de bricoler le futur habitat sur mesure de là je commencerais à monter le dossier de réglementation comme ça je suis sure de ne rien oublier dans les descriptifs

j'aurais encore quelques questions mais pour l'instant ya mon ventre qui me dit qu'il est temps de passer à table:stupid: bon app' si tu n'as pas encore manger et pis si c'est déjà fait ben bonne digestion:lol!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Wink

En fait tu peux déjà remplir l'AD pour les 2 espèces (ou plus) que tu souhaite maintenir. Tu fais les 3 première pages 1 fois et tu imprimes les 3 autres en double (ou plus). La maintenance est similaire car les biotope sont identiques. Seule la taille des installations change.

Pour les photos, ça peu donner une idée. Mais c'est surtout pour situer les animaux par rapport au endroits "critiques" (cuisine, lits,...). Il ne faut pas un plan d'architecte (ça c'es pour le CdC Laughing ), ne t'inquiètes pas.

Le seul truc qui me fait "un peu peur" pour toi, c'est que ce ne sont pas tout à fait des espèces que l'on va qualifier de "pour débutant". Ca peut jouer contre toi, mais c'est pas du Moloch horridus faut pas pousser.

Non, j'ai pas mangé (pourtant j'ai faim). Je suis en train de mettre un post ENORME dans la partie législation, histoire de faire profiter tout le monde.

Bon app', ou plutôt bonne disgestion LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok mais bon j'préfère quand même faire le dossier enfin les dossiers pour les phelsumas et pardalis et puis si c'est refusé je m'orienterais sur des espèces plus pour débutant pour avoir une 1èrre expérience pour eux et puis je retenterais d'ici quelques mois ou même une année tanpis j'préfère quand mm dans la réglementation

par contre ils font une visite au domicile et tout ou pas perso m'en fiche j'ai rien à cacher c'est plus pour élaborer mon discours et mon perfectionnement de chaque espèce bref mettre toutes les cartes de mon côté quoi

bon j'file sinon j'vais pas décoller de mon ordi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dta disais pas de laisser tomber ces 2 espèces, bien au contraire ! Mais je tentais juste de voir où la DDSV pouvait rechigner.

Pour une AD, il n'y a pas de visite à domicile. On peut éventuellement de demander de passer pour discuter un peu. Rien ne t'empêche de te préparer un peu au cas où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok non mais j'veux dire que ça se comprends qu'ils préfèrent des personnes avec une de l'expérience j'pense quand même qu'l faut avoir conscience de l'animal après c'est sur tu prendre n'importe quel type d'animaux tout confondu et faire à la vive la vie ou à la "moi je possède tel ou tel reptile ou tell espèces d'animaux" perso ça ne m'interresse pas je suis pas dans cette optique dans ces cas autant s'acheter une peluche et jouer avec et hop la ranger au placard quand la folie est passée c'est une peu tirer par les cheveux ce que je dis mais bon j'suis sure que des acquisitions coup de folie ça doit se faire tous les jours car sinon on en retrouverait pas dans la nature livrait à eux même

ah oui ok l'AD est assez souple enfin c'est plus technique peut être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vous alors quand vous commencez...Ca me rappelle quelqu'un tiens



JérômeB a écrit:
Quand je vois un message de Noway, ça me fais toujours le même effet : plaisir !!!
Démocratie, convivialité, entraide, échange,... des trucs que l'on ne voit plus très souvent


Merci, ca me touche Wink

JérômeB a écrit:
Certaines parties pourront peut-être être copier dans d'autres
sections.


Aucuns soucis tu es animateur, tu as toute notre confiance pour agrémenter le forum de ton savoir et de tes expériences

JérômeB a écrit:
Au fait, Noway : j'espère que tu es célibataire ou que madame ne
regarde pas tes post ! Si tu dis que mon varan va occuper tes rêves, il
y a de fortes chances que tu dormes dans le salon


Hé non plus célibataire: marié depuis 7 ans et papa de deux petites filles. Mais tu as raisons j'ai "dormi" dans le divan car une ponte pogos a commencé à éclore hier et je devait vérifier constamment (c'est plus fort que moi) que tout se passait bien...Au final seulement trois naissances sur la nuit et j'ai pas fermé l'oeil.


Un varanus exanthematicus...

je l'aurais un jour je l'aurais


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sandrine, effectivement le point de vue des DDSV se comprend, pas de problème. Mais il arrive, parfois, qu'une personne s'étant lourdement informé et étant fortement motivée veuille comment c'est par une espèce pas forcement "pour débutant". C'est là que la "qualité" des personnes des DDSV doit jouer.
Pourquoi te refuser les Phelsuma si tu es capable de t'en occuper correctement et, à plus forte raison, si tu as fait les démarches administratives que "personne" ne fait ? Ce serait une grosse erreur de leur part car ça apporterait de l'eau au moulin de ceux qui disent "Il veut mieux faire son truc dans son coin et me*#e à la législation !"

Pour moi, il n'y a pas de raison de te refuser les Phelsuma si :
- si tes installations correspondent aux besoins de l'animal.
- si tu fais preuve d'une bonne connaissance de l'espèce (physiologiques, comportementales,...).
- si tu montre une réelle motivation. Parfois, ils peuvent te faire style "on peut vous le refuser" pour voir si tu vas t'accrocher ou si tu vas dire "bon, je vais prendre autre chose". La seule espèce qui m'a été refusée est Natrix maura ! Le type m'a chauffé durant 20 minutes et j'ai fini par dire "Ben pas de problème, on la retire de la liste!" (grosse erreur).

Petite astuce qui peut bien marcher :
Les phelsuma on les même conditions de maintenance... profites-en ! Si tu n'es pas fixée sur l'espèce, c'est un truc pas mal : dans la partie "espèces demandées", tu mets "Phelsuma sp". Si ça passe, tu auras une AD pour TOUTES les espèces de Phelsuma ! Plutôt pratique, non ?


Noway, j'y peux rien... désolé Laughing Quand on me demande des conseils, je répond "un peu longuement" Embarassed
C'est assez rare de tomber sur des personnes qui s'informent et qui font montre de sérieux. C'est de ça que la terrario a besoin pour améliorer son image. Et c'est de forum comme celui-ci dont le net a besoin pour véhiculer cette image.
Comme l'a dit Sandrine : la qualité veut mieux que la quantité !

Tu sais, je ne dis pas ça pour faire de la lèche ! Mais c'est pour ça que j'ai initiallement choisi NAC ANNONCE et que je ne changerais pas

Content pour tes naissance de pogos ! C'est toujours un bon moment quand on les voir sortir
J'ai tenté de trouver du sauvage pure souche : impossible. Et pour les localités et sous-espèces, je t'en parles même pas No

Pour le varan, je te dirais rapidement ceci :
- son cerveau marche bien, très bien même ! il va tout calculer en bien, comme en mal.
- ne pas se fier au caractère de départ. Il va se calmer TRES vite étant bébé et il va te piquer une crise vers 1 an, je te dis pas.
- tout de même privilégier de vrai NC (pas le NC farming). Donc, pas de CITES car né dans la CE (règ. CE 338-97).
- il faut y aller calmement, à la confiance. Ca peut être un peu douloureux par moment, mais ça paye. Tu perds ton calme une fois et ces des heures à passer pour regagner sa confiance.
- il ne lâchera jamais ! Quitte à mourrir d'épuisement (vraiment ! C'est pas une expression), c'est lui qui aura le dernier mot. c'est pour ça que... voir ci-dessus Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder où se trouvait l'Oise... je sais : la honte Embarassed Sandrine, il y a une petite expo-vente ce week-end à Pacy-sur -Eure (animalerie Les Jardins de Pacy). Ils ont pas mal de bêtes et c'est "pas très loin" de l'Oise. Ca peut permettre de te faire une idée, et de discuter avec des gens professionnel de l'élevage (Nicolas Hussard, Stéphane Rossel et Philippe Gérard, le samedi).

Je te passe l'info, on ne sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JérômeB a écrit:
Sandrine, effectivement le point de vue des DDSV se comprend, pas de problème. Mais il arrive, parfois, qu'une personne s'étant lourdement informé et étant fortement motivée veuille comment c'est par une espèce pas forcement "pour débutant". C'est là que la "qualité" des personnes des DDSV doit jouer.
Pourquoi te refuser les Phelsuma si tu es capable de t'en occuper correctement et, à plus forte raison, si tu as fait les démarches administratives que "personne" ne fait ? Ce serait une grosse erreur de leur part car ça apporterait de l'eau au moulin de ceux qui disent "Il veut mieux faire son truc dans son coin et me*#e à la législation !"

oui voilà j'voudrais leur faire montrer que ok je débute mais que je veux débuter légalement donc en respectant le protocole des legislations en premier lieu peut être que cela jouera sur leur décision je sais pas mais je tente

Pour moi, il n'y a pas de raison de te refuser les Phelsuma si :
- si tes installations correspondent aux besoins de l'animal.
- si tu fais preuve d'une bonne connaissance de l'espèce (physiologiques, comportementales,...).
- si tu montre une réelle motivation. Parfois, ils peuvent te faire style "on peut vous le refuser" pour voir si tu vas t'accrocher ou si tu vas dire "bon, je vais prendre autre chose". La seule espèce qui m'a été refusée est Natrix maura ! Le type m'a chauffé durant 20 minutes et j'ai fini par dire "Ben pas de problème, on la retire de la liste!" (grosse erreur).

de toute façon les phelsumas c'est ce que je veux donc en gros c'est cette espèce ou rien du tout après s'ils commencent à rechinier je leur dirais que je me suis fixée cette espèce et que je désire cette espèce et pas une autre d'ou d'ailleurs ma demande d'AD
Petite astuce qui peut bien marcher :
Les phelsuma on les même conditions de maintenance... profites-en ! Si tu n'es pas fixée sur l'espèce, c'est un truc pas mal : dans la partie "espèces demandées", tu mets "Phelsuma sp". Si ça passe, tu auras une AD pour TOUTES les espèces de Phelsuma ! Plutôt pratique, non ?

ah oui ça c'est une bonne idée j'vais tenter au moins comme cela j'ai tout mon temps de choisir merci
Noway, j'y peux rien... désolé Laughing Quand on me demande des conseils, je répond "un peu longuement" Embarassed
C'est assez rare de tomber sur des personnes qui s'informent et qui font montre de sérieux. C'est de ça que la terrario a besoin pour améliorer son image. Et c'est de forum comme celui-ci dont le net a besoin pour véhiculer cette image.
Comme l'a dit Sandrine : la qualité veut mieux que la quantité !

franchement moins je trouve cela très intéressant et pas long étant donné que se ne sont pas toujours les même revu en boucle j'ai appris pas mal en une courte durée



j'ai imprimé mon dossier commencé à le remplir euh le plus facile:lol!: et comme j'ai tout redéfait mon terra et bien j'vais le remplir au fur et à mesure de la réinstallation et comme cela j'vais bien détaillé et j'suis sure de ne rien oublier

merci en tout cas pour ces conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JérômeB a écrit:
Pas objectif... En même temps, ce sont de super animaux. Au passage, as-tu le même "problème" que moi lors des nourrissages ? Elle est vraiment cool en temps normal, mais après le repas elle tape tout ce qui bouge.

En fait, en ce qui concerne mes animaux, je ne marche pas au plus "phasé". C'est vraiment des coups de coeur. C'est comme pour ma petite femelle BC truc, je l'ai vu toute petite par rapport aux autres, avec sa langue pas bifide... et je l'ai prise avec l'autre alors que je devais n'en prendre qu'un.


Embarassed 8 mois pour répondre...... J'abuse......

Non, aucun problème avec mes bi-color aprés le nourrissage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Ratsnake"]

JérômeB a écrit:

Embarassed 8 mois pour répondre...... J'abuse......


Mais non, mais non, on t'aime comme ca cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben... au moins tu réponds LaughingLaughing

La mémère c'est calmé... un peu. Elle mange super bien, mais reste super fine malgrès se 2 mètres. Trés belles bêtes en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, moi aussi je tarde a répondre, mais je tenais à te remercier JeromeB pour ces explications:D , c'est sympa d'avoir pris le temps de me donner une explication claire et sans lynchage comme cela peut arriver "ailleurs".

Je ne connais que trés peu le corallus hortulanus mais plus j'en découvre, plus je trouve cette espèce interressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyncher une personne qui pose une question Shocked Ca peut arriver sur d'autres forums ? Twisted Evil Je ne vais pas me remettre de mon pourrissage sur LMDR, moi.

Tu sais, il n'y a qu'ici que je pourias me permettre de répondre de la sorte. Beaucoup seraient partis en guerre avec des "il y a des phases: Halloween, etc.", "des éleveurs allemands blabla"... Il peut y avoir une sélection de couleur pour arriver a avoir une souche pure... MAIS, en "génétique", souche pure = individus issus d'une sélection génétique sur au moins 10 générations.

de plus, c'est en grande partie les charme de cette espèce : tu parts de deux individus et tu obtiens des bébés de différentes couleurs. Ca fait trop "pochettes surprise" ! La polymorphie est une caractéristique importante de cette espèce, il est regrétable de la faire disparaitre (ça n'engage que moi).

Je connaissais un peu les Corallus hortulanus, mais c'est curieusement les morsures que j'ai pris (ou non) qui m'ont décidées. Je m'explique : beaucoup des serpents ont un réputation des bêtes ingérables, de monstres psychopathes, de gros sauvages. Et quand tu lis que la morsure d'un hortulanus adulte "c'est comme des coups de couteau", ça te calme pas mal.
Le jour ou tu te fais mordre et que tu vois quelques petits points rouges avec un timide début de saignement... tu cherche l'erreur Shocked En plus, ils se calment assez vite si on les manipule régulièrement en respectant certaines règles.

Pour ma part, je trouve que c'est un serpent original, intéressant et très beau. Je ne suis pas fou et je n'aime pas me faire mordre. Même quand c'est pas douloureux, ça fait pas plaisir. Mais je refuse, maintenant de ne pas prendre un animal sous prétexte qu'il a une réputation de caractériel !
Chaque animal est différent, ne l'oublions pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour illustrer le message précédant, voici :





Réputation de teigne finie, là encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des photos de la "petite" dernière. Une femelle donc, d'environs 2 ans ou un peu plus. Je ne pense pas avoir besion de donner l'espèce... Pour la localité, c'est une "Kupang".

Elle vient de chez CAPERAN REPTILES : super bête, calme (malgrès le stress du voyage et du changement).

Merci à Guillaume CAPERAN de m'avoir vendu cette très belle fifille et d'avoir effectué un envois dans des conditions plus qu'excellentes. C'est de la pub, mais quand on tombe sur un éleveur comme ça, il faut en faire.

Voici la p'tite :


Elle fait un peu grosse car elle a mangé !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour elle ! Les rétics sont de très beaux serpents que je recommande à tous ceux qui ont envie de passer leur CdC + AOE et qui peuvent accueillir ce type de bête. Petit rappel : B. reticulatus sp sont soumis à CdC et AOE dès le premier spéciment. "Nain" et "super nain" sont utilisés pour désigner certaines localité de "petite taille" (Kayuadi est la plus connue).

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien qui présente différentes localités et phases (vous pourez juger de la taille d'un Kayuadi adulte) :
http://www.retic.info/5353119bb90ffb40d/index.html

Le seul autre conseil que je pourrais donner, c'est de prendre le temps de voir et de manipuler des spécimens adultes avant de se lancer. Moi, ça m'a décidé... mais d'autres ont été calmés net !

Elle vient d'un lot importé d'Indonésie (à ce que je sais) afin de garantir à 100% la localité. Pour du "sauvage", on peut pas dire que c'est une teigne. Elle est encore un peu peureuse avec le changement, mais je peux lui gratouiller la tête dans le terra.
Il faut surtout bien s'informer avant de prendre un animal et encore plus quand on passe à de telles espèces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est des bêtes magnifiques malheureusement ça nécessite beaucoup de bras pour les manipulations et soins. d'autre part, le budget nourriture est conséquent ce qui n'est pas a négliger pour la majorité des personnes.
surtout c'est soumis a cdc et il faut absolument l'avoir pour ce genre de bêtes, l'erreur ne pardonne pas avec eux;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellentes remarques Mr Le Jardinier Même pour les localités "naines", les tailles peuvent varier fortement : NH a un couple de "Kayuadi" (peut-être plus "Tanajampea" d'origine) de 1,8m pour le mâle et 2,4m pour la femelle; mais on trouve régulièrement des exemple de mâles de plus de 2m et de femelles de presque 3m.
Et là, on est sur la plus petite localité (avec les "Philippines") ! Les "Buton Island" sont déjà plus grands.

Chose également à préciser pour ceux qui voient en les rétics de gros lourdeux : ils sont très rapides, ils ont une belle détente (ma fifille, qui fait plus ou moins 2,5m, a une détente d'environs 1m) et le rapport poids/puissance est impressionnant ! Sur la photo du bas, je ne peux pas fermer la main gauche !


Pour donner une idée, voici ma démarche avant d'avoir cette très belle bête :

- stage obligatoire pour le CdC (La Ferme des Reptiles)
- obtention du CdC et de l'AOE
- 7 jours à La Ferme des Reptiles pour s'occuper des gros boïdés (rétics, anacondas vert et jaunes), des venimeux (cobra, crotale, fer de lance), des bêtes les plus sympas (python améthyste, python à lèvres blanches, caïmans) et assister 2 vétérinaires qui étaient là pour la semaine.
- recherche d'une source de nourriture à prix très raisonnable (lapins, de rosés jusqu'à 4,5Kg).
- test de ladite nourriture avec mes Morelia macdowelli pour être certain de la "qualité".
- contact avec un éleveur sympa qui connait bien ces bêtes et ses bêtes.
- achat de l'animal.

Celà peut sembler lourd. Mais comme le dit Le Jardinier : "pour ce genre de bêtes, l'erreur ne pardonne pas avec eux". Si, lors d'une manipulation, il prenait l'envie à ma rétic de s'enrouler autour de mon cou, elle pourrait me briser le cou sans problème ou simplement m'étrangler. Même à cette taille, je ne pourrais pas faire grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque avec ce type de serpent, c'est ça :



C'est mon mâle "Sumatra". Il a 1,5 mois... Comment imaginer (même en sachant) que cette jolie petite bête sympa va devenir un beau mâle rétic de plus de 5 mètres ? PIRE, comment admettre que dans 1 an il va dépasser les 2 mètres ?

Après ça, on peut "comprendre" que certaines personnes craquent sur la petite bête dans sa boites, et qu'elles soient bien loin d'imaginer ce que celà donnera un an plus tard. De plus, il est facile de vendre des localités de taille normale pour du nain à des acheteurs non connaisseurs.

Les "Sumatra" sont connus pour la taille assez impressionnante des adultes. Le pépère devrait prendre 2 mètres dans sa première année.

Niveau caractère : j'ai pas encore vu plus cool que ça chez moi (en boa ou python) ! Je vais le chercher à la main dans sa boite, je le récupère à la main après le repas. Il est vif, curieux, ultra cool... Bref, le top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Laughing

Si ça permet aux personnes qui passent lire ce sujet de se rendre compte de certaines choses (démarches, tailles des animaux, etc), c'est déjà bien.

Bon, je vais chercher un Varanus exanthematicus... une femelle, j'espère! Ca va être la surprise pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JérômeB a écrit:
De rien Laughing

Si ça permet aux personnes qui passent lire ce sujet de se rendre compte de certaines choses (démarches, tailles des animaux, etc), c'est déjà bien.


J'en profite pour dire que ce post est très instructif, j'ai notamment apprécié les infos sur les corallus...Smile
Merci à ceux qui enrichissent le post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Embarassed

Je suis dispo (sur ce post, en MP, par mail) pour toute personne ayant besoin de conseils ou d'infos... dans le mesure de mes connaissances.

Les observations que je fais concernent mes animaux ou ceux de mes amis. Je ne permettrais JAMAIS de poster une fiche d'élevage sur le serpent liane (par exemple) alors que je n'en ai jamais vu de près. Je précise cela car j'ai récemment vu (pas ici Laughing ) une fiche d'élevage sur le python réticulé poster par, après recherche, une personne propriétaire de 2.2 P. guttatus !

Il est important que ce soit les "soigneurs" des animaux qui en parlent ! Il faut bien comprendre que les forum sont un outil à double tranchant : il permettent des partager les infos bonnes ou mauvaises.

Bon, ça fesait un moment que je n'avais pas râlé Razz

Je met une photo de l'exanth au plus vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une petite photo du "bébé" V. exanthematicus. J'espère que c'est une femelle confused Je n'ai pas vu d'hémipénis lors de... enfin, quand je le stress quoi Razz

Il (on va pas partir gagnant non plus) est en mue, la couleur n'est donc pas bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fun, des photos de l'éclosion de P. vitticeps.






On parle souvent de sac vitellin. Cela peut être un peu flou pour certains, donc voici un bébé pogo dont le sac vitellin n'est pas encore complètement résorbé :




On peut comparer un adulte avec un bébé de 30 jours :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite dernière pour aujourd'hui : deux bébés pogo de cette année (photo prise il y a 1 heure).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Arras c'est fini ! Et comme je suis raisonnable, je n'ai pas fais d'achat.. ou presque geek


Ayant été saisi d'un gros doute, j'ai sexé mon mâle P. regius et il semble que ce soit une femelle ! J'en ai donc profité pour prendre un mâle bien sexé.
C'est un très beau classique (Normal X Fire en fait), très sympa :




Ayant une femelle Pantherophis bairdi "Mexico", je me suis également trouvé un mâle :




Chez le même éleveur, je me suis laissé tenté par un couple de Lampropeltis triangulum campbelli. Le frangin a une femelle et j'ai toujours trouvé ça joli. N'ayant pas de classic chez mon éleveur, j'ai donc pris un couple "Abricot" :

Femelle


Mâle



Avec ces achat, j'ai eu droit à un Lamprophis fuliginosus mâle adulte... OFFERT !!! Comme on m'a déjà fait des remarque sur une possible différence d'espèce entre mon mâle et ma femelle, et que je n'est pas eu de repro malgrés la réputation de ce serpent... On va dire que ça tombe bien :




En fin de bourse, je suis passé voir un éleveur avec qui j'avais partagé la même table (pour le stand) à Cambrai. Il me fait voir un lot d'Antaresia maculosa et me dit "Ils sont trop faibles, je les met au congel en rentrant." Oh que non, un fond de monaie et c'est parti ! 6 petites bêtes dont 2 assez mal parties : diagnostique assez "bon" car les 2 sont morts. Les 4 autres ont mangé avec plus ou moins d'aide :










J'ai tout de même résisté, chez Royal Boïdés, à du molure het. albinos à 40€ et de l'albinos à 80€ ! C'est déjà bien, non ? Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas pouvoir faire de la manipulation quand tu passeras Razz

Si tu le sent bien pour la femelle réticulé, pas de problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JérômeB a écrit:
Tu vas pouvoir faire de la manipulation quand tu passeras Razz

Si tu le sent bien pour la femelle réticulé, pas de problème !


T'inquiète j'suis une folle moi maintenant! Après ta morelia et ton varan plus rien ne me fait peur ! (Sauf peut-être ta femelle retic effectivement, mais je prendrais sur moi ! On fera des photos pour immortaliser le momment (et que tu eus de quoi illustrer un topic d'hommage à Eysal !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA photo à faire c'est la "kéké" ! Tu vois de la quelle je veux parler Razz

On fera une série pour mettre à jours certaines photos de ce post qui datent un peu.

D'ailleur, tu peux t'amuser à mettre la photo de la femelle maurus que je t'ai envoyé car... comment dire... mon dossier temporaire et aussi bien rangé que mon bureau... j'ai probablement fais un trop gros ménage Embarassed

On va espérer que je ne fasse pas un topic d'hommage postume pale . . . mais non, elle est sympa quand même ma fifille lol!


Voici une photo plus récente du mâle :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Je vais pouvoir la récupérer cette photo... Embarassed

Pour ceux qui regardent ce post et trouvent ceratins animaux beaux ou super sympa :

- Merci, pour commencer Smile

- Avant de craquer sur une espèce présentée ici, sachez que certaines sont soumisent à l'obtention du CdC et de l'AOE.

- privilégiez les animaux NC Europe. Seul ma femelle réticulé, 3 regius et le "mâle" varan sont issus de farming. Et pour certains, ça se sent Wink


En fouillant une peu sur le forum, vous trouverez toutes les infos utiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est plus le cas, voici des photos des petites bêtes du jardin lorsque j'habitais à La Réunion. Je suis retombé dessus dernièrement :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais enrichir un peu ce post avec les petits nouveaux de ce week-end !

Lors d'un passage en Touraine et une visite de l'aquarium (à faire, c'est super), je suis passé chez Arno pour lui livrer des bébés pogos. Je lui ai pris un couple de Morelia spilota cheiney. Le mâle est de 2008 et la femelle de 2009. Les parents sont vraiment beau et les jeunes sont prométeurs.

Un grand merci à Arno ! C'est un éleveur sérieux, sympa, très pro et qui aime les animaux. Il a des bêtes magnifiques S'il a ce que vous cherchez => achetez chez lui, c'est sans risque.

La femelle :



Le mâle :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...