Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cockpitinferno11

avis mitigé sur le fait de donner la nourriture à la main

Messages recommandés

alors voilà, j'ai un avis assez mitigé sur le fait de donner les carottes et autres récompenses à la main car je me dis que ma jument doit apprendre à ne pas essayer d'attraper la main MEME si on lui donne de temps à autre un peu de nourriture à la main.
pour le moment ca va mais je ne lui donne que rarement à la main pour éviter qu'elle commence à essayer de mordiller...

je voulais vos avis la dessus, pour moi donner a la main est possible à condition de pas le faire trop souvent et du coup je pense que ca peut permettre à l'homme de lui apprendre la différence entre le fait de lui donner à manger et le fait de réclamer.

qui je lui donne un truc elle le prends, si je lui donne rien elle essai pas de chiquer. peut eter cela peut il etre associé à un geste en particulier non?

a vos claviers... le débat est ouvert Very Happy

je suis de ton avis ;
ne pas donner à un cheval un peu caractériel qui réclame qq chose ;
je donne si je l'ai décidé et pas si le cheval me l'a chopé 👅
pour mes deux adultes, je donne régulièrement des récompenses (carottes, pommes, endives...), contrairement pour Garuda, rares sont les récompenses...

au depart avec max j'avais de grosse difficulté a le marcher en main...le tps de l'habituer je m'aidais de nourriture car sinon il se braqué car ne voulait pas sortir du batiment des boxes...
par la suite il voulait tj fouiller mes poches... j'ai donc arreté de lui donner de la nourriture a la main... maintenant il arrive parfois que je lui donne une carotte ou un bout de baguette de la sorte, mais en general tt est ds sa mangeoir...

par contre je n'ai pas comprit ta question=> je lui donne un truc elle le prends, si je lui donne rien elle essai pas de chiquer. peut eter cela peut il etre associé à un geste en particulier non?

non c'est pas une question c'est ce que je veux lui apprendre...
et je me disais que ca pouvais éventuellement etre plus facile avec un geste particulier. j'ai un trés bon exemple d'une nana qui est avec moi a la pension. avant son cheval n'arrivait pas bien a macher alors elle lui a toujours coupé les pommes en morceaux. depuis, il attends qu'elle ai coupé la pomme et qu'elle lui tende la pomme pour la manger. sinon il viens pas.

Pour Mia, aucune nourriture à la main, tout se trouve dans sa mangeoire. Je ne veux absolument pas que l'effort soit associé à nourriture, il est très désagréable d'aller voir un spectacle où les maîtres passent leur temps à chercher dans leur poche (ou même dans un petit sac), la récompense pour leur cheval parce qu'à chaque mouvement, il faut redonner. Vous voyez alors un cheval plus attentif aux mains qu'aux ordres !

J'en connais même un qui a été éduqué de la sorte et à qui il faudrait bien donner une carotte pour qu'il sorte du box le matin et pour toutes les tâches si minimes soit-elles comme le pansage, curer ses pieds, etc ... : pareil ! Sa maîtresse m'a quand même avoué que si elle devait acheter un poulain, jamais plus elle ne referait la même erreur. C'est infernal, mais c'est l'ancienne méthode et bien des chevaux de plus de 10 ans ont été appris comme çà. C'est là toute la subtilité des nouvelles méthodes où le cheval prend plaisir à travailler sous forme de jeu ou autre travail diversifié .... et une caresse suffit.
Tout est dans l'approche ... c'est pas facile, peut-être plus long parce que le maître doit oeuvrer autant que sa monture et se remettre constamment en question mais combien plus "payant" à l'arrivée.

Sans compter qu'ils peuvent devenir carrément agressifs si vous n'avez rien à leur donner allant jusqu'à vous mordre ou vous bousculer. Mad

je suis mitigée...

ma jument ne m'a jamais pris la main...et je lui accorde quelques gourmandise pour son moral de temps à autre, pareil pour ma ponette et mon hafli de 2 ans 3/4.

Apres comme vous le disiez pour un cheval capricieux et caractériel c'est sur il ne vaut mieux pas s'embringuer là dedans...
mais ils sont tous cool à la maison donc je fais différence entre moment où je peux donner et moment où ils doivent bosser et où on ne réclame pas...et jamais apres un vrai effort, s'il y a effort à la maison la récompense c'est d'arreter le boulot. Quand je veux continuer un peu là je donne tout à la fin une friandise.

c'est sur je donne un morceau de carottes après ils me suivent, mais ne deviennent pas violent pour autant.

chez nous on récompense le cheval par la main (caresse et de temps en temps récompense vraiment méritée), ils ne sont en aucun cas habitués à ma main comme donneur de bonbons ou autres.

Je pense que ça doit venir de l'humain, du "maître" (je deteste ce mot envers un cheval), on met des limites, elles ne sont pas franchies tant mieux, elles sont franchis et là c'est la fin des friandises

j'espere ne pas avoir fait trop de HS lol

un gros bisou à vous tous

ben par exemple aujourd'hui j'ai donné un bout de carotte à agusta après chaque pied donné mais ca je le fais une fois tous 2 semaines environ (alors que j'y vais tous les jours... donc ca fait une fois toute les 14 fois environ) et donc pour elle c'est pas parce qu'elle donne les pieds qu'elle a qq chose mais en même temsp des fois y en a... c'est un genre de surprise comme par exemple un soir de rentrer à la maison avec des petits gateaux sans raison, juste comme ca...

et aussi juste après lui avoir donné la carotte je lui fais sentir ma main vide et si elle essai de mordre je la dispute gentiment...
je pense qua ca ca peut marcher aussi.
faire sentir la main avant et après et disputer si il y a tentative de morsure ou chippotage avec les levres

Invité
moi aussi je donnais les friandises a la main parce que j aime leur contact et voir leur contentement a ce moment là mais je n ai jamais de débordement ou d irrespect a ce moment là .... sauf .... toujours pareil et avec le même le beau noran alors j ai fini par opter pour la solution la friandise dans la mangeoire car sinon noran en arrive a me bousculer voir me mettre au defit et pas gentiement donc maintenant terminé les friandises dans la mangeoire et tout va beaucoup mieux

mais hier devinez quoi le palefrenier des ecuries qui revenait de longer noran pour me prouver que noran avait été gentil ( mais ca je ne lui demande rien je sais que noran s est etre gentil quand on lui montre qu il doit rester a sa place ) c est pris une carotte dans le seau de nos chevaux et est allé dans le box il s est accroupi devant noran pour voir si le cheval n allait pas bouger ...et fier de lui me dit noran n a pas bougé ....sauf que moi qui l ai vu faire et connaissant noran il avait la tete inquiete du style "tient c est nouveau qu est ce que ca veut dire" et dans quelques jour il lui mettra un coup de tete pour lui dire je veux encore une carotte et rebelotte il faudra recommencer le travail au box ... c est n importe quoi !!! j aurais dû réagir et raler mais je suis restée dépitée et ecoeurée de tout ca .....
demain il longera mon cheval mais je vous parie que lui il ne lui donnera pas une carotte j en suis persuadée !!

Il arrive que Pieter reçoive un bout de carotte ou de pomme comme récompense (fin du travail ou d'un exercice nouveau, fin du parage...) mais ce n'est pas du systématique. J'associe toujours le geste avec l'ordre : "Pieter, prends, c'est pour toi".
Au début, il voulait fouiller mes mains ou mes poches, pour en avoir encore. Réponse : un "non" catégorique et bien sûr il ne recevait plus rien. Petit à petit, il a compris que la récompense venait uniquement avec l'ordre vocal (je mets aussi une certaine intonation) et tout se passe pour le mieux.

Pour April, j'ai pris comme habitude de ne rien donner à la main. J'entre dans son box avec les carottes dans la main et je la pousse pour les mettre dans sa mangeoire, et elle a bien compris que ça se passe comme ça.
Par contre quand on fait une promenade et qu'elle doit s'approcher de choses inconnues et qu'elle réagit bien, elle reçoit un petit biscuit.

Invité

au manege ou j ai mi sultan il y a des stage avec bcp bcp bcp d enfant
j ai marquer sur la porte de son box ne pas donner de friandises mais rien a faire il a eu des bonbon de tout les cote et mnt il essaye de mordiller ou il va chercher dans mon sac ou dans ma poche mais je n aime pas ca
quand je dois lui doner des carotte ou autre friandise je les met dans ca mangeoire de toute facon son bedon ne vois pas la difference de donner a la main ou pas tant qu il a ca recompence et une caresse avec c est bon
enfin c est mon avis Wink