Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Black03

Poulain qui lèche/ toilettage-morsure / ...divers questions

Messages recommandés

Bon alors voila j'ai quelques petites questions:
Tout dabord Black me lèche beaucoup... pourtant il a une pierre à sel propre dans son box qu'il utilise dailleurs quand je suis pas la.... ah et truc encore plus étrange, il me lèche et ca lui déclanche des baillements... si quelqu'un pouvait m'éclairer scratch
Il y a aussi une question un peu plus importante:
Lorsque je brosse l'encolure de Black, il commence à me mordre l'épaule...Il ne me mort jamais autrement, ne montre aucun signe d'agressivité. Est-ce juste comme il le ferait avec un autre cheval, du toilettage mutuel ou un test? je n'ai pas osé le punir pour l'instant ( c'est la 3ème fois qu'il le fait)

Sinon Black vient de découvrir la neige pour la première fois et il a voyulu la manger, je lui ai interdit, mais en fait je ne sais pas si c'est mauvais ou pas?

Voila je crois que c'est tout pour le moment...

pour le baillement, il y a diverses explications (fatigue, digestion, lassitude) ;
pour le léchage, s'il a une pierre à sel à disposition, est elle dans sa mangeoire ou suspendue ?

pour le pansage, c'est juste du grooming (toilettage mutuel), tu peux faire pareil sur le garrot, tu verras Wink

pour la neige je pense qu'il n'y a pas de soucis, elle aura fondu en arrivant dans son oesophage Wink et puis un poulain découvre bcp de choses par la bouche Very Happy

+1 pour le grooming en revanche ne pas accepter le fait qu'il te mordille même un peu car sinon petit a petit et un jour c'est un steack qu'il t'embarque...bon sans en arriver là le repousser gentillement de la main avec un chut devrait suffire ...même si c'est une marque de reconnaissance de sa part faut pas accepter qu'il te mordille....

pour le léchage, sa pierre à sel est a sa hauteur et accrochée au mur... mais pour le baillement le truc c'ets que c'est de me lécher qui déclanche le baillement... (il me lèche et baille, il me lèche et baille... etc) autrement il ne baille pas... donc c'ets assez bizarre..

Sinon je me doutais bien que c'était du toilettage, mais vu qu'il mort assez fort j'avais un peu peur que ca soit de la dominance ou un test... me voila déja rassurée... je vais tacher de lui faire comprendre qu'il faut y aller un peu plus doucement sur mon épaule:lol:
En tout cas merci beaucoup^^

oui, s'il mordille trop (déjà s'il mord tout simplement), ne le laisse pas faire ; si par contre il te frotte du bout du nez, méfie toi qu'il n'aille pas plus loin (le grooming commence en général par le bout du nez et continue avec les dents ) ;

pour son baillement, j'ai un certain Walter, qui baille dés qu'on lui passe les rênes autour de l'encolure Laughing et ça, depuis des années Laughing alors quand vient le moment de lui mettre le mors, faut attendre qu'il ait fini de bailler pour Walter c'est un tic (ou alors me ferait il comprendre que je le fatigue lol! )

Alex c'est trop fort ce que tu dis pour walter pake Folmer fait pareil !!! Laughing pas à chaque fois mais très régulièrement !! ou alors de temps en temps kan je lui pose la selle sur le dos, il pousse un grand soupir !! Laughing tu crois kon les "soule" ??? Laughing

en tout cas pour black, tu devarsi lui faire comprendre kil ne doit pa te mordre !! :nonnon: sinon en devenant adulte il prendra ses aises et ne comprendra pas prkoi tu le punis !! Very Happy

à croire qu'on les saoule oui LaughingLaughing

de mon coté, Walter est pourtant resté 5 ans sans pratiquement rien faire, et après tout ce temps il a rien perdu mdr

oui et puis pour le fait de mordre, le pb qui va se poser : en général un cheval qui mord, si on ne le corrige pas, on l'évite, ce qui fait que ça le met en position de dominant car on l'évite, tout comme le fait le congénère dominé...
et le cheval ne doit surtout pas se trouver à la position de dominant dans une relation humain/cheval....

Ma Kyrah me lèche depuis que je l'ai (à 6 mois) et baille aussi régulièrement en me lèchant. Elle me lèche les mains mais aussi mes vêtements sans jamais me mordre ! bizarre alors qu'elle a aussi une pierre à sel. Je me dis que le jour où elle aura un poulain, il n'aura plus de peau lol.
Peut-être une marque d'affection, d'attachement ?

Merci beaucoup^^ pour ce qui est du grooming je commence à lui faire comprendre qu'il ne doit pas me mordre (mais j'essaie de le faire assez gentillement, je ne réagis pas comme si c'était une réel marque de dominance...)
Pour ce qui est du léchage ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule, merci Kyrah^^ Moi aussi, lorsqu'il me lèche, ca n'est pas que les mains, j'ai testé et j'ai "rangé" mes mains dans mes poches et à ma grande surprise, il a commencé à me lécher le visage... je vous dis pas la sensation que ça fait de se faire débarbouiller par une langue géante XD...

En ce qui concerne le baillement,
C'est une fonction de détente, lorsque l'on baille tous les muscles du corps se détente et l'énergie diminue.

Chez Parelli, lorsqu'un cheval "stress" ou s'énerve un peu lors d'un exercice, ou encore lorsque nous montons trop fort en énergie et tension, on peut bailler plusieurs fois pour détendre le cheval ou nous même.

Cyrcée a écrit:
En ce qui concerne le baillement,
C'est une fonction de détente, lorsque l'on baille tous les muscles du corps se détente et l'énergie diminue.

Chez Parelli, lorsqu'un cheval "stress" ou s'énerve un peu lors d'un exercice, ou encore lorsque nous montons trop fort en énergie et tension, on peut bailler plusieurs fois pour détendre le cheval ou nous même.

aah l'idée n'est pas mauvaise ...
j'ai aussi entendu que ça pouvait indiquer un mauvais fonctionnement du foie ?!

moi ma jument baille quand je lui enleve son mors apres une séance de travail.. je sais pas trop pourquoi.. No
Tu crois que ce serait un tic comme Walter Alexandra ?

Invité
Ah ben çà fait plaisir, moi aussi il me lèche mon Loulou, et quelquefois, çà peut durer 10 minutes, les mains, les cheveux, les vêtements. Puis il insiste, il se tord la tête dans tous les sens pour me lécher ! Trop fort ! Pourtant lui, il a 2 pierres à sel, une accrochée et une dans la mangeoire.
Je pense que c'est une marque d'affection parce qu'il est extrêmement doux.

j'ai connu un cheval que j'ai eu au travail, il léchait mais en fait c'était du au stress... je l'ai dissuadé de me lécher (en me reculant de lui), et il a fini par tourner la tête à chaque fois que je lui demandais qq chose, juste pour ne pas faire face au problème que je lui posais...
là c'était un soucis psychologique évidemment.

April qui est en prairie, reçoit chaque soir sa ration, et quand elle a tout terminé, elle s'essuie la bouche soit sur le ti-shirt ou dans les cheveux de mon homme il faut absolument que je fasse une photo, c'est trop LaughingLaughingLaughing
Pour ce qui est de lécher elle nous lèche parfois les mains ou les bras, mais très peu.

Invité
mel01 a écrit:
moi ma jument baille quand je lui enleve son mors apres une séance de travail.. je sais pas trop pourquoi.. No
Tu crois que ce serait un tic comme Walter Alexandra ?

Mon véto me disait que lorsque les chevaux sont au pré, ils mastiquent beaucoup et baillent pour détendre tous les muscles utilisés dans la mastication.
Peut être qu'ici ton cheval baille car il avait les muscles de la bouche tendus avec l'utilisation de mors. Ils le machouille en plus beaucoup.
Voilà pour mes lumières Wink