Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caramosca11

problème : entier qui mord...

Messages recommandés

Alors voila, j'ai un souci avec Harmen, mon entier. Il a tendance à essayer de mordre (il a déjà réussi plusieurs fois) depuis un bon moment déja, lorsque que je lui met le licol c'est toute une bagarre pour ne pas se faire chopper les bras ou les mains et lorsque que je le promène en main il essaye en permanence aussi. Bon, je précise qu'il n'est plu laché en liberté depuis 6 mois (à cause de sa blessure il ne doit pas encore trop faire l"andouille) mais il travail quasi quotidiennement. Et en ce moment il est vraiment très casse pieds, pourtant monté il a énormément de pêche mais il respecte beaucoup mieux son cavalier. Je précise aussi que je ne le laisse pas faire, mais il s'en fiche complètement. Est ce moi qui fais mal quelque chose d'après vous? que me conseillez vous? avez vous déja eu ce problème?
Alexandra c'est dommage que tu sois si loin sinon j'aurais fais appelle a tes compétences......

Harmen a 6 ans, il a commencer à mordre environs 1 mois après être arrivé chez moi, donc en décembre 2007. Mais comme il était très gâté par toute la famille, j'ai pensé que ça venait de là.
Pour sa blessure, c'était en mai 2008, il s'est fait une grosse entorse fémoro-coxale (donc le ligament qui tiens la rotule) et à donc été laissé au repos en sabulation (30m²) jusqu'au mois d'octobre ou j'ai recommencer à le monter très progressivement et sous suivi véto.
Il est donc très chaud monté, car il n'a pas le droit de trop se défouler pour le moment mais il reste gérable sans problème.
Pour l'empêcher de mordre au début, je lui disais simplement "non" fermement et comme ça ne marchait plus a force, il se prenait une petite tape sur le nez lorsqu'il essayait mais comme ça ne marche quasiment plu non plus je sais plu quoi faire. Par contre il est beaucoup plus cool avec les hommes qu'avec les femmes, c'est vraiment bizard

j'ai le même problème que toi alice,yde essaye de mordre quand je lui met le licol depuis 2 semaines ,au début c'était "non fort",mais il s'en fiche ,après claque sur le chanfrain,sans succes car maintenant il recule la tête immediatement,j'ai aussi fait le canard avec mes coudes pour qu'il se heurte sans que ce soit moi qui donne le coup ,mais pour l'instant je n'ai pas encore réussi à lui faire passer cette sale manie,je suis comme toi si d'autre on réussi ,comment avez vous fait?

si tu es speed, donc énervée, ça n'arrangera pas les choses

il ne faut pas chercher plus loin, s'il a été trop gaté à son arrivée...
meme si nous les adorons nos gros nounours noirs, ils restent avec bcp plus de force que nous, et trop les chouchouter les posent à une place hierarchique qui va les laisser nous dominer... et quand ils grandissent (dans le cas de poulain) le cheval ne connait pas trop ses limites et si on le laisse faire....
le jour où on met ces limites, le cheval n'est pas d'accord, car s'il est adulte, c'est un comportement acquis ! ça peut se modifier mais plus dur pour le cheval, logique, un peu comme s'il était le dominant dans un groupe de chevaux depuis des mois et que d'un coup un autre dominant arrivait au sein du troupe pour lui prendre sa place en qq sorte (grossièrement)...
le fait de mordre peut etre pris de deux façons : en général, chez les jeunes, c'est le jeu, il vous prend simplement pour un congénère (il faut vite le remettre à sa place comme si un congénère le ferait ), il peut mordre aussi pour montrer sa dominance (là c'est à vous de reprendre vite votre place) ;
pour corriger tout cela, dans votre comportement général il faut à tout prix reprendre votre place de chef, et en plus faire de petits exercices de manipulations (les jeux de parelli sont pas mal pour ça) ;
je précise que c'est mon avis et ce que je ferais, après il y a surement d'autres méthodes, selon les personnes ;
mais il faut savoir que la théorie est une chose, la pratique est autre chose selon le cheval Wink

Je remonte un peu ce poste car j'ai aussi ce problème. Ca fait environ presque une semaine qu'il mord à tout bout de champ, que se soit au box, à la stalle ou pendant le travail. Je dois dire que je sais pas trop comment lui faire passer ça car que je l'engueule ou lui met une claque rien ne change...
Est-ce que certain en aillant castré cela leur est passé ?

Le jeune mâle mord très souvent (signe dans la hierarchie qu'il s'affirme en tant que mâle). La castration pourra régler à la longue le problème... 
Il a quel âge reina ? Encore entier ? 
Tu pourras régler le soucis en attendant que ça lui passe, en t'affirmant à ton tour, ne jamais le laisser faire sans le réprimander (comme à l'état sauvage) comme le ferait un supérieur dans la hierarchie.
Sale moment à passer mais pas trop le choix, un cheval qui mord rend l'humain peureux de ses réactions et prend encore plus le dessus.
Bon courage Wink

Merci Alexandra.
Oui il est encore entier. Il aura 4 ans au mois de juillet.
Je fais justement beaucoup de travail à pied avec (je refais les exercices de respect que j'avais fais avec lui sur un stage d'une journée). Aujourd'hui première fois qu'il me fait ça : il essayait de mordre mon fouet d'attelage que j'utilise pour le travail à pied quand je lui demandait de reculer.

En ce moment c'est tous les jours et plusieurs fois. Par exemple, quand je le brosse dans son box ou à la stalle (c'est surtout quand je brosse ce qui est encolure, poitrail et des fois au niveau du passage de sangle), il essaie aussi quand je veux le curer aux antérieurs (mais ça il essayait déjà avant) mais ce moment (quand je le cure) pour le moment où j'arrive le mieux à gérer son essaie de mordre. Ou il me l'a aussi fait au moment où je suis entrain d'ouvrir le verrou de la porte du petit manège après l'avoir lâché (à ce moment il a son licol et je le tien à la longe vu qu'on va sortir).

Pour ceux que ça intéresse si jamais ils ont aussi ce problème, sur conseil de ma cousine ce matin je lui "pinçais" le nez pendant quelques secondes (comme dit ma cousine un peu comme l'effet d'un tord nez). J'ai juste eu à lui faire deux fois, ça a l'air pas mal mais à voir à la longue si ça fonctionne vraiment. En tout cas il n'a pas retenté aujourd'hui au moment où je suis entrain d'ouvrir le verrou de la porte du petit manège après l'avoir lâché.

Plus qu'à espérer qu'il ne retente plus, pas mal la ptite pincette sur le nez, à voir pour la suite Very Happy

Moi personnellement, ça va vous paraître brutal, mais Fire a essayé une fois. Je n'ai pas dit simplement "non", je ne l'ai pas prévenu. J'ai répondu aussitôt en lui donnant la "branlée" de sa vie.
Depuis, plus rien.
Le peu de fois ou je suis en train de le brosser, ou le tenir en longe et qu'il baille, que par inadvertance, mon bras atterrit dans sa bouche. Il se retire immédiatement.

Voilà, moment qui n'est pas agréable à passer mais des fois malheureusement il faut passer par là. Que ça plaise ou non.